1981, Les débuts de l'acquisition de données
Le jeune espoir Philippe Streiff intègre l'équipe, il est associé au Sarthois Jacky Haran et à l'Espagnol Carlos Penacoba. Des essais sont organisés le 22 mai 1981 sur le circuit Bugatti.
Jacky Haran possède un Garage à Arnage. Il est agent Renault et débute au volant en 1970 avant de s’intéresser à la préparation en 1972, notamment dans les formules de promotions de la régie. Il est récompensé par plusieurs titres en coupe et formule Renault.
Le pilote Espagnol Carlos Martínez Peñacoba est le Directeur des relations extérieures de Pasa-Cibié (Cibié Espagne). En 1980, il est devenu Champion d'Espagne de Tourisme Groupe 2 avec Ford. Le 5 juin 1981, se rendant sur le circuit de Calafat pour y disputer une course du Championnat d’Espagne de Tourisme, il trouve la mort dans un accident de la circulation .
Alain de Cadenet est contacté pour le remplacer. Finalement, c’est durant le pesage que Jean Louis Schlesser est confirmé pour remplacer le pilote Espagnol.
Jean Louis Schlesser est le neveu de Jo Schlesser, pilote disparu tragiquement en course. Jean Louis Schlesser a remporté le titre de Champion de France de F3 en 1978 (titre partagé avec Alain Prost) et côtoie Philippe Streiff en F3 depuis 2 ans. A la lutte pour le podium du dernier du GP de Monaco F3, les deux pilotes se sont accrochés, mais la hache de guerre est enterrée.
L’équipage conduira la Rondeau M379C n° 8. La voiture est engagée en catégorie GTP et porte les couleurs de l’Automobile Magasine. Les GTP sont des copies des groupes 6, la différence se situe au niveau du poids qui est 810 kg au lieu de 700 (ou 765 pour les +3L)
Les journalistes de la revue l’Automobile disposent durant les tests des voitures de série d’un enregistreur embarqué qui stocke les performances en temps réel. Pour les essais des 24 heures du Mans, le matériel est installé à titre expérimental dans la Rondeau n°8. C’est une grande première en compétition. Une vingtaine de paramètres comme l’accélération, la vitesse etc... sont enregistrés. A la fin de l’essai, les données sont restituées sous forme d’une bande de papier puis analysées afin d'optimiser le fonctionnement du bolide. L'expérience ne sera pas reconduite en course.
Les essais
Essais 1 3’50’61 Haran
Essais 2 3’52’’54 Schlesser
Philippe Streiff tourne en 3’53’08.
La voiture réalise le 28ème temps des essais assez loin de la pole de l'équipage Ickx/Bell en 3'29’’41.
15h00, Sous une chaleur torride, Jean Marie Balestre lâche les bolides
En raison de son expérience, Jacky Haran prend le départ.
16h17 Thierry Boutsen pulvérise la WM dans la ligne droite des Hunaudières. Le pilote belge s’en tire miraculeusement indemne mais 3 commissaires sont grièvement touchés, l’un d’eux, Thierry Mabilat perdra la vie. La course est neutralisée jusqu’à 16h47.
17h03 Jean Louis Lafosse sur la Rondeau ‘Calberson’ quitte très violement la piste dans les Hunaudières. Le pilote est tué sur le coup.
18h48 Sortie de piste pour Mamers(WM). Gabianni ne peut éviter la WM. C’est un double abandon. Nouvelle neutralisation jusqu’à 19h10.
La course tourne au drame, les abandons sont nombreux et la Rondeau n°8 monte sagement au classement, elle figure en 4ème position après 10 heures de course.
Les ennuis de la Porsche de Mass-Schuppan et de la Rondeau de Spice-Migault permettent à la Rondeau n°8 se s’installer en seconde position.
Dimanche matin Une crevaison et une inquiétude sur le roulement avant gauche ne viendront pas remettre en cause la seconde place.
Jacky Ickx et Derek Bell remporte la course. Les Rondeau terminent 2ème et 3ème mais la déception est grande après la disparition de Jean Louis Lafosse.
Philippe Streiff, Jean Louis Schlesser et Jacky Haran remportent la catégorie GTP .
24 Heures 1981 Roendeau M379C N°8 |
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Catégorie : GTP
Pilotes :
Philippe Streiff F |
(Photo D.R.) |
Victoire en GTP |
Résultats : |
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RONDEAU M379 - 1981 |
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Moteur |
Ford Cosworth DFL, huit cylindres en V à 90°, central arrière, longitudinal, bloc et culasse en alliage léger |
Distribution |
double arbre à cames en tête par rangée de cylindres, quatre soupapes par cyli ndre |
Alimentation |
injection Lucas |
Puissance maximum |
490 ch |
Boîte de vitesses |
mécanique, Hewland de type VG5/200 à cinq rapports + M.A. |
Embrayage |
monodisque à sec |
Châssis |
en tubes d'acier avec renforcement de panneaux en duralumin, moteur porteur |
Carrosserie |
coupé en résine et fibre de verre |
Suspension avant |
roues indépendantes, triangles superposés, combinés ressorts amortisseurs |
Suspension arrière |
roues indépendantes, combinés ressorts amortisseurs placés de chaque côté de la cloche d'embrayage et agissant par l'intermédiaire de leviers basculeurs |
Empattement |
2735 mm |
Poids à sec |
810 kg |
Freins |
hydrauliques, à disques ventilés de 326 mm de diamètre, sur les quatre roues |