Avec une seule voiture engagée en LMP 900, l'écurie dirigée par Ian Dawson ne semble pas avoir beaucoup de chances de briller.
Pourtant, Ascari a revu ses prétentions à la hausse, après sa 6e place obtenue aux 12 Heures de Sebring et des essais privés effectués après les préliminaires au Mans, début mai.
Ascari peut toujours être classée parmi les petites équipes, mais les ambitions sont de plus en plus grandes.Les Britanniques Werner Lupberger et Ben Collins, déjà équipiers l'an passé au Mans et contraints à l'abandon à la 14e heure de course, sont rejoints au volant par l'Américain T.J. Bell. Ce jeune pilote de 21 ans va courir pour la première fois dans la Sarthe, mais il ne manque pas de confiance : " Le Mans est de plus en plus populaire aux Etats-Unis, alors je veux bien faire. En plus, la voiture a beaucoup progressé récemment. Nous avons vraiment fait un grand pas en avant lors de nos derniers essais. Nous avons progressé tant sur la mécanique que sur l'aérodynamique. Je peux vous garantir que l'Ascari est bien plus rapide que lors des essais préliminaires. Ainsi, une place dans le top 10 en qualification et une 7e position en course sont envisageables ".
Si la performance " pure " compte au Mans, c'est surtout la fiabilité qui est importante. Malheureusement Ascari n'a pas pu effectuer la moindre simulation de 24 heures. " Ce n'est pas très grave, précise T.J Bell, car le moteur Judd a prouvé avec d'autres équipes qu'il pouvait tenir la distance en plus d'être très performant ".
Un souhait plus qu'une prédiction pour le Team Ascari, resté sur un double abandon l'an passé, et qui n'engage plus qu'une seule voiture en 2002.
Avec un 14ème temps aux essais en 3'37"825, l'équipe est satisfaite des performances de l'auto.
17h08 Game Over
Grosse frayeur au virage d'Indianapolis pour Werner Lupberger au volant de l'Ascari n°21, après seulement 1h08 de course. Victime d'un bris de suspension, il a perdu le contrôle de son prototype et a terminé violemment sa course dans le mur de pneus. Le pilote est indemne, mais la voiture est très endommagée. L'Ascari n°21 est chargée sur un camion, son abandon est confirmée à 18h03. C'est le deuxième retrait de la course après celui de l'Autoexe n°24 de Yojiro Terada, trahi par sa boîte de vitesses après seulement 5 tours.
A big scare at the Indianapolis turn for Werner Lupberger at the wheel of the #21 Ascari only 1 hour and 8 minutes into the race. He lost control of his car after the suspension collapsed, coming to an abrupt stop against the tire wall. The driver is unhurt, but the car is very badly damaged. The #21 Ascari has been loaded up on a truck, and its retirement became official at 6:03pm.