24 heures du Mans 2001 Bentley en épisDeux voitures sont déjà sorties de piste avant même le départ. Pendant les tours de chauffe, la Saleen n°62 de McKellar et la Porsche n°82 sont déjà parties en tête-à-queue et sont sorties de piste. L'humidité de la piste y est peut-être pour quelque chose...
 

 

Intervention de dernière de minute sur la Reynard-Judd de Dick Barbour, puisque les mécaniciens ont décidé de changer les pneus pluie contre des pneus slicks. C'est Milka Duno qui prend le départ. Chez Pescarolo en revanche, on semble regretter d'être resté chaussé en pneus pluie, une stratégie qui pourrait handicaper le team, car la piste sèche vite. Chez Audi, on a également joué du cric pour adopter un nouveau choix de pneu de dernière minute.

La pluie, tombée en trombes à partir du 3e tour a rendu ce début de 24 Heures du Mans dantesque. Beaucoup d'équipes avaient fait le mauvais choix de pneumatiques en partant en slick et les incidents se sont multipliés.

Avant le départ de ces 24 Heures du Mans 2001, des chamboulements étaient déjà intervenus au cours du tour de chauffe : la Porsche n°82 et la Saleen n°62 sont parties en tête-à-queue. Quant à la Callaway n°70, la seule non Porsche des GT, elle s'est trouvée contrainte à partir des stands après avoir raté la procédure de départ.

Le quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Yannick Dalmas est sortie de piste avec la Chrysler n°15. Le Français est parvenu à contrôler sa voiture et aucun dégât n'est à déplorer.

La pluie est arrivée brutalement sur le circuit et a provoqué une série de sorties de piste. Stephan Johansson a ouvert le triste bal en endommageant très sérieusement l'avant de l'Audi n°4. Tout le capot avant de la R8 a été arraché par le choc. C'est ensuite une collision en chaîne qui a affecté la Pilbeam n°56, la Pescarolo n°18, la Porsche Seikel n°82, la Saleen n°61, la Viper n°58 et la Viper n°56 de l'équipe de France. Cette dernière semble d'ailleurs la plus touchée avec des impacts à l'avant et à l'arrière. La Cadillac n°5 et n°6 ont également fait une incursion dans le bac à gravier mais sans que cela ne semble trop grave. La Dick Barbour n°37 est aussi rentrée à son stand pour de très sérieuses réparations à l'avant.


Le ton était donné. Cette édition 2001 allait se caractériser par des conditions de course difficiles avec des trombes d'eau qui sont tombées sur une moitié du circuit (Hunaudières). Les voitures pratiquement toutes parties en slick ont donc été obligées de repasser souvent par les stands pour changer de pneumatiques. Ce qui fait qu'en une heure, ces 24 Heures ont déjà connu trois leaders. Laurent Aiello sur l'Audi n°2 a pris le meilleur départ, mais son arrêt au stand a permis à Jan Lammers sur la Dome Racing for Holland de passer en tête. Pas pour longtemps puisque le Néerlandais est lui aussi revenu à son box à plusieurs occasions. De plus, Lammers s'est fait percuter l'aileron arrière ce qui lui a fait perdre un temps précieux.
Du coup, Martin Brundle a hissé la Bentley n°7 à la première place devant l'étonnante Panoz n°11, affûtée sous la pluie puisque chaussée dès le départ de pneus intermédiaires. La voiture pilotée par Klaus Graf s'est même permis le luxe de prendre le meilleur sur l'Audi n°1, la seule à surnager, dans le 10e tour.

Comme elles le craignaient, la pluie n'a donc pas arrangé les Audi. La n°2 occupait au 10e tour la 13e place tandis que la Champion Racing suivait juste derrière. Quant à l'Audi Gulf n°4 de Johansson, elle pointait en 39e position après avoir perdu ses éléments de carrosserie avant et endommagé ses arrivées d'air. L'arrêt au stand a duré 12 minutes pour le Suédois.

16h36 Dans ces conditions extrêmes, les carambolages n'ont pas manqué et un premier abandon était à signaler, celui de la Pilbeam n°30, après une collision dans le virage Porsche entre cinq voitures,dont la Viper n°57 de la FFSA de David Terrien. Avec un train avant fortement endommagé, Terrien, quasiment sans direction, a pu regagner son stand après 45 minutes de galère et quelques passages dans des bacs à gravier.

C'est avec un avant complètement ravagée que la Viper n°57 a tenté de rentrer au stand. Mais David Terrien n'a pas pu passer le cap de l'entrée des stands car la direction fortement endommagé ne lui permet pas de continuer pour le moment. Jonathan Cochet et Jean-Philippe Dayrot sont allés lui donner quelques conseils pour tenter de ramener la voiture à son stand.

16h57 Alors qu'elle occupait la tête de la catégorie GTS, la Saleen n°61 de Gavin-Borcheler-Konrad a creuvé peu avant la chicane Playstation au niveau de l'arrière gauche. La voiture à tout de même pu regagner son stand sans trop de problèmes.

 

A wetter start than expected
 
By lap three, the menacing sky had kept its promise and heavy rain began to fall upon the slick-equipped cars. The consequences were dramatic for many teams and incidents began to accumulate on the track.

Before this 69th race had even began, things were already quite hectic during the warm up lap : both the Porsche n°82 and Saleen n°62 went into spins on the track. Next, Callaway n°70, the only non-Porsche GT, arrived too late for starting grid procedure and lost the benefit of its pole position in the GT class - it had to start from the pit-lane.
A sample of the events to follow. This 2001 edition was soon to become a nightmare, due to the tough weather conditions that ruled over half of the circuit (Hunaudières). Almost all the cars were equipped with slicks and so had to stop at the pits very early on to change to wet tyres. All in all, in one hour's race, there were three changes of leader. Laurent Aiello in Audi n°2 took the fastest start, but his stop at the pits enabled Jan Lammers in the Dome / Racing for Holland to take the lead. But not for long, though, since the Dutch driver was in the pits on several occasions. Moreover, Lammers was hit on the rear spoiler, which made him lose some precious time.
This offered a good opportunity for Martin Brundle to lead his Bentley into the first position of the race in front of the amazing Panoz n°11, which was ready for the rain as it had chosen to start off with intermediate tyres. On lap 10, Klaus Graf even took the luxury of overtaking Audi n°1, which was the only car remaining afloat at that point in the race.
As feared by the Audis, the rain made things slightly difficult. The n°2 was in 13th position after 10 laps, while Champion Racing was close behind. Johansson's Audi Gulf n°4, which had lost some bits off its front bodywork and damaged its air inlets, was in 39th position. The Swedes spent 12 minutes in the pits.
In such extreme conditions, multiple crashes were hardly avoidable and one withdrawal was even reported - Pilbeam n°30 - following a multiple collision on the Porsche bend. Viper n°57 from FFSA / David Terrien was one of the cars involved: despite a badly damaged front axle, he was able to make it back to the pits, after 45 minutes of hard effort and a few short trips through the gravel traps.

 

Classement à la fin première heure de course des 24 heures du Mans 2001

 

Pos. Num. Voitures Pilotes Trs Ecart Meilleur temps
1 7 TEAM BENTLEY Brundle 12   3:43.075
    ( LMGTP ) Ortelli      
      Smith      
2 11 PANOZ MOTOR SPORTS Graf 12 00:15.206 3:57.756
    ( LMP900 ) Daevis      
      Formato      
3 1 AUDI SPORT TEAM JOEST Biela 12 00:35.407 3:42.163
    ( LMP900 ) Kristensen      
      Pirro      
4 10 TEAM DEN BLA AVIS Nielsen 11 1 T 3:46.217
    ( LMP900 ) Katoh      
      Elgaard      
5 17 PESCAROLO SPORT Boullion 11 00:12.535 3:47.362
    ( LMP900 ) Bourdais      
      Redon      
6 16 TEAM PLAYSTATION Beretta 11 00:15.587 3:46.759
    ( LMP900 ) Wendlinger      
      Lamy      
7 15 VIPER TEAM ORECA Dalmas 11 00:26.970 3:47.829
    ( LMP900 ) Montagny      
      Sarrazin      
8 6 DAMS Taylor 11 00:33.883 3:47.942
    ( LMP900 ) Angelelli      
      Tinseau      
9 2 AUDI SPORT NORTH AMERICA Aiello 11 00:37.040 3:39.046
    ( LMP900 ) Capello      
      Pescatori      
10 3 CHAMPION RACING Herbert 11 00:41.192 3:42.883
    ( LMP900 ) Kelleners      
      Theys      
11 14 VIPER TEAM ORECA Ara 11 00:43.167 3:48.468
    ( LMP900 ) Amorim      
      Kondo      
12 12 PANOZ MOTOR SPORTS Brabham 11 00:44.152 3:58.970
    ( LMP900 ) Magnussen      
      Lagorce      
13 5 DAMS Collard 11 00:46.815 3:46.201
    ( LMP900 ) Goossens      
      Bernard      
14 36 DICK BARBOUR De Radigues 11 00:48.914 3:56.500
    ( LMP675 ) Maassen      
      Matsuda      
15 63 CORVETTE RACING GARY PRATT Fellows 11 01:00.494 4:09.471
    ( LMGTS ) O'Connell      
      Pruett      
16 62 RML McKellar 11 01:12.160 4:04.146
    ( LMGTS ) Lambert      
      Mowlem      
17 55 PAUL BELMONDO RACING Vosse 11 01:18.528 4:08.607
    ( LMGTS ) Rosenblad      
      Ickx      
18 32 ROOCK-KNIGHT HAWK RACING Hürtgen 11 01:19.770 4:03.890
    ( LMP675 ) Fairbanks      
      Gleason      
19 38 ROC AUTO Deletraz 11 01:21.344 3:56.641
    ( LMP675 ) Fabre      
      Gene      
20 33 MG SPORT & RACING LTD McGarrity 11 01:39.608 3:45.961
    ( LMP675 ) Blundell      
      Bailey      
21 64 CORVETTE RACING GARY PRATT Pilgrim 11 01:47.170 4:08.544
    ( LMGTS ) Collins      
      Freon      
22 8 TEAM BENTLEY Wallace 11 01:52.597 3:42.713
    ( LMGTP ) Leitzinger      
      Van De Poele      
23 20 TEAM ASCARI Lupberger 11 02:03.902 3:50.332
    ( LMP900 ) Collins      
      Toivonen      
24 76 PK SPORT LTD Youles 11 02:07.902 4:23.366
    ( LMGT ) Day      
      Warnock      
25 21 TEAM ASCARI Pompidou 11 03:24.947 3:50.118
    ( LMP900 ) Maxwell      
      Zwart      
26 77 FREISINGER MOTORSPORT Jeannette 11 03:39.863 4:20.396
    ( LMGT ) Dumas      
      Haezebrouck      
27 74 WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES Alphand 11 03:46.301 4:24.411
    ( LMGT ) Ligonnet      
      Marques      
28 83 SEIKEL MOTORSPORT Rosa 11 03:55.764 4:23.003
    ( LMGT ) Babini      
      Drudi      
29 72 TEAM TAISAN ADVAN Fukuyama 10 2 T 4:23.309
    ( LMGT ) Yogo      
      Nishizawa      
30 79 DEL-BELLO NOEL Noel 10 00:08.070 4:20.492
    ( LMGT ) Forgeois      
      Maury Laribiere      
31 82 SEIKEL MOTORSPORT Burgess 10 00:11.864 4:27.459
    ( LMGT ) Cohen-Olivar      
      Bagnall      
32 70 ASPEN KNOLLS Mazzuoccola 10 00:16.695 4:19.238
    ( LMGT ) Rice      
      Wagner      
33 80 LARBRE COMPETITION Chereau 10 00:17.411 4:20.819
    ( LMGT ) Dumez      
      Goueslard      
34 75 PERSPECTIVE RACING Perrier 10 00:19.808 4:25.301
    ( LMGT ) Neugarten      
      Smith      
35 71 RACING ENGINEERING Donovan 10 00:53.245 4:30.603
    ( LMGT ) Lingner      
      Mac Allister      
36 60 SALEEN Borcheller 10 02:56.231 4:03.410
    ( LMGTS ) Gavin      
      Konrad      
37 34 MG SPORT & RACING LTD Reid 9 3 T 3:45.604
    ( LMP675 ) Hughes      
      Kane      
38 4 JOHANSSON MOTORSPORT Johansson 9 00:41.485 3:42.893
    ( LMP900 ) Coronel      
      Lemarie      
39 9 RACING FOR HOLLAND Lammers 8 4 T 3:42.172
    ( LMP900 ) Hillebrand      
      Crevels      
40 19 SMG Gache 7 5 T 3:57.606
    ( LMP900 ) Beltoise      
      Policand      
41 18 PESCAROLO SPORT Clerico 5 7 T 3:51.581
    ( LMP900 ) Cottaz      
      Derichebourg      
42 56 PAUL BELMONDO RACING Lagniez 5 19:01.306 4:08.245
    ( LMGTS ) De Galzin      
      Kumpen      
43 58 LARBRE COMPETITION Bouchut 4 8 T 4:03.805
    ( LMGTS ) Belloc      
      Monteiro      
44 37 DICK BARBOUR Duno 4 02:08.291 4:05.059
    ( LMP675 ) Graham      
      Murry      
45 61 KONRAD MOTORSPORT Seiler 4 05:44.595 4:05.230
    ( LMGTS ) Brun      
      Slater      
46 57 EQUIPE DE FRANCE FFSA Terrien 3 9 T 4:06.353
    ( LMGTS ) Cochet      
      Dayraut      
47 35 S+R ROWAN RACING LTD Carway 3 00:19.953 4:13.130
    ( LMP675 ) O'Connell      
      Migault      
48 30 WELTER GERARD De Fournoux 2 10 T 6:38.456
    ( LMP675 ) Daoudi      
      Terada      
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