2h19 Olivier Beretta est en tête à queue dans les virages du Karting
2h24 Incendie sur la Reynart du Team Dick Barbour. C'est l'abandon
2h28 Changement de train arrière sur une Audi
2h50 Abandon de Yannick Dalmas
3h14 La Dome est au stand
3h17 Un 180° sans gravité pour Karl Wendlinger qui conserve sa 9e place au classement général provisoire.
3h26 La seule "autre" voiture qu'une Porsche engagée dans la catégorie GT, vient de quitter la course. L'Américaine qui avait pris la pole position avait plutôt mal débuté ses 24 Heures en se présentant en retard sur la grille de départ. La suite n'a pas été beaucoup plus heureuse et le team Aspen Knolls n°70 a donc annoncé officiellement son retrait.
3h29 Lola n°32. Le team de la dernière femme en piste a dû abandonner à cause d'une surchauffe moteur. Claudia Hürtgen, Rick Fairbanks et Chris Gleason ont jeté l'éponge.
3h34 Audi n°2. Un tête-à-queue avec pour finir une marche arrière dans les graviers. Quelques minutes d'immobilisation avant de repartir pour l'Audi qui occupe la 2e place au classement général provisoire.
3h38 Corvette n°63. Le leader du classement GTS, 7e au général, a pu reprendre la course après quelques minutes d'arrêt et un passage au stand.
3h46 Courage 17. Laurent Redon est allé dans les graviers à la chicane des Stands. Les commissaires ont dû intervenir pour l'en extraire, avant qu'il ne retrouve les stands.
3h53 Corvette 64. Alors qu'elle était en 9e position, la Corvette pilotée par l'Américain Andy Pilgrim a dû rentrer aux stands. Le capot a été enlevé pour une réparation qui semble importante.
Mauvaise passe pour les leaders à mi-course, puisque l'Audi n°2 alors pointée 2e et la Corvette n°63 en tête des GTS et 8e du général ont toutes les deux terminé dans le bac à gravier à quelques secondes d'écart. Finalement, plus de peur que de mal pour Chrsitian Pescatori et Ron Fellows qui ont pu repartir sans encombre.
Les ennuis qui ont affecté le peloton de tête ont commencé avec l'abandon de la Chrysler n°15 suite à un problème de piston qui a causé une baisse de puissance moteur. Le quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Yannick Dalmas, qui faisait équipe avec Stéphane Sarrazin, pilote essayeur chez Prost, et Franck Montagny, ne pourra donc pas monter une 5e fois sur le podium. Pourtant le prototype préparé par Oreca évoluait à ce moment-là en 3e position.
En GT, on a appris également l'abandon de la Callaway n°70. La seule " non Porsche " engagée dans cette catégorie a donc quitté la course. L'Américaine qui avait signé la pole position a ensuite eu plutôt mal poursuivi ses 24 Heures en se présentant en retard sur la grille de départ. La suite n'a pas été beaucoup plus heureuse et le team Aspen Knolls n°70 a fini par annoncer officiellement son retrait.
Pendant ce temps, la n°83 du Seikel Motorsport continue à la même cadence sans connaitre le moindre souci.
C'est ensuite l'Ascari n°20, grosse surprise de cette course avec une 5e place au provisoire, qui a été signalée à l'arrêt sur le circuit sans phare. Quelques minutes plus tard, la C60 du team Pescarolo Sport a effectué une embardée dans le bac du Raccordement. Si Laurent Redon a réussi à regagner son stand sans encombre, la Courage a été immobilisée un bon moment pour débarrasser la voiture du gravier.
L'abandon de la Lola Nissan n°32 a signifié que la dernière femme encore en course ne passerait pas le drapeau à damiers. La LMP 675 qui avait effectué plusieurs incursions dans le bac à gravier a été victime d'une surchauffe moteur. Ce nouvel abandon chez les " petits " protos a réduit à trois le nombre de voitures encore en course. La Reynard n°38 du team Roc Auto, qui suit un tableau de marche très régulier depuis le début, est installée à la 4e place après 12 heures de course. Une belle performance pour la voiture confiée à Deletraz, Fabre et Gene.
Thrills & spills - the race is still as exciting
Sunday, June 17th, 2001
Three other cars have withdrawn, while the leading cars have not been spared by trouble either.
The leading cars had a rough time at mid-race: both the Audi n°2, which was in 2nd position at that time, and the Corvette n° 63, which was leading in the GTS category, went into the gravel within a few seconds of each other. Finally, Christian Pescatori and Ron Fellows were in for a good fright, but they were able to return to the track without further trouble.
The problems that have affected the pack of leaders, began with the withdrawal of Chrysler n°15 due to a piston problem, which led to a loss of power. Four-times winner Yannick Dalmas, who used to be Stéphane Sarrazin's team-mate - test driver for Prost in Formula 1 - will not be on the podium a 5th time. Yet, the prototype prepared by Oreca was in 3rd position at that time.
In the GT category, we also witnessed the withdrawal of the only "non-Porsche" car, the Callaway n°70. The American car, which had achieved the pole position in its category, encountered some difficulties as soon as the race began, when it showed up late on the starting grid. Aspen Knolls n°70 was not luckier during the rest of the race, and the team finally announced their official withdrawal from the 24 Hours.
Meanwhile, Seikel Motorsport n°83 was staying at the same pace, without any trouble.
Next comes the n°20 Ascari, the big surprise of the race with a provisional 5th place. The car was stopped on the circuit with no headlights. A few minutes later, team Pescarolo Sport's C60 swerved into the Raccordement gravel trap. While Laurent Redon managed to return to the pits without any problem, the Courage was out of action for a good while to remove all the gravel from the car.
The withdrawal of the n°32 Lola Nissan has meant that the last woman left in the race won't be seeing the chequered flag. The LMP 675, which had strayed several times into the gravel traps, was suffering from an overheated engine. This latest withdrawal amongst the "small" prototypes reduced the number of cars still in the race to three. Roc Auto's n°38 Reynard, which has been following a sound strategy since the start, is in 4th place after 12 hours of race. A fine performance by the car entrusted to Deletraz, Fabre and Gene.
Pos. | N° | Voitures | Pilotes | Tours | Ecart | Meilleur temps |
1 | 1 | AUDI SPORT TEAM JOEST | Biela | 154 | 3:39.096 | |
( LMP900 ) | Kristensen | |||||
Pirro | ||||||
2 | 2 | AUDI SPORT NORTH AMERICA | Aiello | 151 | 3 T | 3:39.046 |
( LMP900 ) | Capello | |||||
Pescatori | ||||||
3 | 8 | TEAM BENTLEY | Wallace | 145 | 9 T | 3:42.713 |
( LMGTP ) | Leitzinger | |||||
Van De Poele | ||||||
4 | 38 | ROC AUTO | Deletraz | 142 | 12 T | 3:53.577 |
( LMP675 ) | Fabre | |||||
Gene | ||||||
5 | 6 | DAMS | Taylor | 141 | 13 T | 3:47.942 |
( LMP900 ) | Angelelli | |||||
Tinseau | ||||||
6 | 14 | VIPER TEAM ORECA | Ara | 140 | 14 T | 3:46.287 |
( LMP900 ) | Amorim | |||||
Kondo | ||||||
7 | 16 | TEAM PLAYSTATION | Beretta | 140 | 01:10.023 | 3:46.181 |
( LMP900 ) | Wendlinger | |||||
Lamy | ||||||
8 | 63 | CORVETTE RACING GARY PRATT | Fellows | 140 | 03:43.978 | 4:05.964 |
( LMGTS ) | O'Connell | |||||
Pruett | ||||||
9 | 62 | RML | McKellar | 138 | 16 T | 4:03.226 |
( LMGTS ) | Lambert | |||||
Mowlem | ||||||
10 | 64 | CORVETTE RACING GARY PRATT | Pilgrim | 137 | 17 T | 4:04.342 |
( LMGTS ) | Collins | |||||
Freon | ||||||
11 | 60 | SALEEN | Borcheller | 137 | 08:26.232 | 4:03.410 |
( LMGTS ) | Gavin | |||||
Konrad | ||||||
12 | 9 | RACING FOR HOLLAND | Lammers | 137 | 09:28.726 | 3:42.172 |
( LMP900 ) | Hillebrand | |||||
Crevels | ||||||
13 | 83 | SEIKEL MOTORSPORT | Rosa | 137 | 10:34.823 | 4:23.003 |
( LMGT ) | Babini | |||||
Drudi | ||||||
14 | 17 | PESCAROLO SPORT | Boullion | 136 | 18 T | 3:46.226 |
( LMP900 ) | Bourdais | |||||
Redon | ||||||
15 | 77 | FREISINGER MOTORSPORT | Jeannette | 135 | 19 T | 4:20.396 |
( LMGT ) | Dumas | |||||
Haezebrouck | ||||||
16 | 20 | TEAM ASCARI | Lupberger | 134 | 20 T | 3:47.276 |
( LMP900 ) | Collins | |||||
Toivonen | ||||||
17 | 74 | WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES | Alphand | 133 | 21 T | 4:21.989 |
( LMGT ) | Ligonnet | |||||
Marques | ||||||
18 | 80 | LARBRE COMPETITION | Chereau | 131 | 23 T | 4:20.819 |
( LMGT ) | Dumez | |||||
Goueslard | ||||||
19 | 75 | PERSPECTIVE RACING | Perrier | 131 | 04:01.540 | 4:25.301 |
( LMGT ) | Neugarten | |||||
Smith | ||||||
20 | 82 | SEIKEL MOTORSPORT | Burgess | 129 | 25 T | 4:27.459 |
( LMGT ) | Cohen-Olivar | |||||
Bagnall | ||||||
21 | 72 | TEAM TAISAN ADVAN | Fukuyama | 127 | 27 T | 4:23.309 |
( LMGT ) | Yogo | |||||
Nishizawa | ||||||
22 | 79 | DEL-BELLO NOEL | Noel | 125 | 29 T | 4:20.492 |
( LMGT ) | Forgeois | |||||
Maury Laribiere | ||||||
23 | 76 | PK SPORT LTD | Youles | 121 | 33 T | 4:23.366 |
( LMGT ) | Day | |||||
Warnock | ||||||
24 | 58 | LARBRE COMPETITION | Bouchut | 114 | 40 T | 4:03.805 |
( LMGTS ) | Belloc | |||||
Monteiro | ||||||
25 | 30 | WELTER GERARD | De Fournoux | 113 | 41 T | 4:02.564 |
( LMP675 ) | Daoudi | |||||
Terada | ||||||
26 | 33 | MG SPORT & RACING LTD | McGarrity | 90 | 64 T | 3:45.961 |
( LMP675 ) | Blundell | |||||
Bailey | ||||||
27 | 21 | TEAM ASCARI | Pompidou | 60 | 94 T | 3:49.354 |
( LMP900 ) | Maxwell | |||||
Zwart | ||||||
28 | 18 | PESCAROLO SPORT | Clerico | 42 | 112 T | 3:51.581 |
( LMP900 ) | Cottaz | |||||
Derichebourg | ||||||
29 | 32 | ROOCK-KNIGHT HAWK RACING | Hürtgen | |||
( LMP675 ) | Fairbanks | |||||
Gleason | ||||||
30 | 70 | ASPEN KNOLLS | Mazzuoccola | |||
( LMGT ) | Rice | |||||
Wagner | ||||||
31 | 15 | VIPER TEAM ORECA | Dalmas | |||
( LMP900 ) | Montagny | |||||
Sarrazin | ||||||
32 | 36 | DICK BARBOUR | De Radigues | |||
( LMP675 ) | Maassen | |||||
Matsuda | ||||||
33 | 11 | PANOZ MOTOR SPORTS | Graf | |||
( LMP900 ) | Daevis | |||||
Formato | ||||||
34 | 12 | PANOZ MOTOR SPORTS | Brabham | |||
( LMP900 ) | Magnussen | |||||
Lagorce | ||||||
35 | 3 | CHAMPION RACING | Herbert | |||
( LMP900 ) | Kelleners | |||||
Theys | ||||||
36 | 10 | TEAM DEN BLA AVIS | Nielsen | |||
( LMP900 ) | Katoh | |||||
Elgaard | ||||||
37 | 55 | PAUL BELMONDO RACING | Vosse | |||
( LMGTS ) | Rosenblad | |||||
Ickx | ||||||
38 | 7 | TEAM BENTLEY | Brundle | |||
( LMGTP ) | Ortelli | |||||
Smith | ||||||
39 | 5 | DAMS | Collard | |||
( LMP900 ) | Goossens | |||||
Bernard | ||||||
40 | 19 | SMG | Gache | |||
( LMP900 ) | Beltoise | |||||
Policand | ||||||
41 | 56 | PAUL BELMONDO RACING | Lagniez | |||
( LMGTS ) | De Galzin | |||||
Kumpen | ||||||
42 | 71 | RACING ENGINEERING | Donovan | |||
( LMGT ) | Lingner | |||||
Mac Allister | ||||||
43 | 4 | JOHANSSON MOTORSPORT | Johansson | |||
( LMP900 ) | Coronel | |||||
Lemarie | ||||||
44 | 34 | MG SPORT & RACING LTD | Reid | |||
( LMP675 ) | Hughes | |||||
Kane | ||||||
45 | 37 | DICK BARBOUR | Duno | |||
( LMP675 ) | Graham | |||||
Murry | ||||||
46 | 61 | KONRAD MOTORSPORT | Seiler | |||
( LMGTS ) | Brun | |||||
Slater | ||||||
47 | 57 | EQUIPE DE FRANCE FFSA | Terrien | |||
( LMGTS ) | Cochet | |||||
Dayraut | ||||||
48 | 35 | S+R ROWAN RACING LTD | Carway | |||
( LMP675 ) | O'Connell | |||||
Migault |