Il y a, par contre, un beau duel entre la Chrylser N°53 et la Corvette N°64 dans la categorie GTS qui sont toutes deux entrées au stand vers midi.
Midi. La Cadillac LMP N°3 - 4ème – vient de crever au virage après les stands. Elle est en train de faire le tour de la piste tout doucement pour rentrer au stand.
La 16 du Sarthois Pescarolo va-t-elle passer à la 4ème place ? Il n’a qu’un tour à rattraper !
Bob Wollek, ancien pilote Porsche des 24 Heures : « J’ai un gros regret pour cette édition 2000, il y a un Proto en Allemagne qui n’a pas couru ici, qui aurait fait le pige aux Audi. Toutefois, cela n’enlève rien des Audi sont de formidables voitures. C’est juste dommage pour Porsche, les spectateurs, la course.. »
« Pourquoi pas de Prototype ? »
« Je n’ai pas la réponse. Ce n’est pas que je ne veux pas la donner mais c’est le Directoire de Porsche qui ne souhaitait pas courir. »
Wolfang Ulrich Directeur de chez Audi : « Nous avons simplement convenu avec nos pilotes d’utiliser la piste sans toucher les vibreurs, a précisé Wolfgang Ulrich, et c’est ce qui s’est produit jusqu’à présent. »
Andy Pilgrim, pilote Corvette No 64 (9ème classement général, 4ème classement GTS): « Nous sommes seconds dans notre catégorie mais cela ne veut pas dire grand chose. Il reste encore beaucoup à faire. Je ne pense pas qu’on décerne un prix pour les 18 Heures du Mans. Le principal étant de finir la course.
La Cadillac n°3 repart après un arrêt de plus d’une heure. Après avoir fait la course sans incident mécanique, Le Team Cadillac s’est retroussé les manches pour travailler non-stop sur la voiture qui occupait alors la 4ème place. Il a fallu changer tout le côté arrière de la voiture, la transmission etc. Chapeau à l’Ecurie de la 3 !
Alain McNish vient de reprendre le volant de l’Audi N°9 qui est actuellement en seconde position talonnant la 8 d’un tour. Quant à l’Audi N°7, elle est en 3ème position.
Côté Chrylser Viper. Les écuries viennent de confirmer leurs ambitions pour 2001 en déclarant dès aujourd’hui à 13 h50 qu’elles reviendront à l’an prochain pour gagner la plus belle course.
Changement de 5ème place entre les deux Panoz 23 et 12.
14 h 00, La numéro 11 avec Mario Andretti vient de sortir de la piste au virage d’Indianapolis. Elle est en 14ème position. Mario Andretti rentre au stand.
14H15, Mario Andretti parle de sa crevaison
Dans le virage d’Indianapolis, le pilote légendaire, Marie Andretti a crevé.
Journaliste : Mario, Qu’est-ce qui s’est passé ?
Mario Andretti : Le pneu arrière gauche a crevé. Fort heureusement, j’ai cogné contre la glissière !
Journaliste : Avez-vous eu peur ?
Mario Andretti : Je n’ai pas apprécié. Mais ce n’est jamais fini au Mans. Ce n’est jamais avant la fin des 24 Heures.
La pression monte !
A moins de 90 mn de l’arrivée: Les deux premiers de la course sont dans le même tour !
La Cadillac N°3, repartie, est 14ème.
La Panoz 11 est entre les mains de Jan Magnussen et vient de repartir des stands.
Pour nos amis Manceaux et Sarthois, Pescarolo est toujours 4ème.
La voiture de tête, Audi N° 8 a fait environ 4 550 kms.
A 15 H 00, la Chrylser Viper 51 (Team Oreca) était en première place dans la catégorie GTS. Emotion : La Porsche N°81 à l’instant vient de perdre son pare-brise et son capot vient de se lever. Le pilote est en train de conduire la porte ouverte. Après un retour au stand ...le temps de fermer le capot, il repart sans pare-brise !
Il ne reste plus que 15 minutes : Les photographes sont prêts; ils enfilent leur gilets de sécurité pour sortir au bord de la piste afin de photographier l’arrivée.
Avec moins de 15 minutes, c'est un podium 100% Audi (8,9,7).
Les Audi 8 et 7 sont entrées aux stands pour un dernier contrôle à 15 h25 suivies de l’Audi N°9 à 15h30.
A 5 minutes de l’arrivée, les Audi se sont mises en configuration (8,9,7)
Même si le résultat était prévisible depuis pas mal d’heures, Audi remporte cette édition 2000. Un podium 100% Audi.
Première Place : Audi R8 N° 8
Seconde Place : Audi R8 N° 9
Troisième place : Audi R8 N° 7
Quatrième place : La Courage C52 de Pescarolo
La Porsche 79 - à quelques mètres de la ligne d’arrivée - est tombée en panne et a roulé tout doucement vers la ligne d’arrivée… Le team Cadillac a franchi la ligne d’arrivée avec ses deux voitures. Tout ceci sous les applaudissements d’une foule enthousiaste !
L’Audi No 8, le leader, avait parcouru 5006,64 km quand elle est arrivée devant les stands avant le tour final.
La Porsche n°83, team Dick Barbor Racing, a été disqualifiée pour cause de réservoir non conforme (capacité) !
Classement après 24 heures de course
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Communiqué de presse