Avant de s’élancer à 22h pour les deux dernières heures de ces séances qualificatives, la direction de course a finalement réhabilité le temps (3’37’’050) de la Pescarolo n°16. Collard, Boullion et Comas occupent donc provisoirement le deuxième rang de ces essais.
Il n’a pas fallu longtemps à la Pescarolo 16 pour améliorer et s’emparer de la tête du classement. Un seul tour lancé et Emmanuel Collard établit le meilleur tour en 3’34’’715.
La Porsche n°90 du team White Lightning Racing a fait une sortie spectaculaire. Jorg Bergmeister au volant, a fait une faute dans la descente après la passerelle Dunlop avant les ‘esses’ de la forêt. La voiture est très endommagée à l’avant. Elle est tractée hors de la piste. Le pilote allemand est indemne.
Il se pourrait que la Ferrari 360 Modena n°93 (Kinch-Kirkaldy-Reid) ne retrouve pas la piste avant le drapeau à damier. L’engin a regagné le paddock, des soudures sont en cours sur la voiture. Autre mésaventure, elle concerne la Spyker spyder n°85 elle aussi ramenée derrière son stand pour des réparations.
« Rollcentre » satisfait de ses essais
Eric Commas a pris le volant de la Pescarolo n° 16. Sébastien Loeb tient toujours le volant de la n°17, toujours détentrice du deuxième temps. Il « avale » de la piste en vue des 24 heures dantesques qui l’attendent. Derrière, petite amélioration pour l’Audi n°2, 3eme temps en 3’37’’795. Extinction des feux pour ce soir du côté de la Dallara n°18. Elle ne roulera plus car le Team Rollcentre Racing est satisfait du temps effectué par son trio de pilotes Vanina Ickx, Joad Barbosa et Martin Short. Les trois pilotes sont qualifiés. Contrat rempli.
En LM P2, bonne nouvelle du côté de la Lola n°39 du Team Chamberlain Synergy MSport : revenue à son stand après un « tout droit » dans les « Hunaudières », elle a finalement pu être réparée par les mécaniciens qui ont détecté un problème mineur de tubulures de freins. Elle peut donc repartir ce qui devrait permettre aux trois pilotes de faire leurs trois tours de nuit.
En revanche en GT 1, la Corvette 63 essuie quelques difficultés avec une prise d’échappatoire à Mulsanne. La voilà dans le bac à graviers ! Elle est rentrée au stand où les mécaniciens s’affairent autour de la suspension avant et des disques de freins.
Loeb s’initie à la nuit
Pas de changement aux avant-postes. Sébastien Loeb découvre la nuit sur la Pescarolo n°17. Ses temps oscillent entre 3’43 et 3’45. Tom Kristensen quant à lui a fait son tour le plus rapide sur l’Audi R8 n°3 en 3’38’’988. Superbe chrono en LMP2 (3’42’’301) à mettre au profit de Didier André sur la Courage n°37 du Team Paul Belmondo Racing. La C65 est plus que jamais en tête de sa catégorie avec plus de trois seconde d’avance sur ses poursuivants.
La Lola n°25 apparemment satisfaite de ses essais (3e des LMP2 en 3’46’’205) ne compte pas reprendre la piste. Le team RML a fermé son stand.
Une Corvette se rapproche des Aston Martin, plus qu’une heure d’essais
Une heure avant la fin de la séance, trois équipes arrêtent leurs essais, satisfaites de leurs chronos : la Porsche n°91 de T2M ; La Lola n°25 du Team RML ; et la Courage n°31 de Noël Del Bello. La Corvette n° 64 a comblé une grande partie de son retard en revenant à 1'175 de la seconde Aston Martin. De bon augure pour le duel qui se profile pour la course. La WR n° 23 a été ramenée à son stand. La voiture est réparable.
Le virage de Mulsanne piége plusieurs voitures
En GT1, les deux Aston Martin occupent les deux premières places juste devant la C6R n°64 (Magnussen-Beretta-Gavin). Avantage à la n°58 de Kox, Lamy et Enge, leader avec un temps 3’50’’311. En GT2, c’est une Porsche qui est pour le moment aux commandes. Il s’agit de la n°71 du team Alex Job Racing qui a fait son meilleur chrono en 4’05’’326.
A noter, trois sorties au même endroit : au virage de Mulsanne, la Courage n°33 fait tout d’abord un demi-tour. Bastien Brière est contraint de rentrer aux stands. C’est ensuite au tour de la Ferrari 550 Maranello n°61 d’aller à la faute. Quelques instants plus tard, la Ferrari 550 Maranello n°51 connaît la même mésaventure.
La Pescarolo n°16 n’est plus qu’à une demi-heure de la pole
A une demi-heure de la fin de la séance, la grille de départ se dessine avec… deux Pescarolo en tête ! La n°16 en pole position provisoire avec un temps de 3’34’’715 et la n°17 à ses côtés en première ligne. Les deux Pescarolo devancent l’Audi n°2 du Team Champion et la Dome n°5 de l’équipe japonaise Jim Gainer International.
En GT 1, l’Aston Martin n°58 reprend la piste pilotée à présent par Peter Kox. Elle est toujours la plus rapide de sa catégorie avec un temps de 3’50’’311, juste devant la n°59 conduite par Stéphane Sarrazin. Le mot d’ordre est VIGILANCE car la Corvette n°64 est en chasse, à une seconde seulement !
La Porsche n°90, violemment sortie de la route après la passerelle Dunlop, a été ramenée à son stand. Son avant est bâché, très abîmé, mais les mécaniciens du White Lightning Racing promettent de tout faire pour réparer très vite.
Les Pescarolo monopolisent la première ligne de la grille de départ, la n°16 partira en tête
En LM P1
C’est fait ! Henri Pescarolo a placé ses deux voitures en première ligne. C’est Emmanuel Collard au volant de la n°16 qui a signé la pole position : 3’34’’715. Avec Erik Commas et Jean-Christophe Boullion, il partira donc en tête samedi juste devant la Pescarolo n°17 emmenée par un trio de choc : Sébastien Loeb, Eric Hélary et Soheil Ayari qui a signé le 2e temps : 3’35’’555.
En 2e ligne, l’Audi Champion n°2 et la Dome Mugen n°5.
En 3e ligne l’Audi n°4 du Team Oréca et la Courage n°13 qui s’est offert le 6e temps grâce à Jonathan Cochet.
En LM P2
Séance d’essais parfaitement réussie pour la Courage n°37 de Paul Belmondo qui en 3’42’’301 repousse la meilleure Lola (la n°32) à plus de deux secondes. Didier André au volant de la Courage n°37 s’offre le 12e temps du général et signe un très bon temps dans cette catégorie.
Fin de séance difficile en revanche pour la Courage n°33 qui a bien tourné mais qui est sortie de la piste un peu avant la courbe des Hunaudières. Bastien Brière s’est retrouvé en difficulté. Il rentre en dépanneuse.
En GT 1
Nouveau coup d’éclat de Tomas Enge.
A 20 minutes de la fin, l’Aston Martin n°59 pilotée par David Brabham s’empare du meilleur temps : 3’49’’739. Elle détrône alors sa voiture sœur, la n°58. Mais c’était mal connaître Tomas Enge, spécialiste des «records». A quelques minutes de la fin, il pousse la n°58 dans ses retranchements et signe un temps extra, le meilleur jamais réalisé en GT : 3’48’’576. La meilleure Corvette, la n°64, est reléguée à près de 4 secondes.
En GT 2
Meilleur temps pour la Porsche n°71 du Team Américain Alex Job Racing. 33e au classement général, elle a une seconde d’avance sur la Porsche n°80 du Flying Lizard. 3e temps pour la Panoz n°77 qui est à une seconde et demie de la voiture leader dans cette catégorie.
La Spyker n°85 sortie de la piste, n’a pas tourné de la soirée.
Ils ont dit :
Emmanuel Collard : « C’est une grande satisfaction pour toute l’équipe d’avoir placé les deux voitures en première ligne. C’est ce qu’on espérait mais ça n’a pas été de tout repos. Tout le monde disait qu’on aurait la pole mais ça ne s’est pas fait si facilement. Il y a moins d’écart avec les autres voitures. Ils ont fait un bon travail ces derniers jours. Dans les lignes droites, c’est certain, les autres sont moins rapides. Désormais, tout va dépendre des différentes stratégies. Ils peuvent surprendre mais tout dépend de leur consommation. On ne sait pas comment ils vont ravitailler ».
Eric Comas : « Je suis très content pour Henri Pescarolo, c’est vraiment super d’avoir les deux voitures en première ligne, la voiture était très agréable avec peu d’essence, ainsi qu’en conditions de course telle qu’elle m’a été confié pendant cette dernière séance d’essais. Cela met en confiance pour la course ».
Essais des 24 Heures - 2ème Seance
Pos | No Cl | Entrant | Pilote | Nat | Veh | Ses.1 | Ses.2 | L. Meilleur | Ecart | Km/h | |
1 | 16 | LM1 | Pescarolo Sport | COLLARD E/BOULLION JC/COMAS E | F/F/F | Pescarolo Judd | 4:13.526 | 3:34.715 | 70 3:34.715 | 228 862 | |
2 | 17 | LM1 | Pescarolo Sport | LOEB S/HELARY E/AYARI S | F/F/F | Pescarolo Judd | 4:01.197 | 3:35.555 | 90 3:35.555 | 0:00.840 | 227 970 |
3 | 2 | LM1 | Champion Racing | BIELA F/PIRRO E/Mc NISH A | D/I/MC | Audi R8 | 4:02.027 | 3:37.795 | 78 3:37.795 | 0:03.080 | 225 625 |
4 | 5 | LM1 | Jim Gainer International | MICHIGAMI R/ARA S/KANEISHI K | J/J/J | Dome Mugen | 4:08.745 | 3:38.094 | 91 3:38.094 | 0:03.379 | 225 316 |
5 | 4 | LM1 | Audi Playstation Oreca | MONTAGNY F/GOUNON JM/ORTELLI S | F/F/MC | Audi R8 | 4:05.770 | 3:38.281 | 80 3:38.281 | 0:03.566 | 225 123 |
6 | 13 | LM1 | Courage Competition | COCHET J/NAKANO S/JOUANNY B | F/J/J | Courage Judd | 4:26.247 | 3:38.735 | 62 3:38.735 | 0:04.020 | 224 655 |
7 | 7 | LM1 | Creation Autosportif | MINASSIAN N/CAMPBELLWALTER/WALLACE A | GB/GB/GB | DBA Judd | 4:02.992 | 3:38.929 | 63 3:38.929 | 0:04.214 | 224 456 |
8 | 3 | LM1 | Champion Racing | LEHTO JJ/WERNER M/KRISTENSEN T | SF/D/DK | Audi R8 | 4:07.643 | 3:38.988 | 92 3:38.988 | 0:04.273 | 224 396 |
9 | 18 | LM1 | Rollcentre Racing | SHORT M/BARBOSA J/ICKX V | GB/P/B | Dallara Judd | 4:28.852 | 3:39.643 | 29 3:39.643 | 0:04.928 | 223 727 |
10 | 9 | LM1 | Team Jota - Zytek | HIGNETT S/STACK J/KUROSAWA H | GB/GB/J | Zytek 04S | 4:09.578 | 3:41.177 | 85 3:41.177 | 0:06.462 | 222 175 |
11 | 10 | LM1 | Racing For Holland | LAMMERS J/JULIAN E/BOSCH J | NL/USA/NL | Dome Judd | 4:15.816 | 3:41.930 | 85 3:41.930 | 0:07.215 | 221 421 |
12 | 37 | LM2 | Paul Belmondo Racing | BELMONDO P/ANDRE D/SUTHERLAND R | F/F/USA | Courage C65 Fo | 4:14.406 | 3:42.301 | 67 3:42.301 | 0:07.586 | 221 052 |
13 | 12 | LM1 | Courage Competition | SCHWAGER D/FREI A/VANN C | J/CH/GB | Courage Judd | 4:45.084 | 3:42.859 | 34 3:42.859 | 0:08.144 | 220 498 |
14 | 8 | LM1 | Rollcentre Racing | VERDOEN ROE RG/KRUMM M/PRIMAT H | GB/J/CH | Dallara Nissan | 4:20.862 | 3:43.377 | 62 3:43.377 | 0:08.662 | 219 987 |
15 | 32 | LM2 | Intersport Racing | FISKEN G/HALLIDAY E/HANCOCK S | GB/GB/GB | Lola AER | 4:11.719 | 3:44.752 | 65 3:44.752 | 0:10.037 | 218 641 |
16 | 25 | LM2 | RML | ERDOS T/NEWTON M/HUGHES W | GB/GB/GB | Lola MG | 4:28.869 | 3:46.205 | 33 3:46.205 | 0:11.490 | 217 237 |
17 | 58 | GT1 | Aston Martin Racing | ENGE T/KOX P/LAMY P | USA/NL/P | Aston Martin D | 4:31.022 | 3:48.576 | 65 3:48.576 | 0:13.861 | 214 983 |
18 | 34 | LM2 | Miracle Motorsports | MACALUSO J/JAMES I/LALLY A | USA/GB/USA | Courage AER | 4:12.754 | 3:48.819 | 61 3:48.819 | 0:14.104 | 214 755 |
19 | 30 | LM2 | Kruse Motorsport | BENNETT P/MITCHELL I/MULLEN T | GB/GB/GB | Courage Judd | 4:31.127 | 3:49.267 | 41 3:49.267 | 0:14.552 | 214 335 |
20 | 59 | GT1 | Aston Martin Racing | BRABHAM D/SARRAZIN S/TURNER D | GB/F/GB | Aston Martin D | 4:22.600 | 3:49.739 | 68 3:49.739 | 0:15.024 | 213 895 |
21 | 33 | LM2 | Intersport Racing | ZLOBIN S/BRIERE B/BARAZI J | RUS/F/GB | Courage AER | 4:29.217 | 3:51.844 | 52 3:51.844 | 0:17.129 | 211 953 |
22 | 64 | GT1 | Corvette Racing | GAVIN O/BERETTA O/MAGNUSSEN J | GB/MC/DK | Corvette C6-R | 4:36.209 | 3:52.426 | 61 3:52.426 | 0:17.711 | 211 422 |
23 | 31 | LM2 | Del Bello Noel | AMORIN N/IANNETTA R/PILLON CH | P/F/CH | Courage - CG | 4:21.562 | 3:53.051 | 52 3:53.051 | 0:18.336 | 210 855 |
24 | 36 | LM2 | Paul Belmondo Racing | GOSSELIN CY/OJJEH K/SHARPE A | F/CH/GB | Courage C65 Fo | 4:27.268 | 3:53.376 | 59 3:53.376 | 0:18.661 | 210 561 |
25 | 61 | GT1 | Cirtek Motorsport | FOMENKO N/VASILIEV A/BOUCHUT CH | RUS/RUS/F | Ferrari 550Mar | 4:23.885 | 3:55.309 | 37 3:55.309 | 0:20.594 | 208 832 |
26 | 39 | LM2 | Chamberlain Synergy MotorEVANS R/BERRIDGE R/OWEN P | GB/GB/GB | Lola AER | 4:51.514 | 3:55.531 | 22 3:55.531 | 0:20.816 | 208 635 | |
27 | 63 | GT1 | Corvette Racing | FELLOWS R/O'CONNEL J/PAPIS M | CND/GB/I | Corvette C6-R | 4:36.309 | 3:55.914 | 50 3:55.914 | 0:21.199 | 208 296 |
28 | 50 | GT1 | Larbre Competition | GOUESLARD P/DUPARD O/VOSSE V | F/F/B | Ferrari 550Mar | 4:20.688 | 3:55.983 | 42 3:55.983 | 0:21.268 | 208 235 |
29 | 20 | LM2 | Bruneau Pierre | ROSTAN M/HAEZEBROUCK P/BRUNEAU P | F/F/F | Pilbeam JPX | 4:39.059 | 3:57.612 | 68 3:57.612 | 0:22.897 | 206 808 |
30 | 51 | GT1 | BMS Scuderia Italia | PESCATORI C/GOLLIN F/RAMOS M | I/I/P | Ferrari 550Mar | 4:30.973 | 3:57.676 | 67 3:57.676 | 0:22.961 | 206 752 |
31 | 24 | LM2 | Rachel Welter | TERADA Y/ROUSSEL P/BINNIE W | J/F/GB | WR Peugeot | 4:42.403 | 3:59.103 | 41 3:59.103 | 0:24.388 | 205 518 |
32 | 52 | GT1 | BMS Scuderia Italia | BARTYAN M/MALUCELLI M/SEILER T | I/I/CH | Ferrari 550Mar | 4:24.686 | 3:59.475 | 64 3:59.475 | 0:24.760 | 205 199 |
33 | 71 | GT2 | Alex Job Racing | HINDERY L/ROCKENFELLER M/LIEB M | USA/D/D | Porsche 911 GT3 RSR | 4:32.235 | 4:05.326 | 68 4:05.326 | 0:30.611 | 200 305 |
34 | 23 | LM2 | Gerard Welter | BOUVET JB/BOULAY S/JULIEN R | F/F/CND | WR | 4:51.163 | 4:05.855 | 27 4:05.855 | 0:31.140 | 199 874 |
35 | 80 | GT2 | Flying Lizard Motorsports | VAN OVERBEEK J/PECHNIK L/NEIMAN S | USA/USA/USA | Porsche 911 GT | 4:44.434 | 4:06.658 | 47 4:06.658 | 0:31.943 | 199 223 |
36 | 77 | GT2 | Panoz Motor Sports | AUBERLEN B/LIDDELL R/MAXWELL SC | USA/GB/CND | Panoz Elan | 4:32.904 | 4:07.027 | 47 4:07.027 | 0:32.312 | 198 926 |
37 | 76 | GT2 | Raymon Narrac | DUMAS R/DUMEZ S/NARAC R | F/F/F | Porsche 911 GT | 4:25.598 | 4:07.349 | 47 4:07.349 | 0:32.634 | 198 667 |
38 | 69 | GT1 | JMB Racing | de FOURNOUX JR/DAOUDI S/MATTHEWS J | F/F/USA | Ferrari 575 GT | 4:33.600 | 4:07.654 | 53 4:07.654 | 0:32.939 | 198 422 |
39 | 78 | GT2 | Panoz Motor Sports | SELLERS B/FRANCHITTI M/BOURDAIS P | USA/USA/F | Panoz Elan | 5:07.955 | 4:09.262 | 49 4:09.262 | 0:34.547 | 197 142 |
40 | 90 | GT2 | White Lightning Racing | BERGMEISTER J/LONG P/BERNHARD T | D/USA/D | Porsche 911 GT | 4:33.107 | 4:11.105 | 28 4:11.105 | 0:36.390 | 195 695 |
41 | 91 | GT2 | T2M Motorsport | POMPIDOU X/BLANCHEMAIN JL/YAMAGISHI Y | F/F/J | Porsche 911 GT | 4:47.922 | 4:12.144 | 54 4:12.144 | 0:37.429 | 194 889 |
42 | 72 | GT2 | Luc Alphand Aventures | POLICAND J/CAMPBELL CH/ALPHAND L | F/F/F | Porsche 911 GT | 4:41.065 | 4:12.258 | 74 4:12.258 | 0:37.543 | 194 801 |
43 | 93 | GT2 | Scuderia Ecosse | KINCH N/KIRKALDY A/REID A | GB/GB/GB | Ferrari 360 Mo | 4:28.724 | 4:13.237 | 51 4:13.237 | 0:38.522 | 194 047 |
44 | 89 | GT2 | Sebah Automotive | NIELSEN L E/THYRRING T/EHRET P | DK/DK/D | Porsche 911 GT | 4:43.150 | 4:16.930 | 56 4:16.930 | 0:42.215 | 191 258 |
45 | 92 | GT2 | Cirtek Motorsport | MACARI J/ERICSSON S/WILSON R | GB/SW/GB | Ferrari 360 Mo | 4:53.019 | 4:20.873 | 63 4:20.873 | 0:46.158 | 188 368 |
46 | 95 | GT2 | RaceSport Peninsula TVR | HARTSHORNE J/STANTON R/JOHNSON P | GB/GB/GB | TVR Tuscan T40 | 4:48.379 | 4:22.310 | 72 4:22.310 | 0:47.595 | 187 336 |
47 | 83 | GT2 | Seikel Motorsport | COLLIN P/FELBERMAYR H/SHEP D | USA/A/CND | Porsche 911 GT | 4:49.404 | 4:24.068 | 62 4:24.068 | 0:49.353 | 186 088 |
48 | 35 | LM2 | G-Force Racing | HILLEBRAND V/HAHN F/PICKERING G | B/B/GB | Courage C65 Ju | 4:31.453 | 25 4:31.453 | 0:56.738 | 181 026 | |
49 | 85 | GT2 | Spyker Squadron | CORONEL T/CREVELS D/VAN MERKSTEIJN | NL/NL/NL | Spyker C8 Spyd | 4:36.539 | 4:32.043 | 32 4:32.043 | 0:57.328 | 180 633 |
• No. 30 Kruse Motorsport Courage Judd, American Tim Mullen at thewheel, lead the LMP2 Class, 14th overall, and in GT1, Pedro Lamy was in front in No. 58 Aston. The GT2 class leader was the two-time Le Mans-winning No. 90 White Lightning Racing Porsche team, with Timo Bernhard driving.
• LMP1
No. 3 Champion Audi, Werner
No. 4 Audi Playstation Team Oreca Audi, Ortelli
No. 18 Rollcentre Dallara Judd, Short
• LMP2
No. 30 Kruse Motorsport Courage Judd, Mullen
No. 32 Intersport Lola AER, Hancock
No. 36 Belmondo Courage Ford, Gosselin
• GT1
No. 58 Aston Martin DBR9, Lamy No. 63 Corvette C6-R, Papis
No. 64 Corvette C6-R, Magnussen
• GT2
No. 90 White Lightning Racing Porsche 911 GT3 RSR, Bernhard
No. 71 Alex Job Porsche 911 GT3 RSR, Rockenfeller
No. 76 Raymond Narac Porsche 911 GT3 RSR, Dumas
• Coming into the 5th hour, fast laps were talking thick and fast, notably Ortelli in the No. 4 Audi Playstation Team Oreca Audi, laying down a blistering 3:42.862, and Hancock in the No. 32 Intersport Lola AER with a 3:53.302.
• Not long after, the No. 17 Pescarolo Judd in Hélary’s capable hands setthe fastest lap overall at 3:37.120. Both Helary and Hignett in the No. 9 Team Jota-Zytek Engineering Zytek seemed to be on a tear, racking up additional fast laps in rapid succession.
• Running fastest were the No. 4 and No. 2 Audi R8s, in third and fourthplace respectively, foreshadowing possible position changes in the not
too distant future.
• The No. 18 Rollcentre Dallara Judd got a new driver when Martin Shortpitted. Vanina Ickx climbed in, but the pit stop was lengthy and dropped the No. 18 car to third position as Ortelli raced past. Moments later, the No. 2 Champion Audi with McNish at the wheel also swept past, giving Audi the top three spots. Sounds
• The RML team confirmed that the No. 25 RML Lola MG, still in the pitsafter 25 minutes, was experiencing electrical problems. In the GT1 class, Lamy made a routine pit stop in the No. 58 Aston Martin and re-emerged still in the class lead.
• The No. 52 BMS Scuderia Italia Ferrari 550 Maranello spun into a barrier and had to return to the pits with a left front puncture and some crushed bodywork. Rolled into the garage at about the same time was the No. 85 Spyker C8 Spyder reportedly suffering steering problems.
• Quizzed about the No. 16 Pescarolo Judd, Eric Comas had this to sayabout the car’s performance thus far, “The car is excellent with laps under 3m40s, but we’re handicapped due to the early gearbox problem we had.”
• In the Dome Racing pits, John Bosch commented that the drivers werestill doing two stints and that maybe they would switch to three when the temperatures drop. “No problems, car is running fine,” he added.
• No. 23 Gerard Welter WR spun at the Ford Chicane but was pushedback onto the track as the leading No. 3 Audi came into the pits for a routine stop and driver change. Tom Kristensen took the wheel and the car remained in first place.
• To the delight of French fans, Sebastien Loeb began his first stint in theNo. 17 Pescarolo Judd, relieving Eric Helary and was immediately on the pace, recording a lap of 3’44.205 very early in his stint – a time that would bear comparison with those being turned by Ortelli in the secondplaced Oreca Playstation Audi
• The standings at the end of the hour were:
• LMP1
No. 3 Champion Audi – Kristensen
No. 4 Audi Playstation Team Oreca Audi – Ortelli
No. 2 Champion Audi - McNish
• LMP2
No. 30 Kruse Motorsport Courage Judd – Mullen
No. 32 Intersport Lola AER – Hancock
No. 36 Belmondo Courage Ford - Ojjeh
• GT1
No. 58 Aston Martin DBR9 – Lamy No. 63 Corvette C6-R – Papis
No. 64 Corvette C6-R - Magnussen
• GT2
No. 90 White Lightning Racing Porsche 911 GT3 RSR – Bergmeister
No. 71 Alex Job Porsche 911 GT3 RSR – Lieb
No. 76 Raymond Narac Porsche 911 GT3 RSR - Narac
• Helary reported brake problems in the No. 17 Pescaloro. Hisrecommendation for Loeb: “He should not brake hard in the slow corners.”
• Things were a bit grim in the Chamberlain-Synergy pits as the No. 39Lola AER was officially retired at 20:45. The car had experienced an oil leak and a fire very early in the race.
• Marco Werner, driver of the No. 2 Audi said, “It’s more difficult than in other years, we’ve missed overtaking on the corners, they (the Pescaloros) are about 15 km/h faster than us on the straights.” Vanina Ickx had a routine pit stop while co-driver and team owner Martin Short talked about the car’s handling. “As the effect of the power steering wears down, you’re having to work it.”
• The GT1 leader, Aston Martin No. 58 made its routine pit stop andwound up behind the No. 63 Corvette being driven by Max Papis. As we’ve seen in the past, the Corvette team has been very efficient with their pit stops during the race - invaluable in an endurance.
• Oversteering got Ortelli’s No. 4 Oreca Audi into trouble at Tertre Rouge,sending it into the gravel. Another one in the kitty litter, this time at the Playstation Chicane, was Vanina Ickx in the No. 18 Rollcentre Dallara Judd, who needed a push to get rolling again.
• Ron Fellows took over for Max Papis, as the No. 63 Corvette wasfuelled and put in tyres.
• Word from the pits was that the No. 58 Aston Martin’s unfortunately longpit stop was due to an overheated engine.
• The GT2 class had a nice battle going at one point with only 19.4seconds separating the leader, Rockenfeller in the Alex Job No. 71 Porsche, from Long in the No. 90 White Lightning Racing Porsche.
• The heat has been a major negative factor all day as drivers complained of breathing hot air (so said Aston’s Tomas Enge) and suffering burned feet from the sizzling bulkheads (said of the Panoz drivers).
• Stop and go penalties plagued the No. 92 Cirtek Motorsport Ferrari andthe No. 69 JMB Ferrari 575 GTC cars. This was the second offense for the 69 car, resulting in a three-minute stop this time.
• Sharp eyes noted that Citroen has been benefitting from some extramedia coverage because Sebastien Loeb’s in-car camera is displaying his WRC rally driving gloves with the Citroen logo on them !
• At the end of the sixth hour, the standings were as follows:
• LMP1
No. 3 Champion Audi - Kristensen
No. 2 Champion Audi - Biela
No. 5 Jim Gainer International Dome-Mugen - Michigami
• LMP2
No. 32 Intersport Lola AER
No. 36 Belmondo Courage Ford – Sharpe
No. 30 Kruse Motorsport Courage Judd
• GT1
No. 63 Corvette C6-R – Fellows
No. 58 Aston Martin DBR9 – Kox
No. 64 Corvette C6-R - Gavin
• GT2
No. 71 Alex Job Porsche 911 GT3 RSR – Rockenfeller
No. 90 White Lightning Racing Porsche 911 GT3 RSR – Long
No. 76 Raymond Narac Porsche 911 GT3 RSR - Dumez