Au départ de l’édition 1933, nombre de regards se portent sur l’énorme Duesenberg, une américaine, aux allures de toute puissance, pilotée par le Prince Nicolas de Roumanie. Mais il en faut plus pour gagner !

 

 

Le Mans, 17 et 18 juin 1933,

Nicolas de Roumanie est disqualifié après quelques tours. Avec son armada de voitures de choc conduites par ses pilotes hors pair, c’est Alfa qui mène encore la danse. Les voitures se battent entre elles tandis que les Stutz deviennent des points dans leurs rétroviseurs.


Encore une année chassé-croisé. Sommer, en tête, casse. Chiron et Chinetti (le coéquipier de Sommer en 32) passent devant… mais avec un réservoir colmaté au savon et au chewing-gum ! La voiture faiblit. Nuvolari passe devant dans les derniers tours et gagne le trophée à la vitesse moyenne de 131 km/h. Quand à Sommer, il n’est pas resté sans frapper. Il a porté le record du tour à 146 km/h.


Hormis une Tracta, qui sauve l’honneur, la France est peu présente. On attend mieux du côté de l’ACO, mais on se réjouit du spectacle donné et on en espère autant pour 1934.

 Alfa Romeo 24 heures du Mans 1933

 

 

Pin It