24h du Mans 2004 Luc Alphand AventuresLUC ALPHAND AVENTURES Porsche N°72
Directeur : Philippe Poincloux
Team Manager : Dominique Méliand

 

Luc Alphand

Vainqueur de 4 Coupes du Monde en ski (3 en descente, 1 en Super G), Luc Alphand fréquente les circuits et les rallyes raids depuis 1997.

Après avoir fait ses classes en Carrera Cup, il s'est illustré en 2000 dans le championnat de France GT remportant sa catégorie en compagnie de Louis Marqués, au volant d'une Porsche 911 GT3-R préparée par Scorp Motorsport. Cette équipe avait toujours en charge la Porsche engagée aux 24h du Mans en 2001 par Luc Alphand Aventures, qui termina à la 17ème place.

Depuis 2002, Luc est passé au niveau supérieur en s'installant dans le Technoparc des 24 heures. Il sous-traitait alors l'aspect technique à Solution F, société dirigée par Eric Chantriaux et basée à Aix en Provence. La Porsche GT3 se classe 24ème et 5ème en LM-GT des 24h 2002.

En 2003, Alphand s'est classé 21ème avec une Ferrari Maranello en provenance de chez Prodrive et qu'il partageait avec Frédéric Dor, initiateur de ce programme italo-britannique.

Retour à la Porsche en 2004, mais sans l'appui de Solution F. Ce sont les frères Aimeras qui apportent cette fois leur expérience technique, ce qui donne l'occasion au petit dernier de la famille, Philippe, de débuter au Mans.



25 avril 2004, les essais préliminaires

Du côté des pilotes, Luc Alphand et Christian Lavieille utiliseront ces tours de circuit pour retrouver sensations et repères. Quant à Philippe Almeras, il fera ses premières armes sur ce tracé mythique des 24 Heures. Avec une voiture préparée pour la première fois entièrement dans les locaux de Luc Alphand Aventures au Mans, le Team espère être une nouvelle fois un des animateurs de cette 72ème édition des 24 Heures, et ce dès les essais préliminaires…

Luc Alphand « Le fait d’avoir nos locaux proche du circuit est un réel avantage. C’est plus facile et on bénéficie en plus du soutien des deux écuries qui partagent notre bâtiment au Technoparc (le Junior Team Suzuki et Le Mans Racing Team). Concernant Philippe, je suis satisfait de l’avoir intégré à notre équipe. “Junior” se révèle être un pilote efficace. Nous avons bien travaillé ensemble pour régler la voiture. Pour le mois de juin, l’esprit est de faire une course sérieuse sans chercher la victoire car, en étant objectif, on sait que c’est difficile. On connaît les possibilités de la voiture. Mais…sait-on jamais, il y a toujours des surprises aux 24 Heures… ».

Christian Lavieille « Je suis content de renouer avec ce circuit, avec ce team. Je n’avais pas roulé depuis juillet dernier, donc au départ j’étais forcément un peu anxieux. Mais je suis satisfait de la journée. J’ai repris mes repères, la voiture se comporte bien, on a de bons pneus… L’équipe étant nouvelle, il faut apprendre à travailler ensemble, mais je suis content du travail de tous lors de cette séance. Je suis impatient de refaire des essais avant le mois de juin et surtout d’avoir un moteur un peu plus puissant".

Philippe Alméras « Le circuit est vraiment sympa et dépaysant car on roule souvent à plus de 260 km/h, les virages arrivent vite et le tracé parait moins large. Le plus grisant est d’apercevoir les radars de la gendarmerie en pleine ligne droite des Hunaudières sans pour autant se faire arrêter. J’ai piloté aujourd’hui pour la première fois une 996 GT3 RS. C’est une voiture agréable à conduire et équilibrée. Elle a tout d’une Porsche ! ».

Ses débuts furent un peu agités puisque lors du 3ème tour, il perdit la porte droite de la Porsche suite à une surpression d’air dans l’habitacle. La porte remplacée, Philippe ALMERAS put boucler ses 10 tours et laisser le volant aux deux autres pilotes. Luc ALPHAND et Christian LAVIEILLE ont ainsi successivement pris place dans le baquet afin de retrouver repères et sensations. Tours après tours, les 3 pilotes affinèrent les réglages de la voiture et l’équipe technique rôda ses interventions en vue de la course.

En fin de journée, vers 17h30, Philippe Alméras signa le temps prometteur de 4’15′791, plaçant la Porsche en 42ème position (8ème de la catégorie LMGT).


24 heures du Mans 2004

Petit clin d'oeil au département de la Sarthe, la Porshe porte le n°72. Dominique Méliand, patron de l'écurie SERT officie en tant que Team Manager en association avec Damien Saulnier.

Mardi 8 juin 15h20 La voiture se soumet aux vérifications techniques du pesage

La Porsche réalise le 40ème temps des essais au soir de la 1ère journée d'essais avec un chrono de  4'18''735. Malgré l'amélioration en 4'14''785 le lendemain, la Porsche 72 s'élancera avec le 42ème temps de la grille. Le résultat est cohérent avec les objectifs car les Porsche concurrentes sont plus ou moins aidées par l'usine. Le but est dans un premier temps de terminer la course.

 

Les 72èmes 24  heures du Mans

Luc Alphand s'élance en privilégiant la prudence.

La course est sage et limpide en dehors de quelques micro-incidents de course dont un pare-brise brisé suite à la projection de graviers projettés par une Ferrari échouée dans le bac.

A minuit, la Porsche est 22ème

12 heures de course se sont pratiquement écoulées et jusqu'à maintenant le team n'a rencontré aucun problème. Les arrêts au stand n'ont été jusqu'à maintenant que des arrêts de routine pour les changements de pilote, de pneus et le ravitaillement en essence. Le meilleur temps en course a été signé dans le dernier relai en 4'17"643. La nuit sera encore longue mais même si la fatigue commence à se lire sur les visages, le team est sur le qui vive pour continuer de tenir la position et tenter de l'améliorer.

Des problèmes de freins récurants vont pénaliser les performances de la voiture mais la sagesse va porter ses fruits.

Après 21 heures de course la Porsche GT3RS du Team Luc Alphand Aventures se place 17ème au général, et 5ème dans la catégorie GT. Il est à noter que les Porsche qui sont devant la n°72 sont toutes des versions 2004 et sont à ce titre légèrement améliorées par rapport à la version 2002 du Team. Ceci n'en rend la performance que plus belle !

C’est Luc Alphand qui a eu la lourde responsabilité de prendre le dernier relais et de mener la voiture jusqu’à l’arrivée. Le Team Luc Alphand Aventures termine 16ème des 24 Heures du Mans 2004

Christian Lavieille de part son expérience en endurance moto, a été un coéquipier fiable et régulier et s’est montré de plus en plus performant au fil des heures. Philippe Alméras, le rookie de l’équipe qui disputait ce week-end ses 1ères 24 Heures du Mans est heureux d’avoir terminé cette course mythique. Bénéficiant des conseils de ses coéquipiers expérimentés ainsi que ceux de son entourage, il s’est vite adapté au circuit sarthois et a réalisé le meilleur temps de l’équipage en course (4′15”914).

Pour l’anecdote, il faut noter que le team LUC ALPHAND AVENTURES fait parti des 3 seuls équipages français à rallier l’arrivée cette année et que sur ses 4 participations le team a toujours terminé la course !

Luc Alphand : « J’ai déjà participé à 4 éditions des 24h du Mans, mais je n’avais jamais encore eu le privilège de passer sous le drapeau à damier devant des milliers de fans du sport automobile. C’est vraiment très impressionnant. »

Christian Lavieille : « Je suis très content de notre résultat. Il était difficile de faire mieux. Les Porsches devant étaient des versions 2004 et appartiennent à de plus grosses structures avec d’autres moyens que les nôtres. On a fait une course sage, c’est dommage que l’on ait connu ce petit problème de freins qui nous fait perdre un peu de temps. Mais dans l’ensemble ces 24 Heures se sont très bien passées"

Philippe Alméras : « Nous formions un équipage complémentaire. Il a été très agréable de partager le volant avec Luc et Christian, deux grands sportifs ayant la connaissance des grandes compétitions. Quant à moi, mon expérience en monoplace m’a permis d’être rapide et de participer pleinement à la mise au point de la voiture. J’attends avec impatience les prochaines 24h du Mans. »

 

Bibliographie : Communiqués de presse Luc Alphand Aventures
 

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