24h du Mans 2004 Panoz24 Heures du Mans 2004 PANOZ MOTOR SPORTS - N°11
Directeur : Don Panoz
Team Manager : Andy Waldrep
 

 

En 1997, les équipes Dams et David Price se sont partagées le développement et l'engagement en compétition des Panoz GTR-1.

En 1998, Panoz a monté sa propre équipe d'usine sous la responsabilité de Tony Dowe (ex TWR) avec d'excellents résultats à la clé (2ème à Sebring, 7ème au Mans et un titre en Sportscar GT1 aux USA).

Obtiné, Panoz conserve le principe du moteur avant lorsqu'il décide de construire un prototype pour la saison 1999. A la grande surprise générale, le Spyder panoz signe de second temps des essais pré-qualificatifs. En course, les deux voitures terminent, Brabham-Bernard-Leitzinger se classent 7ème. Les Panoz vont ensuite s'imposer à plusieurs reprises en ALMS (Mosport, Petit Le Mans, Portland) en vont remporter les titres Constructeurs et Equipes.

En 2000, Panoz fût le principal adversaire d'Audi au Mans et en ALMS, remportant une victoie aux 1000 kms du Nürburgring et obtenant la 5ème place aux Mans.

En 2001, Panoz a choisi de lancer une voiture entièrement nouvelle, mue par un moteur 4 litres conçu par Elan Power Products, une "joint venture" entre Panoz et Zytek. Devant l'absence de résultats, le patron a fait le ménage après Le Mans et a décidé de ressortir la LMP Roadster S. Résultats : 2 victoires à Portland et Mid Ohio face à Audi ! C'est une évolution de cette voiture qui a couru ensuite, avec un moteur Elan issu du V8 Ford.

En 2002, Panoz est encore parvenu à battre Audi, à Sears Point et Washington. Désireux de s'investir en GTS, Panoz a fait de 2003 une année de transition, confiant l'évolution de ses prototypes à la société canadienne Multimatic. Son team semi-officiel devait être dirigé par John McLoughlin (d'où les initiales JML) mais l'expérimenté technicien britannique a été victime d'une hémorragie cérébrale avant le début de la saison. Toujours dirigée par Andy Waldrep, l'équipe a brillamment réagi en terminant 5ème à Sebring et au Mans, puis 2ème au Petit Le Mans.

En novembre 2003, Panoz a créé la surprise en adaptant l'une de ses anciennes GTR-1 au règlement GTP. C'est cette voiture que l'on retrouve engagée par l'usine, en collaboration avec Larbre Compétition. Elle a terminé 9ème à Sebring.

 

Panoz 2004  

 

Bibliographie

Guide Informations Presse 2004 / Infos Courses

Photos

Un Grand Merci à Jean-Claude Hatet

 

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