Les débuts d'un moteur Toyota au Mans
Une des attractions du pesage des 24 heures du Mans 1975 est sans doute la Sigma n18. La voiture est engagée par Sigma Automotive Company (qui deviendra SARD peu après) avec pour la première fois, une motorisation Toyota au Mans.
Le véhicule présenté cette année n’a plus rien à voir avec le modèle vu au Mans en 1974. Côté carrosserie, la nippone rouge et blanche dispose désormais d’un aileron et une imposante prise d’air pour gaver le turbo. Côté mécanqiue, un bloc 1588cc Toyota remplace le rotatif Mazda vu l’an passé. Il est gavé par un turbocompresseur qui lui donne une puissance de l’ordre de 330 CV. La voiture est engagée en Groupe 5 3 Litres.
L’équipage se compose de trois pilotes japonais. Hiroshi Fushida déjà vu au Mans en 1973, Harakuni Takahashi vu en 1974 et Yasuaki Mori comme suppléant.
Pesage
Des petits points de détails obligent les mécanos à mettre la voiture en conformité. Carrosserie arrière, extincteur supplémentaire, cloison pare-feu entre le pilote et le moteur, récupérateur d’huile et un rayon de braquage insuffisant… viennent contrarier l’équipe qui n’a apparemment pas reçu ou lu les derniers ajustements du règlement.
Les qualifications
72 candidats au départ pour 55 places sur la grille, les qualifications s’annoncent difficiles.
Il conviendra de qualifier la voiture dans la limite des 133% calculés sur la moyenne des trois meilleurs temps réalisés par trois voitures de marques différentes. Si plus de 55 concurrents parviennent à passer ce premier obstacle, une seconde sélection s’effectuera par groupe. Dans chacun des groupes, le nombre des éliminés est défini par avance au prorata de la composition du groupe. Dans le groupe 5 plus de 2 Litres, trois concurrents devraient être éliminés. Les pronostics de l’époque laissent peu d’espoirs de voir la Sigma sur la grille à l’heure du départ.
La qualification ne peut s'effectuer que sur 20 tours d'affilé pour que l'on soit assuré que des réglages spéciaux inutilisables en course n'ont pas été employés à cet effet. Il faudra en outre que chaque pilote se qualifie individuellement, opération qui se déroulera de nuit.
Avec un temps de 4’22’1, la tâche s’avère trop difficile pour la petite Sigma, la voiture n’est pas qualifiée dans son groupe.
Qualifications : 31ème temps - Temps : 4'22"1 - Moyenne : 187,348 km/h
24 heures du Mans 1975
Luigi Chinetti, responsable de Ferrari NART a engagé 3 voitures mais malheureusement l'une de ses Ferrari n’est pas qualifiée: N ° 17 308 GT4 - catégorie S, avec un temps de 4:32.90. Il demande aux commissaires de l'ACO d'admettre sa Ferrari et menace de retirer toutes ses voitures NART. L'ACO refuse et Chinetti retire toutes ses voitures en piquant une grosse colère.
Aucunes des Ferrari qualifiées du NART ne prendra le départ:
- N ° 45 365 GTB / 4 dans la catégorie GTS
- N ° 46 365 GTB / 4 et N ° 99 365 GT4 BB dans la catégorie GTX.
Pour combler les places vides suite au retrait de l’écurie de Luigi Chinetti, les commissaires de l'ACO passent en revue les voitures non qualifiées et décident de repêcher au dernier moment la Sigma. Pas de temps à perdre, en un tour de main la voiture est sur la grille.
Le début de course est encourageant avec une 13ème place à la fin de la première heure de course et une 15ème après 2 heures. Des soucis en début de soirée viennent contrarier l'équipe Sigma. Les mécaniciens changent la pompe à huile et un coussinet de bielles. La voiture repart mais bien vite la réparation se révèle inutile et vers 23h30 on proclame l’abandon officiel de la Sigma n°18 à moteur Toyota.
L’arrivée officielle de Toyota au Mans se fera dix ans plus tard, en 1985.