Audi battu... en vitesse de pointe. Dominatrices lors des qualifications, tes trois Audi officielles n'ont pourtant pas été les plus rapides en vitesse de pointe lors des essais.
Le radar placé dans la ligne droite des Hunaudières, entre le virage du Tertre-Rouge et la chicane Playstation, a rendu son verdict.
La voiture la plus rapide en vitesse de pointe est la Dome Judd n°16 de Jan Lammers chronométrée à 332,7 km/h. Pourtant, à l'issue des 13,650 km du circuit, le Néerlandais n'a réalisé que le 5e temps. La Bentley n°8, bien aidée par son aérodynamique fluide, a atteint les 327,3 km/h. Suivent les deux Dallara Judd du team Oreca, la n°14 devant la n°15, chronométrées respectivement à 326,1 km/h et 324,3 km/h. La première Audi pointe seulement au 5e rang, avec une vitesse de pointe de 318,6 km/h pour la n°1, qui devance la n°2 de 0,5 km/h. L'Audi n°3 n'est elle que 13e avec 311,4 km/h en pointe. Pourtant, à la fin du tour, elles sont bien plus rapides que leurs adversaires. " Plusieurs voitures sont plus rapides que nous en ligne droite, indique Franck Biela (Audi n°1), et je ne vois pas à quoi ça leur sert. Ils se focalisent sur la vitesse de pointe, mais nous, nous passons plus vite dans les virages, et c'est plus efficace.
Performance identique pour les Courage. La n°13 avec le moteur Judd et la n°17 à moteur Peugeot de Pescarolo Sport ont atteint 312,5 km/h dans les Hunaudières. Les deux voitures du film " Michel Vaillant " sont passées à 303,5 km/h pour la Leader, et 287,5 km/h pour la Vaillante.
Dans la catégorie LMP 675, la MG n°26 a été la plus rapide en vitesse de pointe : 306,1 km/h. La Ferrari n°58 a dominé la catégorie LM GTS, en réalisant le meilleur temps aux essais, mais en étant également la plus véloce en pointe (309,3 km/h). C'est 8 km/h de mieux que la meilleure des Corvette.
La logique a été respectée également en LM GT. Les deux Porsche les plus rapides sur un tour sont également les meilleures dans la ligne droite des Hunaudières. 285,7 km/h pour la n°81 du Racers Group et 283 km/h pour la n°80 du Freisinger Motorsport. En dehors de la semaine des 24 Heures, la ligne droite des Hunaudières est une section de la route nationale 138 entre Le Mans et Tours, où la vitesse est limitée à 90 km/h.
Audi beaten... in terms of top speed
While dominant in qualifying, the three works Audis were not the fastest in the long straight during the sessions. The radar gun in the Mulsanne straight, between the Tertre-Rouge and the Playstation chicane, reveals the truth. The fastest car in terms of top speed is the #16 Dome Judd driven by Jan Lammers and clocked at 332.7 km/h. Yet, by the end of the 13.650 km track, the Dome was only able to post the 5th quickest time. The #8 Bentley, thanks to its particularly slick aerodynamics, topped out at 327.3 km/h, followed by the two Dallara Judd's from Team Oreca, the #14 in front of the #15, at 326.1 and 324.3 km/h respectively.
While dominant in qualifying, the three works Audis were not the fastest in the long straight during the sessions. The radar gun in the Mulsanne straight, between the Tertre-Rouge and the Playstation chicane, reveals the truth. The fastest car in terms of top speed is the #16 Dome Judd driven by Jan Lammers and clocked at 332.7 km/h. Yet, by the end of the 13.650 km track, the Dome was only able to post the 5th quickest time. The #8 Bentley, thanks to its particularly slick aerodynamics, topped out at 327.3 km/h, followed by the two Dallara Judd's from Team Oreca, the #14 in front of the #15, at 326.1 and 324.3 km/h respectively.
The top Audi is only the 5th fastest, with a top speed of 318.6 km/h for the #1, ahead of the #2 car by 0.5 km/h. The #3 Audi is down in 13th at only 311.4 km/h. Despite their lower top speeds, they're able to complete a lap around the track much quicker than their competition. " Several cars are quicker than us in the straight, explains Franck Biela (#1 Audi), and I don't see what good it does them. They're so focused on their top speed, but we go much quicker in the corners, which is much more important ".
An identical performance for the Courage cars. The #13 car with the Judd motor and the #17 with the Peugeot from Pescarolo Sport topped out at 312.5 km/h in the Mulsanne straight. The two cars from the "Michel Valliant" film were clocked at 303.5 km/h for the Leader, and 287.5 km/h for the Vaillante.
In the LMP 675 class, the #26 MG was the quickest, at 306.1 km/h. The #58 Ferrari dominated the LM GTS class, by posting the quickest time in class as well as the highest speed (309.3 km/h). The speed is 8 km/h quicker than the fastest Corvette.
Logic also followed in the LM GT class. The two quickest Porsches were also the fastest in the Mulsanne straight. 285.7 km/h for the #81 Racers Group car and 283.0 km/h for the #80 from Freisinger Motorsport. When not in use during the week of the 24 Hours race, the Mulsanne straight is a section of the National 138 public road between Le Mans and Tours, where the speed limit is 90 km/h.