1992 Retour de BRM aux24h du MansConnue pour ses monoplaces, l'écurie B.R.M. n'en a pas moins fait parler d'elle au Mans par des présences aussi originales qu'indirectes. C'est tout d'abord en 1963 le développement avec Rover d'un châssis pouvant accueillir une turbine.
 
 
 
Acceptée hors classement aux 24 heures, la Rover BRM de Graham Hill et Richie Ginther réussira sa prestation en allant jusqu'au drapeau à damiers.
 
Deux ans plus tard, l'expérience sera renouvelée mais dans des conditions plus normales. Une nouvelle fois la Rover-BRM pilotée par Graham Hill et Jacky Stewart atteindra le but se classant 10ème des 24h 1965.

Retour de BRM au Mans en 1966, cette fois dans le compartiment moteur des Matra. Les deux 620 disposent en effet du V8-2 litres. Aucune n'atteindra l'arrivée.

En 1967 Jean-Luc Lagardère reconduit l'experience sans plus de réussite. On croit que c'en est fini de BRM au Mans lorsqu'en 1969,  l'ACO reçoit l'engagement d'une Nomad elle aussi à moteur BRM. La barquette britannique se retirera dès la 4ème heure.
 
1992 marque en fait la "vraie" première apparition d'une BRM sur la grille de départ des 24 heures du Mans.
 
 
B.R.M. et la Formule 1
 
Titre mondial pour Graham Hill en 1962 avec quatre victoires (Hollande-Allemagne-Italie,Afrique du Sud)
Premier succès en Grand Prix en 1959 (Joachim Bonnier en Hollande)
Dernier succès en Grand Prix en 1972 (Jean-Pierre Beltoise Monaco)

10 autres victoires en Grand Prix
 
En 1963 (Graham Hill à Monaco et aux États Unis), deux en 1964 Graham Hill à Monaco et aux Etats Unis, trois en 1965  Graham Hill à Monaco et aux États Unis plus Jacky Stewart à Monaco, une victoire en 1970 (Pedro Rodriguez en Belgique) et une en 1971 (Pether Gethin en Italie).
 

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