Sur la Bignan n°28, le coéquipier du baron Raymond De Tornaco, vainqueur du GP de Belgique 1922 est selon le journal L’Auto, (ainsi que le journal La Sarthe et toute la presse de l’époque) l’adroit mécanicien Barthélémy.
A cette époque, de nombreux pilotes pilotaient sous un pseudonyme, voir un surnom. Jamais le prénom du 'Barthélémy' n'est cité dans la presse de 1924.
Dans son livre de 1949, qui a servi de base documentaire à la quasi totalité des ouvrages sur les 24 heures du Mans, Roger Labric lui affuble un prénom, Francis !!!!
M. Labric a surement pensé à Francis Barthélémy, membre de l’AGACI à la fin des années trente.
Des recherches du côté de la Belgique permettent de penser qu'il s'agit plutôt de Barthélémi Bruyère.
Le premier Grand Prix automobile de Spa-Francorchamps en août 1922, nommé Grand Prix de Belgique, est une course d’endurance pour voitures de sport. Le vainqueur fut l’Impéria-Abadal de Raymond de Tornaco épaulé par son mécanicien Barthélémi Bruyère à une moyenne de 88,900 km/h.
Raymond de Tornaco au volant et son mécanicien Barthélémi Bruyère à l'arrivée du GP de Belgique 1922
R. de Tornaco - Barthélémi Bruyère / Spa 1922 |
'Barthélémy' - R. De Tornaco / Le Mans 1924 |
La véritable identité du coéquipier de Raymond de Tornaco aux 24 heures du Mans 1924 est Barthélémi Bruyère, né le 04-06-1881 à Spa Francorchamp, Belgique.
Une enquête réalisée par l'association ACH24