Historique
Quoi de plus normal lorsque l'on vit dans le département des Hautes-Pyrénées que de s'intéresser à la course de côte. C’est dans cette discipline que Norbert Santos s’est fait un nom en tant que pilote-constructeur des Norma.
Si Norbert Santos a maintenant renoncé au pilotage, il continue de construire des barquettes qui s’illustrent en montagne.
Depuis 1990, Norma est également présent en circuit. On a encore en mémoire ce superbe prototype attendant vainement son moteur MGN dans le paddock du Mans…..
Pour oublier cette déception, Santos se lança dans la Coupe Alfa, remportant deux titres avec Marcel Tarrès en 1991 et 1992.
En 1994, Claude Dégremont fût sacré Champion de France, mais Alfa Romeo ayant renoncé à sa Formule Sport-Prototypes, Norma a dû trouver d’autres objectifs pour 1995.
Le moment de revenir aux 24 heures du Mans était donc venu. Une nouvelle voiture, la Norma M14, a été construite avec le concours de l’Aérospatiale Socata (Matériaux, four autoclave). Le moteur BMW prévu à l’origine a fait place à un Buick V6 préparé aux USA. Malheureusement, celui-ci cassera aux essais, privant la Norma de départ alors qu’elle s’était brillamment qualifiée.
Pendant quelques temps,Norma Auto Concept fit courir des Martini en Formule Renault, notamment avec Lucas Lasserre. La rencontre entre Norbert Santos et Edouard Sezionale, un français installé en Floride, provoqua la naissance du Team Sezio Florida fin 1999.
Habituée du championnat GrandAm, l’équipe de Tampa s’est tournée vers l’ALMS avec l’espoir d’obtenir une invitation pour les 24h du Mans. Ce premier objectif est atteint, le second sera d’être au départ après les deux tentatives malheureuses citées plus haut.
Edouard Sezionale : "Notre sélection est le fruit d'un travail acharné autour de la construction et du développement d'une voiture entièrement nouvelle, avec des moyens techniques et financiers qui nous classent parmi les "artisans. Après deux saisons en 2001 et 2002 où nous avons pu fiabiliser la voiture, nous nous sommes donnés comme objectif de participer en 2003 à l'American Le Mans Series et de progresser en performances. Je pense que l'ACO s'est montrée sensible à notre progression et à notre constance. Nous sommes bien entendu conscients de l'enjeu que cela représente, mais nous sommes là pour construire sur le long terme et les 24 heures sont pour nous un accélérateur fantastique en matière technique"
Des évolutions techniques significatives
Le 4 mai dernier, lors des essais préliminaires, la Norma M2000 a effectué ses premiers tours de roues officiels sur le continent européen et bien entendu sur le circuit de la Sarthe, aux contraintes très spécifiques. Très loin d'y rechercher une performance chronométrique, l'équipe s'est concentrée sur l'acquisition des informations essentielles, en particulier en matière aérodynamique.
En premier lieu, il s'agissait de valider le travail effectué depuis les 12 heures de Sebring en mars : adoption des freins carbone, installation d'une nouvelle lame avant et d'un extracteur d'air à l'arrière.
Après avoir parcouru 49 tours, soit près de 700 kms, sans problèmes majeurs si ce n'est une cartographie moteur et une boîte de vitesses inadaptées, les hommes de Norbert Santos ont pu dégager un axe de travail majeur autour de l'aérodynamique : c'est ainsi que la Norma M2000 étrennera la semaine prochaine un capot et un extracteur arrière allongés de 60 cms, un aileron AR rabaissé et des pontons latéraux revus. Autre amélioration, un nouveau V8 Ford 6 litres, plus performant (630 ch. et 72 mkg de couple) a été installé.
Norbert Santos : "Toute l'équipe a fourni un travail phénoménal ces dernières semaines, d'abord avant les essais préliminaires pour reconditionner la voiture de retour des USA, puis ensuite pour modifier une grande partie de la carrosserie de la voiture sans parler évidemment du contrôle et des modifications de la partie mécanique, par exemple nous avons installé une nouvelle entretoise moteur-boîte. Nous avons tout mis en oeuvre pour pouvoir le 15 juin franchir la ligne d'arrivée, autant du côté matériel que sur le plan humain"
Une équipe expérimentée
Les trois pilotes qualifiés le 4 mai dernier seront au volant de la Norma : Edouard Sezionale, le boss de l'écurie, a retrouvé avec plaisir la piste mancelle pour une 6ème participation, dont 2 aux côtés du pilote metteur au point de la M2000, le nantais Patrice Roussel, avec qui il a d'ailleurs remporté la catégorie LMP2 (sur Debora) en 1995. Jamais deux (arrivées au Mans) sans trois pour ce tandem ?
Le troisième membre de l'équipage sera le palois Lucas Lasserre, jeune espoir (25 ans) du circuit français (champion de France de Formule Renault en 1999 avec 8 victoires !) et européen (vice-champion d'Espagne de Formule 3 l'an dernier), qui brigue toujours un volant en Formule Nissan pour en découdre avec les Montagny et consorts ! On devrait le revoir chez Sezio Florida pour plusieurs courses en ALMS cette année.
La direction technique de l'équipe sera bien entendu assurée par Norbert Santos lui-même, qui s'est pour l'occasion entouré de deux éléments pour qui Le Mans n'a pas de secrets, Didier Faure, qui gérera les pneumatiques (Dunlop), et Olivier Savelon, chargé du chronométrage et des ravitaillements. Le chef mécanicien sera Jean-Jacques Goux, un des piliers de Norma Auto Concept, présent depuis sa création. Enfin, last but not least, les moteurs seront suivis par leur constructeur, Todd Hertel en personne.
NORMA M 2000-02
Specifications
Type : LMP 900 | conform with FIA & ACO 2002 (Le Mans / ALMS) |
Engine | Ford V8 6 liters - Power : 630 hp DIN - Max. Torque : 70 mkg |
Monococque | carbon fiber & aluminum – made by Duqueine Composites |
Bodywork | 5 carbon/kevlar parts; front & rear cover, cockpit cover & side pods |
Rear wing | carbon fiber wing and flaps |
Transmission |
HEWLAND LSG-A sequential 6 speeds + reverse gearbox |
Front & Rear Brakes | AP Racing CP 4240 front & rear ventilated disc - 6 pistons caliper |
Front & Rear wheel axle unit | Hubs : Steel 15 CDV 6 seem welded |
Suspension | Front & Rear double A arm push rod activated - KONI shocks |
Wheels | Front : BBS 3 pieces 18" x 13" / Rear : BBS 3 pieces 18" x 14,5" |
Tires | Front : 315/650 – 18" Goodyear / Rear : 350/710 – 18" Goodyear |
Dimensions |
Wheel-base : 2860 mm Length : 4640 mm - Width : 2000 mm - Heigth : 1060 mm Fuel tank : 90 l. - Total weight : 905 kgs (1985 lbs) |
Bibliographie
Guide Informations Presse 2003/ Infos Courses