Le Mans, 12 et 13 juin 1976
Parallèlement est mis en place un championnat du monde des voitures de Sport (groupe 6) réservé aux prototypes biplaces. En ce début de saison 1976, Renault dont le nouveau directeur de la compétition est Gérard Larousse part largement favori, mais Porsche à la surprise générale présente une nouvelle 936. Le public attend beaucoup de ce triple duel, Porsche Mirage et Renault.
Pour séduire le public, le pesage revient place des Jacobins. Renault présente 2 voitures au pesage. La 1ere qui doit prendre le départ est équipée d'un capot arrière plus long. Parallèlement les techniciens de la régie ont renforcé les pignons de la boite et installé de nouveaux pistons et soupapes. Le régime moteur du V6 turbo est abaissé de 10500 à 9800 tr/min. L'Alpine Renault est pilotée par Jabouille, le metteur au point de la firme, Patrick Tambay qui découvre le proto et José Dolhem. Ce dernier remplace René Arnoux dont la petite taille posait des problèmes insolubles. Renault ne se fait guère d'illusion, Le Mans n'était d'ailleurs pas au calendrier de la marque en début de saison. Officiellement l'objectif est de terminer.
Mirage avec ses GR8 victorieuses en 1975 lui donnera la réplique. Elles sont engagées par le GTC(Grand Touring Car). Disposant de moyens plus limités, la Lola-De Cadenet pilotée par son propriétaire et Chris Craft, ainsi que la toute neuve T 286 de Lapeyre - Chevannes, ne peuvent endosser que des rôles d'outsiders.
En GT, Porsche toujours est en position de force avec pas moins de sept 934, et 13 Carrera
En GTP, présence d'une nouvelle écurie française, Inaltera. Le moteur est un Ford et la direction de l'écurie est confiée à Vic Elford. Beltoise Pescarolo et Jaussaud "Christine" Rondeau formeront les équipages de ces deux voitures. Coté français toujours, Chasseuil-Ballot Léna se partageront le volant de la WM à moteur V6 Peugeot.
Enfin, les "grosses Américaines" (Chevrolet Monza, Dodge Charger, Ford Torino) invitées par l'ACO s'attirent un beau succès de curiosité, mais c'est la Corvette Greenwood qui s'offre la plus belle cote d'amour auprès du public. Elle est baptisée 'Spirit of le Mans' dans le cadre du bi-centenaire des Etats Unis. 2 voitures sont inscrites en Nascar. Selon le règlement propre aux stock-cars, les portes sont soudées, ce qui oblige le pilote a se glisser par la fenêtre pour entrer dans sa voiture.
Les essais
Pas de surprise au cours des essais. L' Alpine se montre plus véloce que les Porsche. La 935 est très proche en performance de sa sœur 936, elle est même plus rapide en vitesse de pointe (323 pour la groupe 5, 320 pour la 936 et 321 pour la Renault). Compte tenu qu'il s'agit à la base d'une voiture de série, sa fiabilité pourrait lui permettre de jouer les 1er rôles en course.
N° |
Voitures |
Temps |
19 |
Alpine Renault Turbo |
3 33 5 |
20 |
Porsche Turbo 936 |
3 39 8 |
40 |
Porsche Turbo 935 |
3 41 7 |
11 |
Mirage |
3 44 |
18 |
Porsche Turbo 936 |
3 45 4 |
21 |
Lola T 286 |
3 51 1 |
10 |
Mirage |
3 51 1 |
41 |
BMW |
3 53 4 |
76 |
Chevrolet Corvette |
3 54 5 |
12 |
De Cadenet |
3 55 3 |
47 |
Porsche Turbo |
3 55 7 |
1 |
Inaltera |
3 56 9 |
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La course
On s'attend a un feu d'artifice de Renault. Quelques heures en tête avant de céder la place aux Porsche qui s'expliqueront entre elles. Ils n'en sera rien.
16h00. Sous un soleil de plomb, Jabouille prend la tête de la course devant la Porsche de Ickx, celle de Joest, la Lola 21, la Porsche 40 et la Bmw 41. Déjouant tous les pronostiques la Renault ne s'échappe pas. Le week-end s'annonce torride et chez Renault on préfère adopter un tableau de marche prudent. La course sera dure, la Bmw 41 s'arrête d'ailleurs dés le 4eme tour et la Lola 21 connait rapidement des problèmes de soupapes. La Renault victime de soucis d'allumage laisse passer les Porsche.
Classement à 17h00
N° |
Voitures |
Ecarts |
20 |
Porsche Turbo 936 |
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18 |
Porsche Turbo 936 |
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19 |
Alpine Renault A442 |
1 min |
40 |
Porsche Turbo 935 |
2 min |
12 |
De Cadenet |
2 min |
10 |
Mirage |
|
16 |
Porsche 908 |
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76 |
Chevrolet Corvette |
|
11 |
Mirage |
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1 |
Inaltera |
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Durant la 2ème heure de course, la Renault passe 2 fois par les stands, elle redescend en 7eme position à 4 min des leaders. Devant c'est pour le moment une domination des 3 Martini Porsche, suivit par la surprenante De Cadenet et les 2 Mirages victimes des vibrations du Ford comme en 1975. Les Américaines disparaissent et les ennuis se multiplie chez Bmw. L'alpine Renault abandonnera après 9 heures de course victime d'un problème moteur (piston percé).
En tête, Ickx-Van Lennep poursuivent leur ronde avec une belle régularité et malgré un changement de turbo qui les pénalise d'une demi heure, ils possèdent une confortable avance. Joest et Barth sur la seconde 936, solidement installés à la 2e place auront moins de chance. Moteur cassé, ils renoncent à 7 h du matin. Handicapée par sa forte consommation (60 litres aux 100 !), la 935 Martini, finit par céder à la Mirage de Lafosse-Migault et à l'étonnante Lola de Craft-De Cadenet.
Classement à 8h00 33 voitures en course
N° |
Voitures |
Ecarts |
20 |
Porsche Turbo 936 |
|
10 |
Mirage Ford |
7 tours |
12 |
De Cadenet |
13 tours |
40 |
Porsche Turbo 935 |
14 tours |
11 |
Mirage Ford |
15 tours |
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l'arrivée
16h00, il reste 26 voitures en course. Van Lennep, dont c'est la dernière sortie en course franchit la ligne en vainqueur offrant à Porsche sa troisième victoire au Mans. C'est également la 3ème victoire du Belge Jacky Ickx. Triomphe complet pour Porsche, qui s'impose en Groupe 5 avec la 935 de Stommelen-Schurti et en GT avec la Carrera de Touroul-Cudini. Inaltera, 8eme au général remporte la catégorie GTP.
1976 restera comme étant l'année de la 1ere victoire d'une voiture équipée d'un Turbocompresseur. On retiendra également l'échec des voitures silhouettes face aux sport prototypes.