lm2001 audiL'Audi n°1 pilotée par Emanuele Pirro a dû effectuer une rentrée aux stands précipitamment pour changer de train arrière. Cette réparation rapide des mécaniciens d'Audi a tout de même permis le retour de l'Audi n°2 à seulement un tour.
 

 

12h18 Alors que Seiji Ara sortait du virage de Mulsanne, la Chrysler 18 a pris feu. Le pilote japonais s'est extirpé rapidement de son prototype alors que l'incendie était rapidement maîtrisé par les commissaires de piste.*

12h26 Une fumée blanche s'est échappée de la Saleen n°60, alors en 8e position, ce qui l'a obligé à rejoindre les stands.

12h34 Audi n°1. Le leader du classement général profite de ses trois tours d'avance sur l'Audi n°2 pour changer le train arrière.

12h39 Audi n°1. Après un peu plus de 6 minutes au stand pour changer le train arrière, l'Audi n°1 conserve un tour d'avance sur l'Audi n°2.

12h50 L'Ascari 21 et la Pescarolo 18 abandonnent

 

Le suspense bat son plein à trois heures du dénouement de cette 69e édition des 24 Heures du Mans. La victoire est désormais plus indécise après un arrêt aux stands apparemment anodin pour l'Audi n°1 pilotée par Emanuele Pirro.
Pourtant, cet arrêt a pris plus de temps que prévu lorsque les mécaniciens ont décidé de changer le train arrière de la voiture de tête. Après 6 minutes dans les stands, Emanuele Pirro ne compte plus qu'un tour d'avance sur son dauphin, l'Audi n°2 de Christian Pescatori. Voilà qui annonce un final de toute beauté.

Autre retour à toute allure, celui de la Cadillac n°6 pilotée par Max Angelelli. L'Italien a battu par deux fois son record du tour et a réussi à remonter en 7e place à la faveur, il est vrai, des nombreux incidents sur la piste. En effet, La Chrysler n°14 conduite par Seiji Ara a été contrainte à l'abandon après que sa voiture a pris feu à la sortie du virage de Mulsanne. Autres abandons confirmés, ceux de la Courage n°18 et de l'Ascari n°21.

21, c'est également le nombre de voitures qui restent en course. Quant à la Saleen n°60, alors 10e, elle a donné des signes inquiétants, une fumée bleue s'échappant de l'arrière de la voiture au virage Porsche.

Du coup, chez les GTS, la Corvette n°63 de Johnny O'Connell a le champ libre en tête de sa catégorie. Mieux, elle a réussi à se hisser en 6e position. En LMP 675, la Reynard Roc Auto n°38 fait de la résistance. Malgré des problèmes mécaniques récurrents, la marque au renard figure toujours dans les dix premiers, installée au 8e rang.

Le spectacle est assuré par la lutte pour la 4e place que se livrent la Courage n°17 de Sébastien Bourdais et de Jean-Christophe Boullion et la Chrysler n°16 pilotée par Pedro Lamy. Bourdais a pris un avantage psychologique en signant des temps équivalents à ceux des deux Audi de tête.

La voiture de Pescarolo Sports, avec cette fois Jean-Christophe Boullion au volant, a finalement réussi à prendre cette 4e place tant convoitée à la faveur des arrêts aux stands.

Chez les GT, la lutte pour la première place est là aussi acharnée. Partie en tête-à-queue, la Porsche Freisinger n°77 s'est vu dépossédée de son leadership par la Porsche Seikel n°83. La Seikel compte désormais un tour d'avance sur sa rivale, mais elle rentre dans les dix meilleures au général en prenant la 9e place.

 

The competition is getting tougher
Sunday, June 17th, 2001

The n°1 Audi driven by Emanuele Pirro has had to enter the pits hastily to change its rear axle assembly. This fast repair performed by the Audi mechanics has enabled the n°2 Audi to resume the race only one lap behind.

Suspense definitely still is present three hours from the end of this 69th edition of the 24 Hours. The victory is even more uncertain now that n°1 Audi, driven by Emanuele Pirro, has had to make a pit stop. It didn't, however, seem to be for any particularly alarming reason.
Nevertheless, the pit stop was longer than expected when the mechanics decided to change the rear axle assembly of the leading car. After six minutes in the pits, Emanuele Pirro is only one lap ahead of his fellow pilot, the n°2 Audi of Christian Pescatori. Thereby promising a thrilling finish.
Another smash improvement was that of the n°6 Cadillac driven by Max Angelelli. The Italian driver has twice beaten his best lap and has crawled up to 7th place, thanks to the many incidents that took place on the track.
Indeed, Seiji Ara, in the n°14 Chrysler, was forced to abandon the race after his car caught fire upon exiting the Mulsanne bend. Other confirmed withdrawals came from n°18 Courage and n°21 Ascari.
21 is also the number of cars left in the race. Concerning the n°60 Saleen, while in 10th position, it began to give some worrying signs : blue smoke started to come out from the rear of the car while on the Porsche bend.
As a result from that, in GTS, the n°63 Corvette, driven by Johnny O'Connell, was free to take the lead in its class. Even better, it managed to climb into 6th position.
In LMP 675, the n°38 Reynard Roc Auto refuses to give in and, despite recurrent mechanical trouble, the marque with the fox logo is still within the top ten, in 8th place.
Sébastien Bourdais' n°17 Courage and Jean-Christophe Boullion's n°16 Chrysler make for a nice show as they fight for the 4th position. Bourdais has taken a psychological benefit over his rival by lapping as fast as the two leading Audis. The Pescarolo Sport, with Jean-Christophe Boullion at the wheel, finally succeeded in taking that much coveted 4th position thanks to the pit stops done by his opponents.
In the GT category, it's a tough fight for the first position too. N°77 Porsche Freisinger, which went into a spin, lost its leading position to Porsche Seikel n°83.
The Seikel is currently one lap ahead of its rival, and has entered the top ten, as it is now in 9th position in the overall ranking.

 

Pos. Voitures Pilotes Tours Ecart Meilleur temps
1 1 AUDI SPORT TEAM JOEST  Biela  284   3:39.096
    ( LMP900 ) Kristensen       
      Pirro       
2 2 AUDI SPORT NORTH AMERICA  Aiello  283 1 T 3:39.046
    ( LMP900 ) Capello       
      Pescatori       
3 8 TEAM BENTLEY  Wallace  272 12 T 3:42.713
    ( LMGTP ) Leitzinger       
      Van De Poele     
4 16 TEAM PLAYSTATION  Beretta  263 21 T 3:46.181
    ( LMP900 ) Wendlinger     
      Lamy       
5 17 PESCAROLO SPORT  Boullion  263 00:59.009 3:46.226
    ( LMP900 ) Bourdais       
      Redon       
6 63 CORVETTE RACING GARY PRATT  Fellows  257 27 T 4:05.964
    ( LMGTS ) O'Connell       
      Pruett       
7 6 DAMS  Taylor  253 31 T 3:45.860
    ( LMP900 ) Angelelli       
      Tinseau       
8 38 ROC AUTO  Deletraz  252 32 T 3:53.577
    ( LMP675 ) Fabre       
      Gene       
9 83 SEIKEL MOTORSPORT Rosa  248 36 T 4:17.044
    ( LMGT ) Babini       
      Drudi       
10 64 CORVETTE RACING GARY PRATT  Pilgrim  248 00:09.786 4:04.342
    ( LMGTS ) Collins       
      Freon       
11 77 FREISINGER MOTORSPORT  Jeannette  248 00:44.870 4:18.739
    ( LMGT ) Dumas       
      Haezebrouck     
12 60 SALEEN Borcheller  245 39 T 4:03.410
    ( LMGTS ) Gavin       
      Konrad       
13 75 PERSPECTIVE RACING  Perrier  243 41 T 4:22.908
    ( LMGT ) Neugarten       
      Smith       
14 80 LARBRE COMPETITION  Chereau  242 42 T 4:19.476
    ( LMGT ) Dumez       
      Goueslard       
15 72 TEAM TAISAN ADVAN  Fukuyama  239 45 T 4:20.938
    ( LMGT ) Yogo       
      Nishizawa       
16 82 SEIKEL MOTORSPORT Burgess  239 00:29.040 4:26.561
    ( LMGT ) Cohen-Olivar     
      Bagnall       
17 76 PK SPORT LTD Youles  231 53 T 4:23.366
    ( LMGT ) Day       
      Warnock       
18 74 WARMUP LUC ALPHAND ADVENTURES Alphand  230 54 T 4:21.989
    ( LMGT ) Ligonnet       
      Marques       
19 30 WELTER GERARD  De Fournoux  213 71 T 4:02.564
    ( LMP675 ) Daoudi       
      Terada       
20 58 LARBRE COMPETITION  Bouchut  200 84 T 4:03.805
    ( LMGTS ) Belloc       
      Monteiro       
21 79 DEL-BELLO NOEL  Noel  179 105 T 4:20.492
    ( LMGT ) Forgeois       
      Maury Laribiere     
22 14 VIPER TEAM ORECA  Ara       
    ( LMP900 ) Amorim       
      Kondo       
23 21 TEAM ASCARI  Pompidou       
    ( LMP900 ) Maxwell       
      Zwart       
24 18 PESCAROLO SPORT  Clerico       
    ( LMP900 ) Cottaz       
      Derichebourg     
25 62 RML  McKellar       
    ( LMGTS ) Lambert       
      Mowlem       
26 20 TEAM ASCARI  Lupberger       
    ( LMP900 ) Collins       
      Toivonen       
27 9 RACING FOR HOLLAND  Lammers       
    ( LMP900 ) Hillebrand       
      Crevels       
28 33 MG SPORT & RACING LTD  McGarrity       
    ( LMP675 ) Blundell       
      Bailey       
29 32 ROOCK-KNIGHT HAWK RACING  Hürtgen       
    ( LMP675 ) Fairbanks       
      Gleason       
30 70 ASPEN KNOLLS Mazzuoccola     
    ( LMGT ) Rice       
      Wagner       
31 15 VIPER TEAM ORECA  Dalmas       
    ( LMP900 ) Montagny       
      Sarrazin       
32 36 DICK BARBOUR De Radigues     
    ( LMP675 ) Maassen       
      Matsuda       
33 11 PANOZ MOTOR SPORTS  Graf       
    ( LMP900 ) Daevis       
      Formato       
34 12 PANOZ MOTOR SPORTS  Brabham       
    ( LMP900 ) Magnussen       
      Lagorce       
35 3 CHAMPION RACING Herbert       
    ( LMP900 ) Kelleners       
      Theys       
36 10 TEAM DEN BLA AVIS  Nielsen       
    ( LMP900 ) Katoh       
      Elgaard       
37 55 PAUL BELMONDO RACING  Vosse       
    ( LMGTS ) Rosenblad       
      Ickx       
38 7 TEAM BENTLEY  Brundle       
    ( LMGTP ) Ortelli       
      Smith       
39 5 DAMS  Collard       
    ( LMP900 ) Goossens       
      Bernard       
40 19 SMG  Gache       
    ( LMP900 ) Beltoise       
      Policand       
41 56 PAUL BELMONDO RACING  Lagniez       
    ( LMGTS ) De Galzin       
      Kumpen       
42 71 RACING ENGINEERING  Donovan       
    ( LMGT ) Lingner       
      Mac Allister     
43 4 JOHANSSON MOTORSPORT  Johansson       
    ( LMP900 ) Coronel       
      Lemarie       
44 34 MG SPORT & RACING LTD  Reid       
    ( LMP675 ) Hughes       
      Kane       
45 37 DICK BARBOUR Duno       
    ( LMP675 ) Graham       
      Murry       
46 61 KONRAD MOTORSPORT  Seiler       
    ( LMGTS ) Brun       
      Slater       
47 57 EQUIPE DE FRANCE FFSA  Terrien       
    ( LMGTS ) Cochet       
      Dayraut       
48 35 S+R ROWAN RACING LTD  Carway       
    ( LMP675 ) O'Connell       
      Migault       
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