Onze Ferrari engagées. Les quatre Testa Rossa officielles disposent de boîtes six vitesses. Le NART en engage une datant de 1959. L'opposition vient de deux Aston Martin DBR1 et de trois Maserati Tipo 61 très véloces puisque l'une d'elles atteindra, en pointe, 273 km/h. 

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Les 250TR sont les plus puissantes, mais aussi les plus gourmandes en carburant. Une consommation largement supérieure aux estimations. Van Trips puis Scarfioti s'arrête sur le circuit avant même le 1er ravitaillement, victimes de pannes sèches.

Malgré un bon début de course de Gregory sur une Maserati, de suspens, il n'y aura point. De gros orages s'abattent sur la piste. Les circuits électriques mal isolés des Maserati ne supporteront pas l'humidité. Les Jaguar abandonnent également peu après la mi-course. En tête, la Testa Rossa officielle de Gendebien Frere 250 TR de l'usine ne sera plus inquiétée.

Le dimanche à 16 heures, parmi les sept premiers, on compte six modèles de Maranello. Sans adversaire à sa hauteur, Ferrari réalise une démonstration. Gendebien et Frère (TR60) l'emportent devant Pilette-Rodriguez (TR60) à 4 tours, Jim Clark-Salvadori (Aston Martin) et 4eme Loustel associé au Manceau Tavano (250GT) enlèvent la catégorie GT.

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Au milieu des années cinquante, le sportif et pilote américain Briggs Cunningham avait prété serment à Jaguar. Il ouvrit une grande concession et couru à bord de Type-D aux couleurs américaines. Lors de sa visite de l'usine Jaguar au début des années 1960, il persuada Lyons de le laisser courir cette année-là la course du Mans au volant du prototype, la E2A. Le manque de temps nécessaire au développement affecta cette aventure et, malgré d'excellents temps au cours des essais, la voiture dut abandonner la course dès les premières heures de la deuxième journée. Le tenace B. Cunningham avait engégé également trois Chevrolet Corvette.

 

 

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