24h 2001 nuitTrois nouvelles voitures ont été ajoutées à la liste des abandons, tandis que les voitures de tête ne sont pas épargnées par les problèmes.
 
 

 

2h19 Olivier Beretta est en tête à queue dans les virages du Karting

2h24 Incendie sur la Reynart du Team Dick Barbour. C'est l'abandon

2h28 Changement de train arrière sur une Audi

2h50 Abandon de Yannick Dalmas

3h14 La Dome est au stand

3h17 Un 180° sans gravité pour Karl Wendlinger qui conserve sa 9e place au classement général provisoire.

3h26 La seule "autre" voiture qu'une Porsche engagée dans la catégorie GT, vient de quitter la course. L'Américaine qui avait pris la pole position avait plutôt mal débuté ses 24 Heures en se présentant en retard sur la grille de départ. La suite n'a pas été beaucoup plus heureuse et le team Aspen Knolls n°70 a donc annoncé officiellement son retrait.

3h29 Lola n°32. Le team de la dernière femme en piste a dû abandonner à cause d'une surchauffe moteur. Claudia Hürtgen, Rick Fairbanks et Chris Gleason ont jeté l'éponge.

3h34 Audi n°2. Un tête-à-queue avec pour finir une marche arrière dans les graviers. Quelques minutes d'immobilisation avant de repartir pour l'Audi qui occupe la 2e place au classement général provisoire.

3h38 Corvette n°63. Le leader du classement GTS, 7e au général, a pu reprendre la course après quelques minutes d'arrêt et un passage au stand.

3h46 Courage 17. Laurent Redon est allé dans les graviers à la chicane des Stands. Les commissaires ont dû intervenir pour l'en extraire, avant qu'il ne retrouve les stands.

3h53 Corvette 64. Alors qu'elle était en 9e position, la Corvette pilotée par l'Américain Andy Pilgrim a dû rentrer aux stands. Le capot a été enlevé pour une réparation qui semble importante.

Mauvaise passe pour les leaders à mi-course, puisque l'Audi n°2 alors pointée 2e et la Corvette n°63 en tête des GTS et 8e du général ont toutes les deux terminé dans le bac à gravier à quelques secondes d'écart. Finalement, plus de peur que de mal pour Chrsitian Pescatori et Ron Fellows qui ont pu repartir sans encombre.

Les ennuis qui ont affecté le peloton de tête ont commencé avec l'abandon de la Chrysler n°15 suite à un problème de piston qui a causé une baisse de puissance moteur. Le quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, Yannick Dalmas, qui faisait équipe avec Stéphane Sarrazin, pilote essayeur chez Prost, et Franck Montagny, ne pourra donc pas monter une 5e fois sur le podium. Pourtant le prototype préparé par Oreca évoluait à ce moment-là en 3e position.

En GT, on a appris également l'abandon de la Callaway n°70. La seule " non Porsche " engagée dans cette catégorie a donc quitté la course. L'Américaine qui avait signé la pole position a ensuite eu plutôt mal poursuivi ses 24 Heures en se présentant en retard sur la grille de départ. La suite n'a pas été beaucoup plus heureuse et le team Aspen Knolls n°70 a fini par annoncer officiellement son retrait.

Pendant ce temps, la n°83 du Seikel Motorsport continue à la même cadence sans connaitre le moindre souci.
C'est ensuite l'Ascari n°20, grosse surprise de cette course avec une 5e place au provisoire, qui a été signalée à l'arrêt sur le circuit sans phare. Quelques minutes plus tard, la C60 du team Pescarolo Sport a effectué une embardée dans le bac du Raccordement. Si Laurent Redon a réussi à regagner son stand sans encombre, la Courage a été immobilisée un bon moment pour débarrasser la voiture du gravier.

L'abandon de la Lola Nissan n°32 a signifié que la dernière femme encore en course ne passerait pas le drapeau à damiers. La LMP 675 qui avait effectué plusieurs incursions dans le bac à gravier a été victime d'une surchauffe moteur. Ce nouvel abandon chez les " petits " protos a réduit à trois le nombre de voitures encore en course. La Reynard n°38 du team Roc Auto, qui suit un tableau de marche très régulier depuis le début, est installée à la 4e place après 12 heures de course. Une belle performance pour la voiture confiée à Deletraz, Fabre et Gene.

 

Thrills & spills - the race is still as exciting
Sunday, June 17th, 2001

Three other cars have withdrawn, while the leading cars have not been spared by trouble either.

The leading cars had a rough time at mid-race: both the Audi n°2, which was in 2nd position at that time, and the Corvette n° 63, which was leading in the GTS category, went into the gravel within a few seconds of each other. Finally, Christian Pescatori and Ron Fellows were in for a good fright, but they were able to return to the track without further trouble.
The problems that have affected the pack of leaders, began with the withdrawal of Chrysler n°15 due to a piston problem, which led to a loss of power. Four-times winner Yannick Dalmas, who used to be Stéphane Sarrazin's team-mate - test driver for Prost in Formula 1 - will not be on the podium a 5th time. Yet, the prototype prepared by Oreca was in 3rd position at that time.
In the GT category, we also witnessed the withdrawal of the only "non-Porsche" car, the Callaway n°70. The American car, which had achieved the pole position in its category, encountered some difficulties as soon as the race began, when it showed up late on the starting grid. Aspen Knolls n°70 was not luckier during the rest of the race, and the team finally announced their official withdrawal from the 24 Hours.
Meanwhile, Seikel Motorsport n°83 was staying at the same pace, without any trouble.
Next comes the n°20 Ascari, the big surprise of the race with a provisional 5th place. The car was stopped on the circuit with no headlights. A few minutes later,  team Pescarolo Sport's C60 swerved into the Raccordement gravel trap. While Laurent Redon managed to return to the pits without any problem, the Courage was out of action for a good while to remove all the gravel from the car.
The withdrawal of the n°32 Lola Nissan has meant that the last woman left in the race won't be seeing the chequered flag. The LMP 675, which had strayed several times into the gravel traps, was suffering from an overheated engine. This latest withdrawal amongst the "small" prototypes reduced the number of cars still in the race to three. Roc Auto's n°38 Reynard, which has been following a sound strategy since the start, is in 4th place after 12 hours of race. A fine performance by the car entrusted to Deletraz, Fabre and Gene.

 

Pos. Voitures Pilotes Tours Ecart Meilleur temps
1 1 AUDI SPORT TEAM JOEST  Biela  154   3:39.096
    ( LMP900 ) Kristensen       
      Pirro       
2 2 AUDI SPORT NORTH AMERICA  Aiello  151 3 T 3:39.046
    ( LMP900 ) Capello       
      Pescatori       
3 8 TEAM BENTLEY  Wallace  145 9 T 3:42.713
    ( LMGTP ) Leitzinger       
      Van De Poele       
4 38 ROC AUTO  Deletraz  142 12 T 3:53.577
    ( LMP675 ) Fabre       
      Gene       
5 6 DAMS  Taylor  141 13 T 3:47.942
    ( LMP900 ) Angelelli       
      Tinseau       
6 14 VIPER TEAM ORECA  Ara  140 14 T 3:46.287
    ( LMP900 ) Amorim       
      Kondo       
7 16 TEAM PLAYSTATION  Beretta  140 01:10.023 3:46.181
    ( LMP900 ) Wendlinger       
      Lamy       
8 63 CORVETTE RACING GARY PRATT  Fellows  140 03:43.978 4:05.964
    ( LMGTS ) O'Connell       
      Pruett       
9 62 RML  McKellar  138 16 T 4:03.226
    ( LMGTS ) Lambert       
      Mowlem       
10 64 CORVETTE RACING GARY PRATT  Pilgrim  137 17 T 4:04.342
    ( LMGTS ) Collins       
      Freon       
11 60 SALEEN Borcheller  137 08:26.232 4:03.410
    ( LMGTS ) Gavin       
      Konrad       
12 9 RACING FOR HOLLAND  Lammers  137 09:28.726 3:42.172
    ( LMP900 ) Hillebrand       
      Crevels       
13 83 SEIKEL MOTORSPORT Rosa  137 10:34.823 4:23.003
    ( LMGT ) Babini       
      Drudi       
14 17 PESCAROLO SPORT  Boullion  136 18 T 3:46.226
    ( LMP900 ) Bourdais       
      Redon       
15 77 FREISINGER MOTORSPORT  Jeannette  135 19 T 4:20.396
    ( LMGT ) Dumas       
      Haezebrouck       
16 20 TEAM ASCARI  Lupberger  134 20 T 3:47.276
    ( LMP900 ) Collins       
      Toivonen       
17 74 WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES Alphand  133 21 T 4:21.989
    ( LMGT ) Ligonnet       
      Marques       
18 80 LARBRE COMPETITION  Chereau  131 23 T 4:20.819
    ( LMGT ) Dumez       
      Goueslard       
19 75 PERSPECTIVE RACING  Perrier  131 04:01.540 4:25.301
    ( LMGT ) Neugarten       
      Smith       
20 82 SEIKEL MOTORSPORT Burgess  129 25 T 4:27.459
    ( LMGT ) Cohen-Olivar       
      Bagnall       
21 72 TEAM TAISAN ADVAN  Fukuyama  127 27 T 4:23.309
    ( LMGT ) Yogo       
      Nishizawa       
22 79 DEL-BELLO NOEL  Noel  125 29 T 4:20.492
    ( LMGT ) Forgeois       
      Maury Laribiere       
23 76 PK SPORT LTD Youles  121 33 T 4:23.366
    ( LMGT ) Day       
      Warnock       
24 58 LARBRE COMPETITION  Bouchut  114 40 T 4:03.805
    ( LMGTS ) Belloc       
      Monteiro       
25 30 WELTER GERARD  De Fournoux  113 41 T 4:02.564
    ( LMP675 ) Daoudi       
      Terada       
26 33 MG SPORT & RACING LTD  McGarrity  90 64 T 3:45.961
    ( LMP675 ) Blundell       
      Bailey       
27 21 TEAM ASCARI  Pompidou  60 94 T 3:49.354
    ( LMP900 ) Maxwell       
      Zwart       
28 18 PESCAROLO SPORT  Clerico  42 112 T 3:51.581
    ( LMP900 ) Cottaz       
      Derichebourg       
29 32 ROOCK-KNIGHT HAWK RACING  Hürtgen       
    ( LMP675 ) Fairbanks       
      Gleason       
30 70 ASPEN KNOLLS Mazzuoccola       
    ( LMGT ) Rice       
      Wagner       
31 15 VIPER TEAM ORECA  Dalmas       
    ( LMP900 ) Montagny       
      Sarrazin       
32 36 DICK BARBOUR De Radigues       
    ( LMP675 ) Maassen       
      Matsuda       
33 11 PANOZ MOTOR SPORTS  Graf       
    ( LMP900 ) Daevis       
      Formato       
34 12 PANOZ MOTOR SPORTS  Brabham       
    ( LMP900 ) Magnussen       
      Lagorce       
35 3 CHAMPION RACING Herbert       
    ( LMP900 ) Kelleners       
      Theys       
36 10 TEAM DEN BLA AVIS  Nielsen       
    ( LMP900 ) Katoh       
      Elgaard       
37 55 PAUL BELMONDO RACING  Vosse       
    ( LMGTS ) Rosenblad       
      Ickx       
38 7 TEAM BENTLEY  Brundle       
    ( LMGTP ) Ortelli       
      Smith       
39 5 DAMS  Collard       
    ( LMP900 ) Goossens       
      Bernard       
40 19 SMG  Gache       
    ( LMP900 ) Beltoise       
      Policand       
41 56 PAUL BELMONDO RACING  Lagniez       
    ( LMGTS ) De Galzin       
      Kumpen       
42 71 RACING ENGINEERING  Donovan       
    ( LMGT ) Lingner       
      Mac Allister       
43 4 JOHANSSON MOTORSPORT  Johansson       
    ( LMP900 ) Coronel       
      Lemarie       
44 34 MG SPORT & RACING LTD  Reid       
    ( LMP675 ) Hughes       
      Kane       
45 37 DICK BARBOUR Duno       
    ( LMP675 ) Graham       
      Murry       
46 61 KONRAD MOTORSPORT  Seiler       
    ( LMGTS ) Brun       
      Slater       
47 57 EQUIPE DE FRANCE FFSA  Terrien       
    ( LMGTS ) Cochet       
      Dayraut       
48 35 S+R ROWAN RACING LTD  Carway       
    ( LMP675 ) O'Connell       
      Migault       
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