Imaginé par l'ingénieur Vittorio Jano et aidé par Enzo Ferrari, ce nouveau modèle de 2.4 litres est destiné à remplacer l'Alfa Romeo 6C Sport. Il se présente comme étant agile, fringant ne pesant qu'un peu plus d'une tonne et pouvant atteindre les 200 km/h. L'arrivée de la 8C donne un nouveau visage à l'endurance, les voitures deviennent des modèles sport avec une motorisation spécifique, au détriment des voitures de tourisme.
1931 Trois Alfa Romeo 8C sont pressenties mais seulement deux sont au départ : la n° 14 de Marioni et Zehender et la n°16 de Birkin et Howe, deux anciens pilotes Bentiey. Vers minuit, la n°14 est victime d'un violent orage et sort de route lors du 99ème tour. La n°16 en profite pour prendre la tête et mène la course jusqu'à la fin. Birkin et Howe remportent l'épreuve en parcourant 3.017,654 km à une moyenne de 125.735 km/h ainsi que la Coupe Biennale avec un indice de performance de 61.28. C'est la première fois que les 3.000 km sont dépassés.
1932, Six Alfa Romeo 8C s'élancent sur le nouveau circuit de la Sarthe. Le modèle est désormais un 2.3 litres pour 2.349 cm3. A minuit, la n°8 prend la tête de la course et s'impose à l'arrivée en ayant effectué 2.954.038 km pour une moyenne de 123,084 km/h. Alfa Romeo réalise le doublé et s'empare de la Coupe Biennale (indice de performance).
1933 La marque aligne trois 8C mais aussi deux Alfa Romeo 8C Mille Miglia gérée par l'équipe semi-officielle ainsi que deux Alfa Romeo 8C-2300. Lors de la course, la n°11 a pris la première place avant la fin de la 18ème heure. Mais à l'arrivée, seulement 401 mètres la séparent de l'Alfa Romeo n°8. La marque s'offre le nouveau record du circuit en totalisant 3.144 038 km à une moyenne de 146.386 km/h ainsi que la Coupe Biennale de 1932-1933.
1934 La firme confie ses intérêts sportifs à Enzo Ferrari. Il n'y a aucune équipe officielle Alfa Romeo en 1934. C'est à titre privé que trois 8C de 2336 cm3 ont été engagées mais deux ont abandonné. La victoire de la n°9 n'a pas été des plus aisées : dans la cinquième heure une pierre a fendu le réservoir, nécessitant de colmater la fuite et faire le plein tous les 24 tours jusqu'à l'arrivée. Elle a repris la tête suite à une panne d'éclairage d'Earl Howe. Après minuit, elle est la seule Alfa en course avec quinze tours d'avance. Elle s'imposera après avoir parcouru 2.886.938 km à une moyenne de 120,289 km/h.