"Restez donc chez vous, vous verrez en famille"
1954 La première retransmission télévisuelle en direct des 24 heures du Mans
Pour la 1ère fois, la télévision française est présente aux 24 heures du Mans. Certes,le couronnement de la Reine d'Angleterre a déjà été vécu en direct, mais retransmettre une épreuve sportive en direct est une autre paire de manches. La liaison Londres Paris est une chaîne de relais permanente alors que la liaison Le Mans Paris n'est mise en place que pour trois jours.
La télévision dispose de trois cars régie et deux sont acheminés au Mans. Le premier stationne près des tribunes et concentre les images de trois caméras, deux au sommet des tribunes et une autre à l'intérieur des enceintes.
Le second car est installé au niveau du Tertre Rouge avec une caméra à l'entrée du virage et une seconde sur la petite passerelle Dunlop.
La première difficulté est liée à la différence de niveau entre le Tertre Rouge et les tribunes. Les images du Tertre Rouge transitent via un relais installé à une vingtaine de kilomètres, près d'Ecommoy avant de revenir dans le car des tribunes. Le responsable du mixage sélectionne alors parmi les 5 plans, l'image a diffuser.
L'image repart du Mans et via une série de sept relais mobiles (Ecommoy, Parcay etc) arrive à Lille ou se trouve la plaque tournante des échanges télévisuels européens. Le signal est ensuite envoyé en direction de la Tour Eiffel.
Juin 1954, les 24 heures du Mans sont retransmises pour la première fois en direct à la télévision, les retransmissions sont excellentes et le succès dépasse toutes les espérances.
Profitant de la liaison permanente Londres-Paris, nos amis anglais profitent également du direct.
Bibliographie
L'automobile juillet 1954
L'Ina