Viper 24h du Mans 1997Samedi 14 juin 1997 - 20h00 / 22h00  Pas de changement en tête de la course avec les deux Porsche GT1 toujours devant le prototype TWR-Porsche du Joest Racing. Après avoir un moment roulé roue dans roue, la no. 25 et la no.26 sont séparées par moins de 30 secondes.

 

Une Viper out: changement de leader en GT2,
Les trois Nissan retardées en GT1


Derrière, la BMW officielle no.43 est intercalée entre les deux Mc Laren du Gulf Team Davidoff à un tour des leaders. Quant à la no.42 de Piquet-Soper-Lehto, elle entrepend une belle remontée après ses problèmes de circuit de refroidissement d'eau qui l'ont immobilisée une demi-heure aux stands.

Pour les Nissan en revanche, toute chance de victoire s'est envolée après que les problèmes de radiateur d'huile de boîtes de vitesses aient affecté la no.23 sur laquelle reposaient les derniers espoirs. On a vu l'image insolite des trois Nissan officielles regroupées devant leurs stands au même moment, pour des vérifications liées à ce phénomène chronique. L'équipe se demande comment elle pourrait pallier ce problème pour les 18 heures de course restant à effectuer.

En GT2, plusieurs bouleversements sont survenus, avec tout d'abord l'impressionnant accident de la Viper no.62 pilotée par Soheil Ayari, sortie de la route avant de prendre feu au niveau du virage du karting vers 20h15. En tête de la catégorie, la voiture fortement endommagée a abandonné, laissant le leadership au clan Porsche dans lequel la no.77 de Larbre Compétition a mis un genou à terre. Stoppé par un changement de plaquettes qui a permis à la Porsche no.84 de Calderari-Briner-Zadra de s'installer en tête des GT2, la voiture pilotée par Jarier s'est ensuite arrêtée sur le circuit peu avant 22h00, semblet-il à la suite d'un problème de transmission. Des mécaniciens de Larbre Compétition sont sur place pour tenter de guider le pilote dans une éventuelle réparation. La Viper no.63 a connu un problème d'accélérateur comme ce fut le cas plus tôt pour la no. 61.

Cette dernière étant la GT2 la plus rapide en course, elle peut revenir sur les voitures de tête si elle ne connaît plus de problèmes. La raison de l'abandon de la Callaway Corvette est une panne d'essence. Quant aux Mustang, elles pointent en bas de tableau.

De nombreux pilotes sont partis à la faute, avec comme conséquence une incursion dans les graviers mais parfois pire. On déplore notamment l'abandon de la McLaren no.44 de BMW Japan au niveau Tertre Rouge, après que la voiture ait tapé dans le mur a l'intérieur du virage.

Dans la catégorie prototypes, la Courage no.l3 est la seule du constructeur manceau encore en bonne position dans la course. Elle précède la Ferrari 333 SP du Moretti Racing.

 

CLASSEMENT A 22 HEURES

APRES 6 HEURES DE COURSE

 

PosEcuriePilotesVoitureNbre ToursTemps cumuléDifférence ToursMeilleur Temps
1 025 PORSCHE AG STUCK HJ /WOLLEK B /BOUTSEN T PORSCHE 911GT1 90 5:56:37.037   3:47.590
2 026 PORSCHE AG DALMAS Y /KELLENERS R /COLLARD E PORSCHE 911GT1 90 5:57:01.692 :24.655 3:46.594
3 007 JOEST RACING ALBORETO M /JOHANSSON S /KRISTENSEN T TWR PORSCHE 90 5:57:49.953 1:12.916 3:48.386
4 041 GULF TEAM DAVIDOFF GOUNON JM /RAPHANEL PH /OLOFSSON A MCLAREN BMW 90 5:59:37.742 3:00.705 3:49.953
5 043 TEAM BMW MOTOSPORT KOX P /RAVAGLIA R /HELARY E MCLAREN BMW 89 5:56:36.393 1 t 3:51.565
6 039 GULF TEAM DAVIDOFF GILBERTSCOTT A/BELLM R /SEKIYA M MCLAREN BMW 89 5:57:06.426 1 t 3:50.762
7 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D /POLICAND J /GOOSSENS M COURAGE C41 89 5:58:49.649 1 t 3:50.548
8 003 MORETTI RACING MORETTI G /THEYS D /PAPIS M FERRARI 333SP 89 6:00:00.425 1 t 3:47.639
9 030 KREMER RACING BOUCHUT C /EVANS A /GACHOT B PORSCHE 911GT1 88 5:58:03.459 2 t 3:49.664
10 029 STE JABOUILLE BOURESCHE FERTE A /THEVENIN O /VONGARTZEN J PORSCHE 911GT1 88 5:59:10.513 2 t 3:50.452
11 033 SCHUBEL ENGINEERING LAMY P /GOUESLARD P /HAHNE A PORSCHE 911GT1 88 5:59:25.356 2 t 3:51.630
12 023 NISSAN MOTORSORT HOSHINO K /COMAS E /KAGEYAMA M NISSAN R390 86 5:58:11.407 4 t 3:51.231
13 028 KONRAD MOTORSPORT BALDI M /KONRAD F /NEARN R PORSCHE 911GT1 85 5:56:08.524 5 t 3:54.367
14 027 BMS SCUDERIA ITALIA MARTINI P /PESCATORI C /HERMANN A PORSCHE 911GT1 85 5:56:46.913 5 t 3:49.591
15 049 GT1 LOTUS RACING LAMMERS J /HEZEMANS M /GRAU A LOTUS GT1 85 5:59:41.413 5 t 3:55.183
16 055 DAVID PRICE RACING BRABHAM D /MCCARTHY P /BUNDY D PANOZ GTR 84 5:58:58.950 6 t 3:51.601
17 005 KREMER RACING SALDANA T /ROSENBLAD C /LASSIG J KREMER K8 84 5:59:14.258 6 t 3:57.991
18 042 TEAM BMW MOTORSPORT LEHTO JJ /SOPER S /PIQUET N MCLAREN BMW 82 5:57:48.228 8 t 3:49.504
19 052 STE DAMS LAGORCE F /BERNARD E /BOUILLON JC PANOZ GTR 82 5:59:20.449 8 t 3:55.656
20 044 TEAM LARK MCLAREN TSUCHIYA K /NAKAYA A /AYLES G MCLAREN BMW 81 5:32:15.238 9 t 3:53.027
21 084 STADLER MOTORSPORT CALDERARI E /BRYNER L /ZADRA A PORSCHE 911GT2 80 5:56:01.133 10 t 4:12.532
22 061 STE VIPER TEAM ORECA BERETTA O /GACHE P /DUPUY D CHRYSLER VIPER 80 5:58:54.479 10 t 4:05.068
23 078 ELF HABERTUR RACING NEUGARTEN M /MARTINOLLE G /LAGNIEZ JC PORSCHE 911GT2 79 5:57:33.790 11 t 4:14.105
24 075 LARBRE COMPETITION KITCHAK P /BOURDAIS P /LARARESENDE A PORSCHE 911GT2 79 5:59:46.447 11 t 4:12.585
25 073 ROOCK RACING BREYNER M /BREYNER P /BREYNER T PORSCHE 911GT2 78 5:57:08.041 12 t 4:17.763
26 077 STE CHEREAU JARIER JP /CHEREAU JL /LECONTE J PORSCHE 911GT2 77 5:49:59.983 13 t 4:06.270
27 079 KONRAD MOTORSPORT SEILLER T /SCHUMACHER L /LIGONNET M PORSCHE 911GT2 76 5:57:16.365 14 t 4:12.037
28 064 CHAMBERLAIN ENGINEERING NURMINNEN J /HUGENHOLTZ H /GLEASON C CHRYSLER VIPER 75 5:59:20.429 15 t 4:17.583
29 054 DAVID PRICE RACING WALLACE A /WEAVER J /LEITZINGER B PANOZ GTR 74 5:58:25.388 16 t 3:52.779
30 015 TEAM TDR FREON F /TERADA Y /DOWNING J MAZDA MS 97 73 5:56:50.800 17 t 4:01.392
31 074 ROOCK RACING PILGRIM A /AHRLE A /EICHMANN B PORSCHE 911GT2 72 5:59:17.146 18 t 4:12.189
32 063 STE VIPER TEAM ORECA BELL J /YVER P /MORTON J CHRYSLER VIPER 69 5:56:22.406 21 t 4:07.473
33 008 LA FILIERE ELF CLERICO E /PESCAROLO H /BELLOC JP COURAGE C36 69 5:58:34.741 21 t 3:55.615
34 022 NISSAN MOTORSPORT VANDEPOELE E /PATRESE R /SUZUKI A NISSAN R390 67 5:56:05.685 23 t 3:50.649
35 009 COURAGE COMPETITION ANDRETTI Ma /ANDRETTI Mi /GROUILLARD O COURAGE C36 63 5:57:38.410 27 t 3:51.533
36 046 NEWCASTLE UNITED LISTER BAILEY J /ERDOS T /SKAIFE M LISTER STORM 61 5:55:30.081 29 t 3:54.183
37 080 GT RACING TEAM AG HURTGEN C /PRICE H /ROBINSON J PORSCHE 911GT2 60 5:57:38.347 30 t 4:13.481
38 021 NISSAN MOTORSPORT BRUNDLE M /TAYLOR W /MUELLER J NISSAN R390 58 5:56:38.911 32 t 3:52.047
39 067 SALEEN / ALLEN SPEEDLAB COBB P /SALEEN S /PALAU C SALEEN MUSTANG 42 5:58:08.708 48 t 4:13.873
40 010 COURAGE COMPETITION EKBLOM F /RICCI JL /LIBERT JP COURAGE C36 39 3:35:52.752 51 t 3:52.995
41 066 SALEEN ALLEN SPEEDLAB SCHIRLE R /WARNOCK D / SALEEN MUSTANG 28 4:54:01.420 62 t 4:17.560

 

Tour le plus rapide
Equipe Pilotes Voiture Temps Vitesse (Km/h)
026 PORSCHE AG DALMAS Y / KELLENERS R / PORSCHE 911GT1 3:46.594 216.069

 

 

A VIPER OUT: LEADER CHANGE IN GT2.
THE 3 NISSANS DELAYED IN GT1

The lead positions were still the same with the 2 works Porsches ahead of the Joest car, with a gap of 30 seconds between 25 and 26. Behind, the works McLaren BMW was sandwiched between the 2 Gulf Davidoff F1 GTR's. The second works entry, No.42, in the hands of Piquet-Soper-Lehto was making a good comeback after cooling problems had held it up for 30 minutes.

For Nissan, on the other hand, the chances of victory were beginning to fade after problems with gearbox oil had affected no.23 which carried the make's last hopes. Indeed, the sight of the 3 Nissans stopped in front of their respective pits to undergo checks for this problem provided a striking and unusual image! And how will the Japanese cars last the remaining 18 hours?

In GT2 there were several upsets the first being the big accident of Ayari whose no.62 Viper, the category leader, went off near the carting corners and caught fire around 20h15. This allowed the horde of GT2 Porsches to take up the running even if Jarier's car, the Larbre Competition entry, stopped out on the circuit around 22h00 with transmission problems. Help was proffered by the team's mechanics.

This allowed the Calderari-Bryner-Zadra entry, no.84, to go into the lead. The no.63 Viper ran into accelerator problems as did no.61 which was the fastest GT2 on the track and should be able to catch up the leaders provided that it does not run into problems. The Callaway Corvette retired due to running out of fuel and the Mustangs were well down the field. Several drivers went off into the gravel traps or worse as was the case for the Japan-entered McLaren BMW no.44 which hit the rails on the inside at Tertre Rouge.

Finally, in the prototype category the only one of Yves Courage's cars in a challenging position was no.13 ahead of the no.3 Ferrari entered by Moretti Racing.

 

 

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