Alboreto Le Mans 1997Samedi 14 juin 1997 - 18h00 / 20h00 Les Porsche GT1 relaient le proto JOEST !
 Le temps se maintient au sec, avec un ciel d'ailleurs de moins en moins menaçant, lorsque la TWR-Porsche de tête stoppe pour un arrêt de routine à 18 heures 18.
 

 

Michele Alboreto, qui a assuré le train depuis le départ et porté l'avance du spider à plus de 35 secondes cède le volant à Stephan Johansson.

Lorsque le Suédois reprend la piste, les deux Porsche GT1 officielles sont passées au commandement, la no.26 de Dalmas précédant alors la no.25 conduite par Stuck. Au fil des autres arrêts pour ravitaillement, l'écart se maintiendra entre les GT1 et le proto du Jcest Racing: manifestement, les 911 "usine" ont passé la vitesse supérieure et tournent plus vite que tout le monde. La seule voiture à leur contester la suprématie sera, entre 18 heures 30 et 18 heures 44, la véloce McLaren de Steve Soper. Mais la no.42 va stopper à son box et, à 20 heures, n'en sera pas ressortie bien que son abandon ne soit pas annoncé par l'équipe BMW . . .

Autres coups de théâtre, ceux qui vont affecter les Nissan les mieux placées: c'est d'abord la no.21 de Martin Brundle qui s'arrête, pour un problème concernant, semble-t-il, l'embrayage. Puis la no.22 stoppe à son tour, et ne repartira que peu avant 20 heures après que l'on ait changé les radiateurs d'huile. Les deux Ford Mustang du Saleen Racing ne sont guère plus heureuses, également arrêtées pendant de trop longues minutes à leurs stands, et les Panoz de David Price rentrent simultanément au ralenti vers 18 heures 35, avec des difficultés d'alimentation en carburant.

Si la TWR-Porsche tient le rythme élevé des 911 -GT1 de tête, les autres prototypes sont à la peine. En butte à de gros problèmes de suspension, Pescarolo met la Courage de La Filière dans le bac à sable du Tertre Rouge à 18 heures 45, et les autres voitures mancelles ne sont guère mieux loties . . . sauf la "Vaillante" no.13 de Cottaz-Policand-Goosens pointée à 20 heures à une belle 7ème place.

La Ferrari-Momo est rentrée dans le rang après un brillant début de course, et la meilleure des Kremer K8, la no.5 de Saldana-Rosenblad-Lässig, est pointée en 1 5ème position. Quand à Frank Fréon, il se plaint d'un manque de vitesse de pointe sur la Mazda, par ailleurs retardée en debut de course.

A 20 heures, les 911-GT1 officielles ont inversé leurs places, la no.25 précédant de moins de quatre secondes la no.26, tandis que la TWR-Porsche se tient en embuscade devant un trio de McLaren emmené par la voiture du Gulf Team Davidoff no.41, pilotée par Gounon-Raphanel-Olofsson. Eric Hélary confirme la rapidité des Mc Laren, soulignant qu'elles ont caché leur jeu lors des essais et, surtout, que leur moindre consommation pourrait leur épargner trois ou quatre ravitaillements, ce qui s'avèrerait un atout majeur en cas d'arrivée serrée !

En catégorie GT2, les Chrysler Viper dominent toujours leur sujet grâce à Archer-Ayari-Duez, face aux Porsche 911 dont la meilleure est celle de Jarier-Chereau-Leconte. La Corvette Callaway un moment pointée dans le peloton de tête s'arrête sur le circuit, du côté d'indianapolis, peu avant 19 heures 45, au moment on l'on officialise l'abandon de la Lister Storm de Lees-Needell-Fouché.
 

 

CLASSEMENT A 20 HEURES

APRES 4 HEURES DE COURSE

 

PosEcuriePilotesVoitureNbre ToursTemps cumuleDifference ToursMeilleur Temps
Pos Pilotes Voiture Nbre Tours Temps cumule Difference Tours Meilleur Temps
1 025 PORSCHE AG STUCK HJ /WOLLEK B /BOUTSEN T PORSCHE 911GT1 60 3:57:04.692   3:47.590
2 026 PORSCHE AG DALMAS Y /KELLENERS R /COLLARD E PORSCHE 911GT1 60 3:57:07.985 :03.293 3:48.320
3 007 JOEST RACING ALBORETO M /JOHANSSON S /KRISTENSEN T TWR PORSCHE 60 3:58:57.049 1:52.357 3:48.386
4 041 GULF TEAM DAVIDOFF GOUNON JM /RAPHANEL PH /OLOFSSON A MCLAREN BMW 60 3:59:34.982 2:30.290 3:49.953
5 043 TEAM BMW MOTOSPORT KOX P /RAVAGLIA R /HELARY E MCLAREN BMW 59 3:56:12.006 1 t 3:51.565
6 039 GULF TEAM DAVIDOFF GILBERTSCOTT A/BELLM R /SEKIYA M MCLAREN BMW 59 3:56:13.637 1 t 3:50.762
7 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D /POLICAND J /GOOSSENS M COURAGE C41 59 3:57:34.550 1 t 3:52.077
8 023 NISSAN MOTORSORT HOSHINO K /COMAS E /KAGEYAMA M NISSAN R390 59 3:58:24.288 1 t 3:51.231
9 033 SCHUBEL ENGINEERING LAMY P /GOUESLARD P /HAHNE A PORSCHE 911GT1 59 3:58:30.650 1 t 3:51.630
10 029 STE JABOUILLE BOURESCHE FERTE A /THEVENIN O /VONGARTZEN J PORSCHE 911GT1 59 3:59:06.193 1 t 3:51.806
11 044 TEAM LARK MCLAREN TSUCHIYA K /NAKAYA A /AYLES G MCLAREN BMW 59 3:59:19.142 1 t 3:53.027
12 003 MORETTI RACING MORETTI G /THEYS D /PAPIS M FERRARI 333SP 59 3:59:27.487 1 t 3:49.907
13 030 KREMER RACING BOUCHUT C /EVANS A /GACHOT B PORSCHE 911GT1 59 3:59:49.493 1 t 3:49.664
14 027 BMS SCUDERIA ITALIA MARTINI P /PESCATORI C /HERMANN A PORSCHE 911GT1 57 3:58:19.189 3 t 3:50.011
15 005 KREMER RACING SALDANA T /ROSENBLAD C /LASSIG J KREMER K8 57 3:59:07.201 3 t 3:58.632
16 028 KONRAD MOTORSPORT BALDI M /KONRAD F /NEARN R PORSCHE 911GT1 57 3:59:37.295 3 t 3:56.129
17 049 GT1 LOTUS RACING LAMMERS J /HEZEMANS M /GRAU A LOTUS GT1 56 3:56:24.965 4 t 3:55.183
18 062 STE VIPER TEAM ORECA ARCHER T /AYARI S /DUEZ M CHRYSLER VIPER 56 3:58:18.697 4 t 4:05.022
19 052 STE DAMS LAGORCE F /BERNARD E /BOUILLON JC PANOZ GTR 55 3:59:18.657 5 t 3:55.685
20 055 DAVID PRICE RACING BRABHAM D /MCCARTHY P /BUNDY D PANOZ GTR 54 3:57:19.758 6 t 3:51.601
21 077 STE CHEREAU JARIER JP /CHEREAU JL /LECONTE J PORSCHE 911GT2 54 3:59:30.487 6 t 4:06.270
22 084 STADLER MOTORSPORT CALDERARI E /BRYNER L /ZADRA A PORSCHE 911GT2 53 3:55:46.421 7 t 4:12.532
23 079 KONRAD MOTORSPORT SEILLER T /SCHUMACHER L /LIGONNET M PORSCHE 911GT2 53 3:58:22.076 7 t 4:13.468
24 078 ELF HABERTUR RACING NEUGARTEN M /MARTINOLLE G /LAGNIEZ JC PORSCHE 911GT2 53 3:58:37.624 7 t 4:14.105
25 046 NEWCASTLE UNITED LISTER BAILEY J /ERDOS T /SKAIFE M LISTER STORM 52 3:39:06.654 8 t 3:54.183
26 042 TEAM BMW MOTORSPORT LEHTO JJ /SOPER S /PIQUET N MCLAREN BMW 52 3:57:45.016 8 t 3:49.504
27 073 ROOCK RACING BREYNER M /BREYNER P /BREYNER T PORSCHE 911GT2 52 3:58:09.447 8 t 4:17.763
28 075 LARBRE COMPETITION KITCHAK P /BOURDAIS P /LARARESENDE A PORSCHE 911GT2 52 3:58:38.456 8 t 4:12.791
29 009 COURAGE COMPETITION ANDRETTI Ma /ANDRETTI Mi /GROUILLARD O COURAGE C36 51 3:35:31.361 9 t 3:51.533
30 061 STE VIPER TEAM ORECA BERETTA O /GACHE P /DUPUY D CHRYSLER VIPER 51 3:56:07.444 9 t 4:05.984
31 064 CHAMBERLAIN ENGINEERING NURMINNEN J /HUGENHOLTZ H /GLEASON C CHRYSLER VIPER 49 3:58:28.954 11 t 4:17.583
32 015 TEAM TDR FREON F /TERADA Y /DOWNING J MAZDA MS 97 46 3:57:19.578 14 t 4:03.686
33 022 NISSAN MOTORSPORT VANDEPOELE E /PATRESE R /SUZUKI A NISSAN R390 45 3:00:04.778 15 t 3:50.649
34 060 AGUSTA RACING TEAM COPELLI A /AGUSTA R /GRHAM E CALLAWAY LMGT2 45 3:37:40.698 15 t 4:12.094
35 054 DAVID PRICE RACING WALLACE A /WEAVER J /LEITZINGER B PANOZ GTR 45 3:58:33.801 15 t 3:52.947
36 063 STE VIPER TEAM ORECA BELL J /YVER P /MORTON J CHRYSLER VIPER 45 3:59:50.851 15 t 4:09.164
37 074 ROOCK RACING PILGRIM A /AHRLE A /EICHMANN B PORSCHE 911GT2 44 3:57:02.080 16 t 4:12.189
38 008 LA FILIERE ELF CLERICO E /PESCAROLO H /BELLOC JP COURAGE C36 40 3:57:36.947 20 t 3:55.615
39 021 NISSAN MOTORSPORT BRUNDLE M /TAYLOR W /MUELLER J NISSAN R390 39 2:37:15.885 21 t 3:52.047
40 010 COURAGE COMPETITION EKBLOM F /RICCI JL /LIBERT JP COURAGE C36 39 3:35:52.752 21 t 3:52.995
41 080 GT RACING TEAM AG HURTGEN C /PRICE H /ROBINSON J PORSCHE 911GT2 33 3:55:44.490 27 t 4:13.481
42 067 SALEEN / ALLEN SPEEDLAB COBB P /SALEEN S /PALAU C SALEEN MUSTANG 29 2:15:07.618 31 t 4:13.873
43 066 SALEEN ALLEN SPEEDLAB SCHIRLE R /WARNOCK D / SALEEN MUSTANG 27 3:15:27.756 33 t 4:17.560

 

Tour le plus rapide
Equipe Pilotes Voiture Temps Vitesse (Km/h)
025 PORSCHE AG STUCK HJ / WOLLEK B / PORSCHE 911GT1 3:47.590 215.124

 

The Porsche GT1s take over from the Joest Prototype

Around 18h18 the leading TWR-Porsche came in for a routine stop with a lead of over 35 seconds thanks to Michele Alborteo who handed over to Stefan Johansson. When the Swede went back out the 2 works Porsche 911 GT1s had gone ahead with no.26 Dalmas leading Stuck in no.25. The gap between the works cars and the Joest remained the same as refuelling stops followed one another thus it was obvious that the works cars had upped the pace and were lapping quicker than anybody else. The only car that looked capable of contesting their supremacy was the McLaren driven by Steve Soper which stopped at its pit and at 20h00 was still there some time later.

The Nissans were also hit by various problems. No.21 stopped with clutch problems followed by no.22 and went out 20 minutes later after an oil radiator change. Both Saleen Mustangs were also in the wars and both David Price Panozes came in with fuel feed problems around 18h35.

Apart from the Joest none of the other prototypes was able to follow the rhythm of the works 911s. Pescarolo went into the Tertre Rouge gravel trap in the La Filire entry at 1 8H45 and the highest-placed of the Courages was no.13 in 7th spot. The Ferrari 333 SP was back down the field after a brilliant start and the no.5 Kremer of Saldana-Rosenblad-Lassig was in 15th place. Franck Freon in the Mazda complained of a lack of top speed in the Mazda. At 20h00 the leading GT911s swapped places with no.25 only 4 seconds ahead of no.26 with the Joest Porsche not far behind ahead of a trio of Mclarens led by the no.41 Gulf entry of Gounon-Raphanel-Olofsson. The speed of the McLarens showed that during practice they had not shown their full potential and their lower fuel consumption could save them 3 or 4 refuelling stops which could prove decisive at the end.

The Vipers still dominated in GT2 thanks to Archer-Ayari-Duez leading the 911 GT2 Porsches, the best-placed of which is the Jarier-Chereau-Lecont care. The Corvette stopped at Indianapolis just before 1 9H45 at the same:moment as the official retirement of the no.45 Lister (Lees-Needell-Fouche) was announced.

 

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