Si Bo Stefan Eriksson avait crashé une Porsche GT2, ou même une Lamborghini Gallardo, au lieu d'une Ferrari d’une valeur à sept chiffres, il n'aurait pas attiré l'attention du monde entier.
Quel plaisir cette rencontre avec Hugues Kirschhoffer, à qui nous voulions offrir un exemplaire d'Un Siècle de Pilotes au Mans. Ce fût un plaisir d’échanger et d’écouter ses nombreuses anecdotes. Il a fait 5 fois Le Mans entre 1974 et 1979 (la Toj ne s'est pas qualifiée en 1978), une période où les amateurs pouvaient facilement courir les 24 heures selon Hugues, qui se considère comme tel.
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François Cevert était un pilote de course français né le 25 février 1944 à Paris 3ème mais Cevert n'est pas le nom qui figure sur son acte de naissance...
Lire la suite : Au sujet de François Cevert, le saviez-vous ?
John Woolfe victime de sa passion
John Woolfe est un Gentleman-Driver. Il n’a certes pas le talent de Stommelen, Siffert ou Rodriguez, mais il n'est pas un débutant. Début 1969, il est le premier acquéreur privé de l’arme absolue pour vaincre au Mans, le dernier fauve produit à Zuffenhausen…la monstrueuse Porsche 917.
Didier Caradec se lance dans les rallyes en 1979 puis dans le grand bain des 24 heures du Mans en 1992. Des soucis réglementaires viennent perturber sa première participation au volant d'une ALD équipée d'un moteur Peugeot. L'année 1993 sera heureusement plus clémente puisque la Porsche qu'il pilote va marcher comme une horloge.
Né le 5 août 1899 à Monaco, Louis Chiron fut l'un des très grands pilotes d'avant-guerre. Il fut de toutes les joutes et pilota pour les marques les plus prestigieuses. De Bugatti à Mercedes en passant par Delage ou Alfa Romeo. Monégasque d'origine il gagna le Grand prix de la Principauté en 1931.
D’origine polonaise, le richissime comte Stanislas Czaykowski est né le 10 juin 1899. Il participe à la première guerre mondiale comme volontaire dans l'infanterie française. Ses affaires en Angleterre lui rapporte beaucoup d'argent, il est riche, immensement riche. Possesseur de sept Bugatti, il se lance dans la compétition à partir de 1929 sur un T37A. S’il n’a pas le statut de pilote d’usine, il met le prix pour obtenir la meilleure préparation de l'usine de Molsheim.
Raymond Henry Félix Yves Destrez est né le 4 janvier 1901 à Niort, dans les Deux-Sèvres.
René Dreyfus grandit à Nice et intègre le Moto Club de Nice, qui était une sorte de ligue junior de l'Automobile Club de Nice.
Encore mineur, il obtient la signature de sa mère pour participer à sa première course avec une Mathis 6HP.
Alors que les "24 heures du mans" n'était pas encore connue comme l'une des plus grandes courses du monde, John Duff (un des premiers clients de Bentley) entend parler de la mise en place d'une course dans la sarthe d'une durée hallucinante... de 24 heures. L'idée de participer à l'épreuve le séduit et en parle à Walter Owen Bentley (fondateur et directeur de la marque).
Juan Manuel Fangio est né à Balcarce, (Argentine) le 24 juin 1911. Fils d’immigrants italiens de la province de Chieti dans les Abruzzes, il commence à travailler dans une forge avant de rejoindre à 13 ans un atelier de mécanique, le garage Studebaker de Miguel Viggiano où, curieusement, on préparait des voitures de course.
Sa première voiture est une Overland 4 cylindres. Il passera un an alité, victime d’une pleurésie.
Le groupe Felbermayr est une multinationale dont le siège est à Wels. Avec un total d'environ 2 700 employés et 67 sites dans 19 pays,
Steve Fossett est né le 22 avril 1944 à Jackson (Tennessee-Usa). Fossett a grandi à Garden Grove en Californie. Diplômé de la prestigieuse faculté de Stanford en 1966, il décroche en 1968 un MBA de finance à l'université de Washington à Saint-Louis. Il débute sa carrière chez IBM puis officie comme courtier au sein du cabinet Deloitte & Touche
Olivier Gendebien est né le 12 décembre 1924 à Bruxelles (Belgique). Issu d’un milieu très aisé, Olivier Gendebien fût parachutiste durant la seconde guerre mondiale et passera ensuite quatre années au Congo comme forestier. Il y fera la connaissance de Charles Fraikin, un pilote de rallyes.
Josè Froilan Gonzalez, né le 5 octobre 1922 est un pilote argentin dont le nom restera gravé dans l'histoire sur sport automobile puisqu'il fût le premier pilote à faire triompher une Ferrari dans un Grand Prix de Formule 1. Il remporte les 24 heures du Mans sur Ferrari en 1954.
André Haller, c’était un baroudeur de la course automobile. Un des derniers survivants d’une race de chevaliers preux et courageux, aujourd’hui en voie d’extinction : les gentlemen-drivers comme on les appelle un peu ironiquement aujourd’hui. Ils avaient animé l’âge d’or de l’automobile jusque vers les années 1965 lorsque le professionnalisme et la publicité commencèrent à crisper les relations entre hommes.
Pilote sur la CD n°53 lors des 24 heures du Mans 1966, Georges Heligoin est né le 16 septembre 1933
Hans Herrmann, est un des pilotes les plus connus chez Porsche.Il est né en 1928 et fête ce 23 février 2013 ses 85 ans. Ce spécialiste de l’endurance était considéré comme l’un des plus rapides et des plus fiables de son époque. Entre 1952 et 1970, Hans Herrmann a remporté plus de 80 victoires.
C'est à l'âge de 15 ans que Jonathan débute le sport automobile en participant à des courses de karting. Puis, il décide très rapidement de se lancer en monoplace en participant au championnat Suisse de Formule Renault 2.0. Après deux saisons dans cette discipline il devient en 2006 Champion Suisse de FR 2.0.
Lire la suite : Jonathan Hirschi, du Mans au Rallye de France
Avant de devenir un responsable d'écurie de notoriété, Reinhold Joest fût également un pilote de talent.
D’origine suisse, Robert Killy est né à Sélestat le 7 mai 1914 ou son père co-dirige une entreprise de maçonnerie.Après un début de carrière comme pilote de chasse, il s'installe à Val d'Isère dès la fin de la seconde guerre mondiale, son fils, Jean-Claude, n’a alors que 3 ans.
Avant de devenir un responsable d'écurie de notoriété, Erwin Kremer fût également un pilote de talent.
Mark Webber a commencé le karting à l'âge de 14 ans. Il vient d'avoir 18 ans quand il quitte l'Australie à la fin de l'année 1995 après une saison de karting et de Formule Ford australienne.
Henri Lachuer. La plupart des ouvrages sur les 24 heures du Mans mentionnent que l'un des pilotes de la D Yrsan n°31 lors de l'édition de 1929 se nommait 'Henri Lachner'. C'est une erreur.
Lire la suite : Lachuer Henri, angevin et concessionnaire Delahaye
Comment Randy Lanier, ancienne superstar de l'Indy, est devenu le cerveau de l'une des plus grandes opérations de trafic de drogue de l'histoire américaine.
Gérard Gilles Marie Armand Larrousse est né en 1940 à Lyon, où son père dirigeait une usine textile. "J'ai été fasciné par les motos et les voitures de sport dès mon plus jeune âge, mais ma famille avait d'autres projets pour moi. Pour mon père, l'automobile était surtout un moyen de transport", se souvient-il.
Si certains noms sont synonymes de victoires et de lauriers, d'autres noms comme Tamburello ou Pierre Levegh évoquent hélas des évènements bien plus tristes. Pierre Bouillin de son vrai nom, Pierre Levegh est né à Paris le 22 décembre 1905. Il reprend le pseudonyme de son oncle, Alfred Levegh, pilote automobile né en 1871, vainqueur du Paris Ostende en 1899 et de Paris-Toulouse-Paris en 1900. Levegh était l'anagramme de son véritable nom 'Alfred Velghe'.
Né le 1er oct 1903, Pierre Veyron débute la compétition automobile en 1930 sur une Bugatti.
Né le 12 avril 1917 à Marseille, Robert Manzon mena une carrière brillante tant en Formule 1 qu'en Endurance.
Le 12 juin 2013, Gérard Larrousse et Jean Guichet ont remis à Robert Manzon la veste Hall of Fame du club des pilotes des 24 heures du Mans.
L’Automobile Club de l’Ouest et le British Racing Drivers' Club ont rendu un vibrant hommage au doyen anglais des 24 Heures du Mans… Né avant la première édition !
Lire la suite : Eric Thompson au "Le Mans Drivers Hall of Fame"