Face à face musclé en catégorie LMP 675 entre les deux équipes françaises Roc et WR contre " l'ogre " MG. Le constructeur britannique, qui engage deux autos particulièrement véloces, se mesureà une tradition française...
Face à l'ogre MG, les Français Roc et WR font figure de petits Poucet. Roc Organisation Course, qui engage une Reynard n°28 à moteur VW pour la 3e année consécutive préparé par Lehmann, fête ses 30 ans d'existence cette année.
Dans le box voisin, une seconde Reynard, aux couleurs identiques, est engagée par Noël Del Bello, propriétaire du châssis depuis cet hiver. Celui qui a terminé deuxième à Most.
" Nous avons ici une équipe soudée ", explique Hughes Lardy, le directeur technique du préparateur alpin. " Nous sommes ici avec 28 personnes, le même nombre qu'en juin. A l'origine, nous avions acheté trois châssis aux constructeurs britanniques Reynard, qui a fait faillite cet hiver. Nous en avons vendu un à Noël Del Bello et le troisième est resté à la maison ".
Côté améliorations, rien de très visuel. Beaucoup de pièces ont été allégées à l'usine pour atteindre les 700 kg, mais c'est le moteur, toujours d'origine VW 4 cylindres turbo, qui a le plus évolué au niveau du vilebrequin et des carters. " Nous attendons de nouveaux turbos Garrett, plus léger, pour juin ", poursuit le Manceau.
Depuis Sebring et une deuxième place derrière la MG, l'auto a très peu roulé faute de moyen. " Nous avons récupéré l'auto très tardivement (retour en bateau de Floride) et faute de moyens, nous n'avons qu'une " maigre " séance dans les jambes à Dijon ", explique Hughes Lardy.
Les pilotes sont dans l'ensemble connus du Mans. Jean-Denis Deletraz fait équipe sur la n°28 avec le Suisse Christophe Pillon, qui avait roulé à Most et Sebring. Ils seront associés au petit nouveau, Walter Lechner Jr. Le jeune Autrichien est pilote VW Racing et champion de Formule VW 2000 en titre. Sur la Roc Del Bello n°29, Pascal Fabre rejoint les Anglais Peter Owen et Mark Smithson.
" Notre seul regret ", termine Hugues Lardy, " c'est de n'avoir pas avec nous Jordi Gené à ces essais préliminaires. L'Espagnol roule ce week-end à Silverstone en championnat d'Europe de Tourisme sur une 320i E46 engagés par le BMW Team Spain. En juin, on croise les doigts pour qu'il nous prête main forte ".
Gérard Welter dirige depuis 10 ans le Welter Racing, né des cendres de WM (Créée en 1969, par Gérard Welter et Michel Meunier). En juin 1992, il avait engagé au Mans un étonnant Spider 905 à moteur Peugeot
Face à Roc, la WR (n°25). WM malgré un châssis identique à l'an passé poursuit son petit bonhomme de chemin.
" A Sebring, nous étions deuxièmes derrière la MG avant de casser une heure avant la fin ", commente Pascal Coquin. " Pour nous, Le Mans représente une tradition. D'ailleurs, nous sommes le seul constructeur 100% français avec un équipage composé du Sarthois Jean-René De Fournoux, de Stéphane Daoudi et de Jean-Bernard Bouvet. Nous avons de nouveaux partenaires, dont Hewlett Packard et Axilia remplace Romer ".
La motorisation est toujours celle habituelle. A savoir le 4 cylindres 2 litres turbo d'origine Peugeot, entièrement préparé chez WR. L'an passé, l'auto avait atteint des sommets pour la catégorie avec plus de 314 km/h sur la ligne droite des Hunaudières.
Une nouvelle auto est en préparation pour l'hiver prochain et un nouveau moteur V6 pourrait venir, avant l'heure, équiper l'ancien châssis pour l'une des dernières épreuves ALMS de la saison.
Une seconde WR est voisine également de l'équipe française. L'Autoexe n°24 à moteur rotatif Mazda de la " star " japonaise Yojiro Terada est un châssis 2001 reconditionné pour recevoir le surpuissant quadri rotor japonais.