Le plateau des 73emes "24 Heures du Mans" a pris forme ! A l'appréciation de la qualité des concurrents sélectionnés, l'édition des 18 et 19 juin 2005 offrira assurément une confrontation de haut niveau.A. A.C.O. des " 24 Heures du Mans " vient de publier la liste des 50 voitures admises à participer aux vérifications administratives et techniques des Essais Préliminaires des " 24 Heures du Mans ".
 

Sur les 50 voitures retenues, se dégage la répartition suivante :
- 28 en catégorie "Le Mans" Prototypes, avec une répartition parfaite de 14 voitures en "LM" P1 comme en "LM" P2 ;
- 22 en catégorie "Le Mans" Grand Tourisme, avec 10 voitures en "LM" GT1 et 12 en "LM" GT2.

De même, ce total de 50 voitures permettra de retrouver, dès la Journée Test du 5 juin, la présence de 38 concurrents différents, suivant cette autre répartition : 10 en "LM" Pl, 12 en "LM" P2, 7 en "LM" GT 1 et 9 en "LM" GT 2.

En plus des perspectives d'assister à une course très ouverte, le plateau des 73es "24 Heures du Mans" sera aussi placé sous le signe de la nouveauté. Ainsi, outre les Audi Champion, auteurs du doublé aux 12 H de Sebring, et l'Audi "Bleue de France" du team Oreca, le plateau "LM" P1 comprendra la nouvelle Dome à moteur Mugen du team Jim Gainer International. Cet engagement, émanant du Japon, ne sera pas le seul représentant de ce pays, dans la mesure où l'une des deux Dallara de la formation britannique Rollcentre sera animée par un moteur Nissan. Zytek, DBA, Nasamax ou autre Dome du Néerlandais Jan Lammers constitueront d'autres valeurs sûres du plateau "LM" P1 , fort de la présence de deux Pescarolo et de deux nouvelles Courage, toutes à moteur Judd.

En plus d'un retour en catégorie LMP 1, Yves Courage, en qualité de constructeur, sera aussi très fortement représenté en LM P2, avec sept prototypes C65 (9 voitures au total !) pour lesquels il sera intéressant de comparer les motorisations et choix de pneus, variables d'un concurrent à l'autre. Outre ce plébiscite pour un châssis vainqueur de sa catégorie 2004 en "Le Mans Endurance Series" et tout récemment de Sebring, le plateau LM P2 a aussi gagné en qualité et quantité avec les nouvelles Lola, Lucchini, en plus des évolutions que ne manqueront pas de présenter les WR et Pilbeam.
 
Catégorie "LM" GT 1 : le retour d'Aston Martin au Mans (vainqueur en 1959, absent depuis 1989) constituera, à n'en pas douter, l'une des grandes attractions des "24 Heures du Mans" 2005. La saison, pour le constructeur britannique, a bien débuté par une victoire de catégorie aux 12 Heures de Sebring, sur le terrain des Américaines Corvette, les tenantes du titre au Mans. Au Mans, le Corvette Racing aura donc une revanche à prendre, pour un challenge rendu encore plus épique par l'engagement de la nouvelle Corvette, la C6-R (pour 6e génération). D'une marque prestigieuse à l'autre : en plus des Aston Martin et Corvette, le plateau "LM" GT1 2005 comprendra aussi cinq Ferrari, quatre modèles 550 Maranello et une version 575 GTC, toutes engagées par des teams au palmarès prestigieux, habitués aux honneurs du podium. Une Saleen S7R, autre GT américaine, complétera cet alléchant plateau.
 
Enfin, la catégorie "LM" GT2 a aussi gagné en variété, avec la présence de Ferrari 360 Modena, d'une TVR, du retour de la GT hollandaise Spyker C8 en version spyder, et l'arrivée de la nouvelle Panoz Esperante. Toutes devront affronter les Porsche qui, dans ce domaine, restent les références du moment.

A noter :
- En plus des 50 engagements titularisés, le Comité de sélection a aussi constitué une liste de 8 voitures suppléantes. Cette liste restera valable pour tout forfait prononcé jusqu'au 27 mai 2005. Le cas échéant, les voitures de réserve prises dans leur ordre de numérotation permettront de pallier ce forfait, quelle que soit la catégorie affectée par le désistement. - Prochain rendez-vous : le vendredi 3 juin, avec l'ouverture des vérifications administratives de la Journée Test "24 Heures du Mans", qui se déroulera le dimanche 5 juin, de 9 h. 00 à 13 h. 00 et de 14 h. 00 à 18 h. 00.

2005 sera ainsi l'année première de l'application d'un nouveau calendrier, avec la programmation de la Journée Test deux semaines avant l'épreuve.
 
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