24h2002 15La 14e heure de course débute avec le passage d'un cap symbolique pour l'Audi n°1 en tête de la course : elle effectue son 200e tour.
 
 
 
 
Un petit matin riche en abandons. En queue de peloton, la seule Ferrari encore en course, la n°74, est souvent ralentie par des problèmes électriques qui l'obligent à passer régulièrement par son stand. En 9e position, la Riley & Scott n°4 est victime d'un bris de moteur fatal.

Tom Coronel au volant de la Dome-Judd n°16 effectue un tête à queue. Il conserve toutefois la 7e place, mais l'Oreca n°14 se rapproche dangereusement.

Autre contre-temps, mais plus grave, pour l'autre Dome-Judd, la n°9. La voiture est arrêtée au Tertre Rouge. Le pilote rentre à pied. Cela sent la fin de l'aventure pour l'équipe Kondo Racing. L'abandon sur bris de boîte de vitesses est officialisé à 6h25. Alerte chez Bentley, lorsque la n°8 s'immobilise quelques secondes à Mulsanne, avant de reprendre tout à fait normalement sa progression. La seule LM GTP engagée conserve toujours sa 4e position avec un tour d'avance sur la Cadillac n°6. Du côté de la Morgan n°73, les mécaniciens doivent une nouvelle fois changer le train arrière.

Le jour se lève vers 6 heures du matin et la liste des abandons s'agrandit. La Porsche n°75 du Team Orbit renonce sur casse de transmission. Retrait également de la Spyker n°85. La voiture néerlandaise achève sa première expérience au Mans après 12h30 de course à cause d'un gros problème de soupapes. La Ferrari n°74 rejoint également la liste des abandons, à cause d'un souci électrique récurrent. Il n'y a plus de Ferrari en course.

A 6 heures, l'Audi n°1 mène avec 2 tours d'avance sur l'Audi n°2, qui devance l'Audi n°3 de 1'40". Cette situation ne va pas évoluer d'ici à 7 heures. Si ce n'est que dans son 223e passage, l'Audi n°1 avec Tom Kristensen au volant, réalise le meilleur tour en course en 3'34"134. On change les pignons de la boîte de vitesse de la Dome n°16 de Racing for Holland, qui reste 7 minutes au stand. Elle se retrouve ainsi derrière l'Oreca n°14. Les voitures d'Hugues de Chaunac occupent désormais les 6e et 7e places. Problèmes de boîte de vitesse pour les Reynard-Lehmann. Après l'abandon de la n°28 de ROC, la n°29 de Noël Del Bello doit réparer aux stands.

Après des problèmes mécaniques, la Courage n°13 se retrouve dans le bac à gravier de la chicane Playstation. Thed Bjork s'est fait surprendre en tentant de dépasser la Morgan, mais il peut rapidement repartir. La Corvette n°64, alors 2e en LM GTS, derrière la Corvette n°63, est rentrée dans son stand peu avant 7 heures à cause d'une petite fuite d'huile. Cela profite à la Viper n°52 de l'Equipe de France. La Saleen n° 68 perd une grande partie de sa carrosserie arrière dans la ligne droite des Hunaudières, mais sans grandes conséquences.

Au classement général, derrière les trois Audi, la Bentley est 4e à 8 tours de la tête, mais elle reste sous la menace de la Cadillac n°6 revenue à moins d'une minute. La MG n°27 est 11e au général et leader en LMP 675. En LM GT, la Porsche n°80 confirme sa domination.
 
24h2002 9n  LeMans 2002 Porsche 75 
 LeMans 2002 Dallara Oreca  24h2002 29n4
 
A morning full of retirements. The 14th hour of the race began with a memorable moment for the lead #1 Audi: completing its 200th lap. At the tail end of the pack, the #74 Ferrari, the last still in the race, has been slowed by frequent electrical problems which have been forcing him to pit often. While running as high as 9th, the #4 Riley & Scott has suffered from a fatal engine noise. Quite a shame for the car which had been having a good race thus far.

Tom Coronel, at the wheel of the #16 Dome-Judd, spun the car. He was able to conserve his 7th position, but the #14 Oreca is now dangerously close.

Serious trouble for the other Dome-Judd, as the #9 car came to a stop in Tertre Rouge. The driver returned to the pits by foot. The retirement became official at 6:25am, a broken gearbox the reason. Panic for the Bentley team when the #8 car stopped for several seconds in the Mulsanne corner before continuing on normally. The alone LM-GTP entry remains 4th overall with a one lap lead over the #6 Cadillac. The #73 Morgan continues to run a steady race, even though the mechanics had to replace the rear-end once again.

The sun has begun to come out at 6:00 am, and the retirement list continues to grow. The #75 Team Orbit Porsche has given up the ghost due to a transmission problem. The #85 Spyker has also retired. The Dutch car ended its first race in Le Mans after twelve and a half hours because of a significant valve problem. The #74 Ferrari has finally given up its electrical battle, thus marking the retirement of the final Ferrari. There are no more two-driver teams left in the race.

At 6:00am, the #1 Audi led the #2 by 2 laps, which in turn led the #3 Audi by 1 minute and 40 seconds. Nothing changed at 7:00am. During his 223rd lap, Tom Kristensen aboard the #1 Audi has posted the quickest race lap, 3:34.134. The #16 Racing for Holland Dome has had to replace some gears in the transmission, thus losing 7 minutes in the pits. The car is now behind the #14 Oreca. Hugues de Chaunac's cars now find themselves 6th and 7th overall. Chronic gearbox problems for the Reynard-Lehmann cars. Following the retirement of the #28 ROC car, the #29 Noel Del Bello has pitted for repairs.

Troubled by mechanical problems, the #13 Courage found itself golfed in a gravel trap near the Playstation chicane. Thed Bjork went off the track while trying to pass the Morgan, but fortunately, was able to quickly regain the track. The #64 Corvette, while running 2nd in LM-GTS behind the #63 Corvette, was forced to pit shortly before 7:00am to repair a small oil leak. The #52 Equipe de France FFSA Viper immediately benefited. The #68 Saleen lost a large part of its rear bodywork in the Mulsanne straight, but without any serious repercussions.

In the overall standings, behind the three Audis is the Bentley, 8 laps from the leader, but is under constant threat from the #6 Cadillac which has closed the gap to less than a minute. The #27 MG is 11th overall, and currently leads in LMP-675. The #80 Porsche continues to dominate the LM-GT class.
 
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