Les GT1 (24 unités) et les Prototypes (11 unités) ne se sont présentées que le mardi. Honneur aux Dames, c'est la voiture de Lilian Bryner qui a ouvert le bal lundi matin, sous un ciel couvert et par une température lourde.
LM GT2
PORSCHE: La firme allemande a l'avantage du nombre dans cette catégorie avec huit 911 GT2 préqualifiées. Eliminé l'an passé par un accident lors des préqualifications, le Stadler Motorsport est de retour avec son couple fétiche, Enzo Calderari-Lilian Bryner, associés pour la première fois à l'ltalien Angelo Zadra. Sur la voiture du Konrad Motorsport, on note la présence de Schumacher ! II ne s'agit pas de Michael ni de Ralf mais de Larry, un Porschiste américain, spécialiste des courses IMSA. II fait équipe avec le Suisse Toni Seiler, habitué de cette écurie et avec Michel Ligonnet (de Chamonix), qui court également en IMSA cette saison. La voiture du team Haberthur attaque ses 3èmes 24 heures du Mans, le fidèle Michel Neugarten étant épaulé par G. Martinolie (vainqueur en GT2 l'an passé) et par Jean-Claude Lagniez, dont la première participation remonte à 1970 !
Le Roock Racing présente trois voitures, dont une engagée sous la bannière du GT Racing Team. La no.74 visera une seconde victoire de groupe consécutive, toujours avec Bruno Eichmann, le lauréat de la Coupe Porsche 1996. La no.73 est confiée aux frères Mello Breyner, premier équipage portugais engagé dans toute l'histoire du Mans. Sur la no.80, on note la présence de l'Allemande Claudia Hurtgen, seule femme engagée avec Lilian Bryner. La voiture de Larbre Compétition participe à l'épreuve pour la 3ème fois, le Manceau Patrick Bourdais faisant office de capitaine de route. Egalement préparée chez Larbre, "La Porsche-Chereau" est la plus récente de toutes. L'Avranchais Jean-Luc Chereau et le Caennais Jack Leconte la partagent avec Jean-Pierre Jarier, qui est avec Migault et Beretta un des rares pilotes GT2 à avoir couru en F1. Sur le plan technique, notons que la plupart des écuries préparent elles-mêmes leurs moteurs, seuls Larbre et Chereau faisant appel à l'usine. La puissance de ces moteurs varie entre 500 et 550 ch.
MARCOS: Fondateur de la marque, Jem Marsh veille lui-même sur la bonne marche des opérations. Les Mantara LM600 sont toujours propulsées par un V8 Chevrolet, mais la cylindrée de celui-ci est tombée à 5,9L afin de bénéficier de restricteurs plus gros. Ceux-ci sont préparés aux Pays-Bas par Kok Motorsport. La voiture la plus récente est pilotée par le patron du team, Cor Euser, associé à Harald Becker. Quant au Japonais Takaji Suzuki, il s'agit du Président du Porsche-Club japonais déjà vu l'an passé chez Seikel. Sur l'autre Marcos, François Migault s'apprête à disputer pour la 23ème fois les 24 heures !
FORD: 30 ans après, les Mustang sont de retour ! Basé en Californie, Steve Saleen est le Carroll Shelby des années 90. Ayant vendu plus de 4000 Mustang en Amérique du Nord, il veut maintenant s'implanter en Europe et utilise la compétition pour s'y faire connaître. L'équipe est renforcée par de nombreux éléments britanniques très expérimentés en endurance, notamment Roy Baker (team-manager), Dave Prewitt et Ron Elkins (ex-Jaguar). Sur la n°67, Saleen lui-même fait équipe avec Price Cobb, vainqueur en 1990 sur Jaguar. Notons que les moteurs 5,9L. sont préparés par McLaren-USA. La boîte est une X-Trac séquentielle.
CHRYSLER: La Viper GTS-R bleue engagée par le Chamberlain Engineering est un modèle standard (ex-Oreca) muni de freins acier. Le Finlandais Jari Nurminen, ex-pilote de F3000 en est le pilote n°1. Chez Oreca, les voitures no.61 et 62 sont munies de freins carbone et d'un système ABS (ce sont les seuls GT2 à bénéficier de tels raffinements). Plus ancienne, la 63 reste en freins acier (et sans ABS) car il s'agit d'un modèle 96 non homologué avec des freins carbone. Les moteurs sont préparés aux USA par Caldwell mais Heini Mader reste présent sur le terrain. Testée aux préqualifications, la boîte Weissman a été laissée de côté pour une Borg & Warner plus éprouvée. Le test de 24 heures effectué au Paul Ricard s'est bien passé et Hugues De Chaunac semble confiant sur ses chances de victoires en GT2. Les équipages ont été modifiés, Beretta-Gache-Dupuy pilotant la 61. Marc Duez rejoint Archer et Ayari sur la 62, Morton passant sur la 63 avec Justin Bell et Pierre Yver. Ce dernier fête sa 20ème participation aux 24 heures et pourra donc conseiller Soheil Ayari, récent vainqueur à Helsinki en F3000 mais débutant au Mans.
CALLAWAY: L'Agusta Racing Team est fidèle à sa Corvette, dont le moteur n'est plus préparé par Callaway lui-même mais par Comptech (déjà vu chez Courage). Comme chez Marcos, la cylindrée est tombée à 5,9L. Almo Coppelli et Rocky Agusta sont à la fois les patrons et les pilotes de cette équipe basée près de Silverstone.
LM GT1
PANOZ: Pour ses grands débuts au Mans, la marque d'Atlanta est parvenue à préqualifier trois de ses voitures et c'est auréolée d'une victoire en GT aux 6 heures de Watkins Glen qu'elle s'est présentée au pesage. David Price, qui construit toutes les parties composites des Panoz GT1, engage deux voitures. L'unique exemplaire de Dams se distingue par une gestion électronique Zytek (au lieu de Motec). Jean-Paul Driot espère ainsi que les problèmes de moteur rencontrés aux préqualifications ont disparu. Rappelons que les moteurs des Panoz sont des V8 Ford préparés par Jack Roush, grand spécialiste du Nascar. Avec Bernard, Lagorce et Boullion, Dams a réuni trois de ses anciens pilotes en F3000.
PORSCHE: Suite à l'accident survenu à Yannick Dalmas à Spa lors d'un test d'endurance, une nouvelle voiture a été construite mais malgré deux doigts cassés, le Varois sera en mesure de tenir sa place aux côtés des jeunes Emmanuel Collard et Ralf Kelleners. Les deux 911 GT1 engagées par l'usine se distinguent par des voies plus larges à l'avant et par une carrosserie à l'aérodynamique plus évoluée. Les clients ne pourront bénéficier de ces améliorations qu'après Le Mans. Selon Jurgen Barth, les moteurs d'usine sont identiques à ceux des clients, ainsi que la boîte de vitesses, qui reste à commande manuelle. Parmi les nombreux pilotes de talent qui figurent sur les Porsche privées, citons Karl Wendlinger, qui rejoint McNish et Ortelli chez Roock; Pedro Lamy, équipier de l'espoir Caennais Patrice Goueslard; Pier-Luigi Martini (auteur de la pole position l'an passé) à la Scuderia Italia; Alain Ferté au J.B.Racing; sans oublier Bouchut et Gachot, épaulés par Andy Evans, qui n'est autre que le nouveau propriétaire du championnat Sportscars (ex-lMSA).
LOTUS: La marque britannique a effectué un léger développement sur son V8 d'origine Chevrolet (plus 10 ch) ainsi que des essais d'endurance sur sa piste d'essais à Hethel. Sur la no.49, les Hollandais Jan Lammers-Mike Hezemans (ce dernier est le fils de Toine) sont épaulés par l'Allemand Sandy Grau, transfuge de l'ITC. Quant à Fabien Giroix et Jean-Denis Deletraz, ils ont décidé de courir à deux.
LISTER: Maintenant âgé de 71 ans, Brian Lister (le fondateur de la marque) sera présent au départ samedi pour soutenir l'équipe de Laurence Pearce. Les deux Storm GTL ont reçu un nouvel aileron. Son V12 issu des Jaguar groupeC est préparé par Lister et développe 600 ch. C'est le directeur technique de l'équipe, Geoff Kingston, qui s'occupe de la voiture de Lees-Needell-Fouche. Sur la seconde, on note la présence du débutant Mark Skaife, l'une des stars des courses de Tourisme en Australie.
McLAREN: L'usine a apporté des modifications à l'ensemble des voitures depuis les préqualifications, notamment au niveau aérodynamique. Les voitures engagées par BMW Motorsport (sous la direction de Charly lamm) sont les seules à bénéficier de l'ABS. Le surcroît de poids occasionné par ce système permet à cette équipe d'utiliser des brides plus grosses (15 chevaux de plus). Gordon Murray lui-même fait office de responsable technique, même s'il reste disponible pour aider les teams Gulf et Lark. Cette dernière équipe porte le nom de son sponsor, un cigarettier japonais. La voiture appartient en fait au Parabolica Motorsport. Dave Sims (ex-Toyota) est le team manager, Graham Humphrys (ex-Spice et Kokusai Kaihatso en 95) s'occupant de la technique. Chez Gulf, on a reconstruit le châssis détruit par Gounon à Silverstone. Aux côtés du team manager Michael Caine, Franck Coppuck chapeaute la technique. Après avoir envisagé de rouler à deux, Nielsen-Bscher ont fait appel au Britannique Chris Goodwin, excellent pilote de Tourisme et de GT.
NISSAN: Désormais peintes en rouge et noir, les Nissan R390 GT1 ont été testées une dernière fois vendredi à Silverstone. A cette occasion, Mauro Martini avait découvert la voiture mais hélas, le pilote italien a été renversé par une voiture le week-end dernier alors qu'il faisait du VTT. C'est le Sud-Africain de Floride Wayne Taylor qui le remplace. Champion IMSA et vainqueur des 24 heures de Daytona, Taylor a aussi une bonne expérience du Mans, ce qui explique le choix de Tom Walkinshaw. Ce dernier va devoir "jongler" toute la semaine entre Le Mans et le G.P. du Canada. Il quittera la Sarthe jeudi pour y revenir samedi, avant de retourner dimanche à Montréal. Roger Silman, fidèle bras droit de Walkinshaw, veille au grain en collaboration avec Kunihiko Kakimoto. Tony Southgate (concepteur de la Nissan) s'occupe de la voiture de Brundle-Taylor-J.Muller alors que Steve Farrell manage celle de Van De Poele-Patrese-A.Suzuki. Quant à la voiture de Hoshino-Comas-Kageyama, elle est suivie par l'équipe Nismo.
LM GT2
PROTOTYPES KREMER: Pas de grosse nouveauté technique sur les spyder K8, dont les moteurs Porsche sont préparés par Kremer. Saldana-Rosenblad-Laessig se partagent la voiture de pointe, la seconde ayant été louée a Jean-Luc Maury Laribière. C'est donc BBA Compétition qui a cette voiture en charge, elle a d'ailleurs été repeinte aux mêmes couleurs que la McLaren qui avait raté sa préqualification. Bernard Chauvin, un spécialiste du Trophée Lamborghini, remplace Paul Belmondo aux côtés de Giovanni Lavaggi, ancien pilote de F1 chez Pacific et Minardi. BRM: On retrouve le même châssis qui avait disputé l'édition 92 mais transformé en spyder par le Pacific Racing. Le moteur, préparé par Janspeed, est un V6 Nissan double turbo déjà vu en 1994 dans les Nissan 300 ZX. Il est donné pour 550 ch. L'expérimenté lan Dawson (déjà présent en 92 avec BRM) officie comme team manager. Côté pilotes, Toivonen et Salazar sont rejoints par l'Espagnol Jesus Pareja.
COURAGE: La "Vaillante C41" est épaulée par deux C36, le point commun des deux modèles étant le flat 6 Porsche double turbo, directement préparé chez Courage. Si l'usine Porsche n'apporte plus aucun soutien à ses clients en Prototypes, Bosch fournit toujours son système Motronic ainsi qu'une assistance. Toutes les Courage sont désormais équipées d'un différentiel Salisbury. Sur la no.9, suivie par Michael Phillips et Lucien Monté, Mario et Michael Andretti se retrouvent associés pour la 4ème fois (après 1982, 83 et 88). Olivier Grouillard est à leurs côtés. Sur la no.10, Jean-Louis Ricci est épaulé par Jean-Paul Libert et par le Suédois Fredrik Ekblom, ancien pilote de F 3000. La troisième C36 est engagée par La Filière. Associé à Clerico et Belloc, Henri Pescarolo bénéficie d'un moteur en provenance de chez Joest. Quant à Cottaz et Policand, ils connaissent enfin la véritable identité de "Michel Vaillant": il s'agit du Belge Marc Goossens ! C'est Yves Courage qui veillera personnellement sur la no.13 !
JOEST: Repeinte aux couleurs de FAT, le glorieux châssis 001 vainqueur l'an passé est de retour pour tenter le doublé. Joest, qui prépare lui-même son moteur Porsche, a surtout travaillé sur l'aérodynamique afin de diminuer la traînée. Les géométries de suspensions et les amortisseurs ont également été revus. C'est le Danois Tom Kristensen, leader du championnat de F3000,qui a été choisi pour épauler Alboreto et Johansson, anciens équipiers chez Ferrari en Fl .
FERRARI: Fermant le pesage, les Ferrari 333 SP se sont taillé un beau succès populaire, preuve que les Prototypes font toujours autant rêver. La voiture du Moretti racing est engagée en LMP1 afin de bénéficier des freins carbone, contrairement à celle de Michel Ferté, seule voiture répondant au règlement WSC. Epaulé par Max Papis et Didier Theys, Moretti bénéficie d'une carrosserie spéciale étudiée par Kevin Doran, qui dirige le team. La voiture de Michel Ferté, louée a un collectionneur, est celle qui avait remporté la première victoire pour une 333 SP, à Road Atlanta en 1994. Les autres pilotes de la "Pilot" sont l'Américain Charles Nearburg (spécialiste Sportscar aux USA) et l'Espagnol Adrian Campos, déjà vu en F1 chez Minardi. Les moteurs des deux Ferrari proviennent de chez Michelotto.
MAZDA: Lors d'essais menés à Roabling Road, non loin d'Atlanta, le team Kudzu a testé 10 évolutions, dont 8 ont été retenues. C'est donc une voiture très différente de celle des préqualifications qui se présente aux Jacobins. L'aérodynamique a été revue, avec notamment un capot avant plus fin. Le moteur a plus de puissance (530 ch) et de souplesse et des barres anti-roulis ont été montées. Le moteur est préparé chez Kudzu mais avec des pièces en provenance de Mazdaspeed. Le trio Fréon-Terada-Downing s'apprête à entamer ses 3ème 24 heures consécutives.
Scrutining and administrative checks
The main novelty was the new scrutinising order. For the first time Monday was reserved for the GT2s of which there were 17. The GT1s and the sports prototypes (24 and 11 respectively) made their bow on Tuesday. It was Ladies first as Lilian Byrner set the ball rolling on Monday morning in muggy temperatures under lowering skies.
LM GT2
PORSCHE: The (German company had a numerical advantage in this category with no fewer than eight 911 GT2s pre-qualified. Statdler Motorsport was back after being eliminated last year due to an accident in the pre-qualifying session. The car was driven by team regulars Enzo Calderalri and Lilian Bryner backed up for the first time by the Italian, Angelo Zadra. There was a Schum acher in the Konrad Motorsport car but it was neither Michael nor Ralf: it was Larry, an IMSA Porsche specialist! He was teamed up with Toni Seiler from Switzerland, a regular in this team with Michael Ligonnet who is also racing in IMSA this season. The team Haberthur car was tacking its 3rd Le Mans 24 Hours and Mchael Neugarten was backed up by G. Schindler , G. Martinolle and Jean-Claude Lagniez who first raced here in l970.
Roock Racing tuned up with 3 cars one of which was entered under the GT Racing Team banner. No. 74 was aiming for a second consecutive class victory in the hands, among others, of Bruno Eichmann, winner of the 1996 Porsche Cup. No. 73 was entrusted to the Mello Bryner brothers, the first Portuguese team in the history of Le Mans (and also the first time that 3 brothers have raced together). In no.80 was Claudia Hurtgen from Germany, the only other woman entered. The Larbre Competition car was racing for the 3rd time in the event with local boy Patrick Bourdais as lead driver. The newest of the Porsches was the Chereau entry also prepared by Larbre. The driver line-up consisted of Jean-Luc Cherau from Avranches, Jack Leconte from Caen and Jean-Pierre Jarier who, with Migault and Berettat is one of the few GT2 drivers to have raced in F1 . Technically speaking, most of the teems have prepared their own engines except for Larbre and Chereau who called upon he factory. Power output varies between 500 and 550 bhp for the GT2 Porsches.
MARCOS: Jem Marsh, the make's founder was there to keep an eye on things. The Mantara LM 600s are still powered by the V8 Chevrolet engine whose cubic capacity has been reduced to 5.9 litters to benefit from larger air restrictors. They have been prepared in the Netherlands by Kok Motorsport and the newest of the cars is driven by the team boss, Kor Euser, with Harald Becker. The Japanese, Taki Suzuki, president of the Japanese Porsche club, made his Sarthe debut in 1996 in the Seikel Motorsport team. In the other Marcos, local hero, François Migault, is getting ready to take part in his 23rd Le Mans 24 Hour race.
FORD: The Mustangs were back after a 30 year absence! California-based Steve Saleen is the Carroll Shelby of the 90s. As he has already sold over 4000 Mustangs in North America, he wants to make himself known in Europe and reckons that the best way to do it is through racing. A number of Englishmen with a lot of experience in endurance have come along to strengthen the team, in particular, Roy Baker (team manager} and Dave Prewitt and Ron Elkins (ex-Jaguar). In no. 67 Saleen has teamed up with Price Cobb, winner here in 1990 in a Jaguar. The 5.9 litters engines have been prepared by McLaren USA and the gearbox is an X-Trac sequential.
CHRYSLER: The blue GTS-R Viper entered by Chamberlain Engineering is a standard model (ex-Oreca) fitted with steel brakes and the lead driver is Jari Nurminen from Finland. In the Oreca camp no. 61 and 62 are fitted with carbon ones and an ABS system (the only GT2 cars to have such refinements }. No.63 is an older model and has steel brakes (no ABS) as it a 96 car that was not homologated with carbon brakes. Caldwell prepared the engines in the USA but on the spot back up is provided by Heini Mader. The Weism ann gearbox tested in pre- qualifying has been abandoned for a tried and tested Borg & Warner. The 24 hour test carried out on the Paul Ricard circuit went off well and Hugh de Chaunac is confident of a win in the GT2 Category. The driver line-ups have been modified with Beretta-Gache-Dupuy in no.61 and Marc Duez has joined Archer and Ayari in no.62 with Morton going on to 63 with Justin Bell and Pierre Yver. It is the latter's 20th Le Mans and his advice will be helpful to Soheil Ayari, recent winner of the Helsinki F3000 race and Le Mans debutante.
CALLAWAY: The Agusta Racing team has remained faithful to their Corvette whose engine is no longer prepared by Callaway himself but by Comptech (already worked for Courage). Like the Marcos the cubic capacity has been reduced to 5.9 litters . Almo Coppelli and Rocky Agusta are both the bosses and drivers of the team based at Silverstone.
LMGT1
PANOZ: For their Le Man debut, the Atlanta-bases team managed to qualify 3 of their cars and turned up at scrutineering after a GT. win in the Watkins Glen 6 Hour event. Two cars have been entered by David Price Racing who manufactures all the composite parts of the Panoz. The sole DAMS entry has a Zytek engine management system instead of Motec which, Jean Paul Driot hopes, will eliminate the engine problems met during pre-qualifying. The Panozes are powered by a V8 Ford engine prepared by the legendary NASCAR wizard, Jack Rousch. The DAMS driver line-up consists of Bernard, Lagorce and Bouillon three of the team 's former F3000 aces. In the Dave Price camp Andy Wallace, James Weaver and David Brabham lead the attack.
PORSCHE: The factory had to build a new car following Dalmas's accident on the Spa circuit in which he broke 2 fingers. This will not prevent him from lining up alongside Collard and Ralf Kelleners. The 2 works GT1s can be distinguished by wider front tracks and more evolved aerodynamics. Only after Le Mans will their clients benefit from these modes.
According to Jurgen Barth the factory engines are identical to those powering the clients' cars as are the manual gearboxes. Among the numerous talented drivers are : Karl Wendlinger who is in the Roock entry with MCNish and Ortelli, Pedro Lamy backing up the Caen coming-man, Patrick Gouselard, Pierluigi Martini, pole position setter last year, in the Scuderia Italian car, Alalin FertŽ in the J. R Racing 911 GT1 and of course Bouchut and Gachot plus Andy Evans, the new owner of the Sports Car Championship in the USA (ex-lMSA}.
LOTUS: The English make has slightly modified the Chevrolet-based V8 (10 bhp gained) and has also done an endurance test on its Hethel test track. In no.49 are Jan lammers and Mike Hezemans(son of Toine) from Holland backed up by Sandy Grau from Germany, a former ITC driver. Fabien Giroix and Jean-Denis Deletraz have decided to race without a third driver.
LISTER: 71 -year-old Brian Lister, the make's founder, will be at the start on Saturday to cheer on Laurence Pearce's team . The 2 GTL Storms have been fitted with a new wing and the ex-Group C Jaguar engine prepared by Lister puts out around 600 bhp. Geoff Kingston, the team's technical director and designer, is in charge d the Lees-Needell-Fouche car while in the second is a newcomer to Le Mans, Mark Skaife, one of the stars of Touring Car racing in Australia.
McLAREN: The factory has made modifications to all the cars since pre- qualifying, particularly in the area of aerodynamics. The BMW Motorsport cars (under Charlie Lamm's management) are the only ones to be fitted with ABS. The extra weight engendered by this system allows the filling of larger air restrictors (15bhp more). The technical direction is in the hands of Gordon Murray himself even though he is still available to the other teams, Gulf and Lark. The latter carries the name of its sponsor, a Japanese cigarette company. The car in fact, belongs to Parabolica Motorsport and Dave Sims (ex-Toyota) is the team manager while Graham Humphries (ex-Spice and Kokusai Kaihatso in 1995) has been entrusted with the technical side. In the Gulf camp, the chassis destroyed at Silverstone by Gounon, has been rebuilt and alongside the team manager Michael Cane, Frank Coppuck is in charge of the technical management. After thinking about racing as a 2 driver team, Nielsen and Bscher have called upon the services of English GTand Touring Car driver, Chris Goodwin.
NlSSAN: The Nissan R390 GT1s, now painted in red and black, were tested for the last time last weekend at Silverstone. Mauro Martini drove the car there for the first time but the Italian driver was hit by a car last weekend when on his cross-country bike! He has been replaced by Florida-based South African, Wayne Taylor, ex-lMSA champion and winner of the Daytona 24 Hour race as well as having considerable Le Mans experience. Tom Walkinshaw will be obliged to shuttle between Canada and Le Mans leaving the Sarthe on Thursday and returning on Saturday before going back to Montreal on Sunday. His right-hand man, Roger Silm an will look after the nitty-gritty backed up by Kunihiko Kakimoto. Tony Southgate, the Nissan designer, is looking after the Brundle-Taylor-Muller car and Steve Farrell that of van de Poele-Patrese -A.Suzuki while the Hoshino-Comas-Kageyama Nissan is in the hands of Nismo.
PROTOTYPES
KREMER: Nothing very new in the technical department for the K8 spiders whose Porsche engines are still prepared by Kremer. The lead car is in the hands of Saldana-Rosenblad-Laessig and the second has been rented out to Jean-Luc Maury-Laribière and has been taken in charge by BBA Competition. It has been painted in the same colors as the McLaren that failed to qualify. Bernard Chauvin, a Lamborghini Trophy specialist has replaced Paul Belmondo alongside Giovanni Lavaggi, a former F1 driver for Pacific and Minardi.
BRM: Pacific Racing has transformed the chassis that raced here in 1992 into a spider. The engine is the V6 twin turbo Nissan prepared by Janspeed that also powered the 300 ZX Nissans in 1994. Team manager is Ian Dawson and in the driving seat are Toivonen, Salazar and Spaniard, Jesus Pareja.
COURAGE: The"Vaillante" C41 is backed up by a brace of C36s all of which are powered by the flat 6 twin turbo Porsche engine prepared by Courage himself. While Porsche does not help its clients in prototype racing, Bosch still supplies the Motronic system plus technical back-up. AlI 3 Courages are now fitted with a Salisbury differential. In no.9, looked after by Michael Phillips and Lucien Monte, are Mario and Michael Andretti together for the 4th time after 1982,83 and 88 with Olivier Grouillard as third helmsman. In no.l 0 we find Jean-Louis Ricci plus Jean-Paul Libert and Fredrik Ekblom from Sweden. The third C36 has been entered by La Filière Elf and Henri Pescarolo is backed up by Clerico and Belloc in a car powered by a Joest prepared Porsche engine. In the C41 are Cottaz and Pollicand with Marc Goossens from Belgium . Yves Courage will look after no.l3 personally.
JOEST: Repainted in FAT colours the chassis 001, winner last year, is back to try for the double. Joest has prepared the engine himself and has worked on reducing the drag. The suspension geometry and dampers have also been revised. Tom Kristensen, the current F3000 Championship leader, has been chosen to back up Alboreto and Johansson, former F1 Ferrari team -mates!
FERRARI: The last cars to undergo scrutinising were the two 333 SP Ferraris much to the delight of the public. Moretti's car has been entered in LMP1 so as to benefit from carbon fibrebrakes as opposed to that of Michael FertŽ which is the only car complying with the WSCregs. Moretti's 333 SP which he shares with Didier Theys and Max Papis, has special bodywork designed by Kevin Doran who is also acting as team manager. Michael Ferte's car, which he rented from a collector, is the one hat scored the first win by a 333 SP (Road Atlanta in 1994). The other drivers of the Pilot car are American, Charles Nearburg (a USA sports car specialist) and Adrian Camps from Spain who drove for Minardi in F1. The Ferrari engines come from Michelotto.
MAZDA: During the tests carried out at Roabling Road, not far from Atlanta, the Kudzu team tested 10 evolutions 8 of which have been retained. Thus, the car is very different from the one that tuned up for pre-qualifying. The aerodynamics have been revised with a better streamlined front bonnet. The engine has found more power (530bhp) and is more flexible. Anti-roll bars have been fitted. The power unit is Kudzu-prepared but with parts from Mazdaspeed. Fréon-Downing and Terada hope to start in their 3rd Le Mans 24 Hour race provided that they qualify!