21h04 L'ascari n°21 tape à nouveau dans la portion du Tertre Rouge
21h17 La Cadillac n°5 a abandonné après le choc à Arnage qui a nécessité l'hospitalisation de Marc Goossens. Autres abandons confirmés, la Reynard Team Barbour n°37, qui a jeté l'éponge après seulement quatre tours disputés par la Vénézuelienne Milka Duno, ainsi que la Saleen Konrad Motorsport n°61.
21h22 Beau réflexe de Laurent Redon, toujours 4e au volant de la Courage n°17. Il a réussi à ne pas sortir de piste en prenant l'échappatoire à la Chicane Michelin.
21h32 Mark Blundell se sent pousser des ailes au volant de sa MG n°33. Il est pour l'instant le pilote le plus rapide en course et occupe la 1re place des LM-P 675 et la 8e au général.
21h38 Après des problèmes d'échappement et de pression d'huile, la MG n°34 est contrainte à l'abandon.
21h47 Après 69 tours au volant de sa MG, Mark Blundell a passé le relais à Julian Bailey après une courte immobilisation aux stands pour des problèmes d'allumage.
21h51 Après un tête-à-queue au volant de la WR n°30, Terada a repris la course.
21h57 Cinq minutes d'arrêt aux stands pour réparer des feux arrières défectueux sur la Panoz n°11.
21h59 Une figure pour Vanina Ickx au Tertre Rouge. Un virage mal négocié et la pluie aidant, la Viper n°55 est partie en tête-à-queue.
Les conditions climatiques sont toujours difficiles alors que la nuit tombe. Deux voitures britanniques jettent l'éponge. En effet, l'abandon de la Bentley n°7 est confirmé. L'équipe a un temps espéré pouvoir ramener la voiture au stand, mais c'était peine perdue.
L'autre abandon confirmé est celui de la MG n°34, à cause d'un problème de pression d'huile. On savait que la fiabilité poserait des problèmes à l'équipe britannique, mais on savait aussi que la performance était là. Avec une voiture engagée en LM-P 675, MG réussit, avec la n°33, des temps comparables aux LM-P 900, tels que les Chrysler ou les Cadillac! Mark Blundell pointe ainsi longtemps en 8e position, avant de devoir s'arrêter au stand à cause d'un problème d'allumage. A 22 heures, il est en 10e position et cède la place de leader de catégorie à la Reynard n°38 du Roc Auto.
En tête de la course, les Audi roulent dans l'ordre de leur numéro, avec un tour d'écart entre chacune d'entre elles. Les voitures allemandes ont l'air tout aussi à l'aise sur cette piste détrempée que sur le sec. Les deux officielles respectent leur tableau de marche et roulent au même rythme, signant des chronos équivalents.
La Courage Pescarolo perd du temps à la suite d'un tête-à-queue de Laurent Redon à la chicane Dunlop, mais le Français peut repartir. Tout comme Vanina Ickx qui perd par deux fois le contrôle de sa Viper n°55 au virage du Tertre-Rouge.
Stéphane Sarrazin commet lui aussi une erreur, mais sans conséquences. Il peut ainsi laisser le volant de la Chrysler n°15 à Yannick Dalmas. L'expérience du Varois peut être très utile pour le team Oreca dans ces conditions.
Les Dome, si impressionnantes aux essais, sont largement distancées. A 22 heures, la n°9 est 25e à 12 tours, alors que la n°10 est une nouvelle fois arrêtée au stand.
En catégorie GTS, la Corvette n°64 est en tête, et elle occupe même la 9e place du classement général. Très belle performance également pour la Porsche n°83 : leader en GT, mais déjà 14e au général.
La nuit est définitivement tombée et dans ces conditions de visibilité très précaires, les pilotes préfèrent ne pas prendre de risque et attendre une accalmie météo.
The Audis : the leading trio
Saturday, June 16th, 2001
Rain seems to definitively have settled over the Le Mans race track. But for the first time since the beginning of the race, incidents and withdrawals are getting fewer and further between.
The climatic conditions are still difficult although the night is falling. Two British cars have withdrawn. Indeed, the withdrawal of the n°7 Bentley has been confirmed. The team hoped at one point to manage to get the car back to the pits, but it was in vain. The other confirmed withdrawal is the n°34 MG's, because of oil pressure problems.
We knew that the reliability would cause problems to the British team, but we also knew that the performance was there. With their n°33 LMP 675, MG has achieved a comparable performance to some of the LMP 900s, such as the Chrysler or the Cadillac!. Mark Blundell was in 8th position for a long time, before he had to stop at the pits because of an ignition problem. It's 22.00, he is in 10th position and has just lost his leading position in that class to team Roc Auto's n°38 Reynard.
The two Audis are leading the race, with a difference of one lap between them. The German cars seem just as comfortable on wet as they do on dry. The two official cars respect the initial team indications and are going at the same speed, thereby providing equivalent timing.
The Courage Pescarolo is losing time because of a spin by Laurent Redon in the Dunlop chicane, but the Frenchman was able to resume racing. The same goes for Vanina Ickx, who has lost control of her n°55 Viper on two occasions in the Tertre-Rouge curve.
Stephane Sarrazin has also made a mistake, but without any notable consequences. He can therefore let Yannick Dalmas drive the n°15 Chrysler. The Frenchman's experience can be useful to the Oreca team in these conditions.
The Dome, which were so impressive during the practice sessions, are now greatly overlapped. At 22.00, the n°9 is 25th at 12 laps, whereas the n°10 is once again in the pits.
In the GTS category, the n°64 Corvette is in the lead, and it is even in 9th position in the general ranking. Also a very good performance for the n°83 Porsche: leader in the GT class, but already 14th in the main provisional classification.
The night has definitively fallen and in these conditions the visibility is poor, the drivers prefer not to take any risks and to wait for better weather.
Pos. | N° | Voitures | Pilotes | Trs | Ecart | Meilleur temps |
1 | 1 | AUDI SPORT TEAM JOEST | Biela | 76 | 3:39.096 | |
( LMP900 ) | Kristensen | |||||
Pirro | ||||||
2 | 2 | AUDI SPORT NORTH AMERICA | Aiello | 76 | 04:34.047 | 3:39.046 |
( LMP900 ) | Capello | |||||
Pescatori | ||||||
3 | 3 | CHAMPION RACING | Herbert | 75 | 1 T | 3:42.883 |
( LMP900 ) | Kelleners | |||||
Theys | ||||||
4 | 8 | TEAM BENTLEY | Wallace | 74 | 2 T | 3:42.713 |
( LMGTP ) | Leitzinger | |||||
Van De Poele | ||||||
5 | 17 | PESCAROLO SPORT | Boullion | 73 | 3 T | 3:46.226 |
( LMP900 ) | Bourdais | |||||
Redon | ||||||
6 | 16 | TEAM PLAYSTATION | Beretta | 73 | 02:34.961 | 3:46.181 |
( LMP900 ) | Wendlinger | |||||
Lamy | ||||||
7 | 15 | VIPER TEAM ORECA | Dalmas | 73 | 04:46.444 | 3:45.707 |
( LMP900 ) | Montagny | |||||
Sarrazin | ||||||
8 | 38 | ROC AUTO | Deletraz | 71 | 5 T | 3:53.577 |
( LMP675 ) | Fabre | |||||
Gene | ||||||
9 | 64 | CORVETTE RACING GARY PRATT | Pilgrim | 70 | 6 T | 4:04.342 |
( LMGTS ) | Collins | |||||
Freon | ||||||
10 | 63 | CORVETTE RACING GARY PRATT | Fellows | 70 | 02:13.941 | 4:05.964 |
( LMGTS ) | O'Connell | |||||
Pruett | ||||||
11 | 20 | TEAM ASCARI | Lupberger | 70 | 03:11.170 | 3:47.276 |
( LMP900 ) | Collins | |||||
Toivonen | ||||||
12 | 33 | MG SPORT & RACING LTD | McGarrity | 69 | 7 T | 3:45.961 |
( LMP675 ) | Blundell | |||||
Bailey | ||||||
13 | 14 | VIPER TEAM ORECA | Ara | 69 | 18:26.706 | 3:46.287 |
( LMP900 ) | Amorim | |||||
Kondo | ||||||
14 | 83 | SEIKEL MOTORSPORT | Rosa | 68 | 8 T | 4:23.003 |
( LMGT ) | Babini | |||||
Drudi | ||||||
15 | 77 | FREISINGER MOTORSPORT | Jeannette | 67 | 9 T | 4:20.396 |
( LMGT ) | Dumas | |||||
Haezebrouck | ||||||
16 | 36 | DICK BARBOUR | De Radigues | 67 | 00:56.457 | 3:50.572 |
( LMP675 ) | Maassen | |||||
Matsuda | ||||||
17 | 6 | DAMS | Taylor | 67 | 01:27.217 | 3:47.942 |
( LMP900 ) | Angelelli | |||||
Tinseau | ||||||
18 | 70 | ASPEN KNOLLS | Mazzuoccola | 67 | 03:42.448 | 4:19.238 |
( LMGT ) | Rice | |||||
Wagner | ||||||
19 | 75 | PERSPECTIVE RACING | Perrier | 67 | 05:24.554 | 4:25.301 |
( LMGT ) | Neugarten | |||||
Smith | ||||||
20 | 62 | RML | McKellar | 66 | 10 T | 4:03.226 |
( LMGTS ) | Lambert | |||||
Mowlem | ||||||
21 | 80 | LARBRE COMPETITION | Chereau | 66 | 00:57.105 | 4:20.819 |
( LMGT ) | Dumez | |||||
Goueslard | ||||||
22 | 82 | SEIKEL MOTORSPORT | Burgess | 66 | 03:49.843 | 4:27.459 |
( LMGT ) | Cohen-Olivar | |||||
Bagnall | ||||||
23 | 60 | SALEEN | Borcheller | 66 | 04:36.391 | 4:03.410 |
( LMGTS ) | Gavin | |||||
Konrad | ||||||
24 | 74 | WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES | Alphand | 65 | 11 T | 4:21.989 |
( LMGT ) | Ligonnet | |||||
Marques | ||||||
25 | 9 | RACING FOR HOLLAND | Lammers | 64 | 12 T | 3:42.172 |
( LMP900 ) | Hillebrand | |||||
Crevels | ||||||
26 | 72 | TEAM TAISAN ADVAN | Fukuyama | 64 | 01:20.450 | 4:23.309 |
( LMGT ) | Yogo | |||||
Nishizawa | ||||||
27 | 76 | PK SPORT LTD | Youles | 63 | 13 T | 4:23.366 |
( LMGT ) | Day | |||||
Warnock | ||||||
28 | 55 | PAUL BELMONDO RACING | Vosse | 61 | 15 T | 4:07.772 |
( LMGTS ) | Rosenblad | |||||
Ickx | ||||||
29 | 79 | DEL-BELLO NOEL | Noel | 60 | 16 T | 4:20.492 |
( LMGT ) | Forgeois | |||||
Maury Laribiere | ||||||
30 | 21 | TEAM ASCARI | Pompidou | 59 | 17 T | 3:49.354 |
( LMP900 ) | Maxwell | |||||
Zwart | ||||||
31 | 30 | WELTER GERARD | De Fournoux | 58 | 18 T | 4:02.564 |
( LMP675 ) | Daoudi | |||||
Terada | ||||||
32 | 10 | TEAM DEN BLA AVIS | Nielsen | 54 | 22 T | 3:46.217 |
( LMP900 ) | Katoh | |||||
Elgaard | ||||||
33 | 19 | SMG | Gache | 51 | 25 T | 3:47.410 |
( LMP900 ) | Beltoise | |||||
Policand | ||||||
34 | 11 | PANOZ MOTOR SPORTS | Graf | 48 | 28 T | 3:57.756 |
( LMP900 ) | Daevis | |||||
Formato | ||||||
35 | 12 | PANOZ MOTOR SPORTS | Brabham | 48 | 00:56.162 | 3:51.126 |
( LMP900 ) | Magnussen | |||||
Lagorce | ||||||
36 | 58 | LARBRE COMPETITION | Bouchut | 47 | 29 T | 4:03.805 |
( LMGTS ) | Belloc | |||||
Monteiro | ||||||
37 | 32 | ROOCK-KNIGHT HAWK RACING | Hürtgen | 45 | 31 T | 4:01.299 |
( LMP675 ) | Fairbanks | |||||
Gleason | ||||||
38 | 56 | PAUL BELMONDO RACING | Lagniez | 44 | 32 T | 4:08.245 |
( LMGTS ) | De Galzin | |||||
Kumpen | ||||||
39 | 71 | RACING ENGINEERING | Donovan | 44 | 37:46.581 | 4:30.603 |
( LMGT ) | Lingner | |||||
Mac Allister | ||||||
40 | 18 | PESCAROLO SPORT | Clerico | 42 | 34 T | 3:51.581 |
( LMP900 ) | Cottaz | |||||
Derichebourg | ||||||
41 | 7 | TEAM BENTLEY | Brundle | |||
( LMGTP ) | Ortelli | |||||
Smith | ||||||
42 | 5 | DAMS | Collard | |||
( LMP900 ) | Goossens | |||||
Bernard | ||||||
43 | 34 | MG SPORT & RACING LTD | Reid | |||
( LMP675 ) | Hughes | |||||
Kane | ||||||
44 | 37 | DICK BARBOUR | Duno | |||
( LMP675 ) | Graham | |||||
Murry | ||||||
45 | 61 | KONRAD MOTORSPORT | Seiler | |||
( LMGTS ) | Brun | |||||
Slater | ||||||
46 | 4 | JOHANSSON MOTORSPORT | Johansson | |||
( LMP900 ) | Coronel | |||||
Lemarie | ||||||
47 | 57 | EQUIPE DE FRANCE FFSA | Terrien | |||
( LMGTS ) | Cochet | |||||
Dayraut | ||||||
48 | 35 | S+R ROWAN RACING LTD | Carway | |||
( LMP675 ) | O'Connell | |||||
Migault |