L'histoire du prototype MS 630 est riche en rebondissements. La voiture a été d'abord animée pour les 24 heures du Mans 1967 par un moteur BRM deux litres mais elle a été dotée ensuite d'un Ford 4.7 litres en attendant la sortie du Matra V12.
Un seul exemplaire de la 630 V12 défendait les couleurs de l'équipe Matra-Elf aux 24 heures du Mans 1968. Après avoir soulevé un enthousiasme populaire sans précédent, la voiture confiée à Henri Pescarolo et Johnny Servoz-Gavin fût éliminée à trois heures de la fin suite à une crevaison.
Entre 1968 et 1969, la 630 avait très peu été modifiée. L'ensemble avait été allégé de quelques 60 kilos et une nouvelle prise d'air avait été aménagée.
La Matra MS 630 aux 24 heures du Mans
Année |
no |
Moteur |
Cyl. |
Pilote 1 |
Pilote 2 |
Résultat |
1967 |
29 |
BRM |
1998 |
Beltoise |
Servoz-Gavin |
Abandon (moteur) |
1967 |
30 |
BRM |
1998 |
Pescarolo |
Jaussaud |
Abandon (portière) |
1968 |
24 |
Matra |
2992 |
Pescarolo |
Servoz-Gavin |
Abandon (crevaison) |
1969 |
32 |
Matra |
2993 |
Guichet |
Vaccarella |
5ème |
|
|
|
|
|
|
|
Sources
Collection Elf compétition 12