Le soleil a disparu au moment de la reprise des essais et on craint même la venue de la pluie avant la fin de journée. Il n'en sera rien...
La Spyker tout alu n°85 du Néerlandais Peter Kox accumule les soucis en tout genres. A commencer par un pneu éclaté à l'arrière gauche en début d'après-midi et la nourrice d'huile explosée sous le choc. Le gros V8 BMW, associé à une boîte Porsche, donne ensuite des signes de fatigue en refusant tout démarrage. Les techniciens hollandais remplacent la batterie, puis le capteur d'allumage. Enfin, une surchauffe du soufflet du cardan droit (échappement trop près) contraint la voiture à un nouvel arrêt pour tenter de trouver une solution efficace au problème.
Sur la Courage C60-Judd n°13, Didier Cottaz est victime d'une rupture d'un bras de suspension. Chez les voisins Pescarolo, les Courage n°17 et 18 accumulent les tours sans aucun problème majeur.
La Dome-Judd n°9 du Kondo Racing a perdu trois heures dans son stand cet après-midi par la faute d'un joint de pompe à huile. " C'est un peu dommage ", lance François Migault. " Je n'ai effectué que quatre tours ce matin, mais des tours de rêve. C'est une superbe voiture, bien équilibrée et très confortable. Au bout de quelques tours, j'ai pu signer 3'55 sans forcer. Je pense que la voiture peut descendre sous la barre des 3'45 au tour dans de bonnes conditions. En juin, l'objectif du Kondo Racing est de rentrer dans les 5-6 et c'est possible ! " ajoute-t-il. Côté tracé, le Manceau est très satisfait des améliorations apportées cet hiver par l'ACO. " J'adore la nouvelle portion du Dunlop ", insiste François Migault. " La suite jusqu'au Tertre-Rouge est un superbe enchaînement. Concernant l'enfilade gauche-droite du Dunlop, je trouve que le premier virage est un peu en aveugle. La première fois, je suis passé avec beaucoup de précaution puis au bout du 3e tour, je n'ai même pas soulagé l'accélérateur ".
Des problèmes de boîte de vitesses affectent la Dome jumelle n°16 pilotée par Jan Lammers et Tom Coronel. Même constat pour la Corvette n°63 et une seconde boîte de vitesses remplacée en début d'après-midi.
Noël Del Bello (Roc-VW) est heureux du comportement de la n°29. " La voiture tourne comme une horloge et c'est la preuve du bon travail de l'équipe française d'Annemasse. En dehors d'une durite d'eau cassée cet après-midi, rien de spécial. En fait, nous n'avons rien à prouver d'autant que les MG sont déjà bien loin ".
Les essais préliminaires sont terminés pour la Morgan Aero 8 à moteur BMW Mader n°73. Justement, le moteur a rendu l'âme dans les Hunaudières au moment de la reprise.
Gros test de pneumatique Michelin dans le clan du Team Goh de Yannick Dalmas. Tout comme pour ces soeurs de l'usine, la R8 d'Audi Sport Japan s'est contenté des ravitaillements habituels et des changements de pilotes.
Pour WR, les choses se règlent au fur et à mesure du déroulement de la journée. Sur la Autoexe Mazda n°24, Yojiro Terada est toujours au volant et les problèmes de pression d'essence ont été résolus. Dans le stand voisin, Jean-Bernard Bouvet est contraint de s'arrêter à la suite d'une fuite d'huile au joint spi entre la boîte et le moteur.
On a longtemps cru qu'Oreca pouvait damer le pion à Audi, mais dans un sursaut d'orgueil, l'équipe tenante du titre a remis les pendule à l'heure. Bilan du chrono : 3'30''296 pour Rinaldo Capello. Le pilote Italien est décidément l'homme pour le plus rapide de l'ouest. Déjà auteur de la pole en 2001, il vient de réaliser un incroyable chronomètre de 3'30''296 dans la dernière demi-heure des essais préliminaires.
On a longtemps cru que la Dallara à moteur Judd d'Oreca allait repartir du Mans avec l'avantage psychologique sur ses adversaires. Grâce à l'excellent tour signé par Stéphane Sarrazin en début de séance sur la n°14, l'équipe française a tenu un bon moment le haut du pavé.
C'était sans compter la réplique d'Audi. En envoyant successivement Johnny Herbert, puis Rinaldo Capello, l'objectif était clairement affiché. L'ex-pilote de F1 a tout d'abord bouclé un tour en 3'32''022, améliorant ainsi de 146 centièmes le chrono de Stéphane Sarrazin. Un changement de pilote et un nouveau train de pneus a ensuite permis à Audi de se mettre hors de portée de tout adversaire.
Nul ne doute que Tom Kristensen, pilote de l'Audi n°1, aurait probablement inquiété davantage la n°14 si une Porsche partie en tête à queue ne l'avait pas gêné dans son tour rapide.
Et si Oreca est parvenu à aiguillonner un peu les Audi, il convient également de souligner la magnifique performance des MG. Après une matinée contrariée par une fuite d'huile de la n°26, les deux petits protos ont donné leur pleine mesure, décrochant dans le dernier tour une stupéfiante 5e place au classement général au nez et à la barbe de Bentley. Si personne n'a jamais douté du potentiel de la petite Lola, la journée d'essais a montré que la fiabilité était désormais au rendez-vous.
Comme en 2001, Jan Lammers a montré qu'il pouvait se battre avec les gros teams au volant de sa Dome. La version remaniée du châssis japonais a semble-t-il tenu toutes ses promesses, puisque le Hollandais pointe à la 7e place de ces essais.
Si la bonne humeur était de mise chez les Néerlandais, c'était plutôt la soupe à la grimace chez Cadillac et Pescarolo. Les performances des deux teams qui présentaient des nouvelles voitures étaient très attendues. Et si aucun problème majeur n'a assombri la journée de travail, les Courage-Peugeot et les Cadillac-Northstar se sont montrées incapables de suivre le rythme imprimé par la concurrence.
En GTS, personne n'est parvenu à égaler ou juste menacer, les 3'52''070 réalisés par Tomas Enge lors de la première séance. La Viper n°50 de Larbre Competition confiée à Christophe Bouchut est toutefois parvenue à combler un peu l'écart en finissant en 3'55''901.
Les Corvette, un peu en retrait sur l'ensemble de la journée et en proie à des problèmes de fiabilité inhabituelle, n'ont jamais pu descendre sous la barre des 3'56.
Comme ce matin, les Saleen pénalisées par des restricteurs plus petits n'ont été que l'ombre d'elles-mêmes, en étant reléguées en fond de classement.
Les Corvette, un peu en retrait sur l'ensemble de la journée et en proie à des problèmes de fiabilité inhabituelle, n'ont jamais pu descendre sous la barre des 3'56.
Comme ce matin, les Saleen pénalisées par des restricteurs plus petits n'ont été que l'ombre d'elles-mêmes, en étant reléguées en fond de classement.
Enfin en GT, la tendance est restée la même avec une nette domination de la Porsche n°81 du Racers Group. La Ferrari Modena n°70 du JMB Racing n'a pas démérité en prenant une jolie 3e place de la catégorie. La Spyker n°85 mérite elle aussi un coup de chapeau pour les 4'18''794 réalisés avec 70 kg de lest et des restricteurs 15% plus petits que les Porsche.
Pos | N° | Engagés | Pilotes | Tours | Meilleur temps |
1 | 2 | AUDI SPORT NORTH AMERICA (DEU) | Capello R. (ITA) | 97 | 3:30.296 |
AUDI 3596T (PROTO LMP 900) | Herbert J. (GBR) | ||||
Pescatori Ch. (ITA) | |||||
2 | 14 | PLAYSTATION TEAM ORECA (FRA) | Sarrazin S. (FRA) | 67 | 3:32.168 |
ORECA DALLARA JUDD 4000A (PROTO LMP 900) | Montagny F. (FRA) | ||||
Minassian N. (FRA) | |||||
3 | 1 | AUDI SPORT TEAM JOEST (DEU) | Biela F. (DEU) | 101 | 3:32.578 |
AUDI 3596T (PROTO LMP 900) | Kristensen T. (DNK) | ||||
Pirro E. (ITA) | |||||
4 | 3 | AUDI SPORT TEAM JOEST (DEU) | Krumm M. (DEU) | 101 | 3:33.180 |
AUDI 3596T (PROTO LMP 900) | Peter Ph. (AUT) | ||||
Werner M. (DEU) | |||||
5 | 27 | MG SPORT & RACING LTD (GBR) | Blundell M. (GBR) | 52 | 3:33.414 |
MG 1995T (PROTO LMP 675) | Bailey J. (GBR) | ||||
Mc Garrity K. (GBR) | |||||
6 | 8 | TEAM BENTLEY (GBR) | Wallace A. (GBR) | 88 | 3:34.556 |
BENTLEY 3995T (LM GTP) | Leitzinger B. (USA) | ||||
Van De Poele E. (BEL) | |||||
7 | 16 | RACING FOR HOLLAND B.V. (NLD) | Lammers J. (NLD) | 48 | 3:34.690 |
DOME JUDD 3994A (PROTO LMP 900) | Hillebrand V. (NLD) | ||||
Coronel T. (NLD) | |||||
8 | 26 | MG SPORT & RACING LTD (GBR) | Reid A. (GBR) | 55 | 3:35.348 |
MG 1995T (PROTO LMP 675) | Hughes W. (GBR) | ||||
Kane J. (GBR) | |||||
9 | 15 | PLAYSTATION TEAM ORECA (FRA) | Beretta O. (MCO) | 62 | 3:35.826 |
ORECA DALLARA JUDD 4000A (PROTO LMP 900) | Lamy P. (PRT) | ||||
Comas E. (FRA) | |||||
10 | 13 | COURAGE COMPETITION (FRA) | Cottaz D. (FRA) | 49 | 3:35.899 |
COURAGE JUDD 3998A (PROTO LMP 900) | Derichebourg B. (FRA) | ||||
Bjork T. (SWE) | |||||
11 | 5 | AUDI SPORT JAPAN TEAM GOH (JPN) | Ara S. (JPN) | 77 | 3:36.074 |
AUDI 3596T (PROTO LMP 900) | Dalmas Y. (FRA) | ||||
Katoh H. (JPN) | |||||
12 | 12 | PANOZ MOTOR SPORTS (USA) | Jeannette G. (USA) | 69 | 3:36.103 |
PANOZ ELAN 6000A (PROTO LMP 900) | Donohue D. (USA) | ||||
Auberlen B. (USA) | |||||
13 | 4 | RILEY & SCOTT RACING (USA) | Goossens M. (BEL) | 80 | 3:38.126 |
RILEY & SCOTT ELAN 5980A (PROTO LMP 900) | Matthews J. (USA) | ||||
Theys D. (BEL) | |||||
14 | 17 | PESCAROLO SPORT (FRA) | Boullion J.CH. (FRA) | 69 | 3:39.129 |
COURAGE-PEUGEOT 3200T (PROTO LMP 900) | Lagorce F. (FRA) | ||||
Bourdais S. (FRA) | |||||
15 | 21 | Team ASCARI (GBR) | Lupberger W. (ZAF) | 65 | 3:39.589 |
ASCARI JUDD 4000A (PROTO LMP 900) | Collins B. (GBR) | ||||
Bell T.J. (USA) | |||||
16 | 7 | TEAM CADILLAC (USA) | Bernard E. (FRA) | 64 | 3:39.818 |
CADILLAC 4000T (PROTO LMP 900) | Collard E. (FRA) | ||||
Lehto J.J. (FIN) | |||||
17 | 6 | TEAM CADILLAC (USA) | Taylor W. (USA) | 47 | 3:39.872 |
CADILLAC 4000T (PROTO LMP 900) | Angelelli M. (ITA) | ||||
Tinseau CH. (FRA) | |||||
18 | 10 | DAMS (FRA) | Neugarten M. (BEL) | 41 | 3:42.208 |
VAILLANTE 3997A (PROTO LMP 900) | Gache PH. (FRA) | ||||
Clerico E. (FRA) | |||||
19 | 18 | PESCAROLO SPORT (FRA) | Ortelli St. (FRA) | 59 | 3:42.663 |
COURAGE-PEUGEOT 3200T (PROTO LMP 900) | Helary E. (FRA) | ||||
Katayama U. (JPN) | |||||
20 | 22 | DAMS (FRA) | Policand J. (FRA) | 46 | 3:43.241 |
LEADER 5597A (PROTO LMP 900) | Duez M. (BEL) | ||||
Mc Carthy P. (GBR) | |||||
21 | 11 | PANOZ MOTOR SPORTS (USA) | Brabham D. (AUS) | 35 | 3:44.392 |
PANOZ ELAN 6000A (PROTO LMP 900) | Magnussen J. (DNK) | ||||
Herta B. (USA) | |||||
22 | 9 | KONDO RACING (JPN) | Kondo M. (JPN) | 20 | 3:47.985 |
DOME JUDD 3994A (PROTO LMP 900) | Mc Kellar Jnr I. (GBR) | ||||
Migault F. (FRA) | |||||
23 | 30 | KNIGHT HAWK RACING (USA) | Dayton D. (USA) | 51 | 3:48.326 |
LOLA MG 1995T (PROTO LMP 675) | Knight St. (USA) | ||||
Hawkins M. (USA) | |||||
24 | 19 | MBD SPORTSCAR TEAM (USA) | Duno M. (VEN) | 59 | 3:49.887 |
PANOZ-MUGEN 4000A (PROTO LMP 900) | De Radigues D. (MCO) | ||||
Graham J. (CAN) | |||||
25 | 28 | ROC ORGANISATION COURSE (FRA) | Gene J. (ESP) | 60 | 3:52.016 |
REYNARD LEHMANN 1998T (PROTO LMP 675) | |||||
Smithson M. (GBR) | |||||
26 | 58 | PRODRIVE (GBR) | Enge T. (CZE) | 48 | 3:52.070 |
FERRARI MARANELLO 5983A (LM GTS) | Rydell R. (SWE) | ||||
Menu A. (CHE) | |||||
27 | 25 | WELTER GERARD (FRA) | Daoudi St. (FRA) | 35 | 3:52.988 |
WR PEUGEOT 1999T (PROTO LMP 675) | De Fournoux J.R. (FRA) | ||||
Bouvet J.B. (FRA) | |||||
28 | 50 | LARBRE COMPETITION - CHEREAU (FRA) | Bouchut C. (FRA) | 49 | 3:55.901 |
CHRYSLER VIPER 7986A (LM GTS) | Goueslard P. (FRA) | ||||
Vosse V. (BEL) | |||||
29 | 63 | CORVETTE RACING (USA) | Fellows R. (CAN) | 50 | 3:56.600 |
CORVETTE 6991A (LM GTS) | O'Connell J. (USA) | ||||
Gavin O. (GBR) | |||||
30 | 64 | CORVETTE RACING (USA) | Pilgrim A. (USA) | 91 | 3:56.802 |
CORVETTE 6991A (LM GTS) | Collins K. (USA) | ||||
Freon F. (FRA) | |||||
31 | 52 | EQUIPE DE FRANCE FFSA (FRA) | Belloc J.P. (FRA) | 73 | 3:57.475 |
CHRYSLER VIPER 7986A (LM GTS) | Cochet J. (FRA) | ||||
Treluyer B. (FRA) | |||||
32 | 29 | DEL BELLO NOEL (FRA) | Deletraz J.D. (CHE) | 55 | 3:57.977 |
REYNARD LEHMANN 1998T (PROTO LMP 675) | Lechner JR W. (AUT) | ||||
Pillon Ch. (CHE) | |||||
33 | 53 | TEAM CARSPORT HOLLAND (NLD) | Hezemans M. (NLD) | 26 | 3:59.075 |
CHRYSLER VIPER 7986A (LM GTS) | Kumpen A. (BEL) | ||||
Matteuzzi G. (ITA) | |||||
34 | 66 | KONRAD MOTORSPORT (DEU) | Konrad F. (AUT) | 65 | 4:01.972 |
SALEEN S7R 6886A (LM GTS) | Borcheller T. (USA) | ||||
Seiler T. (CHE) | |||||
35 | 24 | AUTOEXE MOTORSPORTS (JPN) | Terada Y. (JPN) | 31 | 4:04.497 |
AUTOEXE MAZDA 2616R (PROTO LMP 675) | Downing J. (USA) | ||||
Fergus J. (USA) | |||||
36 | 81 | THE RACERS GROUP - KEVIN A. BUCKLER (USA) | Buckler K. (USA) | 82 | 4:10.081 |
PORSCHE GT3 3598A (LM GT) | Luhr L. (DEU) | ||||
Bernhard T. (DEU) | |||||
37 | 68 | RML (GBR) | Pickering G. (GBR) | 58 | 4:11.099 |
SALEEN S7R 6886A (LM GTS) | Ramos M. (PRT) | ||||
Chaves P. (PRT) | |||||
38 | 78 | PK SPORT LTD (GBR) | Liddell R. (GBR) | 76 | 4:12.400 |
PORSCHE GT3 3598A (LM GT) | Warnock D. (GBR) | ||||
Masarati P. (GBR) | |||||
39 | 67 | KONRAD MOTORSPORT (DEU) | Brun W. (CHE) | 41 | 4:13.675 |
SALEEN S7R 6886A (LM GTS) | Slater C. (USA) | ||||
40 | 70 | JMB RACING (FRA) | Short M. (GBR) | 44 | 4:13.754 |
FERRARI MODENA 3586A (LM GT) | Wagner C. (USA) | ||||
Hancock S. (GBR) | |||||
41 | 82 | SEIKEL MOTORSPORT (DEU) | Rosa F. (ITA) | 68 | 4:14.719 |
PORSCHE GT3 3598A (LM GT) | Drudi L. (ITA) | ||||
Riccitelli L. (ITA) | |||||
42 | 77 | TEAM TAISAN ADVAN (JPN) | Iida A. (JPN) | 74 | 4:17.022 |
PORSCHE GT3 3598A (LM GT) | Yogo A. (JPN) | ||||
Nishizawa K. (JPN) | |||||
43 | 85 | SPYKER AUTOMOBIELEN BV (NLD) | Kox P. (NLD) | 48 | 4:18.794 |