Le Mans, 15 et 16 juin 1935,
Face à l’armada anglaise, Alfa rééditera-t-elle ses prouesses ? On peut le croire. 3 d'entres elles sont confiées à d'anciens vainqueurs et Lord Howe s'adguge le meilleur temps des essais.
À la tombée du jour, Sommer (qui pilote depuis le départ) mène, il possède 2 tours d'avance sur la Lagonda de Fontes-Hindmarsch et la Bugatti T50S de Veyron-Labric. Mais, victime de problème d'alimentation, il abandonnera.
Après 7 heures de course, Hindmarsh-Fontes mènent devant l'Alfa de Helé-Stoffel et la Bugatti de Veyron. Derrière, les incidents et accidents se multiplient. La Lorraine, la Dussenberg, 2 Riley, 2 Singer, 1 Aston Martin et 3 des 7 Bugatti abandonnent.
A mi-course, Howe et Lewis sur Alfa prennent la tête devant la Bugatti et l'Alfa de Hindmarsh-Fontes.
En fin de nuit hélas, le sort va s'acharner sur Alfa. Chinetti-Gastaud sortent par 2 fois et abandonnent. Le moteur de Howe-Lewis lache. Il ne reste qu'une Alfa en course, celle de Stoffel-Deyfus(Heldé). La bugatti abandonne également. L'Alfa mène devant la Lagonda, une Aston Martin et une Delahaye. Mais la Lagonda remonte....
Vers 10h00, la Lagonda prend la tête.
Coup de théatre à l'attaque de la dernière heure de course. Fontes s'arrête à son son stand victime de chute de pression d'huile. Il repart au ralenti et son avance de 2 tours sera difficile à conserver.
A 20 minutes de l'arrivée, le speaker annonce que 'Heldé' vient de passer la Lagonda et que l'Alfa est en tête. La direction de l'équipe Alfa conseille à son pilote de lever le pied.
A 5 minutes de l'arrivée, nouveau coup de théatre, les officiels reviennent sur leur classement. L'Alfa n'est pas en tête, mais à 8 km derrière la Lagonda. Il est trop tard pour remonter. La Lagonda qui roule toujours à petite vitesse s'impose.
Nouvelle victoire anglaise, 5 ans après Bentley.