McLaren lm97Dimanche 15 juin - 10h00 / 12h00 A quatre heures du drapeau, tandis que le soleil fait une timide apparition et qu'il reste officiellement vingt voitures en lice; la TWR Porsche est à un petit tour des leaders Dalmas-Kelleners-Collard.

 

 

La Courage de La Filière en lutte avec la Ferrari 333 SP pour l'accessit chez les protos

La première des trois McLaren poursuivantes, la No.41 de Gounon-Raphanel-Olofsson, à deux tours

Elle n'est plus vraiment dans la course, mais c'est avec regret que le public apprend l'abandon de la dernière Panoz en course, la No.54 de Wallace-Weaver-Leitzinger, qui stoppe définitivement à 10 heures 10 au ralentisseur Dunlop.

Autre abandon regrettable (mais ils le sont tous ! ), celui de la Porsche GT2 No.75 de Larbre Compétition. L'auto s'arrête au virage . . . Porsche, avec une transmission défaillante. Le manceau Bourdais, alors au volant, tente de réparer sur place. Il renonce à 11 heures 55, le mal étant trop profond pour trouver remède sans une intervention plus lourde.

Panique au Tertre Rouge lorsque la Courage de La Filière part en tête-à-queue pour se planter dans le bac à graviers: c'est la quatrième fois que le spider C36 est victime d'une telle mésaventure, toujours au même endroit. Le temps de repartir après intervention de la pelleteusel et la Ferrari 333 SP a ravi la huitième position à la française qui se lance à sa poursuite afin de récupérer un possible premier accessit chez les prototypes LMP.

La catégorie GT2 a retrouvé sa physionomie initiale après les mésaventures des 911 No.78 et 74, de nouveau au commandement devant la Chrysler Viper No.61, pointée à dix tours des premiers, Neugarten-Martinolle-Lagniez.

A quatre heures du drapeau, alors que le soleil fait une timide apparition et qu'il reste officiellement vingt voitures en lice; la TWR Porsche est à un petit tour des leaders Dalmas-Kelleners-Collard, et la première des trois McLaren poursuivantes, la No.41 de Gounon-Raphanel-Olofsson, à deux tours. C'est beaucoup et, à ce stade de l'épreuve, bien peu ! Il faudra décidément attendre 16 heures pour risquer un pronostic ... définitif !

 

CLASSEMENT A 12 HEURES

APRES 20 HEURES DE COURSE

 

PosEcuriePilotesVoitureNbre ToursTemps cumuléDifférence ToursMeilleur Temps
1 026 PORSCHE AG DALMAS Y /KELLENERS R /COLLARD E PORSCHE 911GT1 302 19:59:44.515   3:46.403
2 007 JOEST RACING ALBORETO M /JOHANSSON S /KRISTENSEN T TWR PORSCHE 300 19:56:48.643 2 t 3:45.068
3 041 GULF TEAM DAVIDOFF GOUNON JM /RAPHANEL PH /OLOFSSON A MCLAREN BMW 300 19:59:10.961 2 t 3:49.125
4 043 TEAM BMW MOTOSPORT KOX P /RAVAGLIA R /HELARY E MCLAREN BMW 298 19:57:11.961 4 t 3:48.501
5 039 GULF TEAM DAVIDOFF GILBERTSCOTT A/BELLM R /SEKIYA M MCLAREN BMW 296 20:00:03.116 6 t 3:50.762
6 033 SCHUBEL ENGINEERING LAMY P /GOUESLARD P /HAHNE A PORSCHE 911GT1 292 19:58:37.277 10 t 3:49.886
7 013 COURAGE COMPETITION COTTAZ D /POLICAND J /GOOSSENS M COURAGE C41 277 19:57:51.804 25 t 3:48.372
8 003 MORETTI RACING MORETTI G /THEYS D /PAPIS M FERRARI 333SP 262 19:58:42.871 40 t 3:47.203
9 008 LA FILIERE ELF CLERICO E /PESCAROLO H /BELLOC JP COURAGE C36 261 19:57:39.572 41 t 3:51.718
10 027 BMS SCUDERIA ITALIA MARTINI P /PESCATORI C /HERMANN A PORSCHE 911GT1 259 19:58:48.921 43 t 3:47.685
11 023 NISSAN MOTORSORT HOSHINO K /COMAS E /KAGEYAMA M NISSAN R390 256 19:57:55.150 46 t 3:49.448
12 078 ELF HABERTUR RACING NEUGARTEN M /MARTINOLLE G /LAGNIEZ JC PORSCHE 911GT2 255 20:00:00.667 47 t 4:14.105
13 074 ROOCK RACING PILGRIM A /AHRLE A /EICHMANN B PORSCHE 911GT2 254 19:57:28.573 48 t 4:09.634
14 061 STE VIPER TEAM ORECA BERETTA O /GACHE P /DUPUY D CHRYSLER VIPER 245 19:56:43.440 57 t 4:00.338
15 073 ROOCK RACING BREYNER M /BREYNER P /BREYNER T PORSCHE 911GT2 241 19:57:26.256 61 t 4:15.876
16 080 GT RACING TEAM AG HURTGEN C /PRICE H /ROBINSON J PORSCHE 911GT2 233 19:59:17.287 69 t 4:13.481
17 063 STE VIPER TEAM ORECA BELL J /YVER P /MORTON J CHRYSLER VIPER 228 19:58:31.300 74 t 4:07.091
18 015 TEAM TDR FREON F /TERADA Y /DOWNING J MAZDA MS 97 224 19:56:37.470 78 t 3:58.087
19 064 CHAMBERLAIN ENGINEERING NURMINNEN J /HUGENHOLTZ H /GLEASON C CHRYSLER VIPER 218 19:59:18.329 84 t 4:17.583
20 010 COURAGE COMPETITION EKBLOM F /RICCI JL /LIBERT JP COURAGE C36 209 19:59:34.585 93 t 3:51.621
21 075 LARBRE COMPETITION KITCHAK P /BOURDAIS P /LARARESENDE A PORSCHE 911GT2 205 18:45:43.430 97 t 4:12.585

 

Tour le plus rapide
Equipe Pilotes Voiture Temps Vitesse (Km/h)
007 JOEST RACING ALBORETO M / JOHANSSON S / TWR PORSCHE 3:45.068 217.534

 

 

The La Filière Courage locked in combat with the 333 SP Ferrari for a place on the proto rostrum

 The only remaining Panoz no.54 (Wallace-Weaver-Leitzinger), retired at 10h10 in the Dunlop chicane with a blown engine. Also out went the no.75 GT2 Porsche of Larbre Competition which stopped in the Porsche corner with broken transmission. Bourdais tried to carry out repairs on the spot but without success. He gave up at 11h55.
The C36 La Filière Courage went into the sand trap at Tertre Rouge, the fourth "off" for this car in the same spot! It managed to get going again but by this time the 333 SP Ferrari had nipped by into eight place. The Courage hared off in pursuit of its rival for a place on the proto rostrum.

 In the GT2 category the two 911 GT2s no. 78 and 74 were in the first 2 places ahead of the no.61 ChryslerViper, 10 laps behind the leaders Neugarten-Martinolle-Lagniez.
With 4 hours to go there were still 20 cars officially racing and just under a lap between the 2 leaders, the 911 GT1 factory Porsche and the TWR-Joest. They were followed by 3 McLarens led by no.41 the first of the Gulf entries, in the hands of Gounon-Raphanel-Olofsson, two laps behind. There could be more surprises before 16h00 this afternoon!

 

 

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