Jousset de Bellac, un seul départ, mais en tête
Jousset est une firme automobile française. Implantée à Bellac dans la Haute Vienne, la firme de Louis Jousset produit des véhicules de 1924 à 1928. En 1926, deux Jousset M1 sont sur la grille de départ des 24 heures du Mans.
Les Jousset M1 sont propulsées par un moteur Cime de 1496 cm3. (Construction Industrielle de Moteurs à Explosions établie à Fraisses-Unieux, dans la Loire, non loin de Saint-Etienne). C'est un moteur à arbre à cames en tête qui développe 50 ch et atteint les 150 km/h.
Le Havrais Léon Molon, agent Renault débute en compétition dés 1907 par la coupe des voiturettes. Il pilotera ensuite des Vinot Deguignand sur les pistes et des Blériot dans des compétitions aéronautiques. Avec son frère Lucien, ils participent à la 1ere édition des 24 heures du Mans en 1923 sur la Vinot-Deguingand no 27. Ils terminent 26eme. Le 12 juin 1926, ils sont au départ des 24 heures et partagent le volant de la Jousset M1 no 30.
La procédure de départ type Le Mans mise en place en 1925, demande au pilote de traverser la piste, de mettre la capote de la voiture avant de s’élancer pour 20 tours avec la capote fermée.
La Jousset no 30 est un modèle coupé et dispose d'un toit rigide, Léon Molon n’a donc pas a effectuer la manipulation de la capote, il prend le meilleur départ.
Hélas pour lui, à la fin du 1er tour, André Boilot sur la Peugeot n° 2 bien plus puissante passe en tête. Cette Peugeot fera une course superbe avant d’être mise hors course suite à la casse du montant de pare-brise. Le règlement prévoit que les voitures, du départ à l’arrivée doivent se trouver dans un état constant de bonne marche. Le public protesta, mais les commissaires gardèrent leur position.
La Jousset 29 abandonnera, mais la 30 verra le drapeau à damiers. Elle ne sera pas officiellement classée pour distance parcourue insuffisante.
La n° 29 pilotée par l’équipage René Bonneau / Raymond Saladin abandonnera suite à des soucis de carter et de radiateur endommagés par les projections de caillous (à vérifier) après avoir parcouru 1104 kms ( 64 tours).
N.º Chassis: 2080P2
La n° 30 pilotée par Léon Molon et Lucien Molon termine non classée pour distance parcourue insuffisante.
N.º Chassis: 2095P2
Ce sera la seule et unique participation de ce constructeur aux 24 heures du Mans.
Jousset était aussi carrossier et il a carrossé des Ariès 8-10cv qui ont couru au Mans (entre autre la N° 29 en 1927) avec l'équipage Gabriel Paris. (abandon sur accident).