1991 40 Spice Ford
24 heures du Mans 1991. La japonaise Tomiko Yoshikawa est à l’origine de l’engagement d’une Spice préparée au Japon dont la particularité sera d’être pilotée par trois femmes, c'est une première depuis 1976.
A ses côtés, la Sud Africaine Désiré Wilson est l’une des rares femmes à avoir disputé un GP de F1 (Kyalami 1981 hors championnat), elle a également remporté les 1000 km de Monza et de Silverstone en 1980. L' Américaine Lynn St James victorieuse en GTO aux 24 heures de Daytona 1987 et 1990 (qui participa ensuite plusieurs fois aux 500 Miles d'Indianapolis) complète l’équipage 100% féminin.
Après des années vouées aux courses d'endurances en Europe et aux Etats Unis, Gordon Spice a tiré sa révérence. Aidé par le consortium Japonais Onno qui a racheté l'entreprise, Euro Racing relève le défi du Mans. Cette société Hollandaise continue pour son propre compte le développement des SE90.
Au Mans, l'expérience de la pilote japonaise Tomiko Yoshikawa est jugée insuffisante par la Fisa qui ne lui accorde pas la super-licence indispensable pour disputer les 24 heures. Dans l'urgence l'équipe se met à la recherche d'une pilote de haut niveau.
Lundi 17 juin 1991
En soirée un coup de téléphone au domicile de Cathy Muller à Seppois le Bas annonce une bonne nouvelle. Au bout du fil, Désiré Wilson, pilote que Cathy Muller connait bien depuis sa participation au championnat ARS américain 1980 (mini-Indy). L’Américaine qui pilote la Spice Ford n° 40 aux 24 heures du Mans en compagnie de sa compatriote Lyn St-James est à la recherche d’une équipière.
« Tu veux faire le Mans avec nous ? ». Cathy Muller n’hésite pas une seconde.
Mardi 18 juin 1991
L’affaire est rondement menée. Après avoir obtenu sa super-licence, Cathy Muller rallie le circuit sarthois en quatrième vitesse dés le mardi pour se présenter aux contrôles techniques et administratifs.
De gauche à droite, Désiré Wilson, Tomiko Yoshikawa, Lyn St James et l'alsacienne Cathy Muller
Cathy Muller, Lyn St James et Désiré Wilson
Mercredi 19 juin 1991
Dés le 1er tour la Spice Ford connait une panne électrique.
Peu après 19h00, Lyn St James s'élance enfin mais elle heurte le rail de sécurité après seulement 4 tours. La coque est détruite.
Cathy Muller et Désiré Wilson n’auront pas eu le temps de prendre le volant.
Une coque est louée au GP Motorsport qui avait mis une Spice en vente dans le paddock. Une course contre la montre s’engage pour remonter totalement la Spice Ford.
Jeudi 20 juin 1991
La voiture est remontée. Désiré Wilson réalise 4'11''781.
Lyn St James en 4'29''995 et Cathy Muller 4'40''756 n'atteignent pas les minima de qualification. Lyn et Cathy vont bénéficier de la clémence de l'ACO.
Samedi 22 juin 1991
16h00 Désiré Wilson s'élance depuis la dernière position de la grille de départ
16h53 Ravitaillement et changement de roues
16h55 St James reprend la piste
17h00 La voiture est en 38ème position
17h01 St James prend l'échappatoire au virage Nissan
17h03 Arrêt pour refixation de la carrosserie
17h16 Retour en piste
18h00 La voiture est en 32ème position
18h07 Changement de roue
18h10 Cathy Muller prend le relai
19h00 La voiture est en 32ème position
19h03 Arrêt ravitaillement et pneumatiques- Problème de cric et de fond plat
19h45 Désiré Wilson repart enfin
20h17 Arrêt ravitaillement, changement de roues et refixation du fond plat
20h36 Désiré Wilson repart des stands
20h38 Sortie de piste de Désiré aux esses avant la courbe Dunlop.
20h43 La voiture est poussée derrière le rail de sécurité
21h10 Cathy Muller et ses équipières abandonnent.
Cathy Muller reste malgré tout positive. « J’ai vécu des moments grisants pendant l’heure ou j’ai tourné. On savait qu’on allait casser à un moment ou à un autre. Mais à 340 km/h dans les Hunaudières, on s’est fait plaisir. Ca donne envie d’y retourner ».
On ne reverra hélas plus la Haut-Rhinoise aux 24 heures du Mans.
Les temps
Qualification 1 accident
Qualification 2 4'11''781 Désiré Wilson - 4'29''995 Lyn St James - 4'40''756 Cathy Muller
Meilleur tour 3'53''531
Vitesse Max 308 km/h
40 |
EURO RACING/AO RACING |
SPICE FORD SE 90C |
|
Cathy Muller (FRA) née le 21 novembre 1962
née le 26 novembre 1953 à Brakpan en Afrique du Sud
née Evelyn Gene Cornwall le 13 Mars 1947 à Willoughby, Ohio |
|
Catégorie : S1 Poids : 773 kg Moteur : V8 Ford Cosworth DFZ 3500 cm3 Pneus : Dunlop |
Spice Ford SE90C #017 lors du pesage et de la première séance d'essai
Spice Ford SE89C #008 ensuite
Bibliographie
24 heures du Mans 1991 Teissedre / Moity - Dernières Nouvelles d'Alsace
Remerciements particuliers à Jean Claude Hatet pour ses photos