1er février 1957 On fait tourner pour la 1ère fois un moteur rotatif au banc d’essais chez NSU
1958 Vente du brevet à la firme américaine Curtiss-Wright-Corporation
1959 Présentation officielle du moteur rotatif NSU à la presse. Le 25 novembre 1959, le New-Herald Tribune publie « Un moteur rotatif à combustion interne radicalement nouveau considéré comme un tournant dans l’histoire du moteur… »
1960 Vente du brevet à Mazda. La firme NSU avec son invention à le vent en poupe, le titre de l’entreprise qui coutait 124 Marks en 1957 atteint la valeur de 2.995 Marks en 1960.
1964 NSU propose la première voiture équipé d’un moteur rotatif, le Spider.
1966 Le moteur Wankel réussit son baptême du feu en compétition grâce à l’équipage Lark-heintz Panowitz/Rainer Strunz sur Spider NSU qui remporte le championnat d’Allemagne des Rallyes GT.
1967 Lors de sa présentation au salon de Francfort, la NSU Ro 80 fait sensation. Elle est motorisée par un moteur Wankel bi-rotor de 2x500cm3 de 110cv. La NSU Ro 80 est élue voiture de l’année
1967 Siegfried Spiess enlève le titre de Champion d’Allemagne des courses de côtes sur NSU Spider.
30 mai 1967 La Mazda Cosmo Sports 110S à moteur rotatif est lancée.
1968 Le nombre de détenteurs de brevets Wankel est de seize et deux ont commencé la production.
20-24 Aout 1968 Une Mazda Cosmo Sports 110S est engagée au marathon de la route du Nürburgring dont une aux mains d’Yves Deprez, Léon Dernier (Eldé) et Jean-Pierre Ackermans (Jipéa). Sur 59 concurrents, la Mazda termine 4ème à l’arrivée.
1969 Le succès commercial est tel que la firme NSU ne peut satisfaire à la demande de ses voitures. Le 26 avril NSU fusionne avec Auto Union Gmbh d’Ingolstadt et donne naissance à la société Audi-NSU-Auto Union AG. Volkswagen devient l’actionnaire majoritaire.
Deux Mazda R100 sont engagées aux 24 heures de Spa puis au marathon de la route au Nürburgring,
1970 Premiers tours de roues d'une Chevron B16 équipée d'un moteur rotatif
Le moteur bi-rotor Mazda 10A (491cc x 2) est installé dans une Chevron B16 engagée par une écurie Belge, le Levi's International Racing. Aux mains des pilotes belges Yves Deprez et Julien Vernaeve, la voiture fait des débuts encourageants à Spa le 17 mai 1970 .
Une seconde place de catégorie viendra récompenser les efforts de l'équipe le 31 mai 1970 sur le circuit du Nürburgring .
Juin 1970, La première participation d’un moteur rotatif aux 24 heures du Mans.
L’engagement n’a rien d’officiel mais Mazda via l’ingénieur japonais Y.Kitaguchi a supervisé l’installation du moteur dans le châssis anglais.
L’équipe s’installe à l’Auberge Saint-Hubert dans la forêt de Berçé.
Mercredi 10 juin 8h30, le pesage s’effectue sans soucis. La voiture pèse 570kg pour une cylindrée de 982 cm3 (2 rotors de 491cm3) mais le moteur rotatif est pénalisé par un coefficient de 2 soit 1964cm3. Ce petit moteur qui ne pèse que 60 kg délivre environ 200 CV en émettant un bruit strident caractéristique. La boite de vitesses possède 5 rapports et le réservoir peut contenir 99L de carburant.
Les essais
Avec 4’24’’2 puis 4’25’’3, la voiture réalise le 40ème temps des essais. L’équipe est confiante sur la fiabilité de l’auto grâce notamment à un double circuit de refroidissement eau-huile.
La course
La Chevron est 30ème à la fin de la première heure mais une fuite d’essence puis des soucis d’allumage vont la ralentir. Un problème moteur viendra hélas mettre un terme prématuré aux débuts du rotatif aux 24 heures du Mans. Les pilotes belges Yves Deprez et Julien Vernaeve abandonnent au cours de la 4ème heure de course.
24 Heures 1970 - Circuit de 13.469 km |
Chevron B16 N°48 |
Levi s International Racing |
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Résultats : |
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Bibliographie : Le Maine Libre, 24 heures du Mans 1991 Teissedre/Moity, Audi Presse
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