24 mans 2001La nuit est calme pour le leader. Derrière, ses adversaires connaissent encore quelques problèmes. Toutefois, l'agitation des heures passées s'est calmée.
 
 

 

4h01 Courage 17. Laurent Redon au volant de la voiture Pescarolo Sport a repris la piste. Il a rétrogradé à la 14e position.

4h05 Chrysler 14. Actuellement 6e au classement général, la Chrysler pilotée par Masahiko Kondo est immobilisée aux stands.

4h10 Porsche 83. 1re du classement GT, 12e au général, la Porsche pilotée par Gabrio Rosa s'est plantée dans le bac à sable. Intervention des commissaires pour lui permettre de rejoindre les stands.

4h20 Dome 9. Arrêt forcé de quelques minutes dans le bac à gravier pour la Dome qui occupe désormais la 11e position.

4h26 MG 33. Après cinq heures d'immobilisation aux stands, le team britannique a réussi a faire repartir la voiture pilotée par Kevin McGarrity. Elle occupe la 26e et antépénultième position.

4h41 Porsche 76. Sortie de piste dans le bac à gravier pour la Porsche pilotée par Dave Warnock. Intervention des commissaires et reprise de la course après quelques minutes en 23e position.

4h49 Saleen 60. Alors qu'il venait de prendre son relais, Terry Borcheller s'est retrouvé dans le bac à gravier après un tête-à-queue. Après quelques minutes d'arrêt, elle se retrouve en 11e position.

5h06 MG 33. Cinq heures de réparation n'ont pas permis à la MG n°33 de poursuivre plus longtemps son parcours. Après deux tours, le team a abandonné. Il ne reste plus que 27 voitures en course.

5h12 Porsche 77. Pilotée par Philippe Haezebrouck, la Porsche n°77 prend la tête du classement GT et la 14e place au général, aux dépens de la Porsche n°83 immobilisée.

5h30 Dome 9. Arrêt sur la piste pour la Dome n°9 qui passe en 10e position. Elle est dépassée par la Courage n°17.

5h34 Porsche 79. Un tête-à-queue a entraîné la Porsche n°79 dans les pneus. Une fumée blanche s'échappait alors du capot avant.

5h48 Une Cadillac est rentrée à son stand à cause d'une crevaison du pneu avant droit.

Impressionnante l'Audi n°1. Elle roule toujours, aligne les tours, pas d'erreurs de la part des pilotes, pas de problèmes sur la machine. C'est une démonstration d'où se dégage un sentiment d'invincibilité. 14 heures ont passé et les tenants du titre dominent toujours.
Derrière, les adversaires multiplient les ennuis. L'Audi n°2, retardée dans la nuit à la suite d'un tête-à-queue, est à 3 tours du leader.

La Courage n°17 du team Pescarolo a une nouvelle fois effectué une escapade dans les bacs à gravier. La voiture verte est reléguée au 14e rang.

Chrysler n'est pas épargné non plus. Après l'abandon de la n°15, c'est la n°14, alors la mieux classée des voitures de l'équipe Oreca, qui reste immobilisée à son stand. Après le changement d'une sonde défectueuse, Masahiko Kondo reprend la piste en 8e position.

La pluie ayant cessé, la piste s'assèche et les pilotes prennent confiance, mais commettent parfois des fautes. Gabrio Rosa, alors leader en GT avec sa Porsche n°83, reste planté dans les graviers. Même problème pour la n°76 aux mains de Dave Warnock. Le Britannique repart en 23e position. La Dome n°9 du Racing for Holland sort également de la piste sans gravité, elle est alors 11e.

C'est alors que la MG n°33 reprend la piste après 5 heures d'immobilisation. Kevin McGarrity n'a malheureusement pas l'occasion de découvrir le circuit du Mans au petit matin, car après seulement 2 tours, c'est l'abandon définif. Les deux MG quittent donc l'épreuve avec un goût d'inachevé, mais en ayant démontré le potentiel de la voiture.

La Dome n°9 connaît des problèmes : la voiture se gare après le virage de Mulsanne et ne repart pas.

Après 170 tours, l'Audi n°2 s'arrête au stand pour ravitailler. Christian Pescatori décide de repartir avec des pneus slicks retaillés. C'est le bon choix. En effet, la Porsche n°79 monte des pneus slicks et Jean-Luc Maury-Laribière part aussitot à la faute.
L'heure s'achève par des arrêts imprévus mais sans conséquences de la Chrysler n°14 et de la Cadillac n°6.

Au classement, l'Audi n°1 possède, à 6 heures, 3 tours d'avance sur la n°2, 10 sur la Bentley n°8 et 15 sur la Chrysler n°16.

En LMP 675, il ne reste que deux voitures. La Reynard du Roc Racing, qui pointe à la 6e place au général, l'autre rescapée est la WR qui évolue en queue de peloton.
En GTS, la Corvette n°63 mène la danse, avec à la clé une 7e place au scratch. En GT, la Porsche n°77 est en tête devant la n°74 de Luc Alphand.

 

No worries during the night for Audi
Sunday, June 17th, 2001

It has been a quiet night for the leading car. Behind, its opponents are still experiencing a few problems. However, the agitation that was present during the passed hours has faded.

The n°1 Audi is really quite impressive. It keeps going, lap after lap - no mistakes from the drivers, no problems on the machine. It actually does seem more or less invincible. 14 hours have passed and the holders of the title are still leading.
Behind, the opponents are experiencing multiple problems. The n°2 Audi, which was slowed down in the night because of a spin, is 3 laps behind the leader.
Team Pescarolo's n°17 Courage has once again run into the gravel trap. The green car is relegated to 14th position.
Chrysler has not been spared either. After the withdrawal of n°15, it was the turn of n°14, which was then the best placed of team Oreca's cars, to stay immobilised in the pits. After having replaced a faulty probe, Masahiko Kondo got back to the track in 8th position.
The rain having stopped, the track is drying and the drivers are getting increasingly confident, but sometimes make mistakes. Gabrio Rosa, then leader of the GT class with his n°83 Porsche, remains stuck in the gravel. Same problem for n°76, which is in the hands of Dave Warnock. The Briton continues the race in 23rd position. Team Racing for Holland's n°9 Dome has also left the track without any serious consequence, it is now 11th.
The n°33 MG was back on the track after being immobilised for 5 hours. Kevin McGarrity unfortunately did not have the chance to discover the Le Mans racing track in the early morning daylight, because after only 2 laps he definitively withdrew from the race. Both MGs have therefore withdrawn from the race with a taste of unfulfilment, but at least they have demonstrated the car's potential.
The n°9 Dome has experienced problems: the car has parked after the Mulsanne bend and appears to be stuck there.
After 170 laps, the n°2 Audi stopped at the pits to refuel. Christian Pescatori decided to continue with cut slick tyres. It was the right choice. Indeed, the n°79 Porsche was equipped with slick tyres and Jean-Luc Maury-Laribière immediately commited a mistake.
The hour went by with unexpected stops, but they were without any particular consequences for the n°14 Chrysler and n°6 Cadillac.
In the overall ranking, the n°1 Audi is ahead, at 6 o'clock, by 3 laps on n°2, 10 laps on n°8 Bentley and 15 on n°16 Chrysler.
In the LMP 675 class, only two cars are left. The Roc Racing Reynard, which is in 6th position in the general ranking, the other survivor is the WR, which is among the very last cars.
In the GTS class, the n°63 Corvette is leading the dance with a 7th position in the general ranking. In the GT class, the n°77 Porsche is leading in front of Luc Alphand's n°74.

 

Pos. Voitures Pilotes Tours Ecart Meilleur temps
1 1 AUDI SPORT TEAM JOEST  Biela  183   3:39.096
    ( LMP900 ) Kristensen       
      Pirro       
2 2 AUDI SPORT NORTH AMERICA  Aiello  180 3 T 3:39.046
    ( LMP900 ) Capello       
      Pescatori       
3 8 TEAM BENTLEY  Wallace  173 10 T 3:42.713
    ( LMGTP ) Leitzinger       
      Van De Poele       
4 16 TEAM PLAYSTATION  Beretta  168 15 T 3:46.181
    ( LMP900 ) Wendlinger       
      Lamy       
5 6 DAMS  Taylor  167 16 T 3:47.942
    ( LMP900 ) Angelelli       
      Tinseau       
6 38 ROC AUTO  Deletraz  167 00:07.405 3:53.577
    ( LMP675 ) Fabre       
      Gene       
7 63 CORVETTE RACING GARY PRATT  Fellows  166 17 T 4:05.964
    ( LMGTS ) O'Connell       
      Pruett       
8 17 PESCAROLO SPORT  Boullion  163 20 T 3:46.226
    ( LMP900 ) Bourdais       
      Redon       
9 62 RML  McKellar  163 01:22.209 4:03.226
    ( LMGTS ) Lambert       
      Mowlem       
10 60 SALEEN Borcheller  162 21 T 4:03.410
    ( LMGTS ) Gavin       
      Konrad       
11 14 VIPER TEAM ORECA  Ara  162 00:10.244 3:46.287
    ( LMP900 ) Amorim       
      Kondo       
12 64 CORVETTE RACING GARY PRATT  Pilgrim  161 22 T 4:04.342
    ( LMGTS ) Collins       
      Freon       
13 77 FREISINGER MOTORSPORT  Jeannette  159 24 T 4:20.396
    ( LMGT ) Dumas       
      Haezebrouck       
14 74 WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES Alphand  158 25 T 4:21.989
    ( LMGT ) Ligonnet       
      Marques       
15 83 SEIKEL MOTORSPORT Rosa  157 26 T 4:23.003
    ( LMGT ) Babini       
      Drudi       
16 9 RACING FOR HOLLAND  Lammers  156 27 T 3:42.172
    ( LMP900 ) Hillebrand       
      Crevels       
17 80 LARBRE COMPETITION  Chereau  156 35:21.144 4:20.819
    ( LMGT ) Dumez       
      Goueslard       
18 75 PERSPECTIVE RACING  Perrier  154 29 T 4:25.301
    ( LMGT ) Neugarten       
      Smith       
19 82 SEIKEL MOTORSPORT Burgess  154 02:16.399 4:27.459
    ( LMGT ) Cohen-Olivar       
      Bagnall       
20 72 TEAM TAISAN ADVAN  Fukuyama  152 31 T 4:23.309
    ( LMGT ) Yogo       
      Nishizawa       
21 76 PK SPORT LTD Youles  145 38 T 4:23.366
    ( LMGT ) Day       
      Warnock       
22 79 DEL-BELLO NOEL  Noel  143 40 T 4:20.492
    ( LMGT ) Forgeois       
      Maury Laribiere       
23 58 LARBRE COMPETITION  Bouchut  135 48 T 4:03.805
    ( LMGTS ) Belloc       
      Monteiro       
24 20 TEAM ASCARI  Lupberger  134 49 T 3:47.276
    ( LMP900 ) Collins       
      Toivonen       
25 30 WELTER GERARD  De Fournoux  132 51 T 4:02.564
    ( LMP675 ) Daoudi       
      Terada       
26 21 TEAM ASCARI  Pompidou  60 123 T 3:49.354
    ( LMP900 ) Maxwell       
      Zwart       
27 18 PESCAROLO SPORT  Clerico  42 141 T 3:51.581
    ( LMP900 ) Cottaz       
      Derichebourg       
28 33 MG SPORT & RACING LTD  McGarrity       
    ( LMP675 ) Blundell       
      Bailey       
29 32 ROOCK-KNIGHT HAWK RACING  Hürtgen       
    ( LMP675 ) Fairbanks       
      Gleason       
30 70 ASPEN KNOLLS Mazzuoccola       
    ( LMGT ) Rice       
      Wagner       
31 15 VIPER TEAM ORECA  Dalmas       
    ( LMP900 ) Montagny       
      Sarrazin       
32 36 DICK BARBOUR De Radigues       
    ( LMP675 ) Maassen       
      Matsuda       
33 11 PANOZ MOTOR SPORTS  Graf       
    ( LMP900 ) Daevis       
      Formato       
34 12 PANOZ MOTOR SPORTS  Brabham       
    ( LMP900 ) Magnussen       
      Lagorce       
35 3 CHAMPION RACING Herbert       
    ( LMP900 ) Kelleners       
      Theys       
36 10 TEAM DEN BLA AVIS  Nielsen       
    ( LMP900 ) Katoh       
      Elgaard       
37 55 PAUL BELMONDO RACING  Vosse       
    ( LMGTS ) Rosenblad       
      Ickx       
38 7 TEAM BENTLEY  Brundle       
    ( LMGTP ) Ortelli       
      Smith       
39 5 DAMS  Collard       
    ( LMP900 ) Goossens       
      Bernard       
40 19 SMG  Gache       
    ( LMP900 ) Beltoise       
      Policand       
41 56 PAUL BELMONDO RACING  Lagniez       
    ( LMGTS ) De Galzin       
      Kumpen       
42 71 RACING ENGINEERING  Donovan       
    ( LMGT ) Lingner       
      Mac Allister       
43 4 JOHANSSON MOTORSPORT  Johansson       
    ( LMP900 ) Coronel       
      Lemarie       
44 34 MG SPORT & RACING LTD  Reid       
    ( LMP675 ) Hughes       
      Kane       
45 37 DICK BARBOUR Duno       
    ( LMP675 ) Graham       
      Murry       
46 61 KONRAD MOTORSPORT  Seiler       
    ( LMGTS ) Brun       
      Slater       
47 57 EQUIPE DE FRANCE FFSA  Terrien       
    ( LMGTS ) Cochet       
      Dayraut       
48 35 S+R ROWAN RACING LTD  Carway       
    ( LMP675 ) O'Connell       
      Migault       
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