12h18 Alors que Seiji Ara sortait du virage de Mulsanne, la Chrysler 18 a pris feu. Le pilote japonais s'est extirpé rapidement de son prototype alors que l'incendie était rapidement maîtrisé par les commissaires de piste.*
12h26 Une fumée blanche s'est échappée de la Saleen n°60, alors en 8e position, ce qui l'a obligé à rejoindre les stands.
12h34 Audi n°1. Le leader du classement général profite de ses trois tours d'avance sur l'Audi n°2 pour changer le train arrière.
12h39 Audi n°1. Après un peu plus de 6 minutes au stand pour changer le train arrière, l'Audi n°1 conserve un tour d'avance sur l'Audi n°2.
12h50 L'Ascari 21 et la Pescarolo 18 abandonnent
Le suspense bat son plein à trois heures du dénouement de cette 69e édition des 24 Heures du Mans. La victoire est désormais plus indécise après un arrêt aux stands apparemment anodin pour l'Audi n°1 pilotée par Emanuele Pirro.
Pourtant, cet arrêt a pris plus de temps que prévu lorsque les mécaniciens ont décidé de changer le train arrière de la voiture de tête. Après 6 minutes dans les stands, Emanuele Pirro ne compte plus qu'un tour d'avance sur son dauphin, l'Audi n°2 de Christian Pescatori. Voilà qui annonce un final de toute beauté.
Autre retour à toute allure, celui de la Cadillac n°6 pilotée par Max Angelelli. L'Italien a battu par deux fois son record du tour et a réussi à remonter en 7e place à la faveur, il est vrai, des nombreux incidents sur la piste. En effet, La Chrysler n°14 conduite par Seiji Ara a été contrainte à l'abandon après que sa voiture a pris feu à la sortie du virage de Mulsanne. Autres abandons confirmés, ceux de la Courage n°18 et de l'Ascari n°21.
21, c'est également le nombre de voitures qui restent en course. Quant à la Saleen n°60, alors 10e, elle a donné des signes inquiétants, une fumée bleue s'échappant de l'arrière de la voiture au virage Porsche.
Du coup, chez les GTS, la Corvette n°63 de Johnny O'Connell a le champ libre en tête de sa catégorie. Mieux, elle a réussi à se hisser en 6e position. En LMP 675, la Reynard Roc Auto n°38 fait de la résistance. Malgré des problèmes mécaniques récurrents, la marque au renard figure toujours dans les dix premiers, installée au 8e rang.
Le spectacle est assuré par la lutte pour la 4e place que se livrent la Courage n°17 de Sébastien Bourdais et de Jean-Christophe Boullion et la Chrysler n°16 pilotée par Pedro Lamy. Bourdais a pris un avantage psychologique en signant des temps équivalents à ceux des deux Audi de tête.
La voiture de Pescarolo Sports, avec cette fois Jean-Christophe Boullion au volant, a finalement réussi à prendre cette 4e place tant convoitée à la faveur des arrêts aux stands.
Chez les GT, la lutte pour la première place est là aussi acharnée. Partie en tête-à-queue, la Porsche Freisinger n°77 s'est vu dépossédée de son leadership par la Porsche Seikel n°83. La Seikel compte désormais un tour d'avance sur sa rivale, mais elle rentre dans les dix meilleures au général en prenant la 9e place.
The competition is getting tougher
Sunday, June 17th, 2001
The n°1 Audi driven by Emanuele Pirro has had to enter the pits hastily to change its rear axle assembly. This fast repair performed by the Audi mechanics has enabled the n°2 Audi to resume the race only one lap behind.
Suspense definitely still is present three hours from the end of this 69th edition of the 24 Hours. The victory is even more uncertain now that n°1 Audi, driven by Emanuele Pirro, has had to make a pit stop. It didn't, however, seem to be for any particularly alarming reason.
Nevertheless, the pit stop was longer than expected when the mechanics decided to change the rear axle assembly of the leading car. After six minutes in the pits, Emanuele Pirro is only one lap ahead of his fellow pilot, the n°2 Audi of Christian Pescatori. Thereby promising a thrilling finish.
Another smash improvement was that of the n°6 Cadillac driven by Max Angelelli. The Italian driver has twice beaten his best lap and has crawled up to 7th place, thanks to the many incidents that took place on the track.
Indeed, Seiji Ara, in the n°14 Chrysler, was forced to abandon the race after his car caught fire upon exiting the Mulsanne bend. Other confirmed withdrawals came from n°18 Courage and n°21 Ascari.
21 is also the number of cars left in the race. Concerning the n°60 Saleen, while in 10th position, it began to give some worrying signs : blue smoke started to come out from the rear of the car while on the Porsche bend.
As a result from that, in GTS, the n°63 Corvette, driven by Johnny O'Connell, was free to take the lead in its class. Even better, it managed to climb into 6th position.
In LMP 675, the n°38 Reynard Roc Auto refuses to give in and, despite recurrent mechanical trouble, the marque with the fox logo is still within the top ten, in 8th place.
Sébastien Bourdais' n°17 Courage and Jean-Christophe Boullion's n°16 Chrysler make for a nice show as they fight for the 4th position. Bourdais has taken a psychological benefit over his rival by lapping as fast as the two leading Audis. The Pescarolo Sport, with Jean-Christophe Boullion at the wheel, finally succeeded in taking that much coveted 4th position thanks to the pit stops done by his opponents.
In the GT category, it's a tough fight for the first position too. N°77 Porsche Freisinger, which went into a spin, lost its leading position to Porsche Seikel n°83.
The Seikel is currently one lap ahead of its rival, and has entered the top ten, as it is now in 9th position in the overall ranking.
Pos. | N° | Voitures | Pilotes | Tours | Ecart | Meilleur temps |
1 | 1 | AUDI SPORT TEAM JOEST | Biela | 284 | 3:39.096 | |
( LMP900 ) | Kristensen | |||||
Pirro | ||||||
2 | 2 | AUDI SPORT NORTH AMERICA | Aiello | 283 | 1 T | 3:39.046 |
( LMP900 ) | Capello | |||||
Pescatori | ||||||
3 | 8 | TEAM BENTLEY | Wallace | 272 | 12 T | 3:42.713 |
( LMGTP ) | Leitzinger | |||||
Van De Poele | ||||||
4 | 16 | TEAM PLAYSTATION | Beretta | 263 | 21 T | 3:46.181 |
( LMP900 ) | Wendlinger | |||||
Lamy | ||||||
5 | 17 | PESCAROLO SPORT | Boullion | 263 | 00:59.009 | 3:46.226 |
( LMP900 ) | Bourdais | |||||
Redon | ||||||
6 | 63 | CORVETTE RACING GARY PRATT | Fellows | 257 | 27 T | 4:05.964 |
( LMGTS ) | O'Connell | |||||
Pruett | ||||||
7 | 6 | DAMS | Taylor | 253 | 31 T | 3:45.860 |
( LMP900 ) | Angelelli | |||||
Tinseau | ||||||
8 | 38 | ROC AUTO | Deletraz | 252 | 32 T | 3:53.577 |
( LMP675 ) | Fabre | |||||
Gene | ||||||
9 | 83 | SEIKEL MOTORSPORT | Rosa | 248 | 36 T | 4:17.044 |
( LMGT ) | Babini | |||||
Drudi | ||||||
10 | 64 | CORVETTE RACING GARY PRATT | Pilgrim | 248 | 00:09.786 | 4:04.342 |
( LMGTS ) | Collins | |||||
Freon | ||||||
11 | 77 | FREISINGER MOTORSPORT | Jeannette | 248 | 00:44.870 | 4:18.739 |
( LMGT ) | Dumas | |||||
Haezebrouck | ||||||
12 | 60 | SALEEN | Borcheller | 245 | 39 T | 4:03.410 |
( LMGTS ) | Gavin | |||||
Konrad | ||||||
13 | 75 | PERSPECTIVE RACING | Perrier | 243 | 41 T | 4:22.908 |
( LMGT ) | Neugarten | |||||
Smith | ||||||
14 | 80 | LARBRE COMPETITION | Chereau | 242 | 42 T | 4:19.476 |
( LMGT ) | Dumez | |||||
Goueslard | ||||||
15 | 72 | TEAM TAISAN ADVAN | Fukuyama | 239 | 45 T | 4:20.938 |
( LMGT ) | Yogo | |||||
Nishizawa | ||||||
16 | 82 | SEIKEL MOTORSPORT | Burgess | 239 | 00:29.040 | 4:26.561 |
( LMGT ) | Cohen-Olivar | |||||
Bagnall | ||||||
17 | 76 | PK SPORT LTD | Youles | 231 | 53 T | 4:23.366 |
( LMGT ) | Day | |||||
Warnock | ||||||
18 | 74 | WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES | Alphand | 230 | 54 T | 4:21.989 |
( LMGT ) | Ligonnet | |||||
Marques | ||||||
19 | 30 | WELTER GERARD | De Fournoux | 213 | 71 T | 4:02.564 |
( LMP675 ) | Daoudi | |||||
Terada | ||||||
20 | 58 | LARBRE COMPETITION | Bouchut | 200 | 84 T | 4:03.805 |
( LMGTS ) | Belloc | |||||
Monteiro | ||||||
21 | 79 | DEL-BELLO NOEL | Noel | 179 | 105 T | 4:20.492 |
( LMGT ) | Forgeois | |||||
Maury Laribiere | ||||||
22 | 14 | VIPER TEAM ORECA | Ara | |||
( LMP900 ) | Amorim | |||||
Kondo | ||||||
23 | 21 | TEAM ASCARI | Pompidou | |||
( LMP900 ) | Maxwell | |||||
Zwart | ||||||
24 | 18 | PESCAROLO SPORT | Clerico | |||
( LMP900 ) | Cottaz | |||||
Derichebourg | ||||||
25 | 62 | RML | McKellar | |||
( LMGTS ) | Lambert | |||||
Mowlem | ||||||
26 | 20 | TEAM ASCARI | Lupberger | |||
( LMP900 ) | Collins | |||||
Toivonen | ||||||
27 | 9 | RACING FOR HOLLAND | Lammers | |||
( LMP900 ) | Hillebrand | |||||
Crevels | ||||||
28 | 33 | MG SPORT & RACING LTD | McGarrity | |||
( LMP675 ) | Blundell | |||||
Bailey | ||||||
29 | 32 | ROOCK-KNIGHT HAWK RACING | Hürtgen | |||
( LMP675 ) | Fairbanks | |||||
Gleason | ||||||
30 | 70 | ASPEN KNOLLS | Mazzuoccola | |||
( LMGT ) | Rice | |||||
Wagner | ||||||
31 | 15 | VIPER TEAM ORECA | Dalmas | |||
( LMP900 ) | Montagny | |||||
Sarrazin | ||||||
32 | 36 | DICK BARBOUR | De Radigues | |||
( LMP675 ) | Maassen | |||||
Matsuda | ||||||
33 | 11 | PANOZ MOTOR SPORTS | Graf | |||
( LMP900 ) | Daevis | |||||
Formato | ||||||
34 | 12 | PANOZ MOTOR SPORTS | Brabham | |||
( LMP900 ) | Magnussen | |||||
Lagorce | ||||||
35 | 3 | CHAMPION RACING | Herbert | |||
( LMP900 ) | Kelleners | |||||
Theys | ||||||
36 | 10 | TEAM DEN BLA AVIS | Nielsen | |||
( LMP900 ) | Katoh | |||||
Elgaard | ||||||
37 | 55 | PAUL BELMONDO RACING | Vosse | |||
( LMGTS ) | Rosenblad | |||||
Ickx | ||||||
38 | 7 | TEAM BENTLEY | Brundle | |||
( LMGTP ) | Ortelli | |||||
Smith | ||||||
39 | 5 | DAMS | Collard | |||
( LMP900 ) | Goossens | |||||
Bernard | ||||||
40 | 19 | SMG | Gache | |||
( LMP900 ) | Beltoise | |||||
Policand | ||||||
41 | 56 | PAUL BELMONDO RACING | Lagniez | |||
( LMGTS ) | De Galzin | |||||
Kumpen | ||||||
42 | 71 | RACING ENGINEERING | Donovan | |||
( LMGT ) | Lingner | |||||
Mac Allister | ||||||
43 | 4 | JOHANSSON MOTORSPORT | Johansson | |||
( LMP900 ) | Coronel | |||||
Lemarie | ||||||
44 | 34 | MG SPORT & RACING LTD | Reid | |||
( LMP675 ) | Hughes | |||||
Kane | ||||||
45 | 37 | DICK BARBOUR | Duno | |||
( LMP675 ) | Graham | |||||
Murry | ||||||
46 | 61 | KONRAD MOTORSPORT | Seiler | |||
( LMGTS ) | Brun | |||||
Slater | ||||||
47 | 57 | EQUIPE DE FRANCE FFSA | Terrien | |||
( LMGTS ) | Cochet | |||||
Dayraut | ||||||
48 | 35 | S+R ROWAN RACING LTD | Carway | |||
( LMP675 ) | O'Connell | |||||
Migault |