Victoire en Imsa GTP aux 24 heures du Mans 1986
La première apparition d’un châssis March au Mans date de 1975 mais la première apparition officielle de March date de 1982. Le Richard Cleare Racing est une petite écurie privée dont le but est de terminer les 24 heures sans objectif sur le classement final.
Lionel Robert
24 heures du Mans 1986
Trois concurrents seulement dans la catégorie IMSA-GTP. Il suffira donc de terminer pour être sur le podium. La concurrence se nomme Mazda avec deux 757 aussi belles que performantes. Dotées d’un moteur tri-rotor d’environ 500cv, elles sont les favorites logiques du groupe. M. Yamamoto, président de Mazda assiste à l’épreuve.
N° |
Concurrent |
Voiture |
Equipage |
21 |
Richard Cleare Racing |
Marche 85G |
Cleare-Robert-Newsum |
170 |
MazdaSpeed |
MAZDA 757 |
Kennedy-Galvin-Dieudonne |
171 |
MazdaSpeed |
MAZDA 757 |
Katayama-Terada-Yorino |
Mercredi 28 Mai 1986, 1ère journée d’essais
Les essais sont vite abrégés suite à la sortie de Jack Newsum dans le bac à graviers du nouveau virage de Mulsanne. La journée est perdue.
Jeudi 29 Mai 1986, 2ème journée d’essais
Lionel Robert prend enfin le volant de la March.
Lionel Robert a participé régulièrement à des courses de 24 heures, mais c’était en cyclomoteur et en kart. Il découvre simultanément le grand circuit du Mans et la conduite d’un proto. L’apprentissage sera rapide puisqu’il réalise le meilleur temps de la voiture en 3’47’’32. Cette performance place la voiture en 32ème position sur la grille de départ.
Position |
N° |
Voiture |
Equipage |
25ème |
171 |
MAZDA 757 |
Katayama 3’43’’31-Terada 3’48’88-Yorino 3’45’90 |
29ème |
170 |
MAZDA 757 |
Kennedy 3’44’’74-Galvin 3’48’’22-Dieudonne 3’45’’49 |
32ème |
21 |
March 85G |
Cleare 4’00’06-Robert 3’47’’32-Newsum 3’53’90 |
Une 3ème Mazda portant le n° 170T est présente uniquement comme voiture de réserve et n’est pas admise à la course.
Samedi 31 Mai 1986
La performance du jeune frenchie donne confiance à l’équipe, on lui propose donc de prendre le départ.
Après une heure de course, la Mazda no 171 est en tête du groupe (22ème), devant la Mazda no 170 (23ème) et la March (35ème).
17h35 Jack Newsum effectue un tête à queue sans gravité au Tertre Rouge.
20h00 Les Mazda sont étonnantes de vélocité. Elles pointent en 13ème et 14ème place au classement général au milieu des groupes C. La March est 30ème.
20h03 Terrada au volant de la Mazda 171 en tête du trio IMSA-GTP s’immobilise à Arnage avec un souci de transmission. Il ne repartira pas. La Mazda 170 reprend le flambeau.
0h27 La March rentre au stand avec un problème d’échappement. On répare gentiment, calmement, dans une ambiance purement amateur. On ne cherche pas à optimiser le temps d’arrêt. Peu importe la durée de l’immobilisation, il faut être à l’arrivée.
1h49 La Mazda no 170 qui dominait s’arrête au poste 122, victime elle aussi d’un problème de transmission. C'est l'abandon. Pour la March toujours immobilisée, la route est libre.
1h58 Après une heure et demie de mécanique, Lionel Robert reprend enfin la piste en 28ème position au général.
Durant la nuit, Lionel Robert tourne régulièrement 15 secondes au tour plus vite que ses coéquipiers. Peu éprouvé et en totale confiance, il propose au team-manager de faire davantage de relais. La réponse est hélas négative. Le pilote américain a financé l’équipe pour faire huit heures de manège, le planning initial sera donc respecté même si le résultat au classement général final doit en souffrir.
La fin de course sera plus calme. A l’arrivée la March 85G Porsche termine en 14ème position et remporte le groupe IMSA-GTP.
Course : 14ème Meilleur tour en course 3’46’’5 |
Qualifications : 32ème Temps : 3'47"32 Moyenne : 214,239 km/h |
Position heure par heure
1h |
2h |
3h |
4h |
5h |
6h |
7h |
8h |
9h |
10h |
11h |
12h |
13h |
14h |
15h |
16h |
17h |
18h |
19h |
20h |
21h |
22h |
23h |
24h |
35 |
35 |
36 |
30 |
25 |
23 |
21 |
20 |
21 |
29 |
24 |
22 |
20 |
19 |
19 |
18 |
16 |
15 |
15 |
15 |
13 |
13 |
13 |
14 |
|
Remerciements