Alors que les BMW avaient commencé à baisser le rythme, alignant des tours entre 3'42 et 3'45, JJ. Lehto est sorti de la route dans la nouvelle portion, et s'est trouvé trop choqué par la force de l'accident pour poursuivre la route.
A quatre heures de l'arrivée, cet incident relance complètement la course, les deux BMW et Toyota d'usine encore en course étant séparées de moins d'une minute trente aux premières places de la course.
L'Audi n°8, retardée 7 minutes pour un remplacement d'échappement, accède à une belle troisième place provisoire, toujours devant la BMW semi-officielle n°18.
Dans le peloton de tête, les problèmes persistants de freins sur la Nissan-Courage n°21 et le retard accumulé par la Panoz n°12 (fuite d'huile, chauffe moteur), ont profité au second roadster Audi du trio Alboreto/Capello/Aiello, passé de la 8ème à la 5ème place durant ces deux heures.
En LM GTS, I'équipe Chrysler a connu une alerte peu après 10h00 qui l'a contrainte à changer la boîte de la n°52. Reparti à son volant après avoir perdu une dizaine de tours, Justin Bell a enchaîné des tours de "qualification", descendant le record de la catégorie avec un excellent 3'59"100, avant d'être rappelé à la prudence par son chef d'équipe.
A noter que les deux autres voitures du team ont effectué un arrêt quelque peu prolongé pour une vérification des injecteurs moteurs.
Dans cette catégorie est survenu l'impressionnant abandon de la Porsche Roock n°63, dans un panache de fumée et de flammes suite à une casse moteur.
La Porsche 996 qui mène la catégorie LM GT poursuit sa course parfaite, et pointe actuellement en 14ème position, seulement devancée par les trois LM GTS.
HE LEADING BMW CRASHES OUT,
THE FIRST TWO ON THE SAME LAP !
JJ Lehto went off just at the moment choosen by BMW to reduce the pace with the white cars lapping between 3 mn 42 and 3 mn 45 secs. He was stunned by the impact and was unable to carry on. This, of course, left the race wide open again with less than 1 mn 30 seconds between the leading BMW and the Toyota in second spot. Into third came the no.8 Audi in spite of being held up due to an exhaust change. It was followed by the semi-works BMW no.18.
In the leading group the second of the Audis no.7 took advantage of persistent brake problems on the no.21 Nissan-Courage and an oil leak affecting the Panoz to take over 5th place.
In LM GTS, the works Chrysler team had a spot of bother around 10h00 when the gearbox had to be changed on no.52. It was Justin Bell who set off after losing around 10 laps and did a series of very quick laps, his reward being a new lap record for the category in 3 mn 59.100 secs. The other 2 Oreca team cars stopped for a precautionary check of the injectors. The Roock Racing no.63 retired in a cloud of smoke and in the LM GT Category no.81 continued on its merry way in 14th place overall headed only by the 3 LM GTSs !.