Toyota Le Mans 1999Les leaders ont passé le cap des 500 km après 2h18'30" et la lutte au couteau se poursuit entre la Toyota n°2 et la BMW n°17, qui ont échangé à deux reprises leur position. Après quatre heures de course, 6 voitures sont dans le même tour en tête.
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Les ravitaillements aux stands se succèdent et la course semble prendre ses marques. Il n'en demeure pas moins que les pronostics de certains spécialistes semblent un peu battus en brèche, dans la mesure où la suprématie attendue des Toyota est inquiétée et remise en cause par les BMW et les Mercedes.

L'équipe Audi a connu de nouveaux problèmes sur plusieurs de ses voitures : le roadster n°7 est resté au stand 17 minutes pour le remplacement de la boîte de vitesses et du diffuseur endommagé. Quant au coupé n°9 de Ortelli/Johansson/Abt, il s'est immobilisé à l'entrée des Hunaudières et l'abandon semble inéluctable.

L'Autoexe de Terada/Fréon/Donovan est toujours arrêtée sur le circuit, semble-t-il pour un problème d'embrayage. L'équipe espère toutefois que le français Franck Fréon va pouvoir ramener la voiture au stand.

Quant à la seule Ferrari en course, elle a repris la piste, son changement de boîte de vitesses étant intervenu en 52 minutes.

La Courage Porsche d'Henri Pescarolo poursuit son chemin, après avoir connu un petit problème d'accélérateur, solutionné en un peu moins de quatre minutes.
Des problèmes de frein sur la Lola n°27 du team Kremer ont nécessité un changement de plaquettes effectué en 15 minutes.

En LM GTS, le premier abandon officialisé à 18h10, concerne la Porsche n°60 du Freisinger Motorsport suite à une sortie de route. Dans cette catégorie, les Chrysler Oreca connaissent un début de course beaucoup moins mouvementé qu'en 98 et pointent toutes trois en tête. La Viper n°57 Chamberlain a concédé plus d'une heure pour le changement du carter de son V10.

Souci aussi pour les Porsche Chereau (n°65) et Estoril (n°66), chacune retardée d'une demi-heure, respectivement pour des problèmes d'électronique et de fuite d'huile. Enfin chez Roock, le changement de boîte de vitesses a coûté près d'une heure à la n°62.

 

All sound and fury up front

After only 2 hr 18 mns 30 secs, the leaders had already covered 500 kms and the battle continued between the no.2 Toyota and the no.17 BMW which had swapped places twice.
Six cars were still on the same lap after 4 hours racing.
Audi ran into fresh problems and no.7 was immobilised at its pit for a gearbox change and the replacement of a damaged diffuser while the coupé driven by Ortelli-Johansson-Abt stopped at the entry to Les Hunaudières.
The Terada-Fréon-Donovan Autoexe was stopped out on the track with a clutch problem.Once the clutch cooled he managed to bring the car back to the pits. The Ferrari was back in the race after changing its gearbox in 52 minutes. Henri Pescarolo's Courage-Porsche lost 4 minutes due to an accelerator problem. The brakes pads were changed on the Kremer Lola in 15 minutes.
In the LM GTS Category the first retirement was officialised and the unhappy victim was the no.50 Porsche entered by Freisinger Motorsport. In this category the Oreca Vipers had a much better start to the race than in 1998 and filled the first 3 places. The no.57 Viper of Chamberlain Racing lost over an hour as the sump had to be changed on its V10 engine.
The no.65 Porsche of Chereau Racing and the Estoril entry both lost 30 minutes due to electronic problems and an oil leak respectively. The gearbox change on the Rook 911 GT2 no.62 cost it over an hour.

 

 

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