Le Mans 19 et 20 Juin 1982
Nouvelle ère avec la généralisation des Groupes C. Ce sont des voitures construites à l’unité, dotées d’une carrosserie fermée dont la cylindrée est libre. Si les anciennes catégories sont encore admises pour assurer la transition, elles ne peuvent plus marquer de points au championnat.
Pour cette 50eme édition, la FIA à limité la consommation, le quota est fixé à 2600 Litres de carburant pour la course, soit une moyenne maximum d'environ 50L/100 km. Pour la plupart des écuries, c'est un peu l'inconnu.
Porsche présente sa nouvelle, la 956 T. C'est bien-sur le grand favori, mais il faudra également compter sur Rondeau, Ford, WR, Lancia et Mirage.
Le Plateau
59 voitures se présentent au pesage et seule la Renard-Delmas sera recalée.
L'usine Porsche aligne trois nouvelles 956 T aux couleurs Rothmans. C’est une groupe C avec un châssis monocoque et une carrosserie fermée avec effet de sol. La boite 4 vue en 1981 disparait au profit de la boite 5 dont la fiabilité a été revue. Le moteur est un 2,6 L bi-turbo à quatre soupapes par cylindre et refroidissement par eau dont la puissance varie en fonction de la pression du turbo qui sera ajustée selon les conditions de course et surtout de la consommation. La puissance est d'environ 600 cv à 8200tr/min. Jacky Ickx tentera d’obtenir un 6eme sacre, il fait équipe avec Derek Bell sur la n° 1. Jochen Mass sera associé à Bern Schuppan et Haywood, Holbert et Barth formeront le 3eme équipage. Porsche est le grandissime favori mais le Mans reste une course de 24 heures et tout est possible, les éditions 1977,1979 et 1980 en sont les preuves les plus récentes. Si la Porsche semble fiable et rapide, elle est également gourmande. Lors des 6 heures de Silverstone, les pilotes ont terminé la course à allure très réduite car ils avaient trop consommé.
Toujours dans le clan Porsche, Kremer après une tentative de retour ratée avec la 917, aligne cette fois-ci une 936 C pour Bob Wollek et les frères Martin. Elle est équipée d’une carrosserie fermée et d’un moteur 6 cylindres de 3523cm3 à deux soupapes par cylindre et refroidissement par air.
Le Joest Racing aligne une 936 CK5. Bien que le châssis soit neuf, la base est le modèle déjà vu au Mans, doté d’une nouvelle carrosserie fermée. Le moteur est un 3747cm3. D Ongais, B. Whittington et T Field se partagent le volant.
Ford équipe la plupart des adversaires de Porsche. Le règlement impose de citer le nom du moteur avant le nom de la voiture, nous retrouverons donc les Ford Rondeau, les Ford Sauber, les Ford Mirage, les Ford Lola….soit une vingtaine de groupe C sur une trentaine au départ
Ford C100. Voitures officielles engagées par le constructeur américain. Conçue par Len Bailey, cette voiture était initialement destinée à Alain de Cadenet, mais, celui-ci a revendu l’étude à Ford. Tony Southgate pour le châssis et Zakspeed pour la partie mécanique ont repris le projet en main. Deux exemplaires seront au départ.
Ford Rondeau. Chouchou du public, Jean Rondeau aligne 3 voitures. Faute d’une mise au point satisfaisante, la nouvelle voiture ne prendra pas le départ. Trois 382C, deux avec le 3,9L pour Pescarolo Jaussaud et Ragnotti Rondeau et une avec le 3,3L pour Migault, Spice et Lapeyre. Trois Rondeau privées sont également engagées. En tête du championnat du Monde des Marques, l’artisan Manceau est devenu l’un des teams leaders en endurance. L’objectif est la victoire absolue.
Ford Mirage Retour de Mirage au Mans avec une nouvelle M12. Le moteur est un Cosworth DLF de 3955 cm3. Mario Andretti, dont c’est le grand retour au Mans fera équipe avec son fils Michael. Pour Mario, le but est d’égaler la performance de G.Hill, champion du monde de f1, vainqueur à Indianapolis et au Mans. Mario Andretti sera la vedette de cette édition 1982.
Ford Sauber Engagée par le suisse Peter Sauber, c’est une nouvelle groupe C qui fait appel aux matériaux derniers cris.
Ford Cougar Avec le soutien de Primagaz, Yves Courage fait ses débuts en tant que constructeur.
Peugeot WM. Très performantes en vitesse de pointe, elles sont motorisées par le V6 Peugeot dont la puissance est estimée à 540 cv. Il faudra faire oublier la prestation décevante de 1981.
Lancia aligne deux superbes barquettes aux couleurs Martini. Ce sont des groupes 6 moins de 2L, motorisées par un petit moteur de 1425cm3 turbo compressé. Très performantes, elles disposent d’un effet de sol très efficace. Déjà victorieuses devant les Groupe C aux 6h de Silverstone, elles seront pilotées par Alboreto, Stommelen, Fabi et Ghinzani, Heyer, Patrese. Le moteur tiendra t-il la distance ?
Dans le groupe 5, les Porsche 935 qui consommaient environ 70L/100 seront pénalisées. Elles sont capables d’un coup d’éclat pendant les essais, mais l’objectif ne sera plus la victoire au classement général.
Les essais
La grille de départ
1 |
Porsche 956 T |
1 |
J Ickx D.Bell
|
3.28.40 3.31.63 |
2 |
Porsche 956 T |
2 |
J.Mass B.Schuppan
|
3.29.32 3.39.45 |
3 |
Porsche 936 C |
4 |
B.Wollek P.Martin JM.Martin |
3.30.67 3.53.50 3.57.94 |
4 |
Lancia Martini |
51 |
M.Alboreto R.Stommelen T.Fabi |
3.31.63 3.45.13 3.45.35 |
5 |
Lancia Martini |
50 |
P.C. Ghinzani H.Heyer R.Patrese |
3.31.78 3.43.14 6.02.53 |
6 |
Ford C100 |
6 |
K.Ludwig M.Surer J.Winkelhock |
3.32.50 3.38.28 3.46.02 |
7 |
Ford Sauber SHS C6 |
20 |
H.Stuck JL Schlesser D.Quester |
3.33.25 3.39.71 3.44.86 |
8 |
Porsche CK5 |
5 |
D.Ongais B.Witthington T.Field |
3.37.01 3.38.88 3.41.62 |
9 |
Ford Mirage M12 |
27 |
Mario Andretti Michael Andretti
|
3.37.09 3.38.88 |
10 |
Ford Lola T610 |
16 |
G.Edwards R.Keegan N.Faure |
3.37.60 3.41.12 3.50.71 |
Le Warm up
C’est une nouveauté au Mans, les concurrents auront droit a une séance d’essai libre de 45 minutes le samedi matin dans le but de vérifier les réglages et la mise en place des nouveaux moteurs pour la course. Chez Rondeau, le doute règne. Henry Pescarolo en tête du championnat pilote, prendra le volant de la 3,3 L jugée moins capricieuse aux cotés de Jean Pierre Jaussaud.
La course
A quelques minutes du départ, les commissaires excluent la Mirage M12. Les radiateurs d’huile disposés derrière la boite de vitesse sont jugés illégaux….
Mirage se défend en affirmant que la voiture avait été jugée conforme lors du pesage… Pour le public et les médias, c’est une grosse déception. Duralex sed lex.
La Lola de Brian Redman cale et partira des stands. Le départ est donné et les Porsche se disputent la 1ere place.
1er tour |
||||
1 |
Porsche 956 T |
2 |
J.Mass |
|
2 |
Porsche 956 T |
1 |
J Ickx |
|
3 |
Porsche 936 C |
4 |
B.Wollek |
|
4 |
Ford C100 |
7 |
J.Winkelhock |
|
5 |
Ford C100 |
6 |
K Ludwig |
|
6 |
WM |
51 |
Pignard |
|
7 |
Ford Lola T610 |
16 |
G.Edwards |
|
8 |
Porsche CK5 |
5 |
T.Field |
|
9 |
Porsche 956 T |
3 |
Holbert |
|
10 |
Ford Rondeau |
11 |
Migault |
|
Pour Lancia, la course débute mal, Alboreto s’arrête au stand dés la fin du 1er tour. Au 3eme tour, c’est P Ghinzani qui s’arrête sur le circuit.
Pignard au volant de la WM remonte fort et se positionne en 2eme position alors que Rondeau s’arrête au stand victime de problèmes électriques.
19h30 |
||||
1 |
Porsche 956 T |
3 |
Haywood-Holbert |
|
2 |
Porsche 956 T |
1 |
J Ickx-Bell |
|
3 |
Ford C100 |
7 |
J.Winkelhock-Niedzwiedz |
|
4 |
Peugeot WM |
51 |
Pignard-Theys-Raulet |
|
5 |
Porsche 956 T |
2 |
J.Mass-Schuppan |
|
6 |
Ford Rondeau |
11 |
Migault-Spice-Lapeyre |
|
7 |
Ford C100 |
6 |
K Ludwig-M Surer |
|
8 |
Porsche 936 C |
4 |
B.Wollek-Martin |
|
9 |
Ford Sauber SHS C6 |
20 |
Sheck-Quester-Schlesser |
|
10 |
Aston Martin Nimrod |
31 |
Evans-Lees-Needel |
|
23h00 Rupture du support moteur sur la Sauber de Schlesser et abandon de la Lancia d’Alboreto.
Minuit |
||||
1 |
Porsche 956 T |
3 |
Haywood-Holbert |
|
2 |
Porsche 956 T |
1 |
J Ickx-Bell |
|
3 |
Ford Rondeau |
11 |
Migault-Spice-Lapeyre |
|
4 |
Porsche 956 T |
2 |
J.Mass-Schuppan |
|
5 |
Porsche 936 C |
4 |
B.Wollek-Martin |
|
6 |
Aston Martin Nimrod |
32 |
Mallock Phillipps Salmon |
|
7 |
Porsche 935 K3 |
60 |
Cooper Smith Bourgoignie |
|
8 |
Ford Rondeau M382C |
12 |
Rondeau Ragnotti Alliot |
|
9 |
Ferrari 512bb |
72 |
Cudini Morton Paul |
|
10 |
Porsche 935 |
79 |
Fitzpatrick Hobbs |
0h30 Abandon de la Rondeau 24 de Pescarolo Jaussaud après un surrégime.
2h00 Xavier Lapeyre au volant de la Rondeau s’arrête à Arnage en panne d’allumage.
3h00 Chez Porsche, Haywood victime d’un malaise cède sa place à J.Barth.
4h00 Changement de suspension sur la 956 de Barth Holbert.
Mi-course |
||||
1 |
Porsche 956 T |
1 |
J Ickx-Bell |
|
2 |
Porsche 956 T |
2 |
J.Mass-Schuppan |
1 T |
3 |
Porsche 936 C |
4 |
B.Wollek-Martin |
4 T |
4 |
Aston Martin Nimrod |
32 |
Mallock Phillipps Salmon |
9 T |
5 |
Porsche 956 T |
3 |
Holbert Barth |
11 T |
6 |
Porsche 935 |
79 |
Fitzpatrick Hobbs |
11 T |
7 |
Ferrari 512bb |
72 |
Cudini Morton Paul |
12 T |
8 |
Porsche 935 K3 |
60 |
Cooper Smith Bourgoignie |
13 T |
9 |
Porsche 935 |
78 |
Snobeck Metge Servanin |
16 T |
10 |
Ford Rondeau M379C |
25 |
Yver Sotty Guitteny |
21 T |
Faute d’adversaire, les Porsche vont jouer l’économie. La 2eme partie de la course est une longue procession ou personne ne prendra de risque.
14h30 La Porsche 936 de Bob Wollek longtemps 3eme, abandonne.
Holbert remonte et s'empare de la 3eme marche du podium.
Midi |
||||
1 |
Porsche 956 T |
1 |
J Ickx-Bell |
|
2 |
Porsche 956 T |
2 |
J.Mass-Schuppan |
|
3 |
Porsche 936 C |
4 |
B.Wollek-Martin |
|
5 |
Porsche 956 T |
3 |
Holbert Barth |
|
7 |
Ferrari 512bb |
72 |
Cudini Morton Paul |
|
6 |
Porsche 935 |
79 |
Fitzpatrick Hobbs |
|
9 |
Porsche 935 |
78 |
Snobeck Metge Servanin |
|
4 |
Aston Martin Nimrod |
32 |
Mallock Phillipps Salmon |
|
10 |
Ford Rondeau M379C |
25 |
Yver Sotty Guitteny |
|
8 |
Porsche 935 K3 |
70 |
Dieudonné Baird Libert |
|
16h00 Triplé Porsche avec dans l’ordre la 1 la 2 et la 3, c’est aussi la 6eme victoire de Jacky Ickx.