Dimanche 15 juin - 10h00 / 12h00 A quatre heures du drapeau, tandis que le soleil fait une timide apparition et qu'il reste officiellement vingt voitures en lice; la TWR Porsche est à un petit tour des leaders Dalmas-Kelleners-Collard.
La Courage de La Filière en lutte avec la Ferrari 333 SP pour l'accessit chez les protos
La première des trois McLaren poursuivantes, la No.41 de Gounon-Raphanel-Olofsson, à deux tours
Elle n'est plus vraiment dans la course, mais c'est avec regret que le public apprend l'abandon de la dernière Panoz en course, la No.54 de Wallace-Weaver-Leitzinger, qui stoppe définitivement à 10 heures 10 au ralentisseur Dunlop.
Autre abandon regrettable (mais ils le sont tous ! ), celui de la Porsche GT2 No.75 de Larbre Compétition. L'auto s'arrête au virage . . . Porsche, avec une transmission défaillante. Le manceau Bourdais, alors au volant, tente de réparer sur place. Il renonce à 11 heures 55, le mal étant trop profond pour trouver remède sans une intervention plus lourde.
Panique au Tertre Rouge lorsque la Courage de La Filière part en tête-à-queue pour se planter dans le bac à graviers: c'est la quatrième fois que le spider C36 est victime d'une telle mésaventure, toujours au même endroit. Le temps de repartir après intervention de la pelleteusel et la Ferrari 333 SP a ravi la huitième position à la française qui se lance à sa poursuite afin de récupérer un possible premier accessit chez les prototypes LMP.
La catégorie GT2 a retrouvé sa physionomie initiale après les mésaventures des 911 No.78 et 74, de nouveau au commandement devant la Chrysler Viper No.61, pointée à dix tours des premiers, Neugarten-Martinolle-Lagniez.
A quatre heures du drapeau, alors que le soleil fait une timide apparition et qu'il reste officiellement vingt voitures en lice; la TWR Porsche est à un petit tour des leaders Dalmas-Kelleners-Collard, et la première des trois McLaren poursuivantes, la No.41 de Gounon-Raphanel-Olofsson, à deux tours. C'est beaucoup et, à ce stade de l'épreuve, bien peu ! Il faudra décidément attendre 16 heures pour risquer un pronostic ... définitif !
CLASSEMENT A 12 HEURES
APRES 20 HEURES DE COURSE
Pos | N° | Ecurie | Pilotes | Voiture | Nbre Tours | Temps cumulé | Différence Tours | Meilleur Temps |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | 026 | PORSCHE AG | DALMAS Y /KELLENERS R /COLLARD E | PORSCHE 911GT1 | 302 | 19:59:44.515 | 3:46.403 | |
2 | 007 | JOEST RACING | ALBORETO M /JOHANSSON S /KRISTENSEN T | TWR PORSCHE | 300 | 19:56:48.643 | 2 t | 3:45.068 |
3 | 041 | GULF TEAM DAVIDOFF | GOUNON JM /RAPHANEL PH /OLOFSSON A | MCLAREN BMW | 300 | 19:59:10.961 | 2 t | 3:49.125 |
4 | 043 | TEAM BMW MOTOSPORT | KOX P /RAVAGLIA R /HELARY E | MCLAREN BMW | 298 | 19:57:11.961 | 4 t | 3:48.501 |
5 | 039 | GULF TEAM DAVIDOFF | GILBERTSCOTT A/BELLM R /SEKIYA M | MCLAREN BMW | 296 | 20:00:03.116 | 6 t | 3:50.762 |
6 | 033 | SCHUBEL ENGINEERING | LAMY P /GOUESLARD P /HAHNE A | PORSCHE 911GT1 | 292 | 19:58:37.277 | 10 t | 3:49.886 |
7 | 013 | COURAGE COMPETITION | COTTAZ D /POLICAND J /GOOSSENS M | COURAGE C41 | 277 | 19:57:51.804 | 25 t | 3:48.372 |
8 | 003 | MORETTI RACING | MORETTI G /THEYS D /PAPIS M | FERRARI 333SP | 262 | 19:58:42.871 | 40 t | 3:47.203 |
9 | 008 | LA FILIERE ELF | CLERICO E /PESCAROLO H /BELLOC JP | COURAGE C36 | 261 | 19:57:39.572 | 41 t | 3:51.718 |
10 | 027 | BMS SCUDERIA ITALIA | MARTINI P /PESCATORI C /HERMANN A | PORSCHE 911GT1 | 259 | 19:58:48.921 | 43 t | 3:47.685 |
11 | 023 | NISSAN MOTORSORT | HOSHINO K /COMAS E /KAGEYAMA M | NISSAN R390 | 256 | 19:57:55.150 | 46 t | 3:49.448 |
12 | 078 | ELF HABERTUR RACING | NEUGARTEN M /MARTINOLLE G /LAGNIEZ JC | PORSCHE 911GT2 | 255 | 20:00:00.667 | 47 t | 4:14.105 |
13 | 074 | ROOCK RACING | PILGRIM A /AHRLE A /EICHMANN B | PORSCHE 911GT2 | 254 | 19:57:28.573 | 48 t | 4:09.634 |
14 | 061 | STE VIPER TEAM ORECA | BERETTA O /GACHE P /DUPUY D | CHRYSLER VIPER | 245 | 19:56:43.440 | 57 t | 4:00.338 |
15 | 073 | ROOCK RACING | BREYNER M /BREYNER P /BREYNER T | PORSCHE 911GT2 | 241 | 19:57:26.256 | 61 t | 4:15.876 |
16 | 080 | GT RACING TEAM AG | HURTGEN C /PRICE H /ROBINSON J | PORSCHE 911GT2 | 233 | 19:59:17.287 | 69 t | 4:13.481 |
17 | 063 | STE VIPER TEAM ORECA | BELL J /YVER P /MORTON J | CHRYSLER VIPER | 228 | 19:58:31.300 | 74 t | 4:07.091 |
18 | 015 | TEAM TDR | FREON F /TERADA Y /DOWNING J | MAZDA MS 97 | 224 | 19:56:37.470 | 78 t | 3:58.087 |
19 | 064 | CHAMBERLAIN ENGINEERING | NURMINNEN J /HUGENHOLTZ H /GLEASON C | CHRYSLER VIPER | 218 | 19:59:18.329 | 84 t | 4:17.583 |
20 | 010 | COURAGE COMPETITION | EKBLOM F /RICCI JL /LIBERT JP | COURAGE C36 | 209 | 19:59:34.585 | 93 t | 3:51.621 |
21 | 075 | LARBRE COMPETITION | KITCHAK P /BOURDAIS P /LARARESENDE A | PORSCHE 911GT2 | 205 | 18:45:43.430 | 97 t | 4:12.585 |
Tour le plus rapide | ||||||
N° | Equipe | Pilotes | Voiture | Temps | Vitesse (Km/h) | |
007 | JOEST RACING | ALBORETO M / JOHANSSON S / | TWR PORSCHE | 3:45.068 | 217.534 |
The La Filière Courage locked in combat with the 333 SP Ferrari for a place on the proto rostrum
The only remaining Panoz no.54 (Wallace-Weaver-Leitzinger), retired at 10h10 in the Dunlop chicane with a blown engine. Also out went the no.75 GT2 Porsche of Larbre Competition which stopped in the Porsche corner with broken transmission. Bourdais tried to carry out repairs on the spot but without success. He gave up at 11h55.
The C36 La Filière Courage went into the sand trap at Tertre Rouge, the fourth "off" for this car in the same spot! It managed to get going again but by this time the 333 SP Ferrari had nipped by into eight place. The Courage hared off in pursuit of its rival for a place on the proto rostrum.
In the GT2 category the two 911 GT2s no. 78 and 74 were in the first 2 places ahead of the no.61 ChryslerViper, 10 laps behind the leaders Neugarten-Martinolle-Lagniez.
With 4 hours to go there were still 20 cars officially racing and just under a lap between the 2 leaders, the 911 GT1 factory Porsche and the TWR-Joest. They were followed by 3 McLarens led by no.41 the first of the Gulf entries, in the hands of Gounon-Raphanel-Olofsson, two laps behind. There could be more surprises before 16h00 this afternoon!