ADA ENGINEERING N°115
Historique
Chris Crawford est très connu dans le milieu sportif automobile britannique.
Dès 1972, au volant d'une Chevrolet Camaro Groupe 2, il devient vice-champion de son pays en voitures de Tourisme. En 1973, il passe à la monoplace (F 5000) mais pour les quatre saisons suivantes, il pilote une barquette sport-prototype. Il s'agit des Lola du Dorset Racing dont il est le capitaine de route.
Son ami Ian Harrower a suivi un parcours à peu près identique. Voitures de Tourisme ou de Sport, il voyage à travers l'Europe, l'Afrique ou l'Asie pour satisfaire sa passion. Des résultats dès 1972 (13ème des 9 heures de Kyalami), il gagnera sa classe à la Targa Florio en 1975. Dix ans plus tard, il sera au volant de la Gebhardt JC 843 de son team pour remporter le classement C2 en Malaisie.
La compagnie A.D.A. Engineering a été formée en 1977. Elle s'est spécialisée dans la restauration des voitures de compétition des années 60 à nos jours, dans la fabrication d'éléments de suspension et de freins pour les voitures d'endurance actuelles. Ses ateliers sont situés à mi-chemin entre l'aéroport d'Heathrow et le centre de Londres.
Le team A.D.A. est présent pour la 3° année consécutive au Mans, et après deux échecs en 1983 et 84, il a réussi à terminer 16ème au général et 2ème de la catégorie C2 en 1985. La grande réussite viendra en 1986 lorsque le team remportera la catégorie C2. Ce succès lui permettra de lutter pour le titre mondial jusqu'à la dernière course au Japon où A.D.A. Engineering devra s'incliner devant l'Écurie Écosse et Gordon Spice.
En 1987, un accident à Jerez détruira la vieille Gebhardt, une machine de toute façon dépassée. Une nouvelle voiture, l'ADA est construite pour les 24 heures mais des soucis financiers obligent l'équipe à renoncer. La nouvelle voiture débute à Brands Hatch mais sera détruite lors d'une sortie de piste en fin de saison à Kyalami
1988 Les 24 Heures seront l'occasion de découvrir la nouvelle voiture.
Bibliographie
Guide Informations Presse 1987/ Infos Courses
Photos
Un grand merci à Richard G.Hilsden