- Détails
- Écrit par Thierry Chargé
Ils sont 66 pilotes au départ de cette première édition, pour très large majorité, ce sont des français.
3 pilotes belges sont présents : Nicolas Baerels, Raymond de Tornaco, André Dills. Un sujet britanique : Frank Clement et un pilote avec une double nationalité, John Duff, qui est cananadien et Britanique.
- Détails
- Écrit par Thierry Chargé
Remettre en cause des résultats officiels et largement diffusés, c’est un peu comme s’attaquer à l’Everest en tong. Cependant, grâce entre autres à l’accès en ligne à de nombreux journaux numérisés, il est possible de constituer de solides arguments, qui a défaut de refaire l’histoire, permettent au minimum de remettre en doute certaines vérités.
Maurice Benoist ? Ne serait-ce pas plutôt Robert Benoist qui pilotait la Salmson aux 24h du Mans 1923 ?
Lire la suite : 24h du Mans 1923 Robert Benoist et non Maurice
- Détails
- Écrit par Thierry Chargé
Les commissaires ont fait ranger les concurrents sur deux lignes, de chaque côté de la route, les numéros pairs à gauche et les numéros impairs à droite.
Lire la suite : Il a donné le départ des 24 heures du Mans en 1923
- Détails
- Écrit par Thierry Chargé
Bugatti, Naissance d'une légende
Bugatti suscite en Alsace fascination et nostalgie.Carlo Bugatti est une figure du milieu artistique Milanais. Ettore Arco Isidoro Bugatti, son fils ainé, voit le jour le 15 septembre 1881 à Milan. Ettore fréquente l’académie des beaux arts mais très tôt il se passionne pour la mécanique, il sera constructeur. D’abord apprenti chez Prinetti & Stucchi, il participe dés 1901 à la conception d’un tricycle à moteur puis conçoit le type 1, un prototype équipé de quatre mono cylindres.