LeMans 2002 WRLa 8e heure de course vient juste de débuter quand la Courage Peugeot n°17 de l'équipe d'Henri Pescarolo s'arrête à son stand. Sébastien Bourdais, alors en 8e position, se plaint de fortes vibrations dans le train avant, provoquées par la rupture des supports du fond plat.

 
En revanche, la Courage Judd a repris la piste après un long moment d'immobilisation pour un changement d'embrayage. Le fond plat est également responsable d'un arrêt de 8 minutes pour la WR Peugeot n°25. La Porsche n°78 du PK Sport a un très grave problème moteur causé par la rupture du joint de culasse. La température d'huile est montée à 135°. L'aventure s'arrête là.

L'épidémie de crevaison touche la voiture de tête. Tom Kristensen ramène l'Audi n°1 au stand avec le pneu avant droit à plat. Heureusement pour l'équipage double vainqueur au Mans, le châssis n'est pas touché. Moins de chance pour la Cadillac n°7 qui rentre également sur la jante, car la partie arrière droite de la voiture est endommagée. L'équipe américaine décide alors de changer l'ensemble du train arrière. Victime d'une 4e crevaison pour son équipe, Luc Aiphand part à la faute avec sa Porsche n°72 au virage d'Indianapolis, mais parvient à rejoindre son box. Mais dans cet incident, un flexible de frein a cassé. L'Oreca n°14 est dans son stand pour procéder au changement complet du train arrière, à cause d'un souci avec la boîte de vitesse.

Grosse chaleur sur les Hunaudières avec l'incendie de la Lola MG n°30 du team KnightHawk, naviguant aux alentours de la 30e place. Ironie du sort, cette belle LMP 675 noire était décorée avec des flammes. Heureusement, Mel Hawkins, le pilote, a pu s'extraire de son cockpit. C'est bien sûr l'abandon. En raison de cet incident, la direction de course décide de faire rentrer pour la première fois la voiture de sécurité à 23h49. Cette 8e heure de course se termine donc derrière le pace car. La Panoz n°12 profite de cette neutralisation pour réparer sa direction assistée.

Au classement, les trois Audi officielles occupent toujours les trois premières places (n°1, n°2, n°3), séparées par un tour. La MG n°26 est sur le point de concéder un tour à l'Audi n°3, mais elle occupe toujours solidement la 4e place, devant une autre voiture britannique, la Bentley n°8. La Ferrari n°58 et la Porsche n°80 sont toujours respectivement en tête des catégories LM GTS et LM GT.
 
24h2002 25 24h2002 68 2
24h2002 80 24h2002 1 2

The 8th hour of the race had just started when Henri Pescarolo's #17 Courage-Peugeot stopped in the pits. Sebastien Bourdais, then in 8th position, complained of intense vibrating in the front axle caused by a break in undertray supports. In contrast, the Courage-Judd returned to the track after being stuck in the pits for a long time due to clutch change. The undertray was also responsible for an 8 minute stop for the #25 WR-Peugeot.

PK Sport's #78 Porsche experienced a very serious engine problem caused by a blown gasket. The oil temperature rose to 135°C. The great adventure stopped there! The blow out epidemic has hit the lead car. Tom Kristensen's #1 Audi limped back to the pits with its front right tire flat. Fortunately for the two-time winning team in Le Mans, the chassis was not hit.

Less luck for the #7 Cadillac, which also returned on a rim; since the rear right part of the car is damaged. The American team has decided to change the complete rear axle. Victim of a 4th flat for his team, Luc Alphand went off the track with his #72 Porsche at the Indianapolis turn but managed to return to his garage. But during this incident, the brake hose sustained damaged.

The #14 Oreca is in the pits for a full rear axle change, because of gearbox problems. The heat got intense in the Mulsanne straights, when Knight Hawk's #30 Lola-MG caught fire, driving around in 30th place. The irony is that this sleek black LMP-675 was decorated with flames. Fortunately, Mel Hawkins, the driver, was able to get out of the cockpit. To be sure, the car is retired. Because of this incident, race management decided to send out the safety car for the first time at 11:49pm. This 8th hour of the race subsequently ended with the pace car.

The #12 Panoz took advantage of the red flag conditions to repair its power steering. In the standings, the three works Audis still hold the top three places (#1, #2, #3), separated by a lap. The #26 MG is on the brink of yielding a lap to the #3 Audi, but still solidly holds 4th place, ahead of another British car: the #8 Bentley. The #58 Ferrari and #80 Porsche are still in the lead of the respective categories LM-GTS and LM-GT.

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