Audi : Plus haut, plus fort, plus vite. Comme on s'y attendait, la première partie de séance qualificative a terminé sur les chapeaux de roues. Rinaldo Capello déjà auteur du meilleur chrono hier en 3'30"347 a encore amélioré en passant sous la barre des 3'29"905.
Jeudi 13 Juin 2002. Le pilote Italien qui avait déjà pris l'avantage l'an dernier, vient ainsi de battre le record de Martin Brundle qui avait été chronométré en 3'29"939 au volant de sa Toyota GT One en 1999. Avec une moyenne de 234,105 km, le vainqueur des 12 Heures de Sebring a clairement affiché ses ambitions. Après avoir pris la 4e place des 24 Heures en 1999, la 3e place en 2000 et la 2e place en 2001, il espère bien continuer sa progression pour finir sur la 1 re marche du podium en compagnie de Johnny Herbert et Christian Pescatori. Bien que Tom Kristensen ait tenté amélioré lui aussi son temps d'hier, il a dû se contenter d'un chrono de 3'30"490, qui lui permet de conserver sa 2e place. Une position qui ne semble toutefois pas le déranger outre mesure comme il l'explique : " Frank Biela a fait un très bon travail sur le set-up de la voiture, et elle était donc très facile à piloter. Dans mon tour rapide, j'ai été légèrement gêné par une voiture plus lente et j'ai dû changer de trajectoire au dernier moment si bien que je n'ai pas eu le temps de rétrogradé et je suis resté en 5e . C'est probablement là que j'ai perdu un peu de temps. Mais ce qui m'importe ce n'est pas de faire la pole, mais de tenir le Trophée dimanche après-midi. De toutes façons, ça fait trois ans qu'on part de la 2e place et pour le moment ça nous a plutôt porté chance, donc ... ".
Après l'annulation du chrono de la Dome/Judd n°16 de Jan Lammers pour essence non conforme, c'est la Dailara/Judd n°14 du team Oreca qui s'est emparé de la 3e place.
Après une 1 re tentative avortée à cause du trafic, Stéphane Sarrazin a signé un tour rapide en 3'31'863 qui lui permet de se positionner juste devant l'Audi R8 n°3.
La bonne surprise de cette séance est venue de la performance de la Cadillac n°7 aux mains d'Emmanuel Collard qui a bouclé un tour en 3'33"569. Le pilote français aurait même pu faire mieux s'il n'avait pas été freiné en fin de parcours par la Dome n°16 du Racing For Holland, signalée au ralenti. Le constructeur américain place ainsi ses deux voitures dans le top1O puisque Max Angelelli a lui réalisé un temps de 3'35'042.
Si les Américains semblent avoir beaucoup progressé depuis les préliminaires, chez Bentley et Pescarolo Sport, c'est un peu la déception. Les Britanniques pourtant 3e l'an dernier et 6e lors des essais préliminaires avec un temps de 3'34"556, n'ont pas réussi à améliorer les 3'38"036 signé par Eric Van de Poele lors de la 1 re journée d'essais. Dans le clan français, on attendait beaucoup de l'arrivée de Sébastien Bourdais, retenu hier pour des essais en F3000, mais le miracle n'a pas eu lieu et la n°17 pointe seulement à 18e place en 3'43"988.
En LMP 675. Pas de changement puisque la MG n°27 conserve la tête de la catégorie avec les 3'33"254 enregistrés hier. A noter que cette même voiture n'a pas été mesure de se mêler à la lutte de fin de session, puisque qu'elle s'est arrêtée sur le circuit du côté de la 1 re chicane des Hunaudières suite à un problème mécanique.
En GTS, pas de changements en tête non plus puisque la Ferrari Maranello du team Prodrive tient toujours le commandement en 3'56"730. Il faut toutefois signaler que Thomas Enge n'a pas complété un tour suite à des problèmes d'embrayage. On retrouve ensuite la Viper Chrysler n°50 du team Larbre Compétition qui devance les deux Corvette.
Enfin en GT, The Racer Group conserve l'avantage sur la Porsche n°80 du team Freisinger. Toutefois, il faut signaler que le team américain a connu pas mal de soucis avec notamment un bris de courroie de pompe à eau qui a contraint Kevin Bunkler à s'immobiliser sur le circuit. A noter également la période de 10 minutes sous drapeau rouge en cours de séance pour nettoyer la piste sur laquelle s'était répandue du liquide de refroidissement.
Audi: Higher, stronger, and quicker
Thursday, June 13th, 2002. As expected, the first part of the qualifying session ended at a stunning pace. Rinaldo Capello, holder of the quickest time yesterday with a 3:30.347 lap, further improved his time by breaking into the 3:29's with a 3:29.905. The Italian, who proved to be the quickest in last year's race, has now broken the lap record held by Martin Brundle aboard his Toyota GT One in 1999 with a time of 3:29.939. With an average speed of 234.105 km/h, the winner of the 12 Hours of Sebring is proving to be quite ambitious. After finishing 4th in the 24 Hours of Le Mans in 1999, 3rd in 2000 and 2nd in 2001, he hopes to continue the pattern by finishing 1st, alongside his team mates Johnny Herbert and Christian Pescatori. While Tom Kristensen also tried to improve his time from yesterday, he had to content himself with a 3:30.490 lap, thereby conserving his 2nd place. A position which doesn't seem to bother him much as he explains: " Frank Biela has done an excellent job setting up the car, so it was very easy to drive. In my quick lap, I was hindered by a slower car so I had to change my line at the last moment, forcing me to stay in 5th gear. I probably lost the time I needed right there. But winning the pole isn't what's important for me, it's holding the trophy Sunday afternoon that counts. Besides, we've started 2nd for the last three years and it's brought us quite a bit of luck so far ".
After the disqualification of Jan Lammers' time aboard the #16 Dome/Judd because of a fuel irregularity, the #14 Oreca Dallara/Judd finds itself in 3rd place. After having to abort their first flying lap because of traffic, Stephane Sarrazin posted a time of 3:31.863, placing him just ahead of the #3 Audi R8.
The pleasant surprise of the session came from the #7 Cadillac with Emmanuel Collard behind the wheel, crossing the line in only 3:33.569. The French driver could have gone even quicker had he not been slowed by the #16 Racing for Holland Dome. The American manufacturer now finds its two cars in the top 10 as Max Angelelli managed a time of 3:35.042.
While the Americans seem to have greatly improved since the preliminary tests, it's quite the contrary for Bentley and Pescarolo Sport. The Englishmen, despite finishing 3rd last year and qualifying 6th with a time of 3:34.556, have only been able to lap in 3:38.036, with Eric Van de Poele aboard the car during the 1st qualifying session. In the French team, much was expected with the arrival of Sebastien Bourdais, who was absent from qualifying yesterday due to F3000 testing, but the miracle did not happen, as the #17 car is only in 18th place, 3:43.988.
No change in the LMP 675 class as the #27 MG keeps its lead with yesterday's time of 3:33.254. It's important to note though that the car was unable to continue fighting at the end of the session as the car came to a stop in the first chicane on the Mulsanne straight.
In the GTS class, the Ferrari Prodrive Maranello retains its lead with a time of 3:56.730. Thomas Enge has yet to complete a lap however, due to clutch problems. The #50 Team Larbre Competition Chrysler Viper is in 2nd place, ahead of the two Corvettes.
Finally, in the GT class, the Racers Group retains its lead over the #80 Team Freisinger Porsche. The American team has had a number of problems however, with a broken water belt which stranded Kevin Bunkler on the track. The session was red flagged for 10 minutes to clean up the track after a large amount of coolant was spilled on the track.