Le Mans, 17 et 18 juin 2006
Le règlement
Après la canicule de 2005, l’Aco recommande l’installation de climatisation dans les voitures fermées en 2006, mesure qui sera rendue obligatoire en 2007. Le poids mini des voitures est donc relevé de 25 kg.
Le circuit
Adieu le Welcome et l’ancien village. Pour le centenaire de l’Aco, un nouveau village a été construit, les travaux sont partiellement terminés. Nouvelle courbe, nouvelle chicane Dunlop et une nouvelle voie de sortie des stands, mais l’intersection avec la piste a été jugé dangereuse, cette sortie ne sera pas retenue pour la course.
Le plateau
Nouvelle voiture animée par un nouveau moteur diesel. L’audi R10 semble redoutable et sa domination aux 12 heures de Sebring prouve que la voiture est fiable et extrêmement compétitive. Audi engage 2 voitures officielles dont la gestion sur le terrain est confiée au Joest Racing. Le châssis de la R10 a été conçu en partenariat avec Dallara. Le moteur est en V12 diesel en aluminium de 5,5L gavé par 2 turbos. Audi annonce 650ch et un couple phénoménal de 1100 n/m. Outre une puissance et un couple bien supérieurs à ses concurrents, le moteur diesel est également plus économe en carburant. Le plus surprenant est sans doute le silence total à chaque passage des Audi…..La voiture est tristement muette, complètement à l’opposé des V12 Matra ou du rotatif Mazda. Communiqué de presse
La Pescarolo était dessus du lot en 2005 et sans un souci avec le passage de vitesses, la victoire aurait du sourire à l’équipe. Récompensé par une 2eme place mi-figue mi-raisin, il est fort probable que l’écurie aura fort à faire pour lutter avec la nouvelle Audi. La voiture est équipée du nouveau V10 Judd de 5L et domine le championnat LMES depuis 2 ans, une victoire au Mans serait une consécration pour Henry Pescarolo. JC Boullion s’étant blessé, l’équipe a fait appel pour lea journée de test à Christophe Bouchut. Finalement, ce sera Nicolas Minassian qui prendra sa place. Manu Collard, Nicolas Minassian et Erik Comas se partageront la no 16.Frank Montagny, Sébastien Loeb et Eric Hélary seront sur la 17. Communiqué de presse
Nouvelle voiture hybride motorisée par un Judd 5L(2006). Si elle semble performante, elle n’a pas encore fait preuve de fiabilité. L’objectif est de terminé dans les 5 premiers.
Déjà 25 ans qu’Yves Courage construit et engage des voitures au Mans. Pas moins de huit châssis Courage seront sur la grille de départ. Les LC70 officielles utiliseront un moteur V8 Mugen de 4,5L de cylindrée. Communiqué de presse
Engagée par le Racing for Holland de Jan Lammers, Le châssis de cette année est celui aligné l'an passé par le constructeur Dome sous la banière du team japonais Jim Gainer. Côté motorisation, le Mugen a été remplacé pendant l'hiver par un Judd 5L (2005). La voiture est aux couleurs de la coupe du monde. Côté pilote, Jann Lammers sera épaulé par l'expérimenté Stefan Johansson, et le jeune Alex Yoong,. deux ex-pilotes de Formule 1, comme lui.
5 châssis au départ dont 1 en LMP1. Equipé d’un V8 AER biturbo de 600ch.
Développée par L.Pearce et A.Thorby, la Lister LMP possède un look atypique. Elle est équipée d’un V8 Chevrolet d’environ 570 ch. L’objectif est de terminé.
Cette nouvelle équipe Suisse dirigée par Serge Saulnier engage une Courage LC70 à moteur Judd.
2 drapeaux rouges occasionnant 1 heure d’interruption de course viendront contrarier la journée.
(Sortie de piste pour la Lola n°39 pilotée par Angel Burgueno à l'entrée des "S" du Tertre-Rouge )
Concurrents | No | Pilotes | Temps | |
1 |
Pescarolo Sport |
17 |
Montagny |
3.30.195 |
2 |
Audi Sport |
7 |
Mc Nish |
3.32.090 |
3 |
Pescarolo Sport |
16 |
Collard |
3.32.205 |
4 |
Audi Sport |
8 |
Werner |
3.33.160 |
5 |
Courage Competition |
13 |
Gounon |
3.33.511 |
6 |
Racing for Holland |
14 |
Yoong |
3.35.209 |
7 |
Zytek Engineering |
2 |
Elgaard |
3.36.774 |
8 |
Creation |
9 |
Minassian |
3.37.556 |
9 |
Chamberlain |
19 |
Barridge |
3.38.527 |
10 |
Courage Competition |
12 |
Frei |
3.39.031 |
Les essais
1 |
Pescarolo Sport |
16 |
Pescarolo Sport |
Boullion / Collard / Comas |
4:13.832 |
2 |
Pescarolo Sport |
17 |
Pescarolo Sport |
Helary / Loeb / Ayari |
4:14.447 |
3 |
Audi Sport Team Joest |
7 |
Audi Sport Team |
Ara / Capello / Kristensen |
4:17.189 |
4 |
Audi Sport Team Joest |
8 |
Audi Sport Team |
McNish / Biela / Pirro |
4:17.676 |
5 |
Creation |
9 |
DBA Judd |
Gommendy / Ortiz / Gabbiani |
4:22.021 |
6 |
Racing for Holland |
14 |
Racing for Holland |
Julian / Lammers / Bosch |
4:22.873 |
7 |
Swiss Spirit |
5 |
Courage Judd |
Ph. Peter |
4:23.727 |
8 |
Pierre Bruneau |
20 |
Bruneau |
Bruneau / Rostan / Haezebrouck |
4:25.398 |
9 |
Courage Competition |
13 |
Courage Competition |
Frei / Gounon / Hancock |
4:25.582 |
10 |
Barazi Epsilon |
32 |
Courage AER |
Sharpe / Cunningham / Hyde |
4:27.357 |
1 |
Audi Sport Team Joest |
7 |
Audi Sport Team |
McNish / Capello / Kristensen |
3:30.466 |
2 |
Audi Sport Team Joest |
8 |
Audi Sport Team |
Werner / Biela / Pirro |
3:30.584 |
3 |
Pescarolo Sport |
16 |
Pescarolo Sport |
Collard / Minassian / Comas |
3:32.584 |
4 |
Pescarolo Sport |
17 |
Pescarolo Sport |
Helary / Loeb / Montagny |
3:32.990 |
5 |
Courage Competition |
13 |
Courage Competition |
Nakano / Gounon / Kurosawa |
3:34.120 |
6 |
Racing for Holland |
14 |
Racing for Holland |
Yoong / Lammers / Johansson |
3:34.864 |
7 |
*P1: Creation |
9 |
*DBA Judd |
Campbell-Walter / Ortiz / Gabbiani |
3:36.459 |
8 |
LM1: Swiss Spirit |
5 |
*Curage Judd |
Fassler / Peter / Primat |
3:40.182 |
9 |
*LM GT - Chamberlain Motorsport |
19 |
*TVR |
Berridge / Evans / Owen |
3:40.467 |
10 |
Courage Competition |
12 |
Courage Competition |
Hancock / Fisken / Frei |
3:40.722 |
Warm up
La course
A 18h34 | N° | Concurrents | Tours | Meilleurs tours |
1 | 7 | Audi Sport Team Joest | 23 | 3.33.525 |
2 | 8 | Audi Sport Team Joest | 23 +20.236 | 3.32.691 |
3 | 17 | Pescarolo Sport | 23 +43.661 | 3.36.110 |
4 | 16 | Pescarolo Sport | 23 +1.23.694 | 3.35.912 |
5 | 2 | Zytek Engineering | 23 +2.40.494 | 3.39.749 |
6 | 14 | Racing for Holland | 23 +3.06.366 | 3.39.061 |
7 | 13 | Courage Competition | 23 +3.30.524 | 3.38.576 |
8 | 5 | Swiss Spirit | 22 +3.43.233 | 3.43.233 |
9 | 12 | Courage Competition | 22 +23.363 | 3.41.490 |
10 | 25 | RML (1er lmp2) | 22 +1.19.316 | 3.44.572 |
19h08 la Courage no 13 rentre au stand avec un problème électrique, l’arrêt durera 17 minutes.
19h37 la même Courage est arrêtée à Mulsanne avec des soucis de boîte.
20h00 la Courage 12 rentre au stand et on procède au changement de la tubulure d’échappement droite.
20h24 1er bouleversement de taille, puisque l’Audi no 7 rendre dans son box. Le changement d’injecteurs va lui
couter 6 tours. La voiture chute à la 16eme place et Tom Kristensen repart le couteau entre les dents. Il tourne en 3.31.211 !!!.
A 20h43 | N° | Concurrents | Tours |
1 | 8 | Audi Sport Team Joest | 59 |
2 | 17 | Pescarolo Sport | 58 |
3 | 16 | Pescarolo Sport | 58 |
4 | 14 | Racing for Holland | 57 |
5 | 5 | Swiss Spirit | 55 |
6 | 25 | RML (1er lmp2) | 55 |
7 | 22 | Rollcenter Racing | 55 |
8 | 7 | Audi Sport Team Joest | 54 |
9 | 39 | Chamberlain | 54 |
10 | 64 | Corvette Racing (1er lmgt1) | 54 |
21h21 abandon officiel de la Courage 13
21h44 Nicolas Minassian est au ralenti dans les virages du karting. Il s’arrête mais parviendra à revenir au Stand.
22h29 Effervescence chez Pescarolo quand la no 16 de Minassian rentre au stand. Un problème d’origine électronique occasionne des coupures moteur. L’arrêt dure 15 minutes.
A 22h45 | N° | Concurrents | Tours |
1 | 8 | Audi Sport Team Joest | 91 |
2 | 17 | Pescarolo Sport | 90 |
3 | 14 | Racing for Holland | 89 |
4 | 5 | Swiss Spirit | 87 |
5 | 16 | Pescarolo Sport | 86 (au stand) |
6 | 25 | RML (1er lmp2) | 85 |
7 | 7 | Audi Sport Team Joest | 85 |
8 | 22 | Rollcenter Racing | 85 |
9 | 64 | Corvette Racing (1er lmgt1) | 85 |
10 | 009 | Aston Martin Racing | 84 |
23h24 On retire le capot de la Pescarolo 16 pour un contrôle rapide. La voiture repart aussitôt.
23h33 La 16 revient à nouveau au stand. La voiture est poussée dans son box…moteur ? électronique ? L’origine du problème est difficile à cerner.
0h09 La Zytec chauffe et on la pousse dans son box, son immobilisation durera 15 minutes. Arrêt également pour la Dome, confrontée à des soucis hydrauliques de boite.
0h50 La 16 reprend la piste après 1h et 18 minutes d’arrêt. Le faisceau électrique a été remplacé. La voiture est en 38eme position. Henri Pescarolo seul sur le muret des stands cogite et le sourire n’est pas de mise. A la régulière, il sera difficile d’aller chatouiller l’Audi bien plus véloce. Maudit Diesel doit t il penser…Il faut un sang froid exceptionnel pour supporter les journalistes qui sans scrupules l’arrosent avec leurs flashs pendant sa réflexion.
1h25 Frank Montagny loupe son freinage à Mulsanne et tape le mur de pneus. Il repasse par son stand pour un changement de capot et un check-up rapide. Il possède 2 tours d’avance sur l’Audi 7 qui est remonté en 3eme position.
2h07 Agitation chez Audi, l’Audi no 7 rentre dans son box. Le changement de la transmission arrière gauche lui coutera 10 minutes.
3h14 Kristensen fume. L’Audi no 7 rejoint les stands. Remplacement du fond plat. Capello repart après avoir concédé 2 tours supplémentaires. Il conserve sa 3e place, 3 tours seulement devant l'Aston Martin 009 de Sarrazin, Ortelli, Lamy
3h57 Pirro au volant de l’Audi no 8 de tête rentre à son stand. Le changement de la pignonerie de la boite de vitesse ne lui coutera que 10 minutes.
4h52 la Création est au stand avec des soucis de démarreur.
.
mi-course |
N° |
Concurrents |
Tours |
1 |
8 |
Audi Sport Team Joest |
189 |
2 |
17 |
Pescarolo Sport |
187 |
3 |
14 |
Dome |
182 |
4 |
7 |
Audi Sport Team Joest |
179 |
5 |
009 |
Aston Martin Racing (1er lmgt1) |
177 |
6 |
64 |
Corvette |
177 |
7 |
25 |
Lola MG |
174 |
8 |
62 |
Aston Martin |
174 |
9 |
72 |
Alphand Aventures |
172 |
10 |
007 |
Corvette Racing |
171 |
5h43 Alex Yoong au volant de la Dome hollandaise loupe son freinage au ralentisseur Michelin. C’est l’abandon.
A 7h10 | N° | Concurrents | Tours |
1 | 8 | Audi Sport Team Joest | 220 |
2 | 17 | Pescarolo Sport | 217 |
3 | 7 | Audi Sport Team Joest | 211 |
4 | 009 | Aston Martin Racing (1er lmgt1) | 207 |
5 | 64 | Corvette Racing | 206 |
6 | 25 | RML (1er lmp2) | 203 |
7 | 62 | Russian Age Racing | 202 |
8 | 007 | Aston Martin Racing | 201 |
9 | 72 | Alphand Aventures | 200 |
10 | 63 | Corvette Racing | 196 |
7h51 Lors d’un banal ravitaillement sur l’Audi 8, les commissaires constatent un disfonctionnement du phare avant gauche. Pas de demi mesure chez Audi, on change le capot avant et la voiture repart dans la foulée.
8h03 La chance n’est pas avec Kristensen, il rentre au ralenti. Le changement de turbo lui fait perdre 15 minutes supplémentaires. Devant, la Pescarolo 17 tourne comme une horloge, mais l'Audi no 8 aussi...
A 9h40 | N° | Concurrents | Tours |
1 | 8 | Audi Sport Team Joest | 263 |
2 | 17 | Pescarolo Sport | 260 |
3 | 7 | Audi Sport Team Joest | 250 |
4 | 009 | Aston Martin Racing (1er lmgt1) | 246 |
5 | 64 | Corvette Racing | 246 |
6 | 25 | RML (1er lmp2) | 243 |
7 | 007 | Aston Martin Racing | 241 |
8 | 72 | Alphand Aventures | 239 |
9 | 62 | Russian Age Racing | 238 |
10 | 63 | Corvette Racing | 236 |
Victoire historique du Diesel au Mans
Bilan
Victoire nette pour Audi. Une équipe au dessus du lot avec une structure rodée et des moyens colossaux. A l'image de Porsche dans la décennie 80, Audi domine (pour ne part dire écrase), l'endurance dans la décennie 2000.
Les retombées médiatiques sont énormes pour celui qui restera comme étant le 1er contructeur à avoir imposé la technologie diesel aux 24 heures du Mans.