Bob Wollek s’installe dans un petit manoir de la région Sarthoise découvert par son ami Claude Ballot-Lena. « Je ne cours plus souvent. Cette année Le Mans est ma troisième course après les 1.000 kilomètres de Dijon avec Ballot-Lena et ceux du Nurburgring avec l’équipe Kremer ».
Les essais
Bob Wollek partage le volant de la Porsche Carrera RS n°78 préparée par Claude Buchet avec Cyril Grandet, vainqueur du groupe GTS en 1974.
Wollek réalise un temps canon qui écœure ses adversaires. Il réussit le meilleur temps des GT avec 4’’’3 sec d’avance sur son plus proche rival. Il avoue avoir été aspiré de la plus parfaite des façons par son ami Claude Ballot-Lena.
14 et 15 Juin 1975 - 24 heures du Mans
La carrera 78 est en 24ème ligne sur la grille de départ. L’optimisme règne dans la caravane du Strasbourgeois.
Bob Wollek jouera sur deux tableaux. Sur la Porsche 78 de Cyril Grandet mais aussi sur la Porsche Carrera spéciale no 55 de Claude Ballot-Lena et du Canadien Jacques Bienvenue.
« En principe je resterai uniquement sur cette Carrera (la 78). Je ne prendrai le manche du groupe 4 que si Ballot et Bienvenue ont une crise d’appendicite »
Après 1 heure de course, Bob Wollek est en tête du groupe des voitures de tourisme de série avec 25 secondes d’avance sur Hesnault-Touroul.
Malheureusement, Bob est victime de sa courtoisie. Entre le virage Porsche et le virage Ford, il s’écarte de la trajectoire pour laisser passer la porsche 908/3 de Joest/Casoni/Barth. Sa Carrera mord dans le sable et part en tête à queue avant de chatouiller le rail. Il rentre au stand ou on répare l’échappement et on change une fusée de roue.
La mésaventure lui coute quatre tours. Il repart le couteau entre les dents et signe toujours les meilleurs chronos de son groupe, Bob amorce une longue remontée.
A la tombée de la nuit, la porsche 78 est victime d’une crevaison puis d’un feu rouge arrière défaillant.
Sous le drapeau à damiers le classement est le suivant
1er l’équipage suisse Maurer-Beez-Straehl sur la Porsche 84 avec 115 tours et 4.037 km. Les filles Anne Charlotte Verney, Yvette Fontaine et Corinne Tarnaud sur la Porsche 67 terminent deuxièmes avec un tour d’avance sur Bob Wollek et Cyril Grandet très bien remontés après les ennuis d’échappement et la crevaison. L'équipage Sabine Dogoreau et Aeschlimann arrivent en 4ème position devant Touroul et Hesnault à la 5ème place sur la Porsche 80.
Pour l’équipage de la 78, c’est le paradis mais l’heure de la désillusion va arriver. Bob Wollek et Cyril Grandet sont victimes d'une réclamation suite à un ravitaillement anticipé.
Bob Wollek rentre à son garage de la place d’Haguenau. Il est totalement désabusé et sévère.
Les trois premiers savaient qu’à la fin de la course les voitures seraient démontées pour en vérifier la conformité. Elles furent effectivement démontées et les bruits circulent.
La première Carrera serait disqualifiée pour arbre à cames non conforme
La deuxième Carrera serait disqualifiée pour culasse non conforme
La troisième Carrera serait disqualifiée pour ravitaillement anticipé.
La quatrième Carrera serait disqualifié pour barre antiroulis non conforme. Ainsi Raymond Touroul et Philippe Hesnault, cinquièmes sous le drapeau à damiers seraient les vainqueurs.
« C’est ridicule de se battre pendant vingt-quatre heures, prendre des risques et se faire disqualifier parce que le concurrent classé cinquième dépose une réclamation, ça me renverse ! ».
« Certes, je le reconnais, nous avons ravitaillé par deux fois un tour avant la limite. La première fois, la voiture déjaugeait. Comme le règlement le permet, je me suis arrêté à 19 tours pour faire le plein. La deuxième fois mon stand m’a arrêté à 19 tours. Je ne comprends pas pourquoi ! ».
« A l’arrivée, les commissaires techniques de l’Automobile Club de l’Ouest avait prié le concurrent qui portait réclamation contre moi, de retirer sa plainte. Il n’en fit rien. Je crois comprendre pourquoi aujourd’hui j’ai été victime d’une réclamation amère au goût de cabale ».
« C’était bien manœuvré » conclut Bob
Les rumeurs quelquefois contradictoires circulent et on suspecte Raymond Touroul d'être à l'origine des réclamations.
Finalement, seuls Bob Wollek et Cyril Grandet seront pénalisés. L'équipage est disqualifié pour ravitaillement anticipé.
Le classement officiel du Groupe GT est le suivant.
1er Maurer-Beez-Straehl sur la Porsche 84 avec 115 tours et 4.037 km
2ème Anne Charlotte Verney-Yvette Fontaine-Corinne Tarnaud - Porsche n° 67
3ème Sabine-Dogoreau-Aeschlimann - Porsche n°77
4eme Touroul-Hesnault - Porsche n° 80
24 Heures 1975 Porsche Carrera RS n°78 |
Ecurie Robert Buchet - Cyril Grandet
|
Moteur F6 Porsche 2993 cm3
Pilotes Bob Wollek FRA Cyril Grandet FRA |
|
Essais 41eme temps 4'28'9 182,611 km/h
Résultats Disqualifié pour ravitaillement anticipé |
Crédits Photos
Remerciements à Jean Pierre Dromain pour ses photos. Que de souvenirs, c'est un immense plaisir de les revoir 35 ans après.
Bibliographie
Dernières Nouvelles d'Alsace