6h12 Une casse moteur empêchera l'Ascari n°20 de voir le drapeau à damiers. La team anglais, qui pointait en 5e place au début de la nuit, a décidé de renoncer au petit matin.
6h17 Une Saleen et une Corvette sont rentrées aux stands. La voiture de Franck Fréo souffre d'un problème de démarreur tandis que celle de Borcheller pourrait connaître une défaillance de boite de vitesses.
6h50 Comme la Corvette n°64, la Cadillac n°6 est allée faire un tour dans le bac à gravier. Wayne Taylor a heureusement pu éviter le mur de pneu. Les comissaires ont dû l'aider à sortir.
6h56 Une fumée blanche qui s'est echappée de l'arrière de la Saleen n°62 a contraint le pilote a rentrer directement dans son stand. Le capot arrière a été immédiatement enlevé pour faire un diagnostique.
7h00 Déjà victime d'une sortie de piste dans ce même virage, Franck Fréon est à nouveau parti à la faute. Il a à nouveau pu repartir.
7h03 Comme Wayne Taylor et Franck Fréon, Olivier Beretta s'est lui aussi fait piégé du côté des chicanes Ford. Là encore le pilote est reparti sans la moindre égratignure pour sa Chrysler n°16.
7h06 La Dome n°9 du Racing for Holland a officiellement abandonné à 6h46. La voiture a été victime d'un problème électrique. Une grosse déception pour Jan Lammers qui avait donné la réplique aux Audi lors des essais préliminaires, des essais qualificatifs et en début de course.
7h19 Il ne reste plus qu'une Saleen en course. La S7 du team RML, qui était rentrée à son stand avec un moteur fumant, vient d'abandonner pour un problème de soupapes. Toutes les chances du constructeur américain repose maintenant sur les épaules de Konrad, Gavin et Borcheller, qui sont actuellement placé 2e de la catégorie
Il y a longtemps que l'on avait vu de pareilles conditions atmosphériques aux 24 Heures du Mans ! Les conséquences de la pluie sont nombreuses, diverses et variées.
Il est une heure du matin, Luc Alphand vient de réintégrer son stand, et on le sent fatigué : la pluie augmente considérablement la tension nerveuse au volant. Il fait des voeux pour que ça s'arrête : « On ne peut pas faire grand chose dans ces conditions... Il y a des ravines sur la piste et quand on suit quelqu'un, on ne voit plus rien, pas même les phares. L'essentiel, c'est de tenir sur la piste, on ne peut guère faire mieux. »
Pour l'instant Alphand et son team tiennent, ce qui n'est pas le cas de la douzaine de concurrents qui ont été contraints à l'abandon.
On sait bien sûr à quel point la pluie peut perturber le bon déroulement de la course, il suffit de penser à la première demi-heure spectaculaire de ces 24 Heures du Mans, où l'on ne comptait plus les têtes-à-queues, les sorties de piste et les changements de pneus. Mais on pense moins aux spectateurs : dans les tribune non couvertes, le public s'est évidemment clairsemé, mais il reste encore un nombre imposant de courageux. L'ambiance reste bonne : « Heureusement qu'il y a l'écran géant pour suivre. C'est sympa, on est entre fans ». Un Anglais confirme, affirmant qu'il ne sent absolument pas la pluie, que la seule chose qui lui importe, c'est le retour des Bentley et, espère-t-il, une victoire de la n°8.
Dans les stands, la pluie est perçue de façon très variée. Evidemment, pour les teams qui ont abandonné, ou qui ont connu des ennuis techniques, la pluie est plus que maudite : « Les conditions sont piégeuses. C'est très difficile... »
Mais pour d'autres, comme chez Corvette, l'ambiance est plutôt bonne : la voiture est avantagée, car « moins rapide par rapport aux autres sur le sec, précise le contrôleur technique du stand. Ils sont plus compétitifs sous la pluie ; c'est comme ça qu'ils ont gagné Daytona. »
Le plus souvent, chez les teams comme chez les spectateurs, c'est la résignation qui s'impose : « la pluie fait partie de la course, c'est comme ça, on le sait. » Chacun s'adapte, les pilotes comme le public, mais l'on sent bien que tout le monde rêve d'une arrivée sous le soleil...
The day starts quietly
Sunday, June 17th, 2001
Day has dawned on Le Mans, and the Audis' supremacy goes on. The tricky track has caused a few spins during these two hours of race.
It has dawned on Le Mans, and the weather is always threatening. Rain is forecast, and there are strong gushes of wind. But the horizon is perfectly clear for the two official Audis. No problems have been reported for the leading cars.
On the other hand, Racing for Holland confirmed the withdrawal of Dome n°9, due to an electrical problem. The car, which was very impressive during the practice sessions, proved rather unlucky during the race. Ascari made the same announcement concerning its n°20, because of a broken engine. The n°21, which had been immobilized in the pits for hours, and which had driven only 60 laps, restarted with Xavier Pompidou at the wheel for 6 laps, but the problems reappeared.
The n°64 Corvette accumulated disaster after disaster. First, Franck Fréon remained for 15 minutes in the pits because of a starter failure. Then, the French driver went into a spin twice. One of the two spins occurred at the Ford chicane, a particularly tricky portion of the circuit. Indeed, Wayne Taylor's n°6 Cadillac went off the track at the same spot, and lost a few places. Olivier Beretta's n°16 Chrysler did a spectacular figure there too, but the driver did not go back to the pits.
On the other hand, it's over for the n°62 Saleen, which was 10th in the main provisional ranking and 2nd in GTS. After having smoked up part of the circuit, the team has decided to withdraw, due to a very serious engine valve problem.
The last Viper left, n°58, is also at a halt, but the technicians at Larbre Competition can't seem to find what's causing the problem.
After 15 hours and 7 minutes of race, the leading Audi had already clocked up 200 laps, and had covered a total of 2,721 km.
Sébastien Bourdais is doing well in his n°17 Courage : he has completed 3 consecutive stints and is gradually climbing up the ranking.
By 8 o'clock, the n°1 Audi was 2 laps ahead of n°2, and 11 ahead of the n°8 Bentley. In 4th position, we now have the n°16 Chrysler, which is in front of the n°6 Cadillac. The n°63 Corvette is 6th and is therefore 1st in GTS. It's ahead of the n°38 Reynard, which is still leading the way in LMP 675, although it's having some serious difficulties with engine cooling system. The team must regularly top up the water tank, so the situation is a bit difficult. The other LMP 675 left in the race is the WR, and it's 33 laps behind.
In GT, team Freisinger Motorsport's n°77 Porsche is still in the lead. Note that there have been only two withdrawals in that category.
Pos. | N° | Voitures | Pilotes | Tours | Ecart | Meilleur temps |
1 | 1 | AUDI SPORT TEAM JOEST | Biela | 213 | 3:39.096 | |
( LMP900 ) | Kristensen | |||||
Pirro | ||||||
2 | 2 | AUDI SPORT NORTH AMERICA | Aiello | 210 | 3 T | 3:39.046 |
( LMP900 ) | Capello | |||||
Pescatori | ||||||
3 | 8 | TEAM BENTLEY | Wallace | 201 | 12 T | 3:42.713 |
( LMGTP ) | Leitzinger | |||||
Van De Poele | ||||||
4 | 16 | TEAM PLAYSTATION | Beretta | 196 | 17 T | 3:46.181 |
( LMP900 ) | Wendlinger | |||||
Lamy | ||||||
5 | 6 | DAMS | Taylor | 193 | 20 T | 3:47.942 |
( LMP900 ) | Angelelli | |||||
Tinseau | ||||||
6 | 63 | CORVETTE RACING GARY PRATT | Fellows | 193 | 01:06.486 | 4:05.964 |
( LMGTS ) | O'Connell | |||||
Pruett | ||||||
7 | 17 | PESCAROLO SPORT | Boullion | 192 | 21 T | 3:46.226 |
( LMP900 ) | Bourdais | |||||
Redon | ||||||
8 | 38 | ROC AUTO | Deletraz | 191 | 22 T | 3:53.577 |
( LMP675 ) | Fabre | |||||
Gene | ||||||
9 | 14 | VIPER TEAM ORECA | Ara | 191 | 00:37.175 | 3:46.287 |
( LMP900 ) | Amorim | |||||
Kondo | ||||||
10 | 60 | SALEEN | Borcheller | 186 | 27 T | 4:03.410 |
( LMGTS ) | Gavin | |||||
Konrad | ||||||
11 | 77 | FREISINGER MOTORSPORT | Jeannette | 184 | 29 T | 4:20.396 |
( LMGT ) | Dumas | |||||
Haezebrouck | ||||||
12 | 83 | SEIKEL MOTORSPORT | Rosa | 184 | 03:07.523 | 4:20.074 |
( LMGT ) | Babini | |||||
Drudi | ||||||
13 | 74 | WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES | Alphand | 183 | 30 T | 4:21.989 |
( LMGT ) | Ligonnet | |||||
Marques | ||||||
14 | 64 | CORVETTE RACING GARY PRATT | Pilgrim | 183 | 00:28.663 | 4:04.342 |
( LMGTS ) | Collins | |||||
Freon | ||||||
15 | 80 | LARBRE COMPETITION | Chereau | 180 | 33 T | 4:20.819 |
( LMGT ) | Dumez | |||||
Goueslard | ||||||
16 | 75 | PERSPECTIVE RACING | Perrier | 180 | 00:27.147 | 4:25.301 |
( LMGT ) | Neugarten | |||||
Smith | ||||||
17 | 82 | SEIKEL MOTORSPORT | Burgess | 179 | 34 T | 4:27.459 |
( LMGT ) | Cohen-Olivar | |||||
Bagnall | ||||||
18 | 72 | TEAM TAISAN ADVAN | Fukuyama | 178 | 35 T | 4:23.309 |
( LMGT ) | Yogo | |||||
Nishizawa | ||||||
19 | 76 | PK SPORT LTD | Youles | 170 | 43 T | 4:23.366 |
( LMGT ) | Day | |||||
Warnock | ||||||
20 | 30 | WELTER GERARD | De Fournoux | 158 | 55 T | 4:02.564 |
( LMP675 ) | Daoudi | |||||
Terada | ||||||
21 | 58 | LARBRE COMPETITION | Bouchut | 146 | 67 T | 4:03.805 |
( LMGTS ) | Belloc | |||||
Monteiro | ||||||
22 | 79 | DEL-BELLO NOEL | Noel | 143 | 70 T | 4:20.492 |
( LMGT ) | Forgeois | |||||
Maury Laribiere | ||||||
23 | 21 | TEAM ASCARI | Pompidou | 66 | 147 T | 3:49.354 |
( LMP900 ) | Maxwell | |||||
Zwart | ||||||
24 | 18 | PESCAROLO SPORT | Clerico | 42 | 171 T | 3:51.581 |
( LMP900 ) | Cottaz | |||||
Derichebourg | ||||||
25 | 62 | RML | McKellar | |||
( LMGTS ) | Lambert | |||||
Mowlem | ||||||
26 | 20 | TEAM ASCARI | Lupberger | |||
( LMP900 ) | Collins | |||||
Toivonen | ||||||
27 | 9 | RACING FOR HOLLAND | Lammers | |||
( LMP900 ) | Hillebrand | |||||
Crevels | ||||||
28 | 33 | MG SPORT & RACING LTD | McGarrity | |||
( LMP675 ) | Blundell | |||||
Bailey | ||||||
29 | 32 | ROOCK-KNIGHT HAWK RACING | Hürtgen | |||
( LMP675 ) | Fairbanks | |||||
Gleason | ||||||
30 | 70 | ASPEN KNOLLS | Mazzuoccola | |||
( LMGT ) | Rice | |||||
Wagner | ||||||
31 | 15 | VIPER TEAM ORECA | Dalmas | |||
( LMP900 ) | Montagny | |||||
Sarrazin | ||||||
32 | 36 | DICK BARBOUR | De Radigues | |||
( LMP675 ) | Maassen | |||||
Matsuda | ||||||
33 | 11 | PANOZ MOTOR SPORTS | Graf | |||
( LMP900 ) | Daevis | |||||
Formato | ||||||
34 | 12 | PANOZ MOTOR SPORTS | Brabham | |||
( LMP900 ) | Magnussen | |||||
Lagorce | ||||||
35 | 3 | CHAMPION RACING | Herbert | |||
( LMP900 ) | Kelleners | |||||
Theys | ||||||
36 | 10 | TEAM DEN BLA AVIS | Nielsen | |||
( LMP900 ) | Katoh | |||||
Elgaard | ||||||
37 | 55 | PAUL BELMONDO RACING | Vosse | |||
( LMGTS ) | Rosenblad | |||||
Ickx | ||||||
38 | 7 | TEAM BENTLEY | Brundle | |||
( LMGTP ) | Ortelli | |||||
Smith | ||||||
39 | 5 | DAMS | Collard | |||
( LMP900 ) | Goossens | |||||
Bernard | ||||||
40 | 19 | SMG | Gache | |||
( LMP900 ) | Beltoise | |||||
Policand | ||||||
41 | 56 | PAUL BELMONDO RACING | Lagniez | |||
( LMGTS ) | De Galzin | |||||
Kumpen | ||||||
42 | 71 | RACING ENGINEERING | Donovan | |||
( LMGT ) | Lingner | |||||
Mac Allister | ||||||
43 | 4 | JOHANSSON MOTORSPORT | Johansson | |||
( LMP900 ) | Coronel | |||||
Lemarie | ||||||
44 | 34 | MG SPORT & RACING LTD | Reid | |||
( LMP675 ) | Hughes | |||||
Kane | ||||||
45 | 37 | DICK BARBOUR | Duno | |||
( LMP675 ) | Graham | |||||
Murry | ||||||
46 | 61 | KONRAD MOTORSPORT | Seiler | |||
( LMGTS ) | Brun | |||||
Slater | ||||||
47 | 57 | EQUIPE DE FRANCE FFSA | Terrien | |||
( LMGTS ) | Cochet | |||||
Dayraut | ||||||
48 | 35 | S+R ROWAN RACING LTD | Carway | |||
( LMP675 ) | O'Connell | |||||
Migault |