Débuts au Mans contrariés pour la Lotec Ford
Avec Bob Wollek qui visera la victoire sur une Lancia-Martini officielle et Hubert Stiebig sur une Rondeau-Ford, Hugues Kirschhoffer est le 3ème pilote alsacien à tenter sa chance dans la Sarthe en 1985.
En compagnie de deux allemands, Martin Wagenstetter et Kurt Hild, il doit piloter la débutante Lotec C302 à moteur Ford Cosworth 3L. La nouvelle voiture engagée en groupe C2 est concue sur les plans d'anciennes TOJ.
Lotec est une firme allemande dont le siège se trouve à Kolbermoor. Fondée en 1962 par Kurt Lotterschmid, la petite entreprise est spécialisée dans le développement, l'optimisation et la transformation automobile. Kurt Lotterschmid se lance parallèlement en compétition et va développer ses propres voitures de courses.
1966 Débuts de Kurt Lotterschmid sur une Porsche 912
1969 Six victoires en formule V 1300
1971 Construction d'une voiture de course biplace et d'une Formule 2 motorisée par un BMW
1975 Championnat Intersérie
1978 Intersérie sur Porsche 908 "spéciale"
1979 Intersérie sur TOJ - 3 victoires
1980 Intersérie sur TOJ - 4 courses, 4 poles, 4 victoires et 2 records du tour
1979 et 1980, Kurt Lotterschmid remporte le championnat Intersérie sur une TOJ.
1981 Intersérie sur Lotec 681
1982 Lotec M1C - Participation au DRM (Deutsche Rennsport Meisterschaft)
4ème à Zolder, 6ème à Hockenheim, Mainz-Finthen, Salzburgring, Wunstorf et Nürburgring
1983 Lotec M1C - Participation au DRM
4ème à Zolder et Hockenheim - 6ème à l'Avus
3ème aux 500 miles du Mont Fuji
1984 Lotec M1C - Nagasaka et Suzuki participent avec succès au championnat Japonais d'endurance.
4 podiums dont une victoire en C2 (Groupe C Junior) lors des 1000 km du Mont Fuji. (6ème au général derrière cinq Porsche 956)
1985 Les débuts de Lotec aux 24 heures du Mans
Spécialistes des courses d'Intersérie du Championnat d'Allemagne et de certaines épreuves d'endurance (Participation aux 24 heures de Daytona pour Hild), les pilotes Allemands, Martin Wagenstetter et Kurt Hild engagent la nouvelle Lotec C302 aux 24 Heures du Mans 1985. Pour compléter l'équipage, les deux pilotes Munichois souhaitaient s'attacher les services d'un pilote français possédant une bonne expérience de l'épreuve Sarthoise. Ils ont dans un premier temps contacté l'alsacien Hubert Striebig qui est familié des châssis Toj et possède l'expérience du Mans. Le Wissembourgeois déjà engagé avec Rondeau doit se résoudre à décliner l'offre.
Hubert Striebig s'est alors rappelé de son ami et coéquipier Hugues Kirschhoffer. Ce dernier a la licence indispensable, l'expérience requise et, avantage non négligeable, il maitrise la langue de Goethe. Hugues Kirschhoffer qui n'a plus piloté aux 24 heures depuis l'édition de 1979, s'est découvert une nouvelle passion pour l'aéronautisme mais trop heureux de cette opportunité surprise il n'hésite pas. L'affaire se fait le jeudi 6 juin. Le lundi 10, le pilote alsacien arrive sur le circuit Manceau ou il découvre ses deux équipiers et 'la TOJ'. Faute de place, la petite équipe qui est arrivée très tardivement est contrainte de s'installer en dehors du paddock.
"Pour prendre la voiture en main et pour retrouver quelques sensations je leur ai proposé une ultime séance d'essais sur le circuit d'Hockenheim. Mais la livraison récente du moteur 3L nous a empêchés de faire ce test. Cependant, comme un nageur n'oublie jamais qu'il sait nager, comme un cycliste n'oublie jamais qu'il sait pédaler, je pense que je recouvrerai rapidement les reflexes pour mener à bien la Lotec. Les Allemands m'ont prévenu : Leur participation aux 24 heures du Mans, pour eux, constitue la concrétisation d'un rêve d'enfant. Ils souhaitent à tout prix terminer. C'est ce qui explique en partie que leur choix se soit porté sur moi. Je conduirai la voiture comme une mariée" assure le pilote d'Offendorf dans les colonnes des DNA.
L'important dans un premier temps sera d'assurer la qualification car la voiture n'est pas prête.
Le berceau moteur trop exigu pour accueillir le moteur Ford Cosworth contrarie les débuts de la nouvelle voiture.
Les essais
La Lotec ne tourne pas le mercredi.
Le jeudi, Martin Wagenstetter ne réussira que 5'10''56 et Kurt Hild se voit créditer de 46'06''73. (on peut penser qu'il est resté en panne sur le bord de la piste). C'est largement insuffisant, la voiture ne se qualifie donc pas.
Hugues Kirschhoffer la mort dans l'ame doit se résoudre à déclarer forfait sans avoir pu piloter 'la TOJ'.
Pour le Président du Racing Club de Strasbourg Section Auto, les 24 heures du Mans 1985 se terminent avant même d'avoir commencées.
24 Heures 1985 Lotec Ford C302 N°106 |
Engagement Bruno Sotty |
Catégorie C2 Moteur : Ford Cosworth 3L Poids 850 kg
Pilotes : Martin Wagenstatter (DEU) Kurt Hild (DEU) Hugues Kirschhoffer (FRA) |
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Course : Non qualifié. Qualifications 54ème Temps 5'10"56 Moyenne 157,952 Km/h |
Remerciements
Un grand merci à Hugues Kirschhoffer pour son amabilité et sa disponibilité.
Photo Philippe Hubert
Nota
- Lors de l'entretien, Hugues Kirschhoffer a toujours utilisé 'la Toj' pour désigner la voiture.
- Il n'a aucun souvernir d'une implication de Bruno Sotty dans l'écurie.
- Les informations complémentaires sont les bienvenues.
Bibliographie
- Dernières Nouvelles d'Alsace