1Si Bo Stefan Eriksson avait crashé une Porsche GT2, ou même une Lamborghini Gallardo, au lieu d'une Ferrari d’une valeur à sept chiffres, il n'aurait pas attiré l'attention du monde entier.

 

hugues kirschhofferQuel plaisir cette rencontre avec Hugues Kirschhoffer, à qui nous voulions offrir un exemplaire d'Un Siècle de Pilotes au Mans. Ce fût un plaisir d’échanger et d’écouter ses nombreuses anecdotes. Il a fait 5 fois Le Mans entre 1974 et 1979 (la Toj ne s'est pas qualifiée en 1978), une période où les amateurs pouvaient facilement courir les 24 heures selon Hugues, qui se considère comme tel.

 

François CevertFrançois Cevert était un pilote de course français né le 25 février 1944 à Paris 3ème mais Cevert n'est pas le nom qui figure sur son acte de naissance...

 

Un des meilleurs pilotes francais. Né le 26 février 1908, Jean Pierre Wimille fait une grande partie de sa carrière sur Bugatti. Il remporte les 24 heures du Mans 1937 avec son ami Robert Benoit. Il est le 4eme pilote à remporter l'épreuve dés sa 1ere tentative. Il gagne à nouveau l'épreuve en 1939 avec Pierre Veyron.

John Woolfe victime de sa passion

John WoolfeJohn Woolfe est un Gentleman-Driver. Il n’a certes pas le talent de Stommelen, Siffert ou Rodriguez, mais il n'est pas un débutant. Début 1969, il est le premier acquéreur privé de l’arme absolue pour vaincre au Mans, le dernier fauve produit à Zuffenhausen…la monstrueuse Porsche 917.

 

Alexander WurzAlexander Wurz est né le 15 février 1974 en Autriche. Il est le fils de l'ancien champion d'Europe de rallycross Franz Wurz titré en 1974, 1976 et 1982 sur Audi. La carrière sportive du jeune Alexander débute sur deux roues et sans moteur.

 

Earl BamberDebout sur le podium au-dessus de la voie des stands aux côtés de ses coéquipiers Nick Tandy (Grande-Bretagne) et Nico Hülkenberg (Allemagne), Earl Bamber savoure sa victoire dans la plus célèbre course d'endurance du monde.
 

 

Victorieux à 3 reprises au mans... en 3 participations et ce avec 3 coéquipiers différents. Né en 1895, ce fils d'aventurier, parti barouder en Afrique du Sud, hérita très tôt d'une immense fortune.  Celui qu'on surnommait "Babe" fréquentait avec un égal bonheur tous les milieux.

Derek Bell est né le 31 octobre 1941à Pinner (Londres). Diplomé d'agronomie, il aborde les sports mécaniques en 1962 par l'école de pilotage Jim Russel. Il enchaine avec le championnat Lotus avant de se lancer en formule 3 en 1966.
 

Jean-Pierre BeltoiseNé le 26 avril 1937 à Boulogne-Billancourt, Jean-Pierre Beltoise était un habitué des 24 Heures du Mans. Entre 1963 et 1979, il disputa l’épreuve à quatorze reprises, dont huit au volant de Matra mais aussi deux fois sur Inaltera et René Bonnet puis une pour Ligier et une pour Rondeau.

 

Pilote de chasse pendant la Grande Guerre, Robert Benoist est né le 21 mars 1895 à Auffargis. Sportif, il aura su s'imposer parmi les plus grands pilotes de courses automobiles mondiaux de l'entre deux guerres.

 

Sir Henry Birkin est sans doute le plus rapide de tous les Bentleys Boys: auteur des meilleurs tours en 1928, 29 et 30. Il fut hélas souvent sur la liste des abandons.

 

Guy BouriatGuy Bouriat-Quintard bien que né à Paris le 6 mai 1902 est Sarthois. Son père, le Comte René Bouriat, habite le Château des Arches à Yvré-l’Evêque près du Mans.

Roger CamuzetJe le revois encore, comme si c’était hier.
 
Âgé, assis à l’ombre de la tonnelle en fleurs, dans son fauteuil en osier. Ou alors près du radiateur en hiver, lisant une BD de Tintin que j’avais dû oublier chez lui. Je me souviens de ma grand-mère s’évertuant à peigner les quelques rares cheveux qui trônaient au sommet de son crâne.
 
C’était mon grand-père. Roger. Roger Camuzet.

Didier CaradecDidier Caradec se lance dans les rallyes en 1979 puis dans le grand bain des 24 heures du Mans en 1992. Des soucis réglementaires viennent perturber sa première participation au volant d'une ALD équipée d'un moteur Peugeot. L'année 1993 sera heureusement plus clémente puisque la Porsche qu'il pilote va marcher comme une horloge.

 

Luigi ChinettiMilanais de naissance, parisien de coeur, américain d'adoption, citoyen d'honneur de la ville du Mans, Luigi Chinetti fut l'un des grands acteurs du sport-automobile. Triple vainqueur des 24 heures du Mans, il devint ensuite un "Patron" d'écurie obstiné et comblé.

 

Louis ChironNé le 5 août 1899 à Monaco, Louis Chiron fut l'un des très grands pilotes d'avant-guerre. Il fut de toutes les joutes et pilota pour les marques les plus prestigieuses. De Bugatti à Mercedes en passant par Delage ou Alfa Romeo. Monégasque d'origine il gagna le Grand prix de la Principauté en 1931.

 

D’origine polonaise, le richissime Comte Stanilas Czaykowski comte Stanislas Czaykowski est né le 10 juin 1899. Il participe à la première guerre mondiale comme volontaire dans l'infanterie française. Ses affaires en Angleterre lui rapporte beaucoup d'argent, il est riche, immensement riche. Possesseur de sept Bugatti, il se lance dans la compétition à partir de 1929 sur un T37A. S’il n’a pas le statut de pilote d’usine, il met le prix pour obtenir la meilleure préparation de l'usine de Molsheim.

Raymond DestrezRaymond Henry Félix Yves Destrez est né le 4 janvier 1901 à Niort, dans les Deux-Sèvres.

 

25 années après son père, l’Alsacien Tom Dillmann sera au départ des 24h du Mans 2018 sur une Enso LM-P1.engagé par l’équipe ByKolles.

René DreyfusRené Dreyfus grandit à Nice et intègre le Moto Club de Nice, qui était une sorte de ligue junior de l'Automobile Club de Nice.

Encore mineur, il obtient la signature de sa mère pour participer à sa première course avec une Mathis 6HP.

John DuffAlors que les "24 heures du mans" n'était pas encore connue comme l'une des plus grandes courses du monde, John Duff (un des premiers clients de Bentley) entend parler de la mise en place d'une course dans la sarthe d'une durée hallucinante... de 24 heures. L'idée de participer à l'épreuve le séduit et en parle à Walter Owen Bentley (fondateur et directeur de la marque).

Juan Manual FangioJuan Manuel Fangio est né à Balcarce, (Argentine) le 24 juin 1911. Fils d’immigrants italiens de la province de Chieti dans les Abruzzes, il commence à travailler dans une forge avant de rejoindre à 13 ans un atelier de mécanique, le garage Studebaker de Miguel Viggiano où, curieusement, on préparait des voitures de course.

Sa première voiture est une Overland 4 cylindres. Il passera un an alité, victime d’une pleurésie.

Le groupe Felbermayr est une multinationale dont le siège est à Wels. Avec un total d'environ 2 700 employés et 67 sites dans 19 pays,

 

 

 

 

 

Steve FossettSteve Fossett est né le 22 avril 1944 à Jackson (Tennessee-Usa).  Fossett a grandi à Garden Grove en Californie. Diplômé de la prestigieuse faculté de Stanford en 1966, il décroche en 1968 un MBA de finance à l'université de Washington à Saint-Louis. Il débute sa carrière chez IBM puis officie comme courtier au sein du cabinet Deloitte & Touche

Paul frère est de nationalité belge et il est né au Havre (France) le 30 janvier 1917. Les fonctions paternelles vont l’obliger à voyager et il passera une partie de sa jeunesse en France, en Allemagne et en Autriche. A l‘âge de 9 ans, son oncle lui fait découvrir le sport automobile lors d’une compétition sur le circuit de Spa. En 1940, Il est diplômé de l’école de commerce Bruxelloise de Solvay.

Olivier Gendebien Olivier Gendebien est né le 12 décembre 1924 à Bruxelles (Belgique). Issu d’un milieu très aisé, Olivier Gendebien fût parachutiste durant la seconde guerre mondiale et passera ensuite quatre années au Congo comme forestier. Il y fera la connaissance de Charles Fraikin, un pilote de rallyes.

 

Josè Froilan GonzalezJosè Froilan Gonzalez, né le 5 octobre 1922 est un pilote argentin dont le nom restera gravé dans l'histoire sur sport automobile puisqu'il fût le premier pilote à faire triompher une Ferrari dans un Grand Prix de Formule 1. Il remporte les 24 heures du Mans sur Ferrari en 1954.

 

 

John GreenwoodJohn Greenwood, pilote légendaire de Corvette, est décédé à l'âge de 71 ans. Lui et son frère Burt étaient les fils d'un dirigeant de General Motors. Ils ont grandi dans l'environnement des voitures et de la compétition, avenue Woodward dans la banlieue de Detroit. Sa 'Spirit of le Mans' reste dans la mémoire de tous les passionnés des 24 heures du Mans.
 
 

André HallerA l'époque, la voiture était un sport de « gentleman », ça ne rapportait rien d'autre que le plaisir de participer sans aucune intention de « percer » au sens actuel. Bien sûr, une victoire était appréciée à sa juste valeur, mais les 'gentlemen driver' avaient peu de chance face aux quelques professionnels très entraînés.
 

André HallerAndré Haller, c’était un baroudeur de la course automobile. Un des derniers survivants d’une race de chevaliers preux et courageux, aujourd’hui en voie d’extinction : les gentlemen-drivers comme on les appelle un peu ironiquement aujourd’hui. Ils avaient animé l’âge d’or de l’automobile jusque vers les années 1965 lorsque le professionnalisme et la publicité commencèrent à crisper les relations entre hommes.

Récent vainqueur des 24 heures du Mans, Brendon Hartley sera au départ du Grand Prix F1 des USA.
« J’ai eu les meilleurs professeurs au monde », affirme Brendon Hartley, en référence à ces équipiers ces trois dernières années, Timo Bernhard et Mark Webber.

Mike Hawthorn est né le 10 avril 1929 à Mexborough dans le Yorkshire en Angleterre. Son père garagiste lui fait découvrir la course automobile. Il participe à sa 1ere compétition en 1950 sur le circuit de Brigton. En 1952, c'est au volant d'une Cooper Bristol de formule 2 qu'il commence à faire parler de lui, se permettant le luxe de battre le grand Juan Manuel Fangio.

Bob Wollek est né le 4 novembre 1943 à Strasbourg. Sportif de haut niveau, il est champion du monde militaire puis universitaire de ski. Parallèlement, il débute la compétition automobile. Au volant d'une R8 Gordini, il participe au Rallye du Mont Blanc et remporte sa catégorie dés sa 1ere course.

Pilote sur la CD n°53 lors des 24 heures du Mans 1966, Georges HeligoinGeorges Heligoin est né le 16 septembre 1933

 

Hans HerrmannHans Herrmann, est un des pilotes les plus connus chez Porsche.Il est né en 1928 et fête ce 23 février 2013 ses 85 ans. Ce spécialiste de l’endurance était considéré comme l’un des plus rapides et des plus fiables de son époque. Entre 1952 et 1970, Hans Herrmann a remporté plus de 80 victoires.

 

"La course automobile a joué un rôle fabuleux dans ma vie. Gagner le championnat du monde était le but ultime que je suis fier d’avoir atteint. Permettez-moi également de souligner que j’ai un respect salutaire envers les dangers liés à la course. J’ai toujours intégré dans ma conduite un facteur de prudence. J’ai eu peu d’accidents, pas même une égratignure sur un doigt, inutile de dire que j’ai eu de la chance"

Jonathan HirschiC'est à l'âge de 15 ans que Jonathan débute le sport automobile en participant à des courses de karting. Puis, il décide très rapidement de se lancer en monoplace en participant au championnat Suisse de Formule Renault 2.0. Après deux saisons dans cette discipline il devient en 2006 Champion Suisse de FR 2.0.

 

Jacques Bernard Ickx, plus connu sous Jacky Ickx est né le 1er Janvier 1945 à Bruxelles en Belgique. Pas facile de choisir un titre pour cet article. Monsieur Le Mans ? Le Ringmeister ? le maître du Mans ? Je ne suis pas là pour dresser un top 50 ou un pseudo classement de pilotes qui n'engagerait que moi, mais Monsieur Jacky Ickx est peut-être le plus grand de tous.

Reinhold JoestAvant de devenir un responsable d'écurie de notoriété, Reinhold Joest fût également un pilote de talent.

 

 

Jean-Claude Killy au MansD’origine suisse, Robert Killy est né à Sélestat le 7 mai 1914 ou son père co-dirige une entreprise de maçonnerie.Après un début de carrière comme pilote de chasse, il s'installe à Val d'Isère dès la fin de la seconde guerre mondiale, son fils, Jean-Claude, n’a alors que 3 ans.

Erwin KremerAvant de devenir un responsable d'écurie de notoriété, Erwin Kremer fût également un pilote de talent.

 

 

Mark WebberMark Webber a commencé le karting à l'âge de 14 ans. Il vient d'avoir 18 ans quand il quitte l'Australie à la fin de l'année 1995 après une saison de karting et de Formule Ford australienne.

 

 

Tom KristensenTom Kristensen est né le 7 juillet 1967 à Hobro au Danemark. Dés 1978, il participe à ses 1eres compétitions de kart et il termine vice champion du Danemark de sa catégorie (pop2-class) en 1980. Les succès s’enchainent et en 1985, ce sont ses débuts dans les compétitions internationales. Il bataillera notamment avec un certain Mika Hakkinen. En 1987, il termine 2eme du championnat du monde de Karting.

Henri LachuerHenri Lachuer. La plupart des ouvrages sur les 24 heures du Mans mentionnent que l'un des pilotes de la D Yrsan n°31 lors de l'édition de 1929 se nommait 'Henri Lachner'. C'est une erreur.

randy lanierComment Randy Lanier, ancienne superstar de l'Indy, est devenu le cerveau de l'une des plus grandes opérations de trafic de drogue de l'histoire américaine.

Gérard Gilles Marie Armand Larrousse est né en 1940 à Lyon, où son père dirigeait une usine textile. "J'ai été fasciné par les motos et les voitures de sport dès mon plus jeune âge, mais ma famille avait d'autres projets pour moi. Pour mon père, l'automobile était surtout un moyen de transport", se souvient-il.

Alain Leroux lm76 300Alain Leroux est né le 8 juin 1942 à Mareuil sur Arnon (18) dans le cher. Son père est mécanicien et issu d’une famille de maréchal ferrant.
 
 

Pierre Levegh Si certains noms sont synonymes de victoires et de lauriers, d'autres noms comme Tamburello ou Pierre Levegh évoquent hélas des évènements bien plus tristes. Pierre Bouillin de son vrai nom, Pierre Levegh est né à Paris le 22 décembre 1905. Il reprend le pseudonyme de son oncle, Alfred Levegh, pilote automobile né en 1871, vainqueur du Paris Ostende en 1899 et de Paris-Toulouse-Paris en 1900. Levegh était l'anagramme de son véritable nom 'Alfred Velghe'.

Pierre VeyronNé le 1er oct 1903, Pierre Veyron débute la compétition automobile en 1930 sur une Bugatti.

 

Vainqueur en 'GT' des 24 heures du Mans en 2004 et 2007, 2ème en 2005, Patrick Long est monté sur la seconde marche du podium GTE-Am de l'édition 2015. Principal artisan de ce résultat hyper médiatisé, il est pourtant resté totalement dans l'ombre de Patrick...
 

Jan MagnussenJan Magnussen est le seul pilote à avoir gagné chaque saison au moins une course depuis la création du championnat ALMS en 1999. Magnussen fait partie du team Corvette Racing depuis 2004, d’abord comme troisième pilote de 2004 à 2006 avant de devenir pilote Corvette à temps plein en 2007.
 
 

Robert ManzonNé le 12 avril 1917 à Marseille, Robert Manzon mena une carrière brillante tant en Formule 1 qu'en Endurance.

Le 12 juin 2013, Gérard Larrousse et Jean Guichet ont remis à Robert Manzon la veste Hall of Fame du club des pilotes des 24 heures du Mans.
 

Eric ThompsonL’Automobile Club de l’Ouest et le British Racing Drivers' Club ont rendu un vibrant hommage au doyen anglais des 24 Heures du Mans… Né avant la première édition !