Après l'orage matinal, c'est finalement sous un ciel clément qu'ont débuté les essais. La McLaren de JJ Lehto fut la première à franchir la barrière des 4 minutes mais très vite les Porsche allaient prendre le dessus. Dalmas-Collard-Kelleners amélioraient à plusieurs reprises, fixant la barre à 3'45"490 à mi-séance: la pole position de 1996 était déjà battue ! A la reprise, la no.26 connaissait quelques soucis électroniques nécessitant un changement de tableau de bord. Thierry Boutsen en profitait pour placer l'autre 911 GT1 d'usine en pole position provisoire, en 3'44"234.
Comme l'an passé, c'est la TWR-Porsche du Joest Racing qui se montre la plus dangereuse pour les Porsche officielles. Michele Alboreto a signé le 3ème temps absolu, se plaçant en tête des Prototypes devant la Ferrari de Max Papis. La 333 SP rouge a démontré son potentiel, à l'inverse de la bleue de Michel Ferté, handicapée par quelques soucis: d'abord un demi-aileron arrière détaché au freinage de la première chicane, puis une fuite d'huile moteur. Les mécaniciens du Pilot Racing ont déjà entamé le changement du V12 en vue de la seconde séance.
Surprise chez Courage, puisque Fredrik Ekblom s'est montré le plus rapide, avec le 10ème temps absolu. Si la C36 que le Suédois partage avec Ricci et Libert n'a connu aucun soucis, il n'en a pas été de même pour celle de La Filière: après avoir résolu des problèmes de direction puis de boîte, Clerico signait tout de même un bon 11ème temps, cinq places devant la famille Andretti. Quant à la C41, elle a été retardée par un accélérateur défectueux, ce qui a contraint Goossens à rentrer au ralenti.
La BRM manque de mise au point générale mais Jesus Pareja reste optimiste sur le potentiel de la volure anglo-japonaise. La Mazda n'est pas parvenue non plus à descendre sous les 4', contrairement à la Kremer K8 de Lavaggi. L'autre Kremer se retrouve en position de non qualifiée suite à des ennuis d'embrayage suivis de coupures électriques.
Derrière les Porsche, la meilleure GT1 est la McLaren de Lehto-Soper-Piquet, 5ème temps absolu. Elle précède la meilleure Porsche privée, celle de la Scuderia Italia pilotée par P.Martini: le temps réalisé par l'ltalien démontre que les Porsche "client" sont encore très compétitives au Mans. Chez Nissan, Martin Brundle s'est montré le plus rapide mais il est resté loin de son temps des présqualifications. La no.23 a connu des ennuis d'embrayage, ce qui a empêché Comas de descendre sous les 3'50".
La grosse surprise vient du 8ème temps absolu réalisé par la Panoz de Franck Lagorce. La voiture américaine est aussi impressionnante en virage qu'en ligne droite et elle démontre enfin son vrai potentiel. La soirée fut plus faste pour l'équipe Dams (malgré une panne d'essence tardive à Mulsanne) que pour David Price. La voiture de Brabham-McCarthy-Bundy a en effet passé beaucoup de temps au stand en raison d'une fuite d'huile. Ce n'est qu'en toute fin de séance que David Brabham a pu effectuer un tour lancé arrachant sa qualification.
Chez Lister, on a connu des ennuis d'embrayage sur la no.46 et des soucis de boîte sur la no. 45, qui se retrouve en position de non-qualifiée. Elle rejoint ainsi la Lotus de Giroix-Deletraz, qui a une fâcheuse tendance à se mettre en crabe au freinage.
Les Chrysler Viper se sont montrées les plus rapides en GT2, Archer-Ayari-Duez précédant Gache-Beretta-Dupuy. La 3ème Viper du team Oreca est plus loin dans la hiérarchie en raison d'une mauvaise pression d'essence. En fin de séance, la Viper no.62 est tombée en panne dans la courbe des Hunaudières lors d'un test de consommation.
Les Ford Saleen Mustang ont confirmé leur potentiel avec le 3ème temps de Price Cobb, qui précède la Porsche-Chereau de Jean-Pierre Jarier. Chez Marcos, on a connu des ennuis de moteur: manque de puissance pour la no.70 et culbuteur cassé sur la no.71. Faute de pièces de rechange, on a prélevé un culbuteur de la 70 pour le remonter sur la 71 et permettre à François Migault de repartir en fin de séance. La greffe semble avoir fonctionné et le Manceau espère gagner sa qualification demain. Sur la Callaway, une gestion électronique mal réglée a privé Coppelli-Agusta-Graham de chevaux. La Porsche de Ligonnet-Seiler-Schumacher a connu un probleme similaire. La 911 GT2 de Pilgrim-Ahrlé-Eichmann est allée plusieurs fois à la faute, s'arrêtant également pour un changement de turbo.
Pl | Num | Pilotes | Voiture | Temps | Vitesse (km/h) |
---|---|---|---|---|---|
1 |
025 |
STUCK HJ WOLLEK B BOUTSEN T |
PORSCHE 911GT1 |
3:44.234 |
218.343 |
2 |
026 |
DALMAS Y KELLENERS R COLLARD E |
PORSCHE 911GT1 |
3:45.490 |
217.127 |
3 |
007 |
ALBORETO M JOHANSSON S KRISTENSEN T |
TWR PORSCHE |
3:46.066 |
216.574 |
4 |
003 |
MORETTI G THEYS D PAPIS M |
FERRARI 333SP |
3:46.431 |
216.225 |
5 |
042 |
LETHO JJ SOPER S PIQUET N |
MCLAREN BMW F1 |
3:46.895 |
215.783 |
6 |
027 |
MARTINI P PESCATORI C HERMANN A |
PORSCHE 911GT1 |
3:46.907 |
215.771 |
7 |
021 |
BRUNDLE M TAYLOR W MUELLER J |
NISSAN R390 |
3:48.089 |
214.653 |
8 |
052 |
LAGORCE F BERNARD E BOULLON JC |
PANOZ GTR |
3:48.123 |
214.621 |
9 |
041 |
GOUNON JM RAPHANEL PH OLOFSSON A |
MCLAREN BMW F1 |
3:48.369 |
214.390 |
10 |
010 |
EKBLOM F RICCI JL LIBERT JP |
COURAGE C36 |
3:49.005 |
213.794 |
11 |
029 |
FERTE A THEVENIN O VONGARTZEN J |
PORSCHE 911GT1 |
3:49.255 |
213.561 |
12 |
040 |
NIELSEN J BSCHER T GOODWIN C. |
MCLAREN BMW F1 |
3:49.330 |
213.491 |
13 |
043 |
KOX P RAVAGLIA R HELARY E |
MCLAREN BMW F1 |
3:49.638 |
213.205 |
14 |
022 |
VANDEPOELE E PATRESE R SUZUKI A |
NISSAN R390 |
3:49.764 |
213.088 |
15 |
023 |
HOSHINO K COMAS E KAGEYAMA M |
NISSAN R390 |
3:50.152 |
212.729 |
16 |
030 |
BOUCHUT C EVANS A GACHOT B |
PORSCHE 911GT1 |
3:50.248 |
212.640 |
17 |
044 |
TSUCHIYA K NAKAYA A AYLES G |
MCLAREN BMW F1 |
3:50.578 |
212.336 |
18 |
033 |
LAMY P GOUESLARD P HAHNE A |
PORSCHE 911GT1 |
3:50.767 |
212.162 |
19 |
049 |
LAMMERS J HEZEMANS M GRAU A |
LOTUS GT1 |
3:50.986 |
211.961 |
20 |
039 |
GILBERTSCOTT A BELLM R SEKIYA M |
MCLAREN BMW F1 |
3:51.494 |
211.496 |
21 |
032 |
ORTELLI S MCNISH A WENDLINGER K |
PORSCHE 911GT1 |
3:52.250 |
210.807 |
22 |
004 |
FERTE M CAMPOS A NEARBURG C |
FERRARI 333SP |
3:52.395 |
210.676 |
23 |
055 |
BRABHAM D MCCARTHY P BUNDY D |
PANOZ GTR |
3:53.101 |
210.038 |
24 |
028 |
BALDI M KONRAD F NEARN R |
PORSCHE 911GT1 |
3:53.124 |
210.017 |
25 | 009 | ANDRETTI MA ANDRETTI MI GROUILLARD O | COURAGE C36 | 3:55:232 | 208.135 |
26 |
013 |
COTTAZ D POLICAND J GOOSSENS M |
COURAGE C41 |
3:56.199 |
207.283 |
27 |
054 |
WALLACE A WEAVER J LEITZINGER B |
PANOZ GTR |
3:56.348 |
207.152 |
28 |
046 |
BAILEY J ERDOS T SKAIFE M |
LISTER STORM |
3:56.709 |
206.836 |
29 |
006 |
LAVAGGI G MAURYLARIBIERE CHAUVIN B |
KREMER K8 |
3:56.929 |
206.644 |
30 |
045 |
LEES G NEEDELL T FOUCHE G |
LISTER STORM |
3:57.200 |
206.408 |
31 |
050 |
GIROIX F DELETRAZ JD |
LOTUS GT1 |
3:59.327 |
204.574 |
32 |
014 |
PAREJA J SALAZAR E TOIVONEN H |
BRM P301 |
4:01.237 |
202.954 |
33 |
015 |
FREON F TERADA Y DOWNING J |
MAZDA MS 97 |
4:02.621 |
201.796 |
34 |
005 |
SALDANA T ROSENBLAD C LASSIG J |
KREMER K8 |
4:02.950 |
201.523 |
35 |
062 |
ARCHER T AYARI S DUEZ M |
CHRYSLER VIPER |
4:04.589 |
200.173 |
36 |
061 |
BERETTA O GACHE P DUPUY D |
CHRYSLER VIPER |
4:04.654 |
200.119 |
37 | 008 | CLERICO E PESCAROLO H BELLOC JP | COURAGE C36 | 4:05:957 | 199.059 |
38 |
067 |
COBB P SALEEN S PALAU C |
SALEEN MUSTANG |
4:06.922 |
198.281 |
39 |
077 |
JARIER JP CHEREAU JL LECONTE J |
PORSCHE 911GT2 |
4:07.137 |
198.109 |
40 |
074 |
PILGRIM A AHRLE A EICHMANN B |
PORSCHE 911GT2 |
4:09.782 |
196.011 |
41 |
066 |
SCHIRLE R WARNOCK D LLOYD A |
SALEEN MUSTANG |
4:09.801 |
195.996 |
42 |
084 |
CALDERARI E BRYNER L ZADRA A |
PORSCHE 911GT2 |
4:10.094 |
195.766 |
43 |
075 |
KITCHAK P BOURDAIS P LARARESENDE A |
PORSCHE 911GT2 |
4:10.903 |
195.135 |
44 |
070 |
EUSER C BECKER H SUZUKI T |
MARCOS 600LM |
4:12.474 |
193.921 |
45 |
064 |
NURMINNEN J HUGENHOLTZ H GLEASON C |
CHRYSLER VIPER |
4:12.696 |
193.751 |
46 |
078 |
NEUGARTEN M MARTINOLLE G LAGNIEZ JC |
PORSCHE 911GT2 |
4:12.806 |
193.666 |
47 |
079 |
SEILLER T SCHUMACHER L LIGONNET M |
PORSCHE 911GT2 |
4:13.504 |
193.133 |
48 |
073 |
BREYNER M BREYNER P BREYNER T |
PORSCHE 911GT2 |
4:14.124 |
192.662 |
49 |
080 |
HURTGEN C PRICE H ROBINSON J |
PORSCHE 911GT2 |
4:14.159 |
192.635 |
50 |
063 |
BELL J YVER P MORTON J |
CHRYSLER VIPER |
4:14.653 |
192.262 |
51 |
060 |
COPELLI A AGUSTA R GRHAM E |
CALLAWAY LMGT2 |
4:15.616 |
191.537 |
52 |
071 |
CHAPPELL D MIGAULT F MAUNOIR H |
MARCOS 600LM |
4:22.995 |
186.163 |
First practice session PORSCHE TOPS THE TIME SHEETS
The fastest 10 times were set by 7 different makes which promises a 24 hour race full of suspense. Under clement skies the first car to break the 4 minute barrier was JJ Lehto's McLaren but he was quickly overtaken by the Porsches. Half-way through the session the Dalams-Kelleners-Collard 911 set the bench mark time in 3 mn 45.490 secs beating the 1996 pole. When practice restarted no.26 ran into electronic problems requiring a dashboard change and Boutsen took advantage of this to do a 3 mn 44.234 secs, the fastest lap of the evening. Like last year the most dangerous rival for the works Porsches was the 1996 winner the Joest Porsche. Alboreto was third-quickest overall and fastest of the prototypes ahead of the 333 SP Ferrari of Max Papis. Michell Ferté in the other Ferrari was hit by varied problems. Half the rear wing fell off under braking for the first chicane and then the car sprung an oil leak. This will entail an engine change for the second day's session.
Quickest and 10th overall in the Courage camp was Frederik Ekblom. The C36 that the Swede is sharing with Ricci and Liberty had a trouble free practice. This was not the case for the La Filière car which ran into steering and then gearbox problems. Even so Clerico managed to set a good 11th time,5 places ahead of the Andrettis and Grouillard. The C 41 was held up by a defective accelerator.
The BRM suffered from an overall lack of mileage but Pareja was optimistic about the Anglo-Japanese car's potential. The Mazda did not manage to break the 4 minute barrier unlike Lavaggi's K8 Kremer whose sister car was on the non-qualified list due to clutch problems and electrical cut-outs. Behind the Porsches the quickest of the GT1s was the Lehto-Soper-Piquet McLaren which ended up 5th quickest overall ahead of the fastest of the private GT1s, the Scuderia Italian car driven, by Pierluigi Martini who showed that the private Porsches are in with a chance in 1997. Brundle came out top in the Nissan camp but way down on his May time. No.23 had clutch problems which prevented Comas from getting under 3 mn 50 secs.
Perhaps the biggest surprise was the 8th quickest time overall set by the Panoz driven by Franck Lagorce. The American car is as spectacular in the corners as on the straight and has at last given a glimpse of its true potential. It was a better evening for the DAMS team (in spite of running out of fuel late on) than for David Price. The Brabham-Bundy-McCarthy car spent a lot of time in the pits because of an oil leak, and it was only at the end of the session that David Brabham managed a flying lap to snatch qualification.
In the Lister camp no.46 suffered from clutch problems and no.45 from a defective gearbox which means that the car is on the list of non-qualifiers for the moment.
In the GT2 Category the Chrysler Vipers ruled the roost with Archer-Ayari-Duez in front of Beretta-Gache-Dupuy. The third of the Oreca cars was much slower due to fuel pressure problems. At the end of the session the no.62 Viper ran out of fuel during a fuel consumption test. A successful one or not? The Ford Saleen Mustangs showed their potential and Price Cobb was third-quickest overall in the category ahead of the Chereau Porsche driven by Jean-Pierre Jarier. Both Marcoses ran into engine problems with a down-on-power engine for no.70 and a broken rocker arm on no.71. Due to a lack of spare parts a rocker arm was taken from no.70 and grafted onto no.71 thus enabling François Migault to go out at the end of the session. It seemed to work and Migualt hopes to qualify today. Badly adjusted engine management resulted in a lack of power for the Callaway of Coppelli-Agusta-Graham and a similar problem hit the Ligonnet-Seiler-Schumacher Porsche. The Pilgrim-Ahrlé-Eichmann 911 went off on a few occasions and also had to stop to change a turbo !