C'est ainsi que vit le jour la XK 120C, plus connue sous le nom de Type C. Trois de ces voitures furent tout juste prêtes pour la course du Mans en 1951. Les Jaguar n'avaient pas alors les faveurs du public qui n'avait d'yeux que pour les Ferrari, Talbot et Cunningham.
L'illustre Fangio et Louis Rosier
Trois C-types furent terminées à temps pour pouvoir participer au 24 heures du Mans de 1951. Au volant : Stirling Moss (désormais le capitaine de l'équipe) et 'Jolly' Jack Fairman ; les Peters, Walker et Whitehead (deux jeunes aristocrates) ; ainsi que Leslie Johnson et Clemente Biondetti.
Jaguar intouchable
Stirling Moss partit en flèche. Un incroyable podium (1, 2, 3) semblait possible jusqu'à la rupture de la bride d'une conduite d'huile sur la voiture de Biondetti. Puis Moss connut le même sort. La troisième voiture fut cependant plus chanceuse et Peter Walker ainsi que Peter Whitehead franchirent la ligne d’arrivée en vainqueurs pour la première sortie des C-types.